Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dany@lux et 33 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Marantz AV7703 11.2, évol MultEQ XT32 (Test HCFR, post 1)

Message » 06 Aoû 2017 11:26

Yep, mais pas tous les éléments :wink:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 13:29

Chewee Levelu a écrit:Tu ne peux pas régler le volume sur l XTZ ? pour le caler à 75 db ? :o

Sinon, plus que ravi :love: :love: :love:
Là je suis sur un nouveau setup :
3 BC Acoustique EX522 en Front Line : 1 bloc par frontale Jamo C109, bridgé en mono et 1 en stéréo sur ma double centrale ( C103 x2 )
et l' Onkyo PA MC5501 qui alimente les 8 Magnat restantes :mdr: ( 4 plafonds ICQ82, 2 SR - RD200 et 2 SB - 100LCR )
Ça chante juste :love: et en HC ... OMG :ko: :ko: :ko:

Quand je serais en full Magnat ce sera l' Onkyo pour le 7 ( FL- C -FR - SR et SB ) et 2 BC en Stéréo sur les 4 plafonds .
Faut juste que je vende mes colonnes et biblios ( J' espère ne pas regretter, mais le passage en full Magnat devrait être magique en HC ) :ane:



Ton avis m'intéresse là car j'ai mis en vente mes Magnat, j'aurais plutôt intérêt à les garder ?
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 13:45

C' est un exercice difficile de donner un avis objectif ... fonction de ta config et tes attentes , ta pièce et divers autres paramètres .

Chez moi le mariage Pré amp Marantz, bloc Onkyo+BC ou/et Parasound sur du Magnat Ultra Cinema me convient parfaitement :love:
Tu peux m' en dire un peux plus ? C' est quoi tes HP exactement ?
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 14:46

Chewee Levelu a écrit:C' est un exercice difficile de donner un avis objectif ... fonction de ta config et tes attentes , ta pièce et divers autres paramètres .

Chez moi le mariage Pré amp Marantz, bloc Onkyo+BC ou/et Parasound sur du Magnat Ultra Cinema me convient parfaitement :love:
Tu peux m' en dire un peux plus ? C' est quoi tes HP exactement ?


Ma config est très spéciale.
Ma chaîne Hifi sert de base. Je passe par l'entrée ByPass de mon préampli hi-fi pour utiliser mes enceintes principales en tant qu'enceintes principales pour la hi-fi et le home cinéma...
Mes enceintes principales sont des Infinity Kappa 100 alimentées par mon ampli stéréo.
Ma voie centrale est une Quantum 816 alimentée par un Proceed AMP2 ( mon vieil ampli qui a 20 ans !!!)
Mes voies arrières sont des Quantum 807 alimentée par un ROTEL RB-1552 MKII.
Et le préampli processeur audio-vidéo est un Marantz AV-8802A...que j'ai choisi grâce aux avis et lectures des différents forumeur.
Le processeur m'a déçu sur 2 points : pas de possibilité de mettre en mémoire différents réglages...le système Audissey qui est largement inférieur aux possibilités du processeur. Je suis passé en mode manuel qui permet de profiter du système...

Mais on va être hors sujet par rapport au 7703...
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 14:48

La pièce fait 36 m2 et la hauteur de plafond 2m50 je pense...
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 17:23

Bonjour a tous!

Enfin! Après quelques déboires de livraison d'écran, mon installation est complète.

Je fonctionnais depuis décembre en 7.2. J'attendais l'écran pour lancer les travaux plafond.
J'étais très content de l'installation et de la qualité sonore. J'avais un effet bulle et un sacré bond en avant par rapport au système Bose, forcément. Mais comme j'ai un long passé ciné au kinepolis, je n'avais pas encore "l'effet waou".
Producteur de musique, je n'avais pas de mal à isoler les sons peu mobiles dans les enceintes, ce qui nuisait à l'immersion.

L'installation des 4 Klipsch plafond a tout changé. La scène sonore s'est transformée. Les sons vivent, bougent, se déplacent entre l'écran et nous, derrière les enceintes. Le Marantz est absolument fabuleux dans sa gestion de l'Atmos et du DTS:X. Le choix d'AW 650 me paraît être une bonne solution, les systèmes de fixations sont idéals, elles s'orientent très facilement vers nous et balayent large en fréquences.

Au delà de ça, ces nouvelles technologies sonores sont de véritables avancées dans l'immersion. Apres 6 mois d'utilisation quotidienne en 7.2, le gap ressenti en passant au 7.2.4 est plus que remarquable. Ces nouvelles technologies sont de véritables atouts et ne doivent pas être concidérées comme des gadgets. Comme on le dit pour parler de l'immersion en VR, il y a une véritable sensation de présence.

Good

La configuration dans mon profil


Home Cinéma ici

Hifi RME Babyface Pro - 2x Neumann KH 310 A - Neumann KH 805
Good
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 218
Inscription Forum: 15 Fév 2015 14:03
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 10:33

:bravo: Profites bien :D

hongkongfoufou a écrit:
Chewee Levelu a écrit:C' est un exercice difficile de donner un avis objectif ... fonction de ta config et tes attentes , ta pièce et divers autres paramètres .

Chez moi le mariage Pré amp Marantz, bloc Onkyo+BC ou/et Parasound sur du Magnat Ultra Cinema me convient parfaitement :love:
Tu peux m' en dire un peux plus ? C' est quoi tes HP exactement ?


Ma config est très spéciale.
Ma chaîne Hifi sert de base. Je passe par l'entrée ByPass de mon préampli hi-fi pour utiliser mes enceintes principales en tant qu'enceintes principales pour la hi-fi et le home cinéma...
Mes enceintes principales sont des Infinity Kappa 100 alimentées par mon ampli stéréo.
Ma voie centrale est une Quantum 816 alimentée par un Proceed AMP2 ( mon vieil ampli qui a 20 ans !!!)
Mes voies arrières sont des Quantum 807 alimentée par un ROTEL RB-1552 MKII.
Et le préampli processeur audio-vidéo est un Marantz AV-8802A...que j'ai choisi grâce aux avis et lectures des différents forumeur.
Le processeur m'a déçu sur 2 points : pas de possibilité de mettre en mémoire différents réglages...le système Audissey qui est largement inférieur aux possibilités du processeur. Je suis passé en mode manuel qui permet de profiter du système...

Mais on va être hors sujet par rapport au 7703...


Y' a du lourd là :o
Pour profiter pleinement d' un 8802A, un kit Audyssey pro pourra changer les choses. Autre option, faire calibrer le système par un pro.
Audyssey XT32 en mode standart s' en sort plutôt bien normalement, c' est étonnant.
Pour les mémoires, je ne sais pas si cela te sera utile, mais les modes "Smart 1-4" permettent tout de même de mémoriser pas mal de paramètres.

J' avais Quantum 816 et 805 ... Les Cinema ultra100LCR sont moins musicales que les 805 :lol:
La 100LCR est un bon cran au dessus de la 816 en voix centrale.
Ce qui n' empêchent qu' elles restent nettement plus musicales ( 100LCR ) que de nbx HP que j' ai pu tester. C' est une charge close avec un grave très étonnant :love:
Contrairement aux Jamo D600, par exemple, qui ne savent pas faire :ko: Grosse déception et reparties comme arrivées :ane:

Cependant en HC, c' est une autre histoire . Les 100LCR prennent le pas sur les 805. Quid des 807 :ko: ??? ( J' ai rêvé un moment de 7 807 :mdr: )
Sans parler d' un point important, mais passer sur un kit ou tous les HP sont les mêmes est juste parfait pour le HC; que ce soit sur la scène avant LCR ou les transitions de l' avant vers l' arrière, il n' y a aucune différence de tonalité ni dynamique. Bulle et immersion totales ! Et quel gain de place, une fois au mur. Happy WAF Factor ! :ane:

Par contre des Kappa 100 :love: , je n' ai jamais eu les belles à la maison ... m' est d' avis que ce sont des colonnes difficilement "remplaçables" :lol:

Pas facile tout ça :siffle:
Dernière édition par Chewee Levelu le 07 Aoû 2017 11:26, édité 1 fois.
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 11:20

Bonjour,

Chewee Levelu a écrit:...
Pour profiter pleinement d' un 8802A, un kit Audyssey pro pourra changer les choses. Autre option, faire calibrer le système par un pro.
Audyssey XT32 en mode standart s' en sort plutôt bien normalement, c' est étonnant.
...


Dans mon expérience, depuis les processeurs de la génération Marantz xx02, un kit Audyssey Pro n'apporte rien de particulièrement différent par rapport à une calibration MultEQ XT32 "standard", y compris en allant au delà de 8 prises de mesures micro.

La raison? La capacité calculs des divers DSP embarqués embarqués à partir de la séries Marantz xx02. Une capacité élevée de calculs, essentiellement nécessaire afin de mettre en oeuvre de façon adéquate le processing d'upscaling audio Dolby Surround (DSU).

Une forte capacité de calculs qui peut ainsi être également utilisée pour la mise en oeuvre du MultEQ XT32 "standard", alors même que dans ce contexte "calculs" Audyssey Pro offrait la capacité d'externaliser sur un ordinateur, l'ensemble de ces calculs élaborés.

Sachant que la nouvelle Applet Audyssey MultEQ Editor (non dispo sur un 8802(A) ) et qui correspond à un logiciel Audyssey de correction acoustique tout récent et encore plus optimisé, permet d'aller encore plus loin dans ces capacité de calculs externalisée... tout ce que l'on retrouve déjà sur la génération Marantz xx03... et donc la future xx04. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 11:33

Il me semblait bien que tu m' avais expliqué ça, Hugo :oops:
Je pensais cependant que le gain justement était quasi nul entre les mesures Audyssey Pro et Audyssey via multi EQ mais que le gain était plus que substantiel entre Audyssey pro versus Audyssey XT32 en standard.

Effectivement, aucun intérêt pour lui 8) Au temps pour moi :oops:
Tu vois, Coco68, je dis des bêtises également :lol: C' est pour cela que je suis encore Padawan :ane:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 13:27

Mais de padawan tu finiras maître jeddi chewee ^^

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 14:05

re Bonjour,

Coco68 a écrit:Mais de padawan tu finiras maître jeddi chewee ^^


Tout Chewee, d'autant plus Levelu, n'est-il pas en fait un véritable Jedi... qui s'ignore? :D

Hugo :oldy:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 22:18

Chewee Levelu a écrit::bravo: Profites bien :D

hongkongfoufou a écrit:
Ma config est très spéciale.
Ma chaîne Hifi sert de base. Je passe par l'entrée ByPass de mon préampli hi-fi pour utiliser mes enceintes principales en tant qu'enceintes principales pour la hi-fi et le home cinéma...
Mes enceintes principales sont des Infinity Kappa 100 alimentées par mon ampli stéréo.
Ma voie centrale est une Quantum 816 alimentée par un Proceed AMP2 ( mon vieil ampli qui a 20 ans !!!)
Mes voies arrières sont des Quantum 807 alimentée par un ROTEL RB-1552 MKII.
Et le préampli processeur audio-vidéo est un Marantz AV-8802A...que j'ai choisi grâce aux avis et lectures des différents forumeur.
Le processeur m'a déçu sur 2 points : pas de possibilité de mettre en mémoire différents réglages...le système Audissey qui est largement inférieur aux possibilités du processeur. Je suis passé en mode manuel qui permet de profiter du système...

Mais on va être hors sujet par rapport au 7703...


Y' a du lourd là :o
Pour profiter pleinement d' un 8802A, un kit Audyssey pro pourra changer les choses. Autre option, faire calibrer le système par un pro.
Audyssey XT32 en mode standart s' en sort plutôt bien normalement, c' est étonnant.
Pour les mémoires, je ne sais pas si cela te sera utile, mais les modes "Smart 1-4" permettent tout de même de mémoriser pas mal de paramètres.

J' avais Quantum 816 et 805 ... Les Cinema ultra100LCR sont moins musicales que les 805 :lol:
La 100LCR est un bon cran au dessus de la 816 en voix centrale.
Ce qui n' empêchent qu' elles restent nettement plus musicales ( 100LCR ) que de nbx HP que j' ai pu tester. C' est une charge close avec un grave très étonnant :love:
Contrairement aux Jamo D600, par exemple, qui ne savent pas faire :ko: Grosse déception et reparties comme arrivées :ane:

Cependant en HC, c' est une autre histoire . Les 100LCR prennent le pas sur les 805. Quid des 807 :ko: ??? ( J' ai rêvé un moment de 7 807 :mdr: )
Sans parler d' un point important, mais passer sur un kit ou tous les HP sont les mêmes est juste parfait pour le HC; que ce soit sur la scène avant LCR ou les transitions de l' avant vers l' arrière, il n' y a aucune différence de tonalité ni dynamique. Bulle et immersion totales ! Et quel gain de place, une fois au mur. Happy WAF Factor ! :ane:

Par contre des Kappa 100 :love: , je n' ai jamais eu les belles à la maison ... m' est d' avis que ce sont des colonnes difficilement "remplaçables" :lol:

Pas facile tout ça :siffle:


Merci pour ton avis.
Les Kappa 100 sont difficilement remplaçables. J'ai cherché des remplaçantes, mais budget hors de prix...
Les Quantum 807 sont très en dessous du niveau des Kappa 100...
J'affine les réglages du son en fonction des bluray.
Les enceintes closes sont les plus difficiles à fabriquer.
J'hésitais à passer sur un Klipsch 450C en voie centrale...
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Le prémpli Marantz 7703 moins bon qu'un préampli Hi Fi ?

Message » 09 Aoû 2017 12:09

lems00 a écrit:
Chewee Levelu a écrit:Alors ? tu as pu faire tes tests ? :)

Je viens de faire le test entre l'Oppo 203 branchée en coax et en rca pour voir si j'entendais une différence entre le dac de l'Oppo et celui du Marantz.

Les écoutes ont été faites en pure direct pour (peut-être :wtf: ) éviter une reconversion D/A lors de l'utilisation du dac de l'Oppo.

Premières impressions en changeant à la volée entre les 2 sources : waow ! Le dac de L'Oppo est meilleur que celui du Marantz :o ! Plus de pêche, une impression de clarté accrue, je suis plus "dedans". Impressions confirmées après plusieurs titres écoutés. Je m'y attendais pas vraiment. Me viens alors l'idée de sortir mon sonomètre :idee: , après mesure d'un bruit blanc il s'avère que la sortie rca est plus forte de 1,5 db par rapport à la coax.
Du coup réécoute des morceaux en jonglant avec le volume entre chaque sources, beaucoup moins pratique pour cibler les différences ! Et la en égalisant les niveaux je suis honnêtement incapable de faire une différence entre les 2 dac. Toute mes impressions de "mieux" étaient donc liées au volume plus important.

Finalement je ne sais toujours pas si le Marantz re-numérise une source analogique en pure direct mais par contre j'ai appris que je ne fais pas la différence entre les 2 dac et ça m'a complètement coupé l'envie d'en essayer un plus haut de gamme :D.
Si je veux une petite amélioration du son je pousse un peu le volume :idee: :wink:


Merci lem .

Et bien voilà une histoire à méditer, pour les forumeurs qui ne comparent pas les appareils à niveaux bien réglés.

Combien d'audiophiles se sont laisser gruger par la croyance qu'une électronique était meilleure qu'une autre, alors que c'était simplement une question de niveau d'écoute !

Cela peut conduire à l'achat d'un appareil inutile ou trop cher.

Tiens sur mon post il y a eu un long débat sur le supposé "manque de qualité " du préampli HC Marantz 7703 vis à vis d'un préampli Hi Fi :roll:

general-haute-fidelite/le-systeme-d-igor-kirkwood-ep-i-ep-viii-episode-ii-t30037828-2130.html
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 12:44

Hugo S a écrit:Bonjour,

Chewee Levelu a écrit:...
Pour profiter pleinement d' un 8802A, un kit Audyssey pro pourra changer les choses. Autre option, faire calibrer le système par un pro.
Audyssey XT32 en mode standart s' en sort plutôt bien normalement, c' est étonnant.
...


Dans mon expérience, depuis les processeurs de la génération Marantz xx02, un kit Audyssey Pro n'apporte rien de particulièrement différent par rapport à une calibration MultEQ XT32 "standard", y compris en allant au delà de 8 prises de mesures micro.

La raison? La capacité calculs des divers DSP embarqués embarqués à partir de la séries Marantz xx02. Une capacité élevée de calculs, essentiellement nécessaire afin de mettre en oeuvre de façon adéquate le processing d'upscaling audio Dolby Surround (DSU).

Une forte capacité de calculs qui peut ainsi être également utilisée pour la mise en oeuvre du MultEQ XT32 "standard", alors même que dans ce contexte "calculs" Audyssey Pro offrait la capacité d'externaliser sur un ordinateur, l'ensemble de ces calculs élaborés.

Sachant que la nouvelle Applet Audyssey MultEQ Editor (non dispo sur un 8802(A) ) et qui correspond à un logiciel Audyssey de correction acoustique tout récent et encore plus optimisé, permet d'aller encore plus loin dans ces capacité de calculs externalisée... tout ce que l'on retrouve déjà sur la génération Marantz xx03... et donc la future xx04. :wink:

Hugo


Alors là je ne te suis plus...

Audyssey Pro permet l'édition de courbes et de les retravailler, comme l'applet MultiEQ Editor.

Dans ce cas, la phrase en gras revient à dire que l'applet ne sert à rien (ou alors pas à grand chose) vis à vis du XT32 simple...

Or la force de l'applet, ça reste l'édition des courbes... Comme Audyssey Pro

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 09 Aoû 2017 18:17

Igor Kirkwood a écrit:
lems00 a écrit:Je viens de faire le test entre l'Oppo 203 branchée en coax et en rca pour voir si j'entendais une différence entre le dac de l'Oppo et celui du Marantz.

Les écoutes ont été faites en pure direct pour (peut-être :wtf: ) éviter une reconversion D/A lors de l'utilisation du dac de l'Oppo.

Premières impressions en changeant à la volée entre les 2 sources : waow ! Le dac de L'Oppo est meilleur que celui du Marantz :o ! Plus de pêche, une impression de clarté accrue, je suis plus "dedans". Impressions confirmées après plusieurs titres écoutés. Je m'y attendais pas vraiment. Me viens alors l'idée de sortir mon sonomètre :idee: , après mesure d'un bruit blanc il s'avère que la sortie rca est plus forte de 1,5 db par rapport à la coax.
Du coup réécoute des morceaux en jonglant avec le volume entre chaque sources, beaucoup moins pratique pour cibler les différences ! Et la en égalisant les niveaux je suis honnêtement incapable de faire une différence entre les 2 dac. Toute mes impressions de "mieux" étaient donc liées au volume plus important.

Finalement je ne sais toujours pas si le Marantz re-numérise une source analogique en pure direct mais par contre j'ai appris que je ne fais pas la différence entre les 2 dac et ça m'a complètement coupé l'envie d'en essayer un plus haut de gamme :D.
Si je veux une petite amélioration du son je pousse un peu le volume :idee: :wink:


Merci lem .

Et bien voilà une histoire à méditer, pour les forumeurs qui ne comparent pas les appareils à niveaux bien réglés.

Combien d'audiophiles se sont laisser gruger par la croyance qu'une électronique était meilleure qu'une autre, alors que c'était simplement une question de niveau d'écoute !

Cela peut conduire à l'achat d'un appareil inutile ou trop cher.

Tiens sur mon post il y a eu un long débat sur le supposé "manque de qualité " du préampli HC Marantz 7703 vis à vis d'un préampli Hi Fi :roll:

general-haute-fidelite/le-systeme-d-igor-kirkwood-ep-i-ep-viii-episode-ii-t30037828-2130.html


Questions subsidiaires :
- Quelle est la longueur du câble coaxial utilisé ?
- Quelle est la référence du câble ?
- Tu le compares en stéréo ou en multicanal ?
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message