Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Full HD 2017 Oled LG 55EG9A7V

Message » 05 Aoû 2017 8:03

Bonjour,

N'oublions pas qu'il est souvent utile de régler l'image sur chaque source. Ce qui ne devrait pas être compliqué sur ce LG puisque la marque propose en général plusieurs modes de réglages et parfois deux modes ISF (jour et nuit évidemment modifiables avec une sonde colorimétrique) comme sur mon Philips 46PFL9706.

Ce qui fait qu'il ne suffit plus qu'à passer ensuite de l'un à l'autre.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32410
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Aoû 2017 8:42

Merci pour cette info. ajr, je suis loin de maîtriser toutes les subtilités de paramétrage du LG.

Ah oui au fait, il est sacrément fin ce téléviseur :o
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 05 Aoû 2017 10:57

Hello harmonique131,

Merci pour toutes ces précisions et ce câble HDMI m'a l'air effectivement très intéressant.
Petit problème cependant, je pense que mon décodeur satellite Le Cube envoie un signal 1080 i ce qui ne semble pas la meilleure chose car c'est plutôt du 1080 p qui est conseillé pour ce câble.

Autre question, comment est la surface de la dalle de ce LG : mate, semi-mate, brillante, donne t-elle des reflets désagréables ?

Merci d'avance.

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 05 Aoû 2017 11:33

Bonjour Guy.

Pour le Mcable, un essai serait le plus probant et mériterait d'être fait, compte tenu de son apport chez moi (sur Amaz.. comme avec les autres commandes sur le net, retour possible et remboursement intégral jusqu'à 14 jours à compter du jour de réception).

Pour la dalle, l'info. demande à être vérifiée car je ne connais pas la différence entre brillant et semi brillant. Je dirais dalle brillante et traitée anti reflets. Le traitement anti reflets me paraît différent du modèle précédent et plus performant; plus de teintes roses bizarres. De plus, la dalle plate est orientée perpendiculairement à la fenêtre; aucun reflet gênant chez moi, il est vrai plus facile à maîtriser avec une dalle plate qu'avec une dalle courbe.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 05 Aoû 2017 11:42

Bien noté et merci pour ces infos, je vais réfléchir à tout cela.
Mais pour le moment et en fonction de mon installation qui ne reçoit que de la HD (pour encore un bon moment), ce LG Oled 55" Full HD a ma préférence...
Et les Oled Full HD sont vraiment rarissimes, toutes marques confondues ! :wink:

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 05 Aoû 2017 12:07

Guytou a écrit:Bien noté et merci pour ces infos, je vais réfléchir à tout cela.
Mais pour le moment et en fonction de mon installation qui ne reçoit que de la HD (pour encore un bon moment), ce LG Oled 55" Full HD a ma préférence...
Et les Oled Full HD sont vraiment rarissimes, toutes marques confondues ! :wink:

Guy


Ca, on peut le dire ! Divine surprise que ce HD OLED 2017. A déguster sans modération :wink: !

Enfin, concernant le Mcable, l'idée est bien de magnifier une image HD; la fonction UHD n'est pas utilisée; le câble détecte automatiquement si le TV est HD ou UHD.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 05 Aoû 2017 12:48

OK, je commanderai les deux en même temps (TV et câble), en septembre je pense.
Encore merci à toi.

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 05 Aoû 2017 12:51

Guytou a écrit:OK, je commanderai les deux en même temps (TV et câble), en septembre je pense.
Encore merci à toi.

Guy


Un plaisir et dans l'attente de ton CR prochain 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 8:18

Bonjour à tous,

Voilà 2 jours maintenant que je fais mumuse avec ce magnifique LG et j'ai un conseil pour les (très) heureux futurs propriétaires : laissez le tranquille durant 48 heures (laissez le tourner sur les chaines TV) car j'ai remarqué que les premières heures, l'équilibre "couleurs" bouge pas mal. d'ailleurs, le câble "Mcable Marseille", fortement conseillé avec ce LG, demande lui aussi à fonctionner quelques jours avant de donner le meilleur de lui-même, d'après ce que j'ai pu lire.

Au sortir du carton du LG, je me suis jeté sur les réglages et ai scruté l'image au microscope. Résultats : des choix étranges en réglages image choisi par votre serviteur, comme le mode image "standard" et un réglage "lumière OLED" à 84 (c'est énorme !).

Hier soir, reprenant tout ça calmement à la nuit tombée (important ça; réglages image à faire si possible dans le noir), le choix image "cinéma" s'impose et un réglage très proche des grands frères UHD pour la "lumière OLED" à 40 (pour le moment). Chaque fois, l'image fait un bon qualitatif et ne cesse de me laisser la bouche ouverte. Quel image quand même ! Je suis impressionné là :o .
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 8:58

Merci pour ce retour très intéressant harmonique131 ! :D

J'aime les images détaillées. Il est comment le détail sur des sources normales HD ?
D'autre part, comment se comporte l'upscale (en 720p) ou le downscale (en 4K) de cet appareil, si tu as évidemment des sources de ce type ?

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 11:38

Bonjour,

Plusieurs précautions sont à prendre avec un TV neuf et plus particulièrement les Oled. En premier lieu et après les vérifications d'usage afin de constater que tout fonctionne parfaitement, lui faire subir une petite période de rodage (les Oled doivent attendre un certain nombre d'heures de fonctionnement avant d'être étalonnés) et de chauffe d'environ 30 minutes de se lancer dans les réglages qui doivent être effectués dans l'idéal dans une pièce sans aucun éclairage.
Cependant, comme on ne regarde pas toujours la TV dans ces conditions, il peut être utile et judicieux de prévoir d'autres réglages pour d'autres cas.

Pour ma part, lorsque je recevais un TV neuf, je notais les réglages d'origine des modes principaux (standard/cinéma/ISF jour et nuit s'ils existent) avant d'entreprendre de l'étalonner à l'aide d'une sonde colorimétrique. Car, cela me permettais d'effectuer des comparaisons sans avoir à réinitialiser l'ensemble des réglages si je me mélangeais ensuite les pinceaux.

D'ailleurs, cela m'a permis de constater que les fabricants ne se compliquent pas trop la vie, puisque les réglages de nos Philips 32PFL8605 de 2010/37PFL9606 edge led et 46PFL9706 full led local-dimming de 2012, étaient exactement les mêmes. :o

Un dernier mot enfin sur un aspect que Guytou a me semble-t-il évoqué. Il s'agit de celui qui avait été parfois reproché aux premiers LG Oled HD à propos de la grosseur des pixels qui pouvaient parfois être distingués.

Bon, il est évident que que ceux d'une dalle UHD seront beaucoup plus petits et en conséquence discrets. Cependant, si cet aspect peut être redouté sur un 65", si on se place vraiment à le bonne distance, je ne pense pas que ce soit une véritable problème avec un 55".

En tout cas, en boutique, à part la vision d'un pixel rouge sur un modèle d'exposition (intéressant car cela permettait de bien voir sa taille :wink: ), je n'ai jamais eu l'impression que les dalles HD de 55" dépassaient la limite du rapport définition/dimension si la distance est correcte. C'est à dire deux mètres pour regarder un film dans mon cas.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32410
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 12:02

Merci pour tes précisions ajr.

Je fais un peu de photo et j'ai une sonde X Rite i1 display pro pour calibrer finement mon écran Eizo.
Hélas, elle ne peut servir pour une TV...

Sur mon Philips actuel, je note les différents réglages que j'effectue. Ce qui me paraît indispensable pour avoir une base cohérente.

Effectivement, la distance de vision est un élément très important.

J'ai donc pour le moment un Philips 42" de 2012 (Full HD) dont je ne distingue plus les pixels (pitch de 0,48 mm) à partir de 1,5 m environ.
Pour ce LG 55EG9A7V, il me faudra une distance d'environ 2 m pour ne plus voir ses pixels. La surface de sa dalle est 70 % plus grande que celle du 42" et ses pixels sont un peu plus gros (pitch de 0,63 mm).
Mon canapé étant situé à 3 m, je pense que j'aurai donc une distance correcte.

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 12:40

Dommage parce qu'il s'agit d'une très bonne sonde et que son concours devrait faciliter tes réglages.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32410
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 14:59

Bonjour à vous 2 et merci pour toutes ces infos très intéressantes.

Pour ma part, je trouve l'image délivrée très fine. Pour apercevoir les pixels et en être gêné, à mon avis la distance avec l'écran doit être au maximum de 1 mètre. Avec 2 mètres de recul déjà, ça me paraît impossible, mais je ne suis pas du tout un pro. de l'image, ce n'est que ma sensation personnelle. C'est pour moi d'ailleurs une surprise, à tel point que je me demande si le HD n'est finalement pas mieux adapté pour cette taille que le UHD. peut être le UHD est-il plus pertinent à compter des dalles de 65 " ??

En tout cas, l'upscaling de 720P vers 1080P me parait infiniment plus simple à réaliser par le LG ou la puce Marseille du Mcable que pour un UHD qui doit passer de 720P vers 4K, avec plus de point à inventer que de points présents sur le fichier vidéo. Mais je me trompe peut être ?

Guytou, OK pour tester une comparaison entre fichiers 720P et 1080P avec le film que j'utilise en ce moment, Passengers, pour les scènes dans l'espace (qualité du noir), les nombreuses scènes dans le vaisseau qui comportent nombre de lignes (pixellisation éventuelle), visages et couleur chair. cela prendra juste un peu de temps car pas mal occupé en ce moment. Idéalement, il faudrait comparer avec / sans le Mcable HDMI Marseille mais ce n'est pas trop simple à réaliser (éteindre le PC, échanger les câbles, rallumer le PC etc et garder tout ça en mémoire). Je vais essayer. Pas de fichier 4K par contre; peut être des bandes annonces sur Youtube ?? je vais voir.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 15:42

Bonjour,

Beaucoup d'évidence et de bon sens :wink:, parce que pour bien profiter de l'apport de la 4K avec un 55", il faudrait se positionner autour d'un mètre cinquante de l'écran et pour l'UHD un 65" est plus pertinent (mais, beaucoup plus cher et il n'y a pas toujours la place).

J'ajoute que beaucoup de vieux films, y compris ceux en noir et blanc, ont été récemment restaurés. Parfois en 2K, mais le plus souvent en 4K.

Toutefois, parce que l'électronique des TV est améliorées sans cesse par les ingénieurs, on constate que certains modèles UHD haut de gamme font souvent des prouesses et que seul un œil très averti et exigeant va pouvoir percevoir de petits défauts dès lors que la fluidité des mouvements est très bonne.


Bonne soirée.

NB: quelques sujets très intéressants sur ce lien et plus particulièrement celui consacré à la distance idéale de visionnage d'un écran UHD : vers-l-ultra-hd/synthese-l-ultra-hd-4k-hdr-hfr-blu-ray-hdmi-2-0-etc-t30052759.html
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32410
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message