Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomheart, cri83, Dabozz, ggregg, herveM, plhjunior et 49 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Ensemble musical dans le salon ou coton tige électronique !

Message » 07 Avr 2017 12:15

Bonjour à toutes et tous.

En mode lecture depuis un moment, je me décide à poster pour vous présenter mon matériel, et j'en profite aussi, pour me présenter (attention pavé, désolé !)

J'ai choisi le Forum HCFR, car l'ambiance et les intervenants me convient mieux que les forums HIFI, que je trouve bien souvent soit élitistes ou carrément trop pointus pour mes compétences.

Let's Go !!
ImageHifi - Up by Zed The Dragon, sur Flickr

Un peu d'histoire familiale pour commencer, car tout jeune dans les belles années 1970, j'ai toujours adoré écouter et regarder le Marantz 2218 du paternel, avec sa grosse collection de vinyles. Début 80, solfège et batterie font partie de mon quotidien. En 1985, Philips CD-104 sous le bras, rebelote pour la collection de CD, avec des achats hebdomadaire. En 1988, changement d'ampli pour un Arcam Delta 60 avec des enceintes Castle Richmond, et nous redécouvrons ensemble la discothèque, le son British de l'époque.

De mon coté, je suis en stage dans un magasin Darty (Bron 69) affecté à la moquette (hifi) ou notre directeur des ventes s'amuse, un fois le magasin fermé a faire bouger les enceintes disponibles en expositions. Avec des souvenirs d'un ensemble Yamaha + enceintes Mission qui déménageait sérieusement.

Début des années 90, une fois parti du cocon familiale, je m'offre avec mes premières deniers un ampli Yamaha AX-590, Cd Teac P3500, une platine premier prix, et feu lecteur de K7 toujours chez Teac un w-585r, couplé a une paire d'Interaudio Bose 4000 Xl. J'en profite aussi pour rassembler mes cd et vinyles et sonorise un deux pièces.

Puis les années 2000, après avoir tout revendu sauf les enceintes me voici possesseur d'un Yamaha CX-1000 / MX-1000 / TX-900 et d'une Thorens TD-280 trouvé d'occasion sur Paris avec les brochures d'origine. Une révélation, comparé a mon ancien système. De la marge en puissance et une scène sonore qui s’éveille voir qui réveille.

Mes gouts musicaux se fige a cette époque, en récupérant le coté Rock du paternel, et j'ajoute les miens.

30% de reggae, surtout 1970 et 1980, avec évidemment les classiques, Marley, Abyssinians, Jacob Miller, Black Uhuru, Steel Pulse, Aswad mais aussi Delroy Washington, Hugh Mundell, Johnny Clarke, Jackie Mittoo, Cimarons, Winston McAnuff.... etc
20% de Rock Pop toujours des même années, Pink Floyd, Led Zeppelin, Cure, Queen, Police ... etc
20% de Funk Soul, avec Funkadelic, Curtis Mayfield, Willie Hutch... etc
20% de Francais avec Thiéfaine, Gainsbourg et -M-
Les 10% manquant avec un peu de Rap avec NTM, 2pac, The Roots, de la musique Brésilienne avec Jorge Ben Jor, Tom Vinicious, Miriam Makeba par exemple.

En 2010 essai de Bose Serie II, que je n'aime pas du tout, je trouve des enceintes Marantz SX-9, 3 voies closes, vendus uniquement en Amérique du Nord. Je redécouvre les aiguës face aux Interaudio by Bose. Entre temps je récupère dans la belle famille des Siare DL200 rincées, je change le medium et le boomer avec les conseils de la Maison des HP à Paris.

Puis le drame en 2016, je fait grillé le MX-1000............ Fumée, flamme, odeur électrique, bref ... une prise jack sur un ordi portable, et prise a pleine main, ampli allumé....... un triste jour.

Début 2017 je fait l'acquisition de deux ampli Marantz SM-80 Gold Mint à l’extérieur, mais qui ont bien tourné a l’intérieur visiblement.

J’emmène le tout pour une révision et une reconstruction du MX-1000 chez un réparateur dans le Nord.
Résultat des courses, les Marantz subissent une belle révision avec quelques changement de pièces.
Le Yamaha lui, est reconstruit pratiquement entièrement (10 Transistors de puissance, 26 de HF, 42 résistances, 8 condensateurs, 8 diodes, et les 2 zener) bref il est neuf.

Depuis, j'ai changé les Siare DL200, les caisses avaient souffert de la serpillère humide, en récupérant toujours dans la famille, une paire de Siare Alpha 50 équipé d'un tweeter TWM en lieu et place du TWS des DL200.

Aujourd'hui j'en suis a ripper en Flac l'ensemble de mes CD, environ 500 déjà sur un disque dur de l'ordinateur, une carte mère avec une sortie optique qui me satisfait, mon pré-ampli de 1988, le CX-1000 Yamaha étant équipé d'un Dac.... déjà.

Merci à tous de m'avoir lu.... il y a des courageux et pour les photos c'est en dessous donc.

L'ensemble électronique, avec en plus un SACD Sony Xe-670 et un DVD Pioneer DV-868-Avi. En bas à gauche l'ordinateur.
ImageHifi - Ensemble Yamaha Marantz by Zed The Dragon, sur Flickr
En séance de Rippage
ImageHifi - Ensemble Yamaha by Zed The Dragon, sur Flickr
La partie vinyle
ImageHifi - Thorens by Zed The Dragon, sur Flickr
Les enceintes sur roulettes !! pour le coté Waf et ménage (Les pieds des Marantz, sont HomeMade avec le matériel dispo)
ImageHifi - Ensemble Siare Marantz by Zed The Dragon, sur Flickr
En configuration écoute ou Live sur la télé
ImageHifi - Ensemble Siare Marantz by Zed The Dragon, sur Flickr

Vous remerciant encore et a bientôt pour les commentaires.
ImageHifi - Yamaha MX-1000 by Zed The Dragon, sur Flickr

CC ;)
CCouture
 
Messages: 18
Inscription Forum: 10 Jan 2017 11:55
Localisation: RP(92)
  • offline

Message » 07 Avr 2017 13:14

Superbe présentation , merci pour ça !

J'ai l'impression qu'on est nombreux à faire allusion à l'installation de nos paternels :D , ( full Pionner chez moi avec les jolies vu mètres )

Jolies matos , c'est cool d'avoir restauré l'ampli , les marantz sont des blocs , c'est ça ?
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 07 Avr 2017 18:53

Bienvenue CCouture :)


....merci pour ta présentation très sympa de ton parcours audio et musical :bravo:

....et huuuum :love: la petite pochette avec Nick Mason -peut être a Pompei- j'adore...toujours eu un faible pour lui (et puis il a une tête rigolote :P )

Image
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 07 Avr 2017 21:49

jeanmi46 a écrit: les marantz sont des blocs , c'est ça ?


Merci jeanmi46, vrai que les paternels, sont à la base de pas mal de nos passions. C'est signe d'une adolescence heureuse :)

Pour les Marantz, ils sont en mode bridgés, donc deux blocs mono de 300w sous 8 Ohms pour venir taquiner le double mono de 260w du Yamaha MX-1000. Il me fallait au moins cela pour venir le concurrencer. Et je ne pouvais me résoudre a garder ce bel ampli MX sous mon lit et muet. Donc après avoir longuement réfléchi aux autres solutions, j'ai investi dans sa réparation sans avoir eut du mal a trouver un "vrai" fan de transistors (+25H de boulot)

atomheart a écrit:....et huuuum :love: la petite pochette avec Nick Mason -peut être a Pompei- j'adore...toujours eu un faible pour lui (et puis il a une tête rigolote :P )


Merci Atomheart, c'est un "beau" livre sur Pink Floyd par Nick Mason, car j'aime aussi la lecture.
Et Pompei reste a mes yeux,tout simplement, le meilleur pour le plaisir des yeux et des oreilles. Avec le swing de Mason, juste improbable pour le piètre batteur que je suis après 12 ans d'étude ;)

J'ai aussi un gros faible pour John "la machine" Bonham de Led Zeppelin, Stewart "le dentellier" Copeland de Police et bien sur Carlton "Familyman" Barrett de Marley... 3 génies ou le temps n'a aucune emprise. Cela laisse rêveur.

Au plaisir de vous lire :wink:
CCouture
 
Messages: 18
Inscription Forum: 10 Jan 2017 11:55
Localisation: RP(92)
  • offline

Message » 07 Avr 2017 23:03

CCouture a écrit:
Merci Atomheart, c'est un "beau" livre sur Pink Floyd par Nick Mason, car j'aime aussi la lecture.
Et Pompei reste a mes yeux,tout simplement, le meilleur pour le plaisir des yeux et des oreilles. Avec le swing de Mason, juste improbable pour le piètre batteur que je suis après 12 ans d'étude ;)


:thks:


Je partage ton sentiment sur le "live at pompei" qui m'a donné(et me donne encore)de grands frissons de plaisir.

Image


J'ai eu la chance de les voir en concert en 1994 mais la magie n'était pas la même(ceci dis faut pas déconner non plus..un concert des Floyd c'est jamais dégueulasse :P )
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 09 Avr 2017 20:01

atomheart a écrit: J'ai eu la chance de les voir en concert en 1994 mais la magie n'était pas la même(ceci dis faut pas déconner non plus..un concert des Floyd c'est jamais dégueulasse :P )


Difficile Pink Floyd en concert, après 1981..outch.. il manque toujours un truc, un chanteur ou même un guitariste, voir plus...

J'ai juste eut l'occasion des les "entendre" en 2006 à Magny Cours, et j'ai préféré et de loin, la descente des 7 rapports au virage d'adelaide :love: un pur bonheur pour les oreilles même si moins musical.

J'ai toujours en mémoire Queen, Cure, ZZtop, Depeche Mode, et Def Leppard dans les années 80 :oldy:
Une époque ou les DB n'étaient pas bannis en concert.

Et plus récemment Jamiroquai ainsi que Thiefaine qui comme le bon vin, vieillit bien sur scène.

:D

je te fait même l'affront de te poster deux vidéos atomheart :siffle: sait on jamais ?



CCouture
 
Messages: 18
Inscription Forum: 10 Jan 2017 11:55
Localisation: RP(92)
  • offline

Message » 09 Avr 2017 22:13

:o :thks:


Je ne connaissais aucune de ces deux vidéos,merci pour le partage :friend:

Superbe reprise dans le second lien et en plus le type pousse le vice d'avoir le "T.Shirt papillon" de N.Mason :D :love:


Tiens comme nous sommes dans les reprises en voici une de Hey you avec quelques petits
clins d'oeil a Pompei dans la réalisation:

https://www.youtube.com/watch?v=rm5eWLX ... m5eWLXW6l4
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 10 Avr 2017 22:07

Merci Atomheart, la reprise "Hey you" est excellente, avec ce gros clin d'oeil a l'ambiance Pompei, même si les amplis sont plus petits :lol: que ceux d'origines ... énorme. En même temps c'etait la course aux watts et les Who faisaient très fort dans ces années là :oldy:

Je trouve pas mal de versions inédites ou plus rare sur Youtube, de Floyd soit avec "Band Démo", "Alternate version", "Immersion box" a en oublier les versions du disque.

Et pour changer de lieux et d'ambiance mais toujours conceptuel (un fil qui va finir en partage de vidéo :oops: ) un de mes concerts dans mon top 10. Pas du tout le même style, mais ....



Au plaisir :D
CCouture
 
Messages: 18
Inscription Forum: 10 Jan 2017 11:55
Localisation: RP(92)
  • offline

Message » 11 Avr 2017 20:25

Ah fallait pas les énerver les Who :ko: (je met sous spoiler pour les épileptiques :mdr: )

Image



Et tu as raison a propos des Floyd on trouve une mine de vidéos en tout genre sur eux...Le net ça a tout de même du très très bon :)


Je n'ai pas encore pu regarder ton dernier lien concert mais cela sera chose faite d'ici peu :thks:

CCouture a écrit: (un fil qui va finir en partage de vidéo :oops: )




Quand la hifi ramène vers la musique c'est que l'on est sur une bonne voie :D
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 12 Avr 2017 16:37

atomheart a écrit:Ah fallait pas les énerver les Who :ko: (je met sous spoiler pour les épileptiques :mdr: )

Image



C'est encore Townshend qui nous pique une crise !! :mdr: :mdr:

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1598
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 18 Juil 2017 23:14

Toujours aussi sympa a contempler cette pièce qui respire la bonne musique :)

Heureux été a toi CCouture :friend:

Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 01 Aoû 2017 21:56

bonsoir

superbe install !
et franchement quel plaisir de lire un passionné !
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 19:29

Bonsoir, beau matériel !!!
J'ai adoré lire ton petit pavé .
Stevsound
 
Messages: 39
Inscription Forum: 06 Mar 2013 21:26
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message