Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

AMPLIS LM1875 MONO STEREO BRIDGE

Message » 04 Aoû 2017 8:17

Ah oui.
Mon problème venait du fait d'avoir plusieurs DSPiy branchés sur un ampli multiple à masse commune.
Dans ton cas, pas trop de problèmes.
Un seul fil de 0V, bof, c'est pas logique et tu vas avoir des boucles d'induction.
A la limite, si problème rajouter des résistances de faibles valeurs sur les 0V signal pour éviter tout courant entre amplis via le câblage.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 8:38

Ah oui c'est encore autre chose. Dans le cas d'un ampli 4 voies à alim unique avec ces LM1875 j'envisage une étoile totale comme ici :

Image

Mon routage permet de séparer masses signal et power sur les cartes amplis, comme sur son schéma, ce qui permet un câblage en étoile totale. Mais sur le DSPiy les 0v signal sur JP1 sont sur un plan de masse commun, donc à quoi bon les séparer entre le DSPiy et l'ampli si c'est pour les réunir au 0v alim ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 8:52

C'est là qu'il faut que tu mettes des résistances de faible valeur, non?
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 8:57

La question c'est dans le cas d'un ampli 4 voies à alim uniqueet compte tenu de la possibilité de séparer masses signal et puissance sur mes cartes, comment on configure les câblage du/des conducteur(s) 0v signal depuis le Dspiy :
- unique au point milieu
- multiple au point milieu
- multiple transitant par les cartes ampli.
Je ne vois pas du tout l'intérêt de l'option 3 et intuitivement je penche pour l'option 1 mais je ne fais aucune confiance dans mes intuitions :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 9:15

Beau schéma ! :bravo:
Tu y vois qu'entre signal (fil bleu) et 0V signal (fil brun) tu as une surface.
Cette surface va faire une belle antenne; a éviter.
Il faudrait donc que le Signal ground sorte à coté du IN+ pour aller directement aux Input et donc supprimer les fils brun.
Pour éviter que le Signal Ground ne véhicule du courant du Power ground, il faut que ce dernier aie une résistance/impédance plus faible que la somme du Signal ground passant par la source.

Pourquoi les 1nF ? pour moi ce serait du bloc jaune vers châssis avec en // une résistance de grande valeur.

Edit : j'avais pas vu le "Ground Loop Protection", encore un truc étrange ave ce pont de diode. :hein:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 11:13

Si tu supprimes le câbles brun la masse signal n'est plus reliée au 0v alim. En fait sur ce schéma il est sous entendu que sur les cartes ampli il y a deux plans de masse séparés. Dans mon esprit un boucle de masse n'impliquait que des connecteurs de masse, je ne savais pas qu'un conducteur signal pouvait former une boucle avec un conducteur de masse.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 17:12

maxidcx a écrit:Sinon androuski j'ai simulé en détail la problématique de 2 modules interconnectés sur une seule alim. malheureusement je ne peux pas poster le schéma mais ça viendra.

en substance:

en câblant chaque HP directement sur le PCB (out et gnd) et en organisant pour que le point 0V signal et gnd du PCB soit en commun au niveau de la cosse, et en reliant les 2 fils de chaque RCA (hot+gnd) vers les connecteurs 2 points de leurs pcb respectif, alors
1) on crée une boucle sur le signal 0V dans laquelle peux circuler un courant induit par les champs magnétique alentours, qui se traduira par une ronflette 50hz que je n'arrive pas à quantifier à la simul
2) le cross talk entre les 2 cartes sera d'environ 57db (c'est à dire que la deuxième carte sort le signal de la première dans une proportion d'1 pour 1000) ce qui n'est pas un problème dans une configuration filtrage actif puisque ca revient à dire que le tweeter recevrait 1/1000 de ce qui va au medium (par exemple) mais que pour une config stéréo c'est pas terrible du tout.
3) le damping (donc la capacité à controler le diaphragme malgré la fcem) est affecté et il est disons de "500" dans cette config.

en suprimant l'un des fils 0V signal venant d'un RCA vers disons le second PCB, on suprimera la ronflette liée au courant induit (puisqu'il n y aura plus de boucle) mais on dégrade salement le cross talk qui passe à 47db et le damping qui se divise par 4. Donc ce n'est pas une option satisfaisante.

Par contre en cablant les 0V des HP directement sur le 0V de l'alim principale (par exemple sur les capa de filtrage en sortie de transfo) ET en reliant le 0V signal des 2 RCA vers ce point ET en reliant les masses 0V signal de chaque PCB vers ce point unique (au lieu de la cosse gnd) alors:
1) on évite la bloucle et donc la ronflette
2) le cross talk remonte à 100db (à 1khz)
3) le damping et 4 fois plus important vers "2100"


c'est donc indispensable si on utilise les modules en stereo, ou si on prevoit de driver un woofer dans les meilleurs conditions;

ma conclusion serait :
pour une cible stéréo : 2 alims indépendante OU le 0V signal et HP commun à tout le monde, en étoile vers l'alim impérativement.
pour une cible mono filtrage actif : câblage possible sur chque pcb indépendamment (rca et hp) mais attention à minimiser l'influence des champs magnétique sur les fils notamment les blindages RCA
pour un woofer : 2 modules bridgés avec entrée symétrique.

l'idéal étant de mettre un circuit type that 1250 (ou ina134) sur chaque pcb (1€20 ht) pour résoudre tout ces problemes... (ou un dual 49720)


C'est bien ce qui me semblait la synthèse avait déjà été faite par maxidcx ; en gras souligné ce qu'il décrit correspond à ce que je veux faire sauf que moi je propose de ne conserver qu'un seul conducteur 0v entre les entrées RCA et le 0v alim. Attention dans cette config les masses pwr et signal sont séparées sur le PCB.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Aoû 2017 0:15

thierryvalk a écrit:
Edit : j'avais pas vu le "Ground Loop Protection", encore un truc étrange ave ce pont de diode. :hein:


J'ai déjà vu ce schéma, et je m'étais fait la réflexion que ça ne te plairait sûrement pas, des détails ici http://www.circuitbasics.com/design-hi- ... on-Circuit
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 05 Aoû 2017 10:10

JM Plantefève est plutôt de l'avis de Thierry on dirait ; mais sur son PCB les masses signal/power sont réunies.

Image
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 10:22

Salut
le schéma en haut de cette page me semble tout a fait approprié.
pour faire simple, le moindre même infime courant circulant dans un fil ou une piste génère une ddp susceptible d'impacter une partie du montage.
donc l'absolu idéal c'est un point de masse unique le pus petit possible. ce qui dans la pratique n'existe pas donc une distribution rateau avec la bonne chronologie comme proposé par l'auteur de ce schéma me semble très bien; l'idéal c'est de faire une simulation du montage stéreo dans ltspice pour comprendre les impacts mutuel; j'avais fait cela pour le firstone avec alim unique et c'est instructif;
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 11:22

Hello :D
Ce qui n'est pas clair pour moi c'est le 0v rca. Dans mon esprit : dans un montage multicanal à alim unique, vu que la masse est commune coté source et côté ampli, on ne relie qu'un seul conducteur 0v RCA côté ampli. Les autres tresses ne sont reliées que d'un côté (disons source) et font blindage. Comme ici :

Image

Dans le schéma publié en haut de page, les conducteurs signal n'ont pas de tresse puisque c'est un conducteur séparé qui véhicule le 0v.

Mon idée : on conserve le schéma de haut de page, on ne tire qu'un seul conducteur 0v entre la source DSPiy et le point milieu de l'alim, par contre on utilise un conducteur à tresse pour le signal en ne reliant la tresse que côté DSPiy. Avec un schéma c'est mieux :

Masses !!!!.jpg


Et pour rendre à Pompée ce qui est à César, l'origine du schéma :

http://www.circuitbasics.com/design-hi- ... er-lm3886/
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 17:17

Je réponds ou pas ... ? :ane:
Enfin, faudrait juste que je fasse un copier/coller d'une des réponses que j'ai fait et roule ... :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 21:11

pour moi la meilleure solution c'est d'utiliser du cable symetrique et de passer le point froid & chaud RCA à l'interieur du blindage.
relier les blindage enseble uniquement coté ampli et les envoyer vers le 0V de l'alim principal.
et chaque point froid (coté ampli) va au 0V signal
j'ai pu vérifier à la mesure que le bruit de fond était moins important avec un blindage independant du point froid, notament si le blindage va "s'evacuer" ailleurs que sur le 0V signal. De mon point de vue tout ls amplis diy devraient utiliser des XLR en entrée meme si on est en "single-ended" pour permettre ce genre de cablage. je crois qu c'etait aussi l'astuce d'alkasar
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 21:29

maxidcx a écrit:pour moi la meilleure solution c'est d'utiliser du cable symetrique et de passer le point froid & chaud RCA à l'interieur du blindage.
relier les blindage enseble uniquement coté ampli et les envoyer vers le 0V de l'alim principal.
et chaque point froid (coté ampli) va au 0V signal
j'ai pu vérifier à la mesure que le bruit de fond était moins important avec un blindage independant du point froid, notament si le blindage va "s'evacuer" ailleurs que sur le 0V signal. De mon point de vue tout ls amplis diy devraient utiliser des XLR en entrée meme si on est en "single-ended" pour permettre ce genre de cablage. je crois qu c'etait aussi l'astuce d'alkasar

Merci !!!!!!
C'est ce que je dis, une fonction = 1 conducteur !
Le blindage n'est pas a utiliser pour faire véhiculer un courant dans le cadre d'une utilisation normale de l'appareil ... le 0V sert pour faire la référence électrique du système !
Le 0V doit cependant être connecté à la masse ... pardons, au châssis (évitons les quiproquos) en un seul et unique point afin que le blindage soit efficace.
Le 0V est un conducteur actif, donc comme tout conducteur actif il ne doit avoir qu'un seul cheminement ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 22:11

maxidcx a écrit:pour moi la meilleure solution c'est d'utiliser du cable symetrique et de passer le point froid & chaud RCA à l'interieur du blindage.
relier les blindage enseble uniquement coté ampli et les envoyer vers le 0V de l'alim principal.
et chaque point froid (coté ampli) va au 0V signal
j'ai pu vérifier à la mesure que le bruit de fond était moins important avec un blindage independant du point froid, notament si le blindage va "s'evacuer" ailleurs que sur le 0V signal. De mon point de vue tout ls amplis diy devraient utiliser des XLR en entrée meme si on est en "single-ended" pour permettre ce genre de cablage. je crois qu c'etait aussi l'astuce d'alkasar


Entre ce que tu préconises et ce que j'ai représenté les seules différences c'est que :
- les tresses sont reliées côté source sur mon montage, et côté 0v alim dans ta description ;
- le 0v signal (ton point froid) en provenance de la source est relié par un conducteur indépendant au 0v alim alors que dans ta description il y a 2 (stéréo) ou 4 conducteurs qui transitent à l'intérieur du blindage par les PCB

Je pige pas l'intérêt de faire transiter le 0v par les PCBs :idee:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message