Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex38640 et 2 invités

Fiio X3 2ème Génération

Message » 09 Aoû 2017 17:43

Depuis 3 mois je possède le petit baladeur de chez Fiio et je voulais vous faire un petit retour sur cette machine qui a plutôt bonne presse.
Il s'agit bien sûr de mes opinions, et à ce titre, ce post est tout à fait subjectif, mais je vais essayer d’être le plus sincère et objectif possible. Je passe sur les données technique de la machine, ce n'est pas mon propos. Si besoin elles sont présentées ici.

D'abord, côté bonnes surprise, au déballage on constate que le baladeur est bien fourni côté accessoires et options. En plus de l'appareil en lui-même, la boite contient une coque en plastique rigide de protection, des films pour l'écran, ainsi que plusieurs jeux de stickers pour personnaliser le baladeur. Un câble micro USB<->USB est fourni, ainsi qu'un câble coaxial mini jack 3 broches -cinch femelle. Pas d'écouteurs fournis, mais sur ce genre de segment commercial, ce serait sans doute compliqué de fournir un casque qui satisfasse le niveau d'exigence des clients.

J'ai couplé mon achat à l'acquisition d'une carte micro SD sandisk ultra XC de 128 go, ayant une grosse discothèque, qui regroupe à la fois des fichiers FLAC et d'autres en compressions lossy.
J'utilise Media monkey pour gérer la musique dématérialisée, et visiblement Fiio ne préconise aucun soft en particulier, il n'y a pas de driver ou de logiciel fourni avec le baladeur.
J'ai choisi de transférer les 70 go de musique en mode stockage de masse USB, me servant du fiio comme d'un banal lecteur de carte SD.

Impressions sur le baladeur en lui-même :
Physiquement, sa conception et son design sont un peu datés, j'ai possédé un ipod mini il y a 10 ans qui semblait plus abouti, plus fin, plus solide, un peu mieux assemblé aussi peut-être. Le Fiio X3 n'est pas non plus mal fini, mais il me semble qu'il pourrait faire mieux côté conception. Par exemple la coque grince très légèrement quand on la serre un peu dans la main, trahissant une rigidité moyenne. Il tient dans la poche mais il y prend de la place, notamment par son épaisseur. Et encore, j'ai choisi de ne pas utiliser la coque en plastique fournie.
L'appareil se met en marche par un appui long sur un bouton latéral. Je n'ai pas trouvé comment le verrouiller, les combinaisons de boutons indiquées ne font rien.
La navigation se fait au moyen d'une molette rotative, accompagnée de pas moins de 8 boutons, ce qui, encore une fois, n'est pas exactement dans l'air du temps niveau ergonomie.

Côté utilisation, la navigation est assez malaisée (là aussi l'iPod faisait nettement mieux il y a 10 ans)
Si les metadata sont bien renseignées, et que vous vous retrouvez avec un nombre astronomique d'artistes ou d'albums, la sélection d'un titre devient vraiment problématique car vous devez faire tourner la molette pendant très longtemps avant d'atteindre l'artiste ou le titre souhaité. Dans mon cas, j'ai donc du revoir toute l'arborescence de la carte SD, pour créer 26 répertoires alphabétiques par nom d'artiste. Je ne me sers donc plus de la navigation par catégorie, mais uniquement de la navigation dans les fichiers, afin de gagner un temps précieux.
De plus l'appareil ne gère pas tout à fait les playlists M3U standard, et il faut donc les adapter pour qu'elles soient lisibles. Enfin, il est impossible de créer une playlist à la volée, puisque pour ajouter un titre à la playlist en cours, il faut obligatoirement être en train de l'écouter. Pas très souple tout ça.

Côté audio, évidemment, rien à redire, c'est très fidèle.Voire très analytique. Un peu froid et austère à mon goût, notamment dans le bas du spectre ou la restitution pourrait être plus chaleureuse et vivante, j'ai cru que c'était lié aux écouteurs achetés pour l'occasion (des hifiman re400). Mais le DT770 révèle les mêmes caractéristiques de basses un peu éteintes, les amateurs de gros boumboum seront déçus. (Ils sont sûrement en train d'écouter leur Beat by Dre de toute façon :P )
Ce n'est pas au point d'être handicapant, il s'agit de préférences personnelles, et je n'ai pas encore eu recours à l'Eq intégré. (Peut-être aussi parceque personnellement je trouve un peu paradoxal d'acheter un baladeur fidèle pour en déformer la courbe...)

Bref, sans franchement regretter mon achat, j'aurai aimé essayer plusieurs modèles avant de choisir. Malheureusement l'achat en ligne est la seule solution dans ce domaine par chez moi. Le petit FiiO m'a tout de même permis de me remettre à écouter de la musique en déplacement, et c'était là son but premier, donc mission accomplie. Mais sans brio.
Guillaume2a
 
Messages: 43
Inscription Forum: 09 Juin 2009 9:27
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 19:42

Bonsoir,

Merci pour ce CR plutôt complet qui sera très utile à ceux qui envisagent d'acheter prochainement un DAP de cette gamme de prix. :thks:

Pour ma part, après avoir utilisé un iBasso DX50 pendant quelques mois, je ne regrette vraiment pas d'être passé au Astell&Kern AK70 parce qu'il est beaucoup plus pratique à l'usage et qu'il permet d'alimenter les casques les plus gourmands sans aucun problème.

Quant aux difficultés afin de pouvoir vérifier si tel DAP est conforme à ce que l'on recherche, nous y sommes pratiquement tous confrontés et cela peut nous conduire à se tromper de cible. car, si je pensais plutôt acheter un modèle Pioneer, Onkyo ou Questyle, c'est l'occasion d'avoir pu prendre ce dernier en main et de pouvoir directement le comparer avec le AK70 qui m'en a fait détourner au profit du plus petit et léger très suffisant pour mon utilisation quasiment exclusivement nomade.

Ce qui me permet de conclure en indiquant que les informations disponibles sur les forums sont très utiles dans ce cas comme dans d'autres et qu'il convient donc d'en remercier leurs auteurs. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers DAP et Amplificateurs Nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message