Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, cholley, cédric1, douda, fast freddy, Fenwick972, gwen35, skate, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1122 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amateurs d'enceintes ProAc Response D15, D28, Dxxx

Message » 05 Avr 2017 16:47

Bonjour

vous savez si on peut acheter des cartons d'emballage pour les D28/D30? Si oui où ça?

Merci
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Avr 2017 16:55

Tente auprès du distributeur :

Monsieur BOUIX...

http://www.musimages-fr.com/nous-joindre/

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Avr 2017 17:27

Steph56 a écrit:Si je ne me trompe pas le Response D2 est sortie en 2008, elle avait, tout comme mes D15, un boomer avec ogive cuivre (que les D18 puis D20 ont perdu).
Image
Ton modèle possède-t-il cette ogive? Mais dans l'absolu il n'y a pas eu de changements notable sur le D2 depuis longtemps, peut être des évolutions sur le filtres ou la construction interne, mais sinon pourquoi changer une valeur sûre? :oldy:



re

cette photo est juste le modele exact que je possede, les D2 cherry, avec l'ogive cuivre, les fixations du tweeter identiques; il me semblait que depuis leur sortie, il n'y avait pas eu de revision notable, mais je ne suis pas un expert, plutot un novice meme, mais qui prend un plaisir immense avec le materiel dont il dispose. Le but me semble t-il, est de ressentir le franchissement d'un barreau supplémentaire vers la réalité, a chaque evolution du materiel; c'est bien le cas avec les D2; je n'ose pas imaginer, si je réecoutais les FOCAL ARIA que j'avais il y a encore quelques mois, tres agréables certe.... Je n'en dirais pas autant pour les DYNAUDIO x14, qui par leur dimensions et leur prix, sont exceptionnelles, a comparer avec des PROAC tablette, exceptionnelles aussi, mais au rapport qualité prix inferieur amha. Bref je possede bien des D2, associées a CREEK et NAIM, le bonheur quoi! Reste les cables peut etre, mais je suis pas certain du tout d'une amélioration notoire, surtout en dessous de 500 euros...
herve31
 
Messages: 112
Inscription Forum: 11 Oct 2015 14:27
Localisation: pres de Toulouse
  • offline

Message » 05 Avr 2017 17:39

juste pour info, sur la facture, le libellé est PROAC DT 2, et il me semble avoir lu la meme chose sur les cartons d'emballage, mais je controlerai mes dires rapidement, et je vous dirai ce qu'il en est
herve31
 
Messages: 112
Inscription Forum: 11 Oct 2015 14:27
Localisation: pres de Toulouse
  • offline

Message » 05 Avr 2017 18:01

ok j'ai compris.
c'est juste le changement de woofer pour correspondre a celui de la D48, Proac ayant arrete les woofers en carbone, trop cher a produire.
ca aurait ete plus logique de la nommer d38.
rygar00
 
Messages: 434
Inscription Forum: 25 Oct 2010 14:01
  • offline

Message » 05 Avr 2017 18:21

rygar00 a écrit:ok j'ai compris.
c'est juste le changement de woofer pour correspondre a celui de la D48, Proac ayant arrete les woofers en carbone, trop cher a produire.
ca aurait été plus logique de la nommer d38.



Je ne comprends pas bien : les anciennes D30 avaient des woofers en carbone ?

Quelle particularité acoustique ?

La nommer D38 ? Mais il en existait déjà une ?!!! :hein:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Avr 2017 20:36

Y a une D38 ?
ah bon .. j'ai pas vérifié toute la gamme...

proac a abandonné la production des woofers en carbone, ça coutait trop cher.
donc les carbons pro et d40 ont été remplacées, voilà.
rygar00
 
Messages: 434
Inscription Forum: 25 Oct 2010 14:01
  • offline

Message » 18 Avr 2017 16:34

Bonjour,

en vue de simplification de mon système, je m'interroge à remplacer mes ProAc D30R + amp Hypex NCore400 par un système d'enceintes actives, genre Kef LS50W+sub ou Devialet Phantom.

Mais vais-je perdre en qualité?
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Avr 2017 17:55

J'ai écouté les Devialet PHANTOM " Au Bon Marché"" à Paris dans une salle dédiée...
Un conseil avant de dépenser 5000 Euros écoute les !
Autant j'ai été (enfin) convaincu par leur amplificateur autant je reste perplexe sur ces enceintes....

Racontenous

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 19 Avr 2017 20:27

Steph56 a écrit:Amis Proaciens bonjour!

A force de tester mes D15 avec différents CD depuis que j'ai reçu ma CEC TL51 j'en arrive à leur trouver certaines limites. J'ai mis mes enceintes en vente mais j'ai à ce jour les propositions les plus farfelues en terme de prix d'achat. Au point que je me demande si pour ce prix je ne ferais pas mieux de les conserver et de plutôt changer mon ampli (pour rappel M51 avec C275bee).

Oui mais voilà, on lit tout et son contraire sur les associations avec les Proac D15. Avant le NAD j'étais avec du NAIM NAC 112X/NAP150X, très musical bien qu'un peu décharné. D'où mon changement pour du NAD histoire d'avoir plus de "chair sur l'os".
Mais je ne suis toujours pas satisfait.
Alors quoi? Sudgen? Simaudio Moon (déjà essayé en auditorium)?Conrad Johnson MF 200? Densen B300? Classé Audio? Electrocompianet? Icos?
Ou même du numérique, une ancienne idée... passer sur des blocs "numériques", alias les faussement appelés classe D: Nuforce, Nuprime: Jeff Rowland ???
Ca pourrait être intéressant, les critiques sont bonnes mais que donne les vrais écoutes de particuliers? Des possesseurs de D15, voir de D18, pourraient me retourner leurs expériences en terme d'association? J'écoute de tout du classique au hard rock, avec beaucoup de Jazz et de Blues. Je crains de mettre planté avec mon NAD actuel...pas tapé... donc je n'ai pas envie de retenter un truc non déjà essayé. :thks:

Pendant les dernières vacances j'ai eu l'opportunité de recevoir des amis à la maison et nous nous sommes amusé à faire quelques essais. Je mesure bien que nous ne sommes pas des experts et que ce qui suit n'est en aucune façon une vérité absolue, juste le contre-rendu de nos ressentis personnels à un instant T dans ma pièce de vie (salon familial).
Pour rappel mon système de base est composé comme suit:
- CEC TL 51 XR
- AES/EBU Guliver
- DAC/prémapli NAD M51
- Cable modulation Real Cable CA Reflex asymétrique
- Ampli NAD C275bee
- Cable Audioquest Gibraltar DBS
- PROAC Response D15

A ce petit ensemble sont venu s'ajouter une paire de Davis Nikita gentiment prêté, un DAC DCS Delius, un ampli Sphinx Myth5, mes blocs Poppulse T150 et un ampli NAD S300 apportés par mon pote. Maintenant il n'y a plus qu'à...

La plupart de nos écoutes ont été réalisées avec 6 albums utilisés en référence avec parfois des tests d'autres pour confirmer ou pas un ressenti sur un morceau ou une association (albums choisis car bien maîtrisés par tous les participants).
n°1: London Grammar, If you Wait
n°2: Blue Coast Collection
n°3: Chris Jones, Roadhouses&automobiles
n°4: Joni Mitchell, Travelogue
n°5: Ben Harper, Welcome to the Cruel World
n°6: Loreena Mc Kennett, The book of secrets

Image
Image
désolé elle n'est pas dans le bon sens...

Bon attaquons les essais... pour me faciliter la tâche je vous ferais un petit organigramme:
CEC 51 XR -> M51 -> C275bee -> Nikita
Albums 1, 2 et 3: une grande précision des timbres, un grave bien assis, le 1er morceau de London Grammar, Hey Now, n'est pas baveu. On note une directivité importante du tweeter à ogive, avec une scène sonore un peu confinée entre les enceintes et un manque de cohérence de l'enceinte dans son ensemble.
CEC51 XR -> M51 -> C275bee -> D15
Albums 1,2 et 3: Tout de suite ce qui nous frappe c'est une plus grande ouverture de la scène, avec de la profondeur, et une bonne cohésion de l'enceinte. Par contre il est clair qu'elle "coupe" son grave. Par rapport à la Nikita on a clairement l'impression que passé une certaine fréquence il n'y a plus rien, il manque l'infra grave. De plus sur le Hey Now de l'album 1, nous avons une résonnance avec un une bosse énorme dans un début de grave.

Par choix perso nous décidons de poursuivre nos délires avec, dans un premier temps, la D15 en référence.
CEC51 XR -> M51 -> NAD S300 -> D15
Album 1: Une meilleure tenue du grave, des voix chaleureuses. Par contre dès que l'on monte le volume on retombe dans ce grave baveux en résonance. Problème de limite d'enceinte ou de pièce?
Album 2: Les attaques de voix ne sont pas sifflantes (Keith Greeninger, Looking for a home), mais les effet 3D ne sont pas aussi bon qu'avec le 275... inversion de phase et tout revient dans l'ordre.
Album 3: morceau 5, une voix chaleureuse, une belle scène sonore, la guitare est bien localisé.

Evolution, changement de raccordement en sortie de DAC passe en XLR.
2 et 3: un petit peu mieux en définition et net gain sur la scène sonore. Impression confirmé par l'écoute des albums 4, 5 et 6. On va donc rester en XLR sur toute la ligne.

CEC -> DCS Delius -> NAD S300 -> D15
Albums 1,2 et 3: là on a trouvé notre association idéale, le patron est là! Bon la logique est respecté aussi vu le niveau hdg du DCS. Net gain en précision des timbres, scène sonore bien ouverte. Un progrès notable par rapport au M51.
Les albums 4,5 et 6 ne font que confirmer notre ressenti. Nous avons donc trouvé notre association idéale.
Par acquis de conscience nous réalisons quelques essais avec le Sphinx Myth5, qui montre une très bonne qualité mais en léger retrait par rapport au NAD S300 (scène, dynamique).

Bon maintenant que l'on a bien joué avec la Proac, on est au jour 2 et on passe sur la Nikita. L'association d'essaie retenu sera donc le CEC ->DCS -> NAD S300 -> Nikita.
On passe nos albums de référence auxquels s'ajoutent le Melody Gardot, My own and only thrill. De suite on sent un son plus sec, plus projeté avec un aigu qui jouerais un peu solo. Globalement on trouve l'enceinte moins cohérente, elle va plus loin sur l'ensemble des registres par rapport à la Proac mais manque de musicalité. Tout est là sauf la magie, il manque la musicalité anglaise qui me plait tant. Pour le confirmer on repasse sur le Proac et on retrouve se plaisir d'écoute, certes l'enceinte va moins loin mais c'est plus cohérent. Sur le long terme, dans cette configuration matériel, la Nikita est plus fatigeante sur le long terme. Il y a probablement moyen de faire mieux fonctionner la Nikita c'est indéniable. On se demande même si pour asseoir un peu le grave des Proacs, il ne pourrait pas être intéressant de trouver un caisson... bon n'ayant pas ça en stock on n'a pas fait le test mais une piste à creuser, quoique un peu spéciale pour des colonnes, non?
Notre jugement n'est en rien négatif sur la Nikita, mais juste que dans ma configuration nous préférons la Proac.
Pour finir un petit essai avec mes Poppulse T150 avec le M51 en source (appareils utilisé en HC chez moi sur la scène avant): le bilan est intéressant, une dynamique plus importante qu'avec le NAD c275bee (on a baissé le volume sur le M51 pour avoir un même niveau d'écoute), mais c'était moins riche, plus sec avec une scène légèrement plus fermée... si j'osais un ressenti assez similaire de ce que j'avais avec mon ensemble NAIM :siffle:  
Voilà, j'espère que ce CR un peu simple vous aura aidé à vous faire une petite idée des équipements utilisés.

Maintenant pour revenir à ma problématique d'insatisfaction d'écoute j'ai grâce à ces essais identifié 2 axes d'améliorations. Remplacement de l'ampli NAD C275bee par un autre bloc plus dynamique en y ajoutant la connexion symétrique sur XLR qui m'ont apporté une nette amélioration.

J'ai récemment vu passer près de chez moi un vieux Classé Audio Ca 151 alors j'ai saisi l'opportunité... hélas devrais-je dire. L'ampli était malade donc retour au vendeur, mais le peu que j'ai put faire comme écoute m'a permis de découvrir une meilleure image stéréo, avec plus de dynamique qu'avec les NAD précédemment écouté. On avance donc dans la bonne voix. :ane:
Après cette déconvenue je remets sur le tapis une ancienne idée... passer sur des blocs "numériques", alias les faussement appelés classe D.
J'ai en tête en autre une paire de Nuforce Ref9 SE en occasion ou des Nuprime STA 9 ou 10.
Quelqu'un a un retour sur ces blocs? Le STA 9 est dit de classe AD, fonctionnant en classe A sur les premiers Watts puis en classe D. Ca pourrait être intéressant, les critiques sont bonnes mais que donne les vrais écoutes de particuliers? :ohmg:

Donc me voilà avec un budget de l'ordre de 1300€ et des pistes à explorer sans beaucoup de latitudes d'écoutes autour de chez moi, je suis en quête d'un bloc stéréo ou de 2 monos, en classe AB ou D qui pourrait m'apporter une belle richesse d'écoute, dynamique et chaleureuse avec une belle scène sonore bien ouverte. :charte: :ko:

Merci de vos retour en la matière en espérant ne pas avoir été trop long à lire.




Bonsoir steph du 56

j ai des pro ac d15 associe a un supernait 2, l asso est tres bonne, j ai possede des d 18 et je prefere les d 15 mais peut etre que le SN 2 est plus adapte a ces dernieres....
Vous etes du 56 si oui on ne doit pas etre tres loin je suis dans le 29...
amonduul
 
Messages: 142
Inscription Forum: 21 Avr 2014 11:52
  • offline

Message » 19 Avr 2017 21:05

amonduul a écrit:
Bonsoir steph du 56

j ai des pro ac d15 associe a un supernait 2, l asso est tres bonne, j ai possede des d 18 et je prefere les d 15 mais peut etre que le SN 2 est plus adapte a ces dernieres....
Vous etes du 56 si oui on ne doit pas etre tres loin je suis dans le 29...


Bonsoir amonduul,

Hélas, 56 est mon département d'origine mais maintenant je suis dans le 15... mais j'allais pas changer mon pseudo pour Steph 15 :grr:
Pour l'association Naim - Proac D15 comme écris j'en ai goûter les saveurs, certes je ne suis pas allez bien loin chez Naim mais une opportunité m'a fait changé mon fusil d'épaule pour le NAD. Maintenant mon essai avec le STA 9 s'annonce prometteur et j'attends avec impatiente de tester des câbles XLR pour optimiser au mieux cette association.
Steph56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Avr 2017 23:56

amonduul a écrit:


Bonsoir steph du 56

j ai des pro ac d15 associe a un supernait 2, l asso est tres bonne, j ai possede des d 18 et je prefere les d 15 mais peut etre que le SN 2 est plus adapte a ces dernieres....
Vous etes du 56 si oui on ne doit pas etre tres loin je suis dans le 29...


Hello ami du 29 :) Et du 56... 8)

Pour l'association avec des D15 (ayant aussi possédé des D18) , je conseillerai un Primare I32 en intégré ou bien un PRE32 + bloc A34.2 !

Le mariage était sympa ! Pour Nuforce j'avais aussi essayé avec les anciens REF9 se V2 ! Bien aussi ! :wink:
Dernière édition par MS-SEB le 31 Jan 2020 19:25, édité 2 fois.
MS-SEB
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 17:37

Une nouvelle enceinte dans la gamme Response chez Proac : la DT8
https://www.proac-loudspeakers.com/html ... esponseDT8
Prix à la paire : 1950 livre

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 1:08

Steph56 a écrit:Si je ne me trompe pas le Response D2 est sortie en 2008, elle avait, tout comme mes D15, un boomer avec ogive cuivre (que les D18 puis D20 ont perdu).
Image
Ton modèle possède-t-il cette ogive? Mais dans l'absolu il n'y a pas eu de changements notable sur le D2 depuis longtemps, peut être des évolutions sur le filtres ou la construction interne, mais sinon pourquoi changer une valeur sûre? :oldy:
la D2 est sortie en 2007
kervadec
 
Messages: 22
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:33
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 8:44

La D2 est peut être sortie en 2007 ou 2008, mais c'est effectivement une valeur sure, car ses qualités sont nombreuses, si nombreuses que depuis que je les ai, je n'ai pas entendu plus d'émotions et de realite, dans des budgets proches bien sur.
Très heureux d'avoir fait ce choix à chaque écoute, et dans tous les registres!!!
Prochaine étape sans doute, la construction d'un petit auditorium de 15 ou 16 m2, pour profiter à 100% de ce qu'elles offrent. Recherche ensuite d, un nouvel ampli, chose longue et difficile car le CREEK est en très bon accord avec les D2, sauf bien entendu, si l'on se dirige vers ACCUPHASE par exemple, mais il y a toujours le rapport "qualité prix".
Bref, pour le moment, très très heureux dans mon petit bureau, et que du bonheur!!!
herve31
 
Messages: 112
Inscription Forum: 11 Oct 2015 14:27
Localisation: pres de Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message