Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 200 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Il me manque quelque chose en Hifi !

Message » 10 Aoû 2017 9:42

Bonjour à tous, Ô vénérables modérateurs, passionnés et experts de ce forum.

après avoir pris de bons conseils sur la partie Vinyle, je reviens evrs vous car malgré les évolutions faites, le progrès a été minime. Je suppose donc que le problème est ailleurs...

Avant toute chose, mon installation :
- Ampli HC Marantz SR7010 - achat neuf 2015
- Colonnes KEF iQ9 - occasion LBC 2015
- Surround KEF iQ1 - occasion LBC 2016
- Centrale KEF iQ60c - occasion eBay 2016
- Caisson Velodyne WiQ-12, cable mono RCA QED - neuf son-video 2016
- Câbles colonnes et centrale Viard Audio Premium HD HP 2,5mm2 - neuf son-video été 2017 sans rodage
- Câbles surround Norstone 2,5mm2 - neuf son-video été 2017 sans rodage
- Câbles Atmos Norstone 1,5mm2 (enceintes Atmos KEF T101 en cours de livraison) - neuf son-video été 2017 sans rodage
- Blu-Ray Sony BDP-S1700 - neuf fnac 2015

- Platine Vinyle Audio Technica LP120-USB HC, cellule Grado Prestige Gold 1, sur entrée phono SR7010 - neuf son-video 2015-2016
- Platine CD Marantz CD 6005 sur entrée CD SR7010, cable RCA QED - occasion eBay 2016

La pièce : 7m00 de longueur, 3,5m de large soit 24m2. Hauteur sous plafond variant entre 2,7m et 4m, car plafond double pente
Point d'écoute, sous le faitage, donc 4m de hauteur sous plafond, colonnes-centrale-caisson à 3.9m, surround à 1.5m. Je précise aussi que le bas de la pente du plafond est derrière les colonnes et non sur les côtés, donc le son remplit la pièce et monte en suivant la pente.

J'ai une installation HC qui marche du tonnerre. Je me suis fait des extraits de Rush hier soir : ça percute fort, dynamique et spatialisation au top.
A l'inverse, je passe en Hifi, c'est triste et plat... Ca reste de bonne qualité, mais pas d'émotion, pas de relief. C'est précis, clair mais ça ne s'envole pas, pas de rondeur...

J'avais changé la cellule de la platine Vinyle en me disant que c'était elle qui manquait de clarté. Mais ma AT95e semblait donc bien fonctionner.

Si on suit le parcours du signal, il me reste le Marante SR7010 et les KEF iQ9 à incriminer car je n'écoute la Hifi qu'en stéréo pur, et en mode Pure Direct sur le Marantz, donc sans étage filtrage intermédiaire.

J'hésite à emmener mes KEF iQ9 chez mon vendeur Son-Video (résidant proche de Nantes), pour les brancher sur d'autres amplis et les comparer aux colonnes en expo. A voir s'il accepte... Y a-t-il des forumeurs dans le coin qui seraient partants pour le même type d'essai ?
J'envisage aussi de mettre un Ampli de puissance pour les frontales seules (Marantz PM8005)
Au délà d'une rencontre et d'un essai, j'en appelle humblement à votre expertise car avant d'engager le remplacement des colonnes ou le rachat d'un ampli de puissance, solution qui coutera près de 1000€ supplémentaires d'une installation déjà bien couteuse, j'aimerais tester et avoir des avis éclairés.

Merci et bonne journée
Dernière édition par AmericanLegend le 10 Aoû 2017 14:02, édité 4 fois.
AmericanLegend
 
Messages: 20
Inscription Forum: 08 Fév 2016 15:43
Localisation: Cordemais
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 9:46

Essaye des ampli hifi chez ton revendeur, avec option By pass, tu pourra le relier aux pre out front de ton Marantz.


materiel-haute-fidelite/mariage-hifi-home-cine-comment-relier-un-ampli-en-bypass-t29969857.html
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 10 Aoû 2017 10:15

Avec des B&W 801D d'occasion, ça ne pourrait qu'être mieux :)

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 11:34

Ton matériel est plus que correct et devrait donner satisfaction, c'est sur l’acoustique de ta pièce qu'il faut travailler.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 10 Aoû 2017 11:46

On peut avoir une photo de ta pièce?

Et comment sont configurées les iQ9 en HC? En large ou en small?

Je soupçonne le caisson de pas mal enjoliver la chose.

Est ce que tu utilises Audyssey? Si oui quel mode en HC et peux tu nous montrer les courbes de correction?

Ça sent l'influence de la pièce à plein nez (ou un problème de placement des principales, ce qui revient un peu au même), compensé par la multiplication des enceintes et éventuellement la correction acoustique si tu l'as activée en HC.

En attendant tes infos, je pense que se sera soit de la correction passive, soit oublier le mode pure direct (le fil droit c'est sympa, mais quand la pièce est pourrie, de la correction ça ne fait pas de mal)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 10 Aoû 2017 12:46

J'ai le PM8005. Excellent ampli, très puissant malgré les 2x70 annoncés. Gros avantage, la possibilité de connecter en bloc de puissance en façade de l'ampli (POWER AMP DIRECT).
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 10 Aoû 2017 13:14

Obtenir un résultat meilleur nécessite d'abord de fixer un objectif, il est souvent différent en fonction de la personne. Le mien -par exemple- est que la musique reproduite ressemble le plus possible au son "live", mais je ne représente pas forcément une majorité.

Dans l'optique d'un tel objectif, les démarches globales pour l'approcher me semblent les suivantes:

1 Ecouter en "champ direct", en retardant au maximum les réflections primaires. Ceci impose d'éloigner les hp's des murs, du sol et du plafond, d'écouter à faible distance en triangle si possible équilatéral,de supprimer tout meuble entre les deux enceintes enceintes pour permettre au champ de pressions de se former, et tout meuble entre enceinte et point d'écoute.L'angle de toe-in dépend des enceintes, à chercher avec une voix de femme, car il permet de bien composer les lobes de directivité dans les médium.
2 Ne pas trop écarter les enceintes, pour permettre un couplage normal des boomers. Souvent on constate des écartements exagérés, les valeurs plus normales me semblent approximativement ,selon les cas, entre 1,7 et 2m seulement.
3 réduire raisonnablement le Tr de la pièce d'écoute, au moyen de rideaux, coussins, tapis, etc..et disperser le son au mieux. Si l'on veut être perfectionniste, savoir que l'absorption par des panneaux souples poreux genre mousse est proportionnelle a leur surface à épaisseur égale, si on veut aller plus loin, traiter le PLAFOND (plafond caisson avec LV)
4 Réduire l'effet délétère de cables inutiles et difficiles à optimiser: placer l'ampli par terre au milieu entre enceintes, cables hp's courts de moins de 1,4m, disposer les electroniques pour des raccordements interconnects les plus courts possible, jamais ensemble, mais séparés, notamment en ménageant toujours quelques cm de séparation vis à vis des cables secteur. L'emploi d'interconnects NON blindés augmente bien souvent la transparence et l'ouverture ("air").Simplifier le trajet du signal musical, un PA ligne n'est pas indispensable.

A ce stade, diverses optimisations peuvent être envisagées, sans pour autant changer de matos.

Ces optimisations nécessitent de la patience, et le gout des essais systématiques comparatifs.

Mis à part ces optimisations possibles sans changer de matos, un stade plus avancé nécessite à mon avis:
-des mesures acoustiques au point d'écoute, la courbe de réponse en amplitude ne présentant qu'un interêt très limitée si elle n'est pas associée à l'examen des impulsions et surtout à la courbe de phase acoustique associée, enceinte par enceinte, puis en mode "mono" les deux enceintes ensemble.
-l'obtention d'une courbe de phase acoustique plate me parait essentielle pour augmenter le réalisme del'écoute, mais après optimisations précédentes.Si l'on ne peut pas utiliser des enceintes à phase linéaire, ce qui représente le cas largement majoritaire, le rajout dans la chaine d'une correction digitale basée sur le logiciel REPHASE me parait à ce stade permettre un progrès déterminant.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 13:37

Bonjour Messieurs,

Tant des réponses diverses et variées, je vais tâcher de répondre à chacun.

Pour ce qui est de la pièce, on est encore en déménagement, donc ce n'est pas représentatif de la pièce final mais je joins une image du branchement d'hier soir. L'ajout de meubles permettra de mieux casser les réverbérations, mais je ne sais pas si on y gagnera ce bas medium qui rend mes titres limite agressifs.
Ce qui me surprend, c'est la telle différence de ressenti entre un visionnage de Blu-Ray et une écoute de vinyle ou de CD. Autant en HC, la pièce est encore vide et il y a pas mal de réverb sur les mur, donc ce n'est pas encore un Pathé Gaumont chez moi mais ça va progresser, autant en Hifi, ça limite décevant au vu du matériel ou peut-être de son réglage comme vous le supposez.

D'un point de vue réglages :
Je configure en Audyssey, puis ajuste les valeurs de distance à la main.
Les 5 enceintes sont configurées en Large
J'ai testé l'écoute sur les différents modes Music du SR7010. On progresse mais ça reste toujours sans relief. J'ai une écoute plus ronde avec le système Dynaudio de la Volvo, ou avec le DT770 avec un MP4 !

Autre information qui peut avoir son importance, les niveaux du SR7010 pour l'écoute, j'aime bien pousser le son, modérément mais avec conviction pour écouter. Avec les niveaux ci-après, j'ai le même volume à l'oreille.
HC : entre 60 et 65
CD : 65-70
Vinyle 70-75

Image

PS : Le mur brillant du fond n'a pas encore son revêtement bois, ça viendra avec le temps.
PS2 : j'ai édité le post initial avec l'état du matériel à l'achat et l'année d'achat.
AmericanLegend
 
Messages: 20
Inscription Forum: 08 Fév 2016 15:43
Localisation: Cordemais
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 1:37

Rapidement: pièce tout en long avec système dans la longueur, pas top.... enceintes coincées dans l'angle, encore moins top! Le changement d'ampli, s'il doit avoir lieu, se fera dans un deuxième temps...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 8:12

A mon avis, tu changes tout pour investir dans un vrai systeme HiFi
Prépare toi à dépenser du temps et de l'argent
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 8:31

Déjà la solution PM8005 me semble un compromis intéressant...
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 11 Aoû 2017 9:30

Parenthèse ouverte : Lucus : je ne relève pas, je n'ai pas les moyens ni le loisir de mettre 5000 balles par élément... Mes oreilles ne suivront pas non plus, je connais mes limites.

Parenthèse fermée

Hier soir, je suis retourné sur place, ressassant vos remarques. J'ai fait le bilan.

Au vu de ma pièce et de mes habitudes de vie souhaitées sur place, pas possible de pivoter là scène sonore. Donc disposition, niet
Positionnement enceinte très contraint : pas de place à droite. si je la positionne de l'autre côté de la porte fenêtre, je réduis ma scène sonore et perd en spatialisation, d'autant que je me retrouve aussi derrière l'écran qui n'est pas à transmission sonore, et je désaxe mon système donc difficile. J'ai légèrement reculé les colonnes du mur du fond, quelques cm, sans résultat notable, dû au mur souple.

Il semble donc clair que l'on doive passer par les réglages, ce que j'ai fait. J'ai relancé une configuration Audyssey.
Je ne m'attendais qu'à un ajustement des niveaux des HP par les mesures de distances, j'ai été surpris de voir les variations de tonalité. J'ai retrouvé une partie de ma rondeur qui me manquait. Chose notable, mes enceintes ont été identifées comme "Petites" par le SR7010, ce qui a certainement permis de gagner en gain. Par contre, les Atmos, non connectées encore n'ont pas été détectées. J'ai peu de perdre à nouveau en puissance par canal quand j'aurais rajouté 4 enceintes...
Le travail suivant sera dans l'aménagement de la pièce et son acoustique. Le déménagement a lieu ce week-end. La pièce va doucement se remplir et casser la réflexion des sons que j'ai beaucoup trop aujourd'hui.

Le ratio puissance acoustique/qualité sonore est bon dans l'état actuel et si je devais mettre une note, je dirais qu'on est à 80-90% de satisfaction dans le rendu général de l'installation. 100% en HC, 80% en Hifi. Je vais aussi laisser le temps au Viard Audio de se roder.
Si après tout ça, ça manque encore de punch et de relief, on tentera le PM8005 pour délester le SR7010.

A vous lire.

Merci
Dernière édition par AmericanLegend le 11 Aoû 2017 9:42, édité 1 fois.
AmericanLegend
 
Messages: 20
Inscription Forum: 08 Fév 2016 15:43
Localisation: Cordemais
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 9:34

Bonjour,

Je ne comprends pas comment on peut conseiller un changement de matériels alors que la pièce d'écoute est manifestement encore en travaux et dépourvue d'ameublement, ce qui implique nécessairement que la disposition des enceintes dans la pièce est provisoire.

Une chose à la fois : d'abord achever les travaux et l'aménagement initial de la pièce, ensuite faire des écoutes sérieuses et en tirer des conclusions.

Je me permettrais cependant de suggérer un point : si le mur donnant sur l'extérieur doit être achevé par un revêtement en bois, je pense qu'il serait utile de consulter un cabinet d'acoustique pour obtenir des conseils pour éviter les finitions du bois (peintures, vernis, ...) les moins favorables sur le plan acoustique.

Bon courage.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 9:50

Scytales, merci pour ton retour pragmatique.

S'il est besoin de le préciser car je pense ne pas l'avoir fati initialement, l'objectif n'est pas d'en faire une salle d'écoute dédiée mais on se situe bien dans le salon. Donc dans une pièce de vie qui aura un nombre varié d'usages et donc l'objectif est un système de bonne tenue dans son ensemble. Je ne cherche pas une Rolls ou une Bentley, mais simplement une belle Jaguar ou Volvo, pour les fans d'automobile s'il y en a... Et bien un système polyvalent.

Le mur du fond a déjà été commencé. Ce sont des planches de coffrage en 27 mm d'épais, donc bien massives, posées à la verticale bord à bord, donc avec un très léger jour. Elle sont peintes de manière légère et très peu poncées entre deux couches, donc restent rugueuses d'aspect et au toucher.

Merci
AmericanLegend
 
Messages: 20
Inscription Forum: 08 Fév 2016 15:43
Localisation: Cordemais
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 10:10

Rif hi-fi a écrit:Avec des B&W 801D d'occasion, ça ne pourrait qu'être mieux :)

Image


Avec un SR7010 ? :hein:
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message