Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, Thierry B et 79 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Frontaupes du CinémaTaupe - LCR passives HR ou presque

Message » 08 Aoû 2017 8:14

La commande vient d'être passée pour les composants des filtres. :zen: :D

Oui polo, j'avais bien noté pour le HP le proche possible de la compression et l'évent le plus proche possible du HP. :wink:

Polopretress a écrit:Faut juste ensuite vérifier que :
- ces fréquences de raisonnance sont au delà des fréquences de travail du caisson (1 octave minimum peut etre ??)
C'est plus facile à dire qu'à faire :ko: Je suis perdu, le tuto est très complexe pour moi... :oops: et même pas sûr que les données que j'ai rentré pour le HP soient bonnes... Je vais me repencher sur le sujet...


Petite question en attendant :
-Comment faites-vous pour déterminer la longueur de l'évent autrement que par la théorie ? A l'oreille vous faites comment ? Les mesures par micro il faut faire quoi ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 9:53

Le plus précis c'est de faire une mesure d'impédance. Ou une mesure au micro de la courbe de l'évent
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 10:29

Kro a écrit:Le plus précis c'est de faire une mesure d'impédance.
Ca je sais faire avec mon multimètre pour une résistance :ane: mais pour un évent ??? :o :wtf: ???


Kro a écrit:Ou une mesure au micro de la courbe de l'évent
Ça je veux bien par contre je ne sais pas par où commencer ? J'ai tout le matériel de mesure mais ne sais pas m'en servir.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 10:44

J'ai dégrossi certaines choses sur mon site catégorie formation/tuto. Tout est faisable avec rew également. (même si en ce moment depuis les dernières mises à jour les mesures de phase et calcul de phase minimale sur rew c'est du grand n'importe quoi. )
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 22:34

Merci, je suis en train d'étudier tes tutos.

Sinon je suis sur le point d'investir dans les compressions, le prix est assez intéressant sur le site www.bluearan.co.uk, est-ce que quelqu'un a déjà acheté quelque chose là-bas ? C'est un site fiable qui vend du neuf ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 1:06

Très honnêtement, j'ai l'impression que pas mal de monde part généralement sur une méthode empirique basée sur l'expérience qui consiste a figer la longueur d'évent a 80% de la valeur théorique donnée par WinISD. (comme pour ton caisson).

Varier la longueur de l'évent va faire varier la fréquence d'accord.
Il suffit de regarder dans WinISD comment varie la longueur d'évent quand tu changes la fréquence d'accord (+/- 10% par exemple) et l'impact sur la fonction de transfert pour se rendre compte que ca va jouer a 1 db près donc écart peu significatif "in fine".

Donc , moi, je veux bien faire confiance à la méthode empirique qui est issue d'une règle basée sur l’expérience.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14277
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 09 Aoû 2017 22:37

Juste pour dire que je viens de commander les 3 compressions et les pavillons. Y'a plus qu'a !
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 7:58

Ca approche !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 9:44

Après la lecture des articles sur le site justdiyit j'ai envie de pleurer... :cry: Pour faire simple : je n'ai pas le niveau... Je crois que je vais donc suivre la méthode empirique citée par Polo...

Pour calculer une bonne surface d'évent j'ai utilisé ceci trouvé sur le site de Francis Brooke : Se > 0,8 * Fb * Vd avec Fb en Hz et Vd en m3 est le volume déplacé par le haut-parleur ( = Sd * Xmax )
Si j'ai bon, pour un xmax à 40Hz mon calcul me donne 0.022 m² soit l'équivalent de 2 tube PVC de 120mm, soit ce que vous m'aviez recommandé.



Autre question :
-au niveau des renforts, pensez-vous qu'ils soient vraiment nécessaires ? Je vois nombre de réalisation sans renforts, étant donné la petite taille de mes caisses est-ce nécessaire ? 65cm x 60cm x 44cm

Je pose cette question car plus je vais mettre de renforts plus le volume interne de la caisse sera faible, de plus 2 évents de 125mm diminue encore ce volume qui risque d'être aux alentours de 110L voir moins.

En gros quel compromis choisir entre renforts / surface évent / volume interne net ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 9:53

Le volume à prendre en compte pour l accord est le volume net , soit hp / évents / renforts déduits du volume interne menuiserie .
Pour le renfort , tu peux te contenter d un simple U au centre de la caisse , en plus des tasseaux d angle .

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 10:37

Oui ça j'ai bien compris pour le calcul de l'évent/volume net. :wink:

Par contre je n'ai aucun tasseau d'angle, j'ai utilisé des vis vissés dans les tranches du MDF 22mm + colle à bois PU, ça m'a l'air assez costaud, ça ne suffit pas tu crois ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 10:57

Moi je ferais comme je t ai conseillé

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 11:54

Oui un 38 ça secoue bien la caisse, les renforts c'est plus pour limiter les phénomènes de résonances que pour la solidité
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 12:19

Dans le coup je vais faire un U vertical en MDF de 22mm (que j'avais prévu pour faire un truc dans le genre :wink: ) que je visse/colle sur la façade, l'arrière, au dessus et au dessous. De mémoire il est mieux de le décentrer légèrement (2 ou 3 cm à gauche). La forme de U pour laisser la place au HP : combien d'espace est-il préférable d'avoir entre le HP et cette planche de renfort ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 12:28

Oui le U suffira.
Pour les évents je peux regarder en simulation si tu souhaites pour voir les différentes options.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes