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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC de Lukyfish dans l'Yonne/Anthem AVM70 calibré

Message » 31 Juil 2017 19:05

J'ai parcouru le forum et trouvé son article sur le HDR pour l'Epson 9300.
http://ht-consulting.pro/epson-eh-tw930 ... in-revele/
http://homecinema-tendances.eu/test-eps ... 00-en-hdr/
Intéressant, merci à toi. :D

En attendant, je me régale avec mon matos en Full HD et 1080p.
Car si je ne suis pas satisfait encore de la 4K dans mon installation avec les limites de mon matériel ça marche très bien en 2K. :oldy:

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Message » 31 Juil 2017 19:16

Tu as bien raison Luc!
Je trouve le full hd bien suffisant pour nos petites bases! :bravo:

Le HDR sera certainement correctement opérationnel (pour ma base sans mettre le vp en mode turbine...) d'ici quelques années... :lol:
jeff51
 
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Message » 31 Juil 2017 22:01

Si tu es content du résultat avec la 2k restes comme ça, le hdr comme toute la chaine 4k n'est pas figée, il n'y a qu'à voir les sony 500 et 1000 es d'il y a 2 ans non compatibles hdr...
D'ici peu de temps le laser sera démocratisé pour l'équivalent d'un jvc 5500, avec un besoin de refroidissement moindre.
J'ai eu l'occasion de voir tourner un 5000es et le bruit est moindre en rapport à un équivalent Christie à lampe...
Mieux vaut garder son argent et l'investir quand ça vaudra le coup, surtout si l'on est content de son système...
BAIOKO
 
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Message » 01 Aoû 2017 7:34

BAIOKO a écrit:Si tu es content du résultat avec la 2k restes comme ça, le hdr comme toute la chaine 4k n'est pas figée, il n'y a qu'à voir les sony 500 et 1000 es d'il y a 2 ans non compatibles hdr...
D'ici peu de temps le laser sera démocratisé pour l'équivalent d'un jvc 5500, avec un besoin de refroidissement moindre.
J'ai eu l'occasion de voir tourner un 5000es et le bruit est moindre en rapport à un équivalent Christie à lampe...
Mieux vaut garder son argent et l'investir quand ça vaudra le coup, surtout si l'on est content de son système...

La voie de la sagesse ! :ohmg:

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Message » 01 Aoû 2017 13:03

Quelques screens Shots de piètre qualité pris avec mon téléphone pour mettre en évidence les différences de colorimétrie et de luminosité / contraste entre la HD (calibrée) et la 4K UHD (HDR ?) :

(Les clichés en HD calibrée issus du BD 1080p me servent de référence pour comparer avec ceux issus du BD 4K UHD).
(4K 1 correspond à des réglages faits par Kaz et 4K 2 aux réglages que j'ai trouvé sur le site de JVC)

20170801r_114546 HD.jpg
HD 1080p

20170801r_114947 UHD Kaz.jpg
UHD 4K 1

20170801r_115131 UHD JVC.jpg
UHD 4K 2

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Message » 01 Aoû 2017 13:46

Autre plan :

20170801r_120004 HD.jpg
HD 1080p

20170801r_115413 UHD Kaz.jpg
UHD 4K 1

20170801r_115448 UHD JVC Normal.jpg
UHD 4K 2 mode Normal

20170801r_115609 UHD JVC Etendu.jpg
UHD 4K 2 Mode amélioré
Dernière édition par Lukyfish le 01 Aoû 2017 15:31, édité 1 fois.

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Message » 01 Aoû 2017 15:16

Il me semble que ça vient bien de la version UHD qui a une colorimétrie particulière:

http://www.redvdit.net/legend-tarzan-4k/

A confirmer...

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Message » 02 Aoû 2017 10:50

Lukyfish a écrit:Quelques screens Shots de piètre qualité pris avec mon téléphone pour mettre en évidence les différences de colorimétrie et de luminosité / contraste entre la HD (calibrée) et la 4K UHD (HDR ?) :

(Les clichés en HD calibrée issus du BD 1080p me servent de référence pour comparer avec ceux issus du BD 4K UHD).
(4K 1 correspond à des réglages faits par Kaz et 4K 2 aux réglages que j'ai trouvé sur le site de JVC)

20170801r_114546 HD.jpg

20170801r_114947 UHD Kaz.jpg

20170801r_115131 UHD JVC.jpg


Le gamut de ton télephone c'est quoi ? Une vidéo UHD est en Rec. BT.2020 ( le HDR en Rec. BT.2100 = BT.2020 + OETF HDR). Tu ne peux pas la capturer avec un téléphone au gamut probablement restreint à celui du sRGB. Si les screenshots correspondent à ce que tu vois c'est la colorimétrie BT.2020 du projecteur qui n'est pas correcte en BT.2020 ou qu'il n'est pas basculé en mode BT.2020.

As tu fait une calib en UHD BT.2020 ? Et surtout BT.2100 ? Le gamut mapping et l'adaptation du contenu HDR10 aux caractéristiques du projo peuvent générer du color shift.

L'UIT est en train de préparer des mires de réglage HDR dans une nouvelle Rec. qui devrait être dispo à l'automne.
Dernière édition par Ragnarsson le 02 Aoû 2017 11:35, édité 1 fois.
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Message » 02 Aoû 2017 11:16

Ragnarsson a écrit:Le gamut de ton télephone c'est quoi ? Une vidéo UHD est en Rec. BT.2020 ( le HDR en Rec. BT.2100 = BT.2020 + OETF HDR). Tu ne peux pas la capturer avec un téléphone au gamut probablement restreint à celui du sRGB. Si les screenshots correspondent à ce que tu vois c'est la colorimétrie BT.2020 du projo qui n'est pas correcte ou qu'il n'est pas basculé en mode BT.2020.

As tu fait une calib en UHD BT.2020 ? Et surtout BT.2100 ? Le gamut mapping et l'adaptation du contenu HDR10 aux caractéristiques du projo peuvent générer du color shift.

L'UIT est en train de préparer des mires de réglage HDR dans une nouvelle Rec. qui devrait être dispo à l'automne.

Les photos prises avec mon téléphone correspondent à peu près à ce que je vois, je ne connais pas les caractéristiques.

Sur les photos UHD, je suis bien en BT2020 et la calibration a été faite dans ce mode, pas en BT2100. Je ne connais pas ce mode, ni le OETF.

Color shift ? C'est une dérivation chromatique ?
Dernière édition par Lukyfish le 02 Aoû 2017 11:57, édité 1 fois.

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Message » 02 Aoû 2017 11:51

Le color shift c'est un décalage des valeurs de chroma du à une inadéquation (ou une erreur due à de la compression trop forte) entre la représentation des valeurs et comment cela est affiché.

J'ai corrigé pour le 9300 (je n'ai pas encore lu ton topic et comme tu avais mis un lien sur le HDR avec Epson 9300 cela m'a influencé).

Le BT.2100 c'est le standard du HDR, cela englobe le format HDR du HDR10. L'OETF est la fonction de transfert (gamma) utilisée pour la représentation des données numériques. Dans le BT.2100 il y en a deux (SMPTE ST 2084 et HLG), il y a un seul gamut (BT.2020), et deux formats chromatiques (Y'C'bC'r et ICtCp (pour le Dolby Vision)).

Si le projecteur commute bien en BT.2020, que tu as bien calibré (attention pas avec des mires P3 mais BT.2020), c'est donc plutôt la source qui a une colorimétrie différente. Normalement à la post prod, le grading est fait avec des écrans calibrés (grade 1), avec comme objectif de conserver l'intention artistique. Le rendu des couleurs devrait donc être identique entre la version BluRay et UHD BluRay.

Tu as utilisé quoi pour réaliser la calibration BT.2020 ? Ton lecteur détecte-t-il bien que la projo est capable de BT.2020 (sinon il pourrait faire lui même de la conversion vers BT.709), et fournit bien les bonnes infos au projo (dans le HDMI il doit signaler le BT.2020, et si HDR doit signaler le SMPTE 2084 ainsi que les données du SMPTE 2086) ? As-tu la possibilité de faire afficher le mode en cours du projo ?
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Message » 07 Oct 2017 19:29

Réception de mon nouveau projo JVC X7500 :

20170928_192729r.jpg
Livraison du X7500

20170929_200244r.jpg
Belle robe laquée métallisée du X7500

20171001_093333r.jpg
Fixé sur son support au plafond

J'ai acheté une sonde Xrite I1 Display Pro pour calibrer mon nouveau projo JVC.

61UHArNX55L__SL1000_.jpg
Sonde Xrite I1 Pro

La Spyder 5 ne me satisfait pas, en auto-calibration elle donne une dérive du rouge en excès.
Soit un défaut de la sonde, soit un problème de placement de celle-ci avant de lancer le soft JVC.
J'ai fait des essais rapides avec la I1 pour voir. Ca semble meilleur.
Dommage qu'elle ne fonctionne pas avec le logiciel d'autocalibration JVC, il faut la I1 Pro 2 qui est beaucoup plus chère.
Dernière édition par Lukyfish le 17 Oct 2017 16:45, édité 2 fois.

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Message » 08 Oct 2017 8:42

Avec colorhcfr tu devrais obtenir un bon résultat manuellement. Good luck ;-)

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Message » 08 Oct 2017 9:41

Bon courage Luc, je suis en plein dedans aussi :friend:

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Message » 08 Oct 2017 10:53

fanvw a écrit:Bon courage Luc, je suis en plein dedans aussi :friend:

Il y a bien longtemps que je n'avais pas utilisé Color HCFR, je dois me remettre dans le bain.
Le tuto de DTSman m'y aide bien. :bravo:
http://dtsman.fr.free.fr/hcm/index.html

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Message » 08 Oct 2017 19:50

Les résultats de l'auto-calibration avec le soft JVC version 9 avec la sonde Spyder 5 :

Capture1 JVC 2K.JPG
Gamma

Capture2 JVC 2K.JPG
Triangle Cie

Capture3 JVC 2K.JPG
Temp couleur


Voici les mesures réalisées avec la sonde I1 Display Pro et le logiciel HCFR :

Relevé2 JVC 2K.chc
Mesures Color HCFR
(15.94 Kio) Téléchargé 103 fois

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