Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 30 invités

TDA7293 - SMPS

Message » 08 Aoû 2017 9:38

Tu es certains que c'est l'ampli qui sature ?
Ce n'est ni l'enceinte, ni le micro, ni la carte son ... ?

gils83 a écrit:je remonte ce vieux sujet pour quelques essais sonores, mieux que des courbes.

Oui enfin, gaffe quand même, ici tu es en DIY, avec 99% des gars qui aiment voir des mesures et qui ne croit que ce qu'ils voient ! :P

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 08 Aoû 2017 16:47

:oldy:

ne pas s'inquiéter, je ne remet rien en cause, je suis en mode tout DIY, mon dernier ampli que j'ai réalisé date de 1996 avec un montage bridge/parallèle avec 2 LM 3886 par canal (schéma : un des derniers tout le HP) ( de national semi conductor), l'ampli fonctionne toujours mais à la retraite, pour 160 roro, je n'ai pas hésité à me prendre un A 500 :)
le double TDA me sert uniquement à faire mes essais de mesure d'enceinte DIY, il me plait bien car il est assez neutre et faible bruit de fond mais de petites faiblesses sur un canal m'a interpellé, les enceintes et le DAC sont fiables :), le piano est rude à amplifier :)
je n'ai pas de mesures particulières à vous proposer et il sonne bien je trouve :)
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 17:22

gils83 a écrit:... le piano est rude à amplifier :)

Ça par contre, faudra m'expliquer pourquoi ?
La grosse dynamique ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 08 Aoû 2017 17:44

:)

oui exact, si vous écoutez le morceau entier "Firefly d'Hiromi" , le morceau commence tout en douceur, vous ressentez l'appuis sur les touches à travers les HP grave, ensuite les notes explosent, la pianiste a des doigts fin mais tape très fort à un moment donné sur les touches d'ivoire et vous le ressentez, surtout l'ampli qu'il n'arrive pas à passer proprement la différence de niveau sonore, si je baisse un poil le gain sonore, il n'y parait plus, ça reste de bon PCB, je trouve, plus propre que les LM 3886 :)
les enceintes compactes que j'utilise travaillent à 93 db, donc 1 Watt suffit à bien vous imprégner du piano :)


L'essais est intéressant à faire
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 20:23

:o
Si le TDA sature à 2W, il y a un très gros problème de conception quelque-part !

C'est quoi les enceintes ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 08 Aoû 2017 22:05

:)

voici la bête de presque 20 ans :mdr: j'ai récupéré le châssis/transfo/radiateur d'un vieille ampli Technics, les condo viennent d'un vieux TA 4650 HS que j'ai depuis 1974, les enceintes de 1979 ronronnent magnifiquement bien sur le A 500 (aucun accrochage), je viens d'y changé les tweeters d'où ces essais et partage :)
Possible que l'ampli étant à la base du 4 Ohms sur des enceintes 8 Ohms provoque ces accrochages, lors des essais, j'ai dépassé les 100 db, les micros travaillent jusqu'à 120 db sans faillir, je ne suis pas étonné.
Dernière édition par gils83 le 09 Aoû 2017 13:25, édité 1 fois.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 22:57

Là, je vois surtout un truc qui me chagrine fortement ...

gils83 a écrit:voici la bête de presque 20 ans :mdr: j'ai récupéré le châssis/transfo/radiateur d'un vieille ampli Technics, les condo viennent d'un vieux TA 4650 HS que j'ai depuis 1974, ...

1974 = 43 ans ... des chimiques de 43 ans il y a de très fortes chances qu'ils soient rincés :ko:
Et ceux qui ont 20 piges doivent pas être loin du trépas également ...
Si l'alimentation est très très fatiguée je comprends alors que l'ampli s'écroule !

gils83 a écrit:Possible que l'ampli étant à la base du 4 Ohms sur des enceintes 8 Ohms provoque ces accrochages, ...

Un ampli qui gère du 4R est capable de tenir du 8R ... si ce n'est pas le cas, change d'ampli très vite !

Enfin bon, ce n'est que mon avis hein :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 08 Aoû 2017 23:24

Et je sais bien, capas/batteries/ , tout les 5 ans chez Schneider pour un onduleur de 150 Kva à usage 24/24, je suis loin de ça avec mes vieux appareils mais c'est vrai que des capas hors d'âge seraient bon à changer :D

une question ? j'aimerais bien remettre d’aplomb le préampli de mon TA 4650 , vous êtes calé avec les composants Japonais de l'époque ?

Merci
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 23:39

Alors oui mai non ...
Un condensateur chimique a une date de péremption ! Quand ils sont stockés, ils sont normalement chargés à un certain pourcentage pour qu'ils tiennent le coup sur le long terme (sans être utilisés) avec un contrôle périodique (de l'ordre du mois). Le diélectrique en interne est donc chimique et se détériore au bout d'un temps.
Et si, les vieux appareils avec vieilles capas sont à regarder minutieusement justement. Valeur de tension qui se casse la gueule, fuites, ... bref, tout un tas de risques qui commence par une perte de puissance et une tension mal régulée.

Un TDA c'est capable de sortir 40Wrms proprement. Si il est prévu pour fonctionner sur du 4R c'est donc que l'alimentation n’excède pas les 30Vdc par rails ... en 8R il ne faut pas excéder les 40Vdc par rail, donc il est parfaitement capable de driver des enceintes de 8R, il sortira juste moins de puissance !

Donc, je reste assez persuadé qu'une remise au propre de l'alimentation des TDA et des chimiques qui l'entoure ne serait pas un luxe et devrai résoudre le souci de dynamique ... maintenant, vu le prix que coute une platine stéréo avec deux TDA7294 et les capas montés ... http://www.audiophonics.fr/fr/amplifica ... 10223.html est-ce que ça vaut vraiment le coup de remplacer chaque composants vieillots ?

Pas d'idée pour le préampli japonais.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 08 Aoû 2017 23:41

Ou, encore, pour remplacer au 1 pour 1 en gardant la carcasse ... http://www.audiophonics.fr/fr/amplifica ... -8704.html

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 08 Aoû 2017 23:55

J'ai déjà vu, c'est le prix des capas seules, mes LM 3886 ont 20000 µF de capas de 1996 et je doute les remplacer un jour vu les prix des capas.

pour le Sony, je vous explique, le préampli fonctionne jusquà 1 v sans mollir, j'ai des accrochages sonores sur les commutateurs, potar etc... et j'ai le RIAA qui se choppe une ronflette du tonnerre, c'est nostalgique :love: , le son de cet appareil est génial sur une paire de decade 36 du temps de ma ex TD 145/Shure V15 type III :roll: était génial, j'aimerais retrouvé le son que j'avais à l'époque :ohmg:
Dernière édition par gils83 le 09 Aoû 2017 13:22, édité 1 fois.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 9:24

Ouai, c'était mieux avant ... :roll:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 09 Aoû 2017 13:20

haf, je n'irais pas jusque là, avec les progrès techniques sur les sources, le numérique est passé par là et c'est une bonne chose, les pics et les pocs du vinyl ne sont pas de bon souvenirs !! :lol: , mais on peut remédier à ce problème justement par le numérique en live, c'est ça qui est bien :)
bon, je suis hors sujet, je stop là.

Merci, @+
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 0:56

:)

Yep !

j'ai bien un problème sur les TDA, je suis revenu à mon 3886 bridge/parallèle pour mes essais. :wink:

cdt.
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 23 Jan 2021 20:18

gils83 a écrit:j'ai bien un problème sur les TDA, je suis revenu à mon 3886 bridge/parallèle pour mes essais. :wink:

Bonjour
je réveille ce sujet qui m'intéresse en ce moment !
après avoir hésité entre un gainclone à base de LM3886 (avec ses transistors bipolaires) ou à base de TDA7293 (et ses MOS) je suis parti sur le LM... sans être certain du choix !
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message