Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien-64 et 147 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Guide rapide] La projection pour les Nuls

Message » 16 Sep 2010 3:13

Salut à tous,

Pour les débutants pressés qui souhaitent commander au plus vite, j'ai essayé de faire un mini-guide simple et rapide :

1 - Les informations générales à retenir,
2 - Un petit schéma guidant le lecteur à travers les étapes menant au choix final, en fonction des principaux critères à prendre en compte,
3 - Les liens évoqués dans le schéma parmi d'autres utiles,
4 - L'essentiel à retenir en fonction du budget vp/écran,
5 - Un tableau récapitulatif des caractéristiques et performances principales des vp suivant les marques.

Ici pas ou peu d'explications, juste des indications (que j'invite les pros du forum à corriger au cas où). Je laisse évidemment le guide complet, son plan étant détaillé les précisions recherchées s'y trouvent rapidement. Par exemple concernant la luminosité, pour savoir pourquoi on ne peut se fier aux fiches techniques et comprendre l'importance des mesures réelles il suffit de se reporter à la partie III.2 "Contraste et luminosité". Le lien vers le tableau de MLill, regroupant les mesures réelles de la plupart des vp "home cinema" (III.2), se trouve après le schéma.


1 - Informations générales :

Le choix du projecteur dépend essentiellement :
- de votre salle : dédiée ou non (I), distances possibles de projection (de l’objectif du vp à l’écran, cf III.4), etc.,
- des dimensions sur lesquelles vous souhaitez projeter (= celles de l’écran, cf II et III.4),
- de votre budget,
- de vos goûts en rendu image : dlp, transmissif ou réflectif, aucun n'est meilleur dans tous les domaines (cf III.1),
- de vos sources les plus utilisées (divx, bluray, etc) pour déterminer la résolution la mieux adaptée.

Le module "search by feature" du site Projector Central, très simple d'utilisation, sélectionnera automatiquement les modèles correspondant aux critères que vous aurez renseignés (ne vous fiez pas forcément au classement pas popularité). Ceci dit parmi les plus importants, préférez en résolution native (réellement affichée, cf III.3) un 720p (1280x720) ou mieux (sauf si vous ne regardez que des dvd/divx) un 1080p (là vous pouvez vous fier aux fiches techniques, sans confondre avec la partie « résolutions supportées »). Choisissez le format de votre écran (II) en fonction de celui de vos sources et du vp, sachant que généralement il vaut mieux prendre un 16/9 (un 4/3 que vous dérouleriez en 16/9 étant à éviter). A propos du contraste (III.2), vous verrez toutes sortes de chiffres parmi plusieurs protocoles : comme pour la luminosité, il faut les mesures réelles que vous trouverez dans le tableau de MLill (le contraste "im-bild" étant le plus important).


TRES IMPORTANT :

- Avant de passer commande, assurez-vous que votre vp ait une focale (III.4) et au besoin un lens-shift correspondant aux dimensions de votre écran et à l’emplacement prévu du projecteur, en utilisant au moins un calculateur en ligne (lien vers tutoriel après schéma).
- Si vous choisissez un dlp, il est impératif de vérifier que vous et les personnes qui utiliseront le vp supportent bien une séance dans les même conditions que lorsque vous l'utiliserez chez vous, sans subir de troubles visuels ni autres maux. Bien que le nombre d'individus concernés soit heureusement faible, certains ne supportent pas cette technologie (en savoir plus). Si vous ne pouvez voir le vp de votre choix tourner, assurez-vous de pouvoir être remboursé en cas d'insatisfaction, ou achetez-le sur le net (la loi vous laissant 7 jours pour vous rétracter).


N'hésitez pas si vous avez des questions ou des suggestions,

a+


2 - Schéma-guide :

Image

Les fonds noirs et gris foncés sont censés donner une idée de l'intérêt d'une salle dédiée. Concernant le module j'ai présélectionné les paramètres "home cinema", "16/9" (4/3 à proscrire sauf si la plupart de vos sources sont en 4/3) et hdmi. Vous les trouverez tels quels en cliquant sur le lien ci-dessous, mais libre à vous de modifier ces paramètres.
- "Throw distance" : distance de l'objectif du vp à l'écran
- "Image width" : largeur ou base de l'écran (on parle rarement de diagonale en projection)
- En principe le module tient compte du zoom (III.4) qui permet de faire varier la focale (et/ou la taille d'image), et donc laisser plus de possibilités de placement.
- Le lens-shift (III.4) sert à déplacer l'image (par translation) si le vp ne peut être centré en face de l'écran.


3 - Liens utiles :

O La fonction "search by feature" du site Projector Central.

O Le tableau comparatif de MLill où ne figurent que des vp destinés au home cinéma et leurs mesures réelles, comme la luminosité (en fonction de votre salle et de la distance de projection), le contraste, etc..

O Un comparateur très complet trouvé par McGayver permettant d'étudier les spécifications de trois vp simultanément (en allemand).

O Un tutoriel rapide pour vérifier les possibilités de placement de votre vp

O Un lexique avec définitions courtes déniché par BonZ@i.



4.1 - L'essentiel selon votre budget écran (II) :

- pour un écran "standard", manuel ou fixe, inutile de mettre plus de 200 euros. Le rendu image et la qualité de conception/fabrication seront comparables à un écran deux fois plus cher pour les mêmes caractéristiques/performances, différence de prix qu'il vaut bien mieux investir ailleurs. Sinelux est une des marques les plus appréciées sur ce forum. Si votre budget est serré, et que vous pouvez projeter sur un mur blanc ou gris clair (voire un drap bien épais), je vous conseille de tout mettre dans le projecteur.

- pour un écran haut de gamme, voire très hdg, la barre dépasse les 1000 euros car la toile sera de qualité optimale (n'attendez pas non plus, à gain et couleur identiques, une grosse différence en rendu image) et réellement tensionnée (à l'épreuve théorique des gondolations).

- pour les écrans électriques, les différences tiendront plutôt dans la qualité/fiabilité des moteurs, certaines marques étant plus sérieuses que d'autres.


4.2 - L'essentiel selon votre budget vp (III) :

- 1000 euros et plus : vous pouvez prendre sans risque n'importe quel full hd correspondant aux dimensions de votre configuration. Bonne lecture des topics!

- moins de 1000 euros : en full hd (1920x1080), vous ne trouverez que des dlp. Aujourd'hui les meilleurs semblent être le samsung spa600, les vivitek h1080fd et h1085fd, le benq w1000 et le mitsubishi 3200, si vous supportez bien cette technologie (en savoir plus). Sinon il faudra un tri-lcd, mais à moins de 1000 euros il n'existe que des 720p (1280x720), le premier prix en full hd tri-lcd étant l'epson tw 2900 aux alentours de 1100 euros (premier prix mais bon vp tout de même!)

- 600 à 800 euros : vous trouverez quelques rares 720p (1280x720) neufs (dlp ou tri lcd). Les dlp optoma hd66 et acer h5360 sont intéressants car "3d ready" (mais kit nvidia uniquement avec un pc vista ou seven, ou une ps3, ces vp n'étant pas (encore) compatibles avec les lecteurs bluray 3d).

- 500 euros ou moins : un 720p d'occasion, si possible encore sous garantie avec pas trop d'heures au compteur (à 1500 il faut sérieusement envisager le remplacement de la lampe, sauf exceptions). En tri lcd : sanyo z5, sony hs60, aw10 ou mieux aw15, epson tw680 ou mieux 700 (panasonic en retrait car image aussi bonne mais fiabilité aléatoire et flickering sur leurs lampes). Je connais moins les dlp mais le mitsu 3100, les optoma hd 65 et 70 par exemple sont des références en qualité prix.

A mon avis ce sont les meilleures possibilités actuelles, surtout en tenant compte de l'aspect revente. Si aucune ne vous convient, je vous déconseille de mettre plus de 300 euros dans un vp sd (résolution inférieure à 1280x720) quel qu'il soit.


5 - Tableau récapitulatif :

Image

J'ai mis en rouge les éléments négatifs et en vert les éléments positifs pouvant être déterminants dans votre choix. Ce sont des tendances chez les marques, qui montrent aussi que si certains modèles sont meilleurs, aucun vp destiné au hc (home cinema) n'est mauvais aujourd'hui. Le bruit vidéo varie de "moyen" à "excellent" mais les différences ne sont pas si énormes, en tout cas elles devraient moins influencer votre choix (sans compter les réducteurs de bruit).

(1) Bon en principe, mais il semble qu'une forte proportion, notamment des derniers modèles, soit touchée par d'importants défauts de convergence (heureusement pris en charge par le sav, comme le defocusing ( = perte de mise au point)).
(2) En retrait à cause du Smoothscreen (*).
(3) Le Sony vw85 et les tout derniers modèles de JVC ont eux un excellent piqué.
(4) cf note en III.1.3 (éventuelle baisse de gamma à vérifier)
(5) Assez variable suivant les modèles.

Parmi les petits plus, les sanyo et les jvc sont équipés d'un cache-objectif motorisé pour les vp installés au plafond. Les sanyo sont également livrés avec une soufflette pour évacuer les poussières (= taches sur l'image). Les sony et les lcd mistubishi sont généralement moins bruyants que leurs concurrents. A ce sujet n'oubliez pas que les décibels annoncés ne sont qu'une indication : tout dépend encore des conditions de mesure, mais aussi des fréquences (à amplitude égale, un bruit est généralement moins gênant dans les basses fréquences que dans les aiguës).


J'en profite pour remercier encore notre hibou préféré !
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 16 Sep 2010 8:44

toujours aussi didactique!
pourquoi projeter en 16/9 sur un écran 4/3 est-il déconseillé?
allensh
 
Messages: 606
Inscription Forum: 09 Jan 2003 13:17
Localisation: 64
  • offline

Message » 20 Sep 2010 8:41

Salut allensh,

Un écran 4/3 n'est intéressant que si la majorité de ce que tu regardes est en 4/3, donc en sd, ce qui suppose par cohérence un vp 4/3 (non hd). Avec un vp 16/9, une image 4/3 est moins large qu'une image 16/9 et sera bordées de bandes noires verticales, la hauteur des deux images étant la même. Or si tu zoomes pour que ces bandes verticales soient projetées hors de l'écran, cette image 4/3 sera bien cadrée sur l'écran, mais quand tu enverras ensuite une image 16/9, sa largeur débordera de l'écran, il faudra alors dézoomer et ainsi de suite. De plus si ton écran à des bords noirs, pour en conserver le bénéfice il faudra remonter l'image 16/9 avec le lens shift pour qu'elle soit cadrée dans ton écran 4/3 déroulé en 16/9, et la redescendre dans le cas inverse à chaque fois.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 31 Déc 2010 14:49

Topic excellentissime et hautement pédagogique, je savoure!
bibabelou
 
Messages: 155
Inscription Forum: 24 Déc 2010 13:47
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 02 Jan 2011 0:31

Merci, un compliment fait toujours plaisir, rendre service encore plus :wink:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 23 Mar 2013 11:16

+1
Merci pour ces informations.

En revanche une question me turlupine, si j'utilise un écran 4/3 avec un film en 16/9, est-ce que les bandes noires ainsi que le reste de l'écran blanc au dessus risque de se voir un peu, beaucoup.... et plus ou moins gêner le visionnage ?
Kervinou
 
Messages: 891
Inscription Forum: 12 Oct 2009 10:32
Localisation: à coté de Belle Epine
  • offline

Message » 28 Nov 2014 21:59

Bonsoir, un petit UP car je souhaiterais, à terme, m'équiper d'un VP; hors les photos/tableaux ne sont plus visibles; s'il était possible de renouveller leurs hébergements pour que je puisse commencer à appréhender le VP. En admettant qu'une remise à jour soit possible (HD/4K en approche) je serais preneur, gourmand, mais preneur :siffle: .

Merci :D
Cahlane
 
Messages: 80
Inscription Forum: 30 Sep 2014 19:14
Localisation: Gard
  • offline

Message » 28 Nov 2014 23:53

Je vais voir si j'ai encore les captures :wink:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 15:17

je déterre aussi, car en train de refaire mon grenier, je le destine à un usage bien égoïste :)

Néanmoins, je m'en vais de ce pas lire le guide complet :)
karabadaf
 
Messages: 50
Inscription Forum: 09 Nov 2010 12:28
Localisation: Vendôme (41)
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 8:02

SVP qui peux me donner un lien pour télécharger des mires en 16/9 pour régler un projecteur ou une tv :wink:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 17:15

LEPIRATE a écrit:SVP qui peux me donner un lien pour télécharger des mires en 16/9 pour régler un projecteur ou une tv :wink:


:ohmg:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 17:58

Tu peux trouver ton bonheur sur WWW.BUROSCH.DE mais c'est pas gratuit 9.99eur pour un jeux de 35 mires full HD et/ou UHD pour régler ton VP/ta TV.
Je ne sais pas si une version en anglais est disponible mais si l'allemand n'a pas de secret pour toi ...
Francis
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 18:39

Je vais voir MERCI BEAUCOUP :wink: :bravo:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 18:53

You are welcome :thks: Je serais bien tenté par le bluray mais l'allemand et moi ça fait deux ... :wtf:
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 20:09

aimepijoan
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message