Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 20 Juin 2017 18:44

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Grumpt a écrit:Donc l'upmix c'est du vent ?

Oui. L'upmix ne traduira jamais les mois de travail nécessaires à l'élaboration du mixage d'un film. C'est un gadjet né des jeux vidéos. Cela n'a rien à voir avec le cinéma.
Parlez d'upmix à un ingénieur de mixage... il y a des chances pour qu'il vous mette son poing dans la figure.

Mais du coup, pour une utilisation 5.1 ou 7.1, en effet je comprends que l'upmix ne soit pas forcément souhaité et qu'il vaut mieux privilégier le format initial, en revanche sur une piste stéréo, ça ne peut pas faire de mal (un peu comme le Prologic), non ?
Et au delà du cinéma, pour une utilisation type jeux vidéos ça serait idéal donc...
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 20 Juin 2017 19:00

Oui, bien sûr.
De toute façon, chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Mais de là à demander des conseils pour une action destructive... c'est un peu comme demander quelle bière il faut mettre dans le Bordeaux. On peut...

A propos, stéréo ne désigne pas uniquement 2 canaux. 5.1, 7.1, Atmos... tout ça c'est stéréo.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 21 Juin 2017 14:10

Bonjour,

Pour info mise en ligne de la news HCFR concernant les barres-son Yamaha YAS207 et YAS107 : http://www.homecinema-fr.com/premiere-d ... -virtualx/

qui sont les tous premiers produits à utiliser la technologie DTS Virtual:X ayant pour vocation de "virtuellement" recréer des sons provenant du haut...

Chacun se fera sa propre opinion quant aux réelles possibilités d'un tel process, mais ceci pouvant intéresser un certain nombre de personne ici sur HCFR, voici un rapide feed-back d'une écoute faite au début de cette année au CES de Las Vegas :

http://www.avsforum.com/dts-virtualx-im ... -ces-2017/

Il est également à noter que la nouvelle gamme de processeurs Marantz intègre le DTS Virtual:X, voir le sujet dédié HCFR : son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/gamme-2017-2018-marantz-sr5012-sr6012-sr7012-sr8012-t30080805.html

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 21 Juin 2017 14:22

re Bonjour,

En complément à l'info DTS Virtual:X et pour tous ceux qui ne l'auraient pas vu, il y a le processeur Smyth Realiser A16 - dispo @ début Sep - qui aura la capacité de reproduire au casque les Dolby Atmos, Dolby Surround + DTS:X, DTS Neural X + Auro en config 7.1.4, voire 7.1.6.

Et le sujet HCFR dédié au Smyth Realiser A16 se trouve ici : amplificateurs-casques/smyth-realiser-a16-lien-podcast-transcription-fr-en-post-1-t30075654.html

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 26 Juin 2017 9:57

J'ai fait très récemment la mise à jour AURO 3D sur mon DENON 4300H (cadeau anniversaire) :siffle:

Ma config est 5.2.4 sur Klipsch et B&W PV1D pour les caissons de basse.
Donc en clair 5 enceintes (2F, 1C, 2S) à hauteur d'oreilles et 4 (4SA) qui sont fixées au plafond (pas encastrées mais fixées sur un support comme en haut d'un mur, ce sont des Klipsch 140SA)

Auro 3D ne fonctionne pas si les enceintes qui servent pour l'atmos sont déclarées sur l'ampli comme encastrées au plafond ou Dolby enabled (posées sur les enceintes colonnes avec réflexion au plafond).
Il ne marche qu'avec les enceintes Atmos déclarée comme "haute avant" et "hautes arrière". Dans l'idéal, les enceintes hautes arrière devraient être des enceintes "surround" mais ça marche aussi avec des enceintes atmos). L'Auro 3D fonctionne en 9.1 ou en 10.1 avec une enceinte plafond (plus) haute mais sa mise en oeuvre n'est pas aisée et le 9.1 peut simuler cette enceinte "fantôme" au-dessus de l'auditeur. Comme mes enceintes étaient déjà installées à peu près correctement pour l'Auro 3D, j'ai franchi le pas.
Bon si les enceintes sont encastrées au plafond et que vous les déclarez sur l'ampli comme "hautes" ça va marcher aussi mais ce n'est pas une bonne idée ni pour l'Auro ni pour l'Atmos.

Le mode idéal de fonctionnement est lorsque la piste sonore comporte les informations "hautes". C'est donc du vrai Auro-3D comme du Dolby Atmos ou du DTS-X. J'ai quelques disques de musique classique en Auro-3D (9.1), c'est une merveille (label 2L). Auro-3D fonctionne avec du 24b/96khz (24b/48khz pour Dolby Atmos)

Si la piste est en 5.1 par exemple, on peut obtenir grâce à Auro-matic un Auro-3D "upmixé" sur les 9 enceintes à la façon de Dolby surround ou DTS-Neural X. Signalons tout de suite qu'Auro-matic est (pour moi) le meilleur "upmixer" des trois cités.

Ce que fait Auro-matic et que ne font pas Dolby surround ou DTS-Neural X (sauf erreur de ma part ?) c'est Auro-2D surround, c'est à dire un mixage uniquement sur les enceintes 5.1 traditionnelles (en 24b/96khz). Sur les CD stéréo, le multicanal obtenu est tout à fait convaincant avec un rendu dans le genre des disques SACD du label BIS.

Le DENON permet de choisir entre Dolby Surround, DTS-neural X ou Auro-3D à peu près sur tous les types de "bitstream" entrant, c'est un régal

Il y a une semaine que j'ai Auro-3D, j'ai donc encore beaucoup à tester en profondeur notamment sur les blu-ray 4K

Un article (en anglois) :
https://ce-pro.eu/2016/12/3d-audio-dolb ... o-3d-dtsx/

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 26 Juin 2017 10:42

Bonjour Domi,

Merci pour ce retour d'expérience. :thks:

Alors le "concept" de reproduction Auro apporte une potentielle segmentation à 3 niveaux permettant d' "encore mieux" émuler un volume. Comme on peut le voir sur cette illustration :

Auro 3D.JPG
Image issue du site Auro
Auro 3D.JPG (50.29 Kio) Vu 5040 fois


ce qui revient à créer une "bulle" au travers d'une hémisphère parfaite. Sachant que les sons ne sont pas "discriminés" de la même façon lorsque l'on s'élève en hauteur.

D'où le fait qu'en HC et à plus ou moins court terme, on va très probablement assister à l'introduction de processeurs du type x.x.6, où le "6" pourrait se décliner en Front Height_Top Middle_Rear Height.

Avec pour moi une forme de reproduction HC idéale s'inscrivant dans du 9.x.6, le 6 étant distribué comme indiqué ci-dessus... et avec une symbolique proportionnalité 4_2_1. :wink:

Sachant que lors des divers essais chez Trinnov, avec l'exceptionnel processeur Trinnov Altitude 32, en vue de rédiger l'article HCFR sur les ressentis Atmos en configurations "musclées" (pour accéder à cet article HCFR - cliquer ici-), après les essais Atmos, nous avons également fait quelques rapides essais d'upscaling audio en Dolby Surround, DTS Neural X et Auro-matic de la piste DTS 5.1 du DVD Aero de Jean-Michel Jarre (un titre "fétiche" pour les démos de ce style :wink: ) en config de base 9.1.6.

Alors il était difficile de parler de cela dans l'article Atmos ci-dessus, ne serait-ce que pour ne pas "mêler les genres" et "compliquer les choses", mais c'est vrai qu'en contexte "musique" (tel le DVD Aero), l'upscaling audio Auro-matic m'a paru sympa.

Tout dernier point, il est à rappeler que les processeurs Denon_Marantz milieu de gamme+ de la génération 2017/2018 seront dotées en série du processing Auro, comme on peut le voir ici (cliquer).


Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 26 Juin 2017 11:05

Domimag a écrit:J'ai fait très récemment la mise à jour AURO 3D sur mon DENON 4300H (cadeau anniversaire) :siffle:

Ma config est 5.2.4 sur Klipsch et B&W PV1D pour les caissons de basse.
Donc en clair 5 enceintes (2F, 1C, 2S) à hauteur d'oreilles et 4 (4SA) qui sont fixées au plafond (pas encastrées mais fixées sur un support comme en haut d'un mur, ce sont des Klipsch 140SA)

[...]

Si la piste est en 5.1 par exemple, on peut obtenir grâce à Auro-matic un Auro-3D "upmixé" sur les 9 enceintes à la façon de Dolby surround ou DTS-Neural X. Signalons tout de suite qu'Auro-matic est (pour moi) le meilleur "upmixer" des trois cités.

Ce que fait Auro-matic et que ne font pas Dolby surround ou DTS-Neural X (sauf erreur de ma part ?) c'est Auro-2D surround, c'est à dire un mixage uniquement sur les enceintes 5.1 traditionnelles (en 24b/96khz). Sur les CD stéréo, le multicanal obtenu est tout à fait convaincant avec un rendu dans le genre des disques SACD du label BIS.


Peux tu expliciter sur ce qu'ajouter sur un CD stéréo de musique classique l'Upmixer Auro 2D ? Qu'est ce qu'il envoie sur les enceintes arrières ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Juin 2017 11:23

Hugo S a écrit:...

Tout dernier point, il est à rappeler que les processeurs Denon_Marantz milieu de gamme+ de la génération 2017/2018 seront dotées en série du processing Auro, comme on peut le voir ici (cliquer).

Hugo


Merci Hugo.

Je pensais que ce serait effectivement plus simple d'intégrer Auro-3D en série sur les amplis si ils veulent que ce format se développe (car il le mérite).
Ce ne sera sans doute pas gratuit mais le prix ajouté sera sans doute bien moindre que les 149 euros actuels.

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 26 Juin 2017 11:29

domin a écrit:
Peux tu expliciter sur ce qu'ajouter sur un CD stéréo de musique classique l'Upmixer Auro 2D ? Qu'est ce qu'il envoie sur les enceintes arrières ?


Je vais faire des tests plus précis cette semaine sur plusieurs disques SACD de différents labels en comparant l'enregistrement multicanal original et la piste stéréo de ces mêmes disques "upmixée" en 5.0 ou 5.1 par Auro-2D

Ce que je peux te dire actuellement, c'est que ça a le même rendu que des disques qui ont été enregistrés en stéréo à l'origine et remixés en multicanal par la suite comme ça a été fait par plusieurs labels comme Aliavox, BIS etc...

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 16 Juil 2017 17:38

Bonjour,

Pour ceux intéressés par les dernières màj des technos Dolby, Dolby Atmos et Dolby Vision :

http://www.homecinema-fr.com/paris-dolb ... ome-paris/

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 23 Juil 2017 9:21

Bonjour,

Je ne veux pas commencer une guerre, mais le son surround de mes trois blu-ray en DTS:X (Girl on the train, 3:10 to Yuma, Snow White and the Huntsman) semble mieux que les autres en Dolby Atmos (13 total) dans le sens d’être plus clair et de suivre la position des sons en mouvement.

En raisons possibles j'ai commencé cette liste:
- mes 4 surrounds sont du type diffusion (Klipsch RP 250s) et en conséquence Atmos sort qu'un son en diffusion
- DTS:X est mieux adapté pour que les ingénieurs du son puissent travailler, ou autre raison similaire de création
- mon Yamaha RX-A3050 traitre mieux le DTS:X
- les 3 DTS:X sont trop peu nombreux, c’est purement par chance
- mon avis n’est pas neutre
- ?

Je veux savoir si quelqu’un autre partage cet avis ? Ou le contraire ? L’Atmos n’est pas mauvaise, par exemple le musique en Billy Lynn’s long half time walk est formidable. Je trouve intéressant s’on peut comparer avec 4 enceintes surrounds du type direct pour tester la première hypothèse, mais hélas je ne l’ai pas.
:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 23 Juil 2017 13:42

Bonjour,

Aux US, une tendance se dégage de plus en plus, à savoir que les mixages DTS:X (non natifs Cinéma) sont plus "démonstratifs" en termes de contenu Height, comparativement aux mixages Atmos.

D'où le fait qu'il est parfois possible pour certaines oreilles d'avoir l'impression que le DTS:X est "meilleur".

Sachant que ce côté "chargé" dans le contexte Height caractérise également le processing d'upscaling DTS Neural X, voir ici mon propre retour il y a @ 18 mois lors de la mise à dispo du DTS:X et ainsi du processing d'upscaling DTS Neural X :

post178841510.html#p178841510

d'où un lobbying fort auprès de D&M afin que le Dolby Surround puisse être "rapidement" appliqué sur les encodages DTS, ce qui à l'époque n'était pas possible, mais l'est devenu depuis. :D

Avec un processing d'upscaling Dolby Surround, nettement plus équilibré et ainsi subjectivement bien plus "naturel"... de mon point de vue. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 23 Juil 2017 15:02

Merci Hugo de confirmer cette distinction entre Dolby Atmos et DTS:X, qu’il n’est pas purement subjectif de ma part. C'est intéressant cette politique DTS:X d'être plus démonstratif. Si je comprends bien, il est maintenant possible avec un Marantz d’écouter un film DTS:X au travers du programmation Atmos ? Et le contraire, est-il possible d’écouter un film Atmos en programmation DTS:X ? Dans ce cas on peut vraiment faire un teste A / B.

Dans le sens laquelle est la « meilleur », il semble que nous sommes sur les côtés opposés. Mais c’est très bien si les voix viennent d’haut …
:ane: :ane: :ane:
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 17:32

Bonjour a tous!

Enfin! Après quelques déboires de livraison d'écran, mon installation est complète.

Je fonctionnais depuis décembre en 7.2. J'attendais l'écran pour lancer les travaux plafond.
J'étais très content de l'installation et de la qualité sonore. J'avais un effet bulle et un sacré bond en avant par rapport au système Bose, forcément. Mais comme j'ai un long passé ciné au kinepolis, je n'avais pas encore "l'effet waou".
Producteur de musique, je n'avais pas de mal à isoler les sons peu mobiles dans les enceintes, ce qui nuisait à l'immersion.

L'installation des 4 Klipsch plafond a tout changé. La scène sonore s'est transformée. Les sons vivent, bougent, se déplacent entre l'écran et nous, derrière les enceintes. Le Marantz est absolument fabuleux dans sa gestion de l'Atmos et du DTS:X.
Le choix d'AW 650 me paraît être une bonne solution, les systèmes de fixations sont idéals, elles s'orientent très facilement vers nous et balayent large en fréquences.

Au delà de ça, ces nouvelles technologies sonores sont de véritables avancées dans l'immersion. Apres 6 mois d'utilisation quotidienne en 7.2, le gap ressenti en passant au 7.2.4 est plus que remarquable. Ces nouvelles technologies sont de véritables atouts et ne doivent pas être concidérées comme des gadgets. Comme on le dit pour parler de l'immersion en VR, il y a une véritable sensation de présence.

Good

La configuration dans mon profil


Home Cinéma ici

Hifi RME Babyface Pro - 2x Neumann KH 310 A - Neumann KH 805
Good
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 218
Inscription Forum: 15 Fév 2015 14:03
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 19:20

Bonjour,

Merci pour ton retour. :bravo:

Quel Marantz utilises-tu?

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Normes