Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, roonie et 19 invités

Viva Egoista 845 et 2A3

Message » 01 Aoû 2017 12:34

Bonjour à tous,

Je rejoins Sylvain.

j'ai comparé hier toute la journée avec un client, l'Abyss avec le Susvara. Nous en somme arrivés à la conclusion que bien que les deux aient globalement le même type de signature sonore, plutôt proche, même, le Susvara est plus droit subjectivement donc plus équilibré. Il est de plus, plus raffiné et mieux timbré dans toute la zone médium / haut médium / aigu. Le Susvara est aussi ouvert que l'Abyss.

Ceci dit, le Susvara et l'Abyss se distinguent de casques comme le HD800s, le Dharma D1000, l'Utopia, le SR-009 et dans une moindre mesure les HE1000 (v1 et V2) par leur signature sonore globale plus mâte ou plus sombre, comme vous voulez.

Le Susvara, l'Abyss, le SR-007 et l'Odin dans une moindre mesure, peuvent et selon mes perceptions, être plutôt rangés dans la liste des casques dits "mats". Encore une fois, cette distinction prend son sens uniquement par opposition à la "clarté" qui caractérise les casques cités en bleu

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 13:26

Mais je sais que pour d'autres, "mat" veut dire autre chose, c'est-à-dire un casque dont le haut medium est en retrait. Voila pourquoi l'Abyss est un casque mat pour certaines personnes.


Oui, c'est plutôt ça ma définition. :)
Un casque avec pas mal de haut médium me fait un peu ressentir par l'ouïe ce que je ressens avec un objet brillant par la vue, une sorte de luminosité qui peut devenir un peu agressive.
Rien à voir avec le détail, la transparence ou la rugosité de l'aigu.
Je prends le mot "mat" en son comme l'opposé du mot brillant. Pour moi un casque brillant n'est pas forcément un casque super défini et transparent (même s'il peut l'être), c'est un casque expansif sur le haut médium. Donc, par opposition...
En tous cas c'est comme ça que je comprends ce mot mais je crois ne pas être le seul. Les quiproquos peuvent en effet vite arriver avec tous ces termes.

Je ne pense pas qu'un casque mat joue les notes un ton en-dessous. Ca reviendrait à dire qu'il joue faux. Il y avait déjà eu cette conversation sur un autre fil, c'est juste qu'il joue moins fort certaines fréquences il me semble. Sinon ce serait vraiment choquant.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 13:29

Sylvanor a écrit:Je ne pense pas qu'un casque mat joue les notes un ton en-dessous. Ca reviendrait à dire qu'il joue faux. Il y avait déjà eu cette conversation sur un autre fil, c'est juste qu'il joue moins fort certaines fréquences il me semble. Sinon ce serait vraiment choquant.

Oui c'est ce que je voulais dire, mais je n'arrivais pas à bien l'expliquer sur le coup.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 13:43

On est donc daccord :D

Il suffisait simplement de parvenir à se comprendre :ane:

Merci au grand sage Pierre Fouras pour la synthèse :thks:
oswald
 
Messages: 208
Inscription Forum: 04 Mar 2012 17:18
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 14:10

La sonorité globale du concert de musique acoustique est caractérisée par la matité
Les instruments ne jouent pas "moins fort" certaines fréquences !
Un casque perçu comme mat et totalement équilibré comme le Susvara , ne peut donc pas être considéré comme mettant en retrait certaines fréquences
La matité d'un casque ne peut pas s'expliquer par le déséquilibre, ni la clarté d'ailleurs
L'Utopia est aussi équilibré subjectivement que le Susvara.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 16:13

Explications très interessantes sur la matité des casques, et la brillance, et comment doit on comprendre la signification de ces adjectifs, prépondérants dans le choix. :D En anglais, on utilise les expressions dark ou bright, crispy sound, qui reflète pour beaucoup plus qu'un son mats, mais plutôt un son qui tire vers le sombre . A l'époque ou je possédais le LCD 2 fazor, je crois que l'on peut dire, que j'avais bien là un casque sombre. Maintenant, je ne possedais pas les amplis ou les DAc que je possède actuellement, ...et je le faisais fonctionner avec un ....Chord Mojo ou un Fiio. Je pense que ce n'était pas très adapté . Un casque mat pour moi aura tendance à être moins fatigant, je pense par exemple au Fostex TH500rp, ou sur certaines musiques, l'on pouvait avoir des heures d'écoute. Mais c'est exactement la ^même chose avec le Hifiman He1000 ( un des tous meilleurs chez moi ). L'audeze pour moi, c'était trop tiré vers le côté obscur, mais en même temps très organique. Je pense par exemple qu'avec un Odin, ce ne serait pas aussi fort au vu des commentaires sur ce casque et les retours extrêmement positifs . Il faut souligner que de toute façon, pour faire ressortir les qualités de ces casques,la qualité de la source est prépondérante également. ( Flac, qualité CD, HD etc...). Mais encore merci pour ces explications.
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 16:42

D'où l'intérêt de parler en fréquences, finalement, même si la réponse mesurée ne raconte pas toute l'histoire et peut générer des interprétations, ie on entend ce que l'on voit.

Pour ma part, je supporte mal les émergences trop marquées dans l'aigu (8 khz et au-delà), je préfère qu'il soit homogène (y compris si en retrait du reste), j'aime bien un médium (plutôt en haut, vers 1-2 khz) un poil mis en avant, et je préfère des basses linéaires qui vont très bas qu'un bas-médium (150 hz) cogneur qui dissimule souvent une extension limitée et une texture "monocorde" (assez classique en électrodynamique).

Pour mes goûts, l'idéal serait des basses orthos bien tactiles mais rapides (HE6 / Susvara bien amplifiés, à la rigueur Abyss même s'il coupe un peu l'extrême), et de l'estat pour tout le reste avec un peu de la texture / du punch des bons e-dyn entre 500 et 5000 hz. Quelque chose qui n'existe pas pour l'instant sur le marché, en fait :mdr:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 0:15

Pierre PAYA a écrit:La sonorité globale du concert de musique acoustique est caractérisée par la matité
Les instruments ne jouent pas "moins fort" certaines fréquences !
Un casque perçu comme mat et totalement équilibré comme le Susvara , ne peut donc pas être considéré comme mettant en retrait certaines fréquences
La matité d'un casque ne peut pas s'expliquer par le déséquilibre, ni la clarté d'ailleurs
L'Utopia est aussi équilibré subjectivement que le Susvara.

Pierre


Ce que tu décris là Pierre est juste. Il faut apprehender la signature dans sa globalité. Un RF globalement descendante mais régulière ne sonnera pas déséquilibrée si la RF n'a pas d'accidents c'est à dire de décrochage dans deux plages de fréquences voisines. Il faut également penser que l'oreille ayant une sensibilité variable en fonction du niveau des décibels les gens qui écoutent de la musique à fort volume trouverons un LCD-2 plus équilibré qu'un Utopia.. à l'inverse si ils l'écoutent à bas volume. L'équilibre tonal d'un casque est très complexe..

J'encourage ceux qui pensent qu'un LCD-2F est un casque sombre (ou mat) de chausser la dernière mouture et de comparer avec un Utopia par exemple... vous aurez des surprises.. à comparer aussi avec un LCD-X voir même un Odin.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 10:20

cleriensis a écrit:
Pierre PAYA a écrit:La sonorité globale du concert de musique acoustique est caractérisée par la matité
Les instruments ne jouent pas "moins fort" certaines fréquences !
Un casque perçu comme mat et totalement équilibré comme le Susvara , ne peut donc pas être considéré comme mettant en retrait certaines fréquences
La matité d'un casque ne peut pas s'expliquer par le déséquilibre, ni la clarté d'ailleurs
L'Utopia est aussi équilibré subjectivement que le Susvara.

Pierre


Ce que tu décris là Pierre est juste. Il faut apprehender la signature dans sa globalité. Un RF globalement descendante mais régulière ne sonnera pas déséquilibrée si la RF n'a pas d'accidents c'est à dire de décrochage dans deux plages de fréquences voisines. Il faut également penser que l'oreille ayant une sensibilité variable en fonction du niveau des décibels les gens qui écoutent de la musique à fort volume trouverons un LCD-2 plus équilibré qu'un Utopia.. à l'inverse si ils l'écoutent à bas volume. L'équilibre tonal d'un casque est très complexe..

J'encourage ceux qui pensent qu'un LCD-2F est un casque sombre (ou mat) de chausser la dernière mouture et de comparer avec un Utopia par exemple... vous aurez des surprises.. à comparer aussi avec un LCD-X voir même un Odin.


Bonjour Julien.

Je souscris d'autant mieux à ce que tu décris que je l'avais souligné il y a quelques années sur un autre fil en estimant que certains casques se comportent différemment selon le niveau sonore auquel on les emploie* et que cela peut les conduire à ne pas être appréciés comme ils pourraient l'être par ceux qui écoutent moins fort.
Exemple que l'on a d'ailleurs déjà connu avec des enceintes: un casque très bien équilibré et sans défaut marquant peut devenir critiquable au-delà ou en deca d'un niveau sonore donné.
Ce qui avait cependant fait que cela avait un peu été un peu ma fête ce jour-là. :lol:

Et, comme c'est la tienne aujourd'hui: bonne fête ! :D


André.


* en tenant compte des particularités et performances de l'appareil auditif de chacun.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32444
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 10:28

C'est la St Julien aujourd'hui ?

Ca me donne des idées.. :siffle:

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 02 Aoû 2017 10:54

S'il passe aujourd'hui, ce sera obligatoirement rosé un peu frais. Mais avec choix entre celui de Provence ou cabernet d'Anjou. En revanche côté musique, un seul choix: chant des cigales. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32444
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Aoû 2017 10:52

Il y a un VIVA 845 à 5500€ (négociable) en PA. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 05 Aoû 2017 15:30

Dommage que j'en ai deja un , a ce prix c'est vraiment une affaire !
phiphi63
 
Messages: 94
Inscription Forum: 04 Jan 2016 15:52
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Aoû 2017 15:33

:o
Alors là... C'est l'affaire du siècle. Ca va faire un heureux ça. :)
La couleur n'est pas précisée, si c'était celui de Pierre... C'était un peu bordeaux je crois? C'était très beau.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 05 Aoû 2017 15:41

C'est un brun foncé du plus belle effet :)
jeromecvs
 
Messages: 53
Inscription Forum: 15 Juil 2016 0:46
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message