Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, fanfoue, FREUD912, LeFaucon, patmousse, rlg59, Sasahi, Solitaire555, ti_punch et 109 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

CR parasites et isolation galvanique USB

Message » 25 Mar 2016 15:10

Voici un petit CR sur un souci que j'avais avec mon installation.

Mon installation est hybride hifi et home cinéma (plutôt hifi) - oui, je sais c'est mal. Quoi qu'il en soit, la lecture des films / audio est faite avec un petit PC "NUC" Intel. Le PC est connecté au préampli par USB et à la TV par HDMI. La TV est également connectée à une freebox elle-même connectée via CPL. Tout ce bazar (hormis les HP bien entendu) est mis dans un meuble assez compact.

Le résultat a été l'obtention de parasites que l'on pouvait entendre par les haut-parleurs. Après investigation, le bruit provenait du CPL et du PC (on entend l'activité CPU) transitant par la connexion USB. Ce bruit n'est pas très fort mais s'entend bien durant les silences. Assez curieusement ce bruit n'augmente pas avec le volume, mais reste constant, même volume à 0.

J'ai fait le tour de pas mal de forums de la planète, lu et contacté autant de personnes avant de trouver une solution qui ne tienne pas de la croyance ou du gris-gris mystique. Il faut dire qu'il y pléthore de boitiers et de câbles magiques, et le pire, autant de personnes pour attester de leur bon fonctionnement.

J'ai porté mon choix sur le boitier d'isolation galvanique USB d'Intona. Le boitier n'est pas hyper compact ni très audiophile dans le sens où c'est du plastique au lieu d'alu anodisé voire de matériau exotique. Par contre quel résultat, ou plutôt quel non-résultat! Que je branche l'USB ou non c'est pareil: rien, nada, que dalle, oualou. Pas la moindre trace de parasite. La musique, elle, est bien là, sans coupure ni problème d'aucune sorte, de 44/16 à 192/24.

Voilà, d'où ce petit CR qui, je l'espère, pourra aider d'autres personnes victimes des parasites :thks:
JeanPhi
 
Messages: 124
Inscription Forum: 14 Oct 2015 20:09
Localisation: PACA
  • offline

Message » 31 Juil 2017 14:00

J'ai trouvé sur le web les tests du dac EXASOUND E22, les courbes d'analyse spectrale sur le signal analogique en sortie, montrent parfaitement l'effet des parasites envoyés dans l'interface USB>SPDIF par un ordinateur au travers du cable USB et dus a un défaut d'isolation galvanique.
Ce "bruit" augmente nettement les barres parasites,celà apparait de façon évidente, on pourrait dire qu'il augmente le jitter, l'augmentation étant surtout localisée dans les fréquences hautes, ce qui est en principe encore plus gênant car trouble la pureté de restitution des hf's et peut provoquer par intermodulation des barres anormales dans la zone de sensibilité de l'oreille.

Il me parait donc essentiel d'isoler galvaniquement l'ordi de l'interface ou du dac USB.
Isoler le signal data , mais aussi le + 5V mais AUSSI la masse (car il faut éviter tout risque de boucle de masse)

Si possible il ne faut pas ralentir le flux, ce qui pose problème car les isolateurs disponibles (les prix varient entre 10 et 60 Euros) ont une BP limitée.

Archimago a proposé une solution simple et pas chère qui me parait très intéressante...car elle est d'une totale efficacité sans limiter la BP.

Elle consiste a employer un cable USB optique "Corning", coût sur Amazon= 109 USD pour 10m de long (il n'y en a pas de plus court).
Ce cable a des opto coupleurs ultra rapides,ce qui lui permet de retranmettre USB3 !!! aucun pb !!!

Ce cable isole galvaniquement - le signal data -le+5V qui n'est pas retransmis, ..par contre j'ai interrogé Corning, je ne sais pas s'il retransmet ou non la MASSE.

Au cas où il la retransmettrait, il est très facile d'en interrompre la transmission électrique en faisant soi-même un petit adaptateur (USB A femelle-USB B male), ne comprenant que les deux fils data, afin de couper la masse.

NOTA= Il est nécessaire d'employer une interface USB>SPDIF ayant sa propre alim, puisque elle n'est plus alimentée par le 5v USB.

Essais comparatifs détaillés entre cables USB standard, cable optique Corning (après avoir vérifié s'il retransmet ou non la masse), début Septembre, (car je suis en vacs aux Antilles.)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 31 Juil 2017 15:21

Bonjour,

le CPL est un des pires générateur de parasites domestiques qui existe
il a été interdit au Japon

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 02 Aoû 2017 18:03

J'avais également trouvé le câble optique de Corning. Par contre il n'isole pas l'alimentation. L'alimentation en soi n'est pas forcément obligatoire, mais elle sert souvent de "détecteur" de présence du câble. Bref, je n'ai pas voulu prendre de risque.

La solution Intona est chère mais c'est du matériel d'isolation pro et ça filtre vraiment tout. Pour le jitter mon DAC bufferise donc pas de souci de ce côté là non plus. Non le vrai seul souci c'est le prix. Pour ceux qui peuvent, c'est vraiment LA solution.
JeanPhi
 
Messages: 124
Inscription Forum: 14 Oct 2015 20:09
Localisation: PACA
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 18:40

@jeanphi= sauf erreur le cable Corning ne retransmet pas le 5V, il l'isole, (en plus des data bien sur). Un doute subsiste sur la masse tant que je ne l'ai pas encore reçu donc pas testé très simplement avec un "métrix".
Dans le cas ou il isolerait la masse,rien a rajouter sauf un adaptateur USB A male-USB B male.
Dans le cas ou il n'isolerait pas la masse , il suffit de disposer d'une fiche USB A male et une USB B male et de les raccorder par un tout petit bout de fil torsadé pour data + et -, et ainsi couper la masse.
Il faut également vérifier, c'est exact, que l'interface utiliséen'a pas besoin du 5V, certaines ont un relai qui coupe si le 5v n'est pas présent (pour la mienne pas de pb)


Cette solution est effectivement beaucoup moins chère que INTONA mais SURTOUT, toutes les solutions autres, genre INTONA, ont des bandes passantes limitées, et c'est un inconvénient car il n'y a aucun interêt a augmenter le temps de montée des créneaux digitaux, au contraire.Toutes ces solutions ne dépassent pas la vitesse d'USB2.
Sauf le cable Corning, qui est homologué à des vitesses de transmission bien supérieures, puisqu'il est compatible USB3.C'est plus sur.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Aoû 2017 10:43

Il n'y a aucune limitation de bande passante avec l'Intona tant que cela reste, bien entendu, de l'USB2. Je me suis aperçu suite à une mauvaise configuration que le 352kHz 24 bits passe aussi sans souci. Autre chose, il n'y a aucun avantage a avoir de l'USB3 pour un périphérique ne supportant que l'USB2.

Sinon pour conclure, si, le Corning a malheureusement bien du +5V et masse. Je cite leur FAQ qui est la plus claire sur le sujet:
Do USB 3.Optical™ Cables by Corning contain copper conductors?
Yes, two copper conductors transmit power from the host for the optical to electrical conversion and back again. All data is transmitted over the optical fibers.
JeanPhi
 
Messages: 124
Inscription Forum: 14 Oct 2015 20:09
Localisation: PACA
  • offline

Message » 05 Aoû 2017 16:03

@JeanPhi= Ce que dit Corning concerne l'alimentation des coupleurs optiques, il est évident que l'alim doit désservir les coupleurs optiques-digitaux en bout de ligne.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 10:16

Je t'ai fait une citation que je pensais claire. Je te laisse regarder, ils disent bien que le +5V/Masse est propagé sur le câble, mais ne peut pas assurer une grosse consommation. Mais, grosse consommation ou non, ils y sont donc propagation de parasites, ce qui est l'inverse du but recherché.

Bref, prends le comme tu veux mais cela n'isole pas - en tout cas comme je le voulais. Après il y a des adaptateurs pour substituer l'alim USM par une externe... ce qui pose le problème des parasites provenant de l'alim. J'ai trouvé des solutions mais ce n'était ni élégant ni bon marché, et provenant souvent de fabricants élitistes dont les résultats ne sont finalement pas si bon que ça.

Le câble de Corning m'a l'air d'un bon produit mais il ne m'a pas paru adapté. Par contre il y a tout une myriade de charlatans, c'est hallucinant. Bon, je vais modérer ma phrase: ce n'est pas LA solution mais une solution réellement efficace. J'ai passé beaucoup (trop) de temps sur ce problème, d'où ce modeste CR pour partager...
JeanPhi
 
Messages: 124
Inscription Forum: 14 Oct 2015 20:09
Localisation: PACA
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 13:24

JeanPhi a écrit:Voici un petit CR sur un souci que j'avais avec mon installation.

Mon installation est hybride hifi et home cinéma (plutôt hifi) - oui, je sais c'est mal. Quoi qu'il en soit, la lecture des films / audio est faite avec un petit PC "NUC" Intel. Le PC est connecté au préampli par USB et à la TV par HDMI. La TV est également connectée à une freebox elle-même connectée via CPL. Tout ce bazar (hormis les HP bien entendu) est mis dans un meuble assez compact.

Le résultat a été l'obtention de parasites que l'on pouvait entendre par les haut-parleurs. Après investigation, le bruit provenait du CPL et du PC (on entend l'activité CPU) transitant par la connexion USB. Ce bruit n'est pas très fort mais s'entend bien durant les silences. Assez curieusement ce bruit n'augmente pas avec le volume, mais reste constant, même volume à 0.

J'ai fait le tour de pas mal de forums de la planète, lu et contacté autant de personnes avant de trouver une solution qui ne tienne pas de la croyance ou du gris-gris mystique. Il faut dire qu'il y pléthore de boitiers et de câbles magiques, et le pire, autant de personnes pour attester de leur bon fonctionnement.

J'ai porté mon choix sur le boitier d'isolation galvanique USB d'Intona. Le boitier n'est pas hyper compact ni très audiophile dans le sens où c'est du plastique au lieu d'alu anodisé voire de matériau exotique. Par contre quel résultat, ou plutôt quel non-résultat! Que je branche l'USB ou non c'est pareil: rien, nada, que dalle, oualou. Pas la moindre trace de parasite. La musique, elle, est bien là, sans coupure ni problème d'aucune sorte, de 44/16 à 192/24.

Voilà, d'où ce petit CR qui, je l'espère, pourra aider d'autres personnes victimes des parasites :thks:


Très intéressant. Merci !

As-tu un lien qui puisse faciliter la recherche de ce boitier par les forumeurs ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Aoû 2017 13:30

haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Aoû 2017 17:27

haskil a écrit:http://intona.eu/en/products [...]


Oui, c'est ça. J'ai pris la version industrielle avec l'option "hifi" dont je ne me souviens plus le nom (et gratuite) qui permet d'éviter d'avoir la diode d'activité qui clignote. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas par défaut maintenant.

Après, je ne dirais pas que le son est meilleur. C'est le même sans les parasites. Concernant le débat sur l'horloge, comme déjà évoqué, mon DAC a un joli buffer - comme pas mal d'entre eux d'ailleurs. Ce qui me fait rigoler ce sont les personnes qui mettent plein de matériel en amont pour avoir un clocking parfait ou presque, tout ça pour atterrir dans leur DAC qui va faire une jolie file d'attente :mdr:
JeanPhi
 
Messages: 124
Inscription Forum: 14 Oct 2015 20:09
Localisation: PACA
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 15:29

JeanPhi a écrit:
haskil a écrit:http://intona.eu/en/products [...]


Oui, c'est ça. J'ai pris la version industrielle avec l'option "hifi" dont je ne me souviens plus le nom (et gratuite) qui permet d'éviter d'avoir la diode d'activité qui clignote. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas par défaut maintenant.

Après, je ne dirais pas que le son est meilleur. C'est le même sans les parasites. Concernant le débat sur l'horloge, comme déjà évoqué, mon DAC a un joli buffer - comme pas mal d'entre eux d'ailleurs. Ce qui me fait rigoler ce sont les personnes qui mettent plein de matériel en amont pour avoir un clocking parfait ou presque, tout ça pour atterrir dans leur DAC qui va faire une jolie file d'attente :mdr:


Hé hé ! Bien sur ! Tu as raison : les clock ne sont utiles - n'étaient utiles ? - que quand on a une ribambelle d'appareils reliés les uns aux autres... car, même en studio maintenant, c'est moins utile.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Aoû 2017 20:53

Au sujet du purifier "INTONA high speed USB isolator":
-se rendre sur "computeraudiophile"
-section "DAC"
-fil "Group test USB gadgets (.....INTONA....)

Les tests de l'INTONA paraissent démontrer qu'il ne purifie rien,je reproduis ci-après deux conclusions=

"the INTONA is probably the worst one"

"INTONA failed quite miserable".

D'autres produits paraissent filtrer efficacement, voir par ex les courbes filtrées obtenues avec l'isolateur IFI.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 10:06

maxitonic a écrit:Au sujet du purifier "INTONA high speed USB isolator":
-se rendre sur "computeraudiophile"
-section "DAC"
-fil "Group test USB gadgets (.....INTONA....)

Les tests de l'INTONA paraissent démontrer qu'il ne purifie rien,je reproduis ci-après deux conclusions=

"the INTONA is probably the worst one"

"INTONA failed quite miserable".

D'autres produits paraissent filtrer efficacement, voir par ex les courbes filtrées obtenues avec l'isolateur IFI.


Tu sais, il y a du matériel idiophile qui coûte une blinde et qui est parfois même purement de la poudre aux yeux. C'est une véritable guerre que se livrent ces marques sur internet. Il a même des personnes de ces entreprises qui sont payées à plein temps pour cela, et la désinformation fait partie de leurs armes. Il y a aussi des fans qui, pour une raison obscure, tapent sur une marque ou un élément quel qu'il soit par pur principe.

Ecoute, je ne peux te parler que de mon expérience. Si tu veux je peux faire une vidéo avant/après. Avant=parasites; après=pas de parasite. Voilà, je ne peux pas te dire mieux. Sur tous les autres produits, j'ai contacté pas mal de possesseurs qui ont été au mieux moyennement satisfaits. Par possesseur je parle de quelqu'un qui a un souci et qui essaie de le régler; pas un gars qui a un système qui marche et qui essaie d'avoir mieux en se persuadant que de mettre un gris-gris au milieu change drastiquement le son qui sort, puis qui conclue que c'est l'arme ultime car on ressent mieux la profondeur ou ceci-cela.

Il y a également ceux qui font des mesures en ne respectant aucun protocole digne de ce nom et qui tirent des conclusions hâtives. Bref, je n'irai pas lire l'article en question, aucun intérêt, j'ai ce que je cherchais, une isolation analogique parfaite à mes oreilles sur mon matériel :wink:

PS: l'isolateur IFI est pas loin de la catégorie gris-gris - des retours que j'ai eu, il filtre très peu les parasites (alors qu'il est vendu pour)
Dernière édition par JeanPhi le 09 Aoû 2017 10:57, édité 3 fois.
JeanPhi
 
Messages: 124
Inscription Forum: 14 Oct 2015 20:09
Localisation: PACA
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 10:30

Tu as entièrement raison.
Il n'y a pas à purifier une liaison USB, mais bien dans certain cas la nécessité d'avoir une isolation galvanique.
Et pour réaliser cela, on prend un isolateur USB. :D

L'isolateur Intona semble bien foutu, à part comme tu le signale un boitier un peu léger (surtout pour de l'industriel).
Le prix est conséquent, mais me semble normal au vu du produit.

Maintenant, c'est du Hi-Speed, c'est bien mais du Full-Speed est déjà bien suffisant pour l'audio dans notre domaine vu qu'il permet du 96kHz sur 2 canaux de 32 bits.
Et en Full-Speed, il y a moyen de trouver des isolateurs à prix bien plus adaptés.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message