Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Frontaupes du CinémaTaupe - LCR passives HR ou presque

Message » 10 Aoû 2017 12:33

Il est préférable que le U ne soit pas trop large pour ne créer de perturbations de cloisonnement

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 10 Aoû 2017 13:17

ftaupe a écrit:Après la lecture des articles sur le site justdiyit j'ai envie de pleurer... :cry: Pour faire simple : je n'ai pas le niveau... Je crois que je vais donc suivre la méthode empirique citée par Polo...


Il ne faut pas se prendre la tête juste pour les évents, ce serait dommage. :wink:

Pour calculer une bonne surface d'évent j'ai utilisé ceci trouvé sur le site de Francis Brooke : Se > 0,8 * Fb * Vd avec Fb en Hz et Vd en m3 est le volume déplacé par le haut-parleur ( = Sd * Xmax )
Si j'ai bon, pour un xmax à 40Hz mon calcul me donne 0.022 m² soit l'équivalent de 2 tube PVC de 120mm, soit ce que vous m'aviez recommandé.


Et t'arrives à décortiquer le site de francis :o
Là c'est moi qui n'ai pas le niveau :oops: :ane:
Blague à part sur la page que tu envoies je vais au plus simple avec son graphique

Image

Si je rentre le SM115k dans winisd, que je le met dans 120l accordé à 40Hz. On dépasse Xmax (au dessus de Fb) avec 34V. A ce stade on est à 118db.
Si je prends la courbe rose du graphique on accepterait une vitesse de l'air dans l'évent de 30m/s. Avec deux évents de 102mm tu es à 20m/s , pas besoin d'aller jusqu'à 12cm a priori.
Avec ces deux évents de 102mm à 105db tu es à moins de 5m/s
Avec un seul évent de 12cm tu restes dans les clous de cette courbe rose.
Pour avoir la même surface que deux évents de 102mm il faut un seul de 144mm, le périmètre est plus faible avec un seul évent donc moins de frottements et probablement un évent plus efficace.
En plus il est un peu plus court et résonne un peu plus haut.
En ce sens ça rejoint peut être ce que voulait te dire Cobrasse.

Bref met deux évents de 10cm de diamètre ou un seul de 15cm, à voir ce qui se trouve dans les tubes disponibles.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 13:38

Kro a écrit:Pour les évents je peux regarder en simulation si tu souhaites pour voir les différentes options.
Oui stp, je veux bien car je suis loin d'être sûr de mes calculs.

Dans une boite de 120L utile, pour 2 évents fais en PVC 125mm (je mets 120mm diamètre utile dans WinISD), je trouve 26,46cm de longueur.

Par ailleurs, si quelqu'un peut me donner le volume que prends le HP SM115/K dans la caisse ce serait gentils, je n'arrive pas à trouver cette info.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 13:42

Un 2226 c est 6l

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 10 Aoû 2017 13:46

Pour l'évent: 120l@40Hz à Pmax et une vitesse d'air maxi 18m/s, un tube diam 154 (160 ext) et de longueur 150mm devrait convenir.
Prévoir plus long et couper pour ajuster.
Avec rew en gene bf fréquence glissante à l'œil on peut repérer le minimum d'amplitude de la membrane.
Casque ou bouchons oreille obligatoires.

A titre de comparaison évaluer le diamètre de l'évent d'un sub cinema JBL 4641 à base de 18" ! Ca fait même pas 15 cm de diamètre...
http://www.jblpro.com/www/products/cine ... YxIo9JlJ14
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 14:30

qmsqts a écrit:Oui un 38 ça secoue bien la caisse, les renforts c'est plus pour limiter les phénomènes de résonances que pour la solidité


Un 38, ça va, trois 38, bonjour les dégâts.
Si on ne veut pas que les renforts prennent trop de place à l'intérieur de la boîte, il suffit de les mettre à l'extérieur :

V__0DA2.jpg

V__8B01.jpg

Je sais, c'est pas beau. Mais c'est un outillage de mesure (réalisé pour fignoler l'accord des évents et travailler sur les ondes stationnaires). :D

Pour les résonances de parois, on peut aussi simplement les mettre en tension, de façon à déplacer les modes vers le haut. Ca prend juste la place d'une tige filetée, et c'est super efficace pour un caisson grave.

V__7B89.jpg


Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 15:48

Pour le volume du SM115K tu prends entre 5 et 7 litres ( suivant montage ) tu devrais être pas loin du compte, il me semble qu'il est un peut plus imposant que le 2226
qmsqts
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 18:42

C'est peut être plus sensible avec les gros hps mais empiriquement je ne me casse pas la tête avec le volume du hp voir de l'évent (si taille raisonnable) car avec l'amortissant on compense et on retombe sur ses pieds à peu de choses près.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 18:51

:thks: Merci tout le monde.

Ok je vais prendre 6L pour le HP alors.

Pour l'évent je vais donc partir sur un seul évent en PVC 160mm trouvable assez facilement. Pour une caisse de 120L, accord 40Hz, évent diamètre net de 154mm je trouve une longueur de 17,75cm.

Pour les renforts je n'avais pas pensé à en mettre à l'extérieur, ce n'est pas bête, je vais voir ce que je peux faire... Pour l'intérieur je pense que je vais pouvoir me débrouiller pour mettre un U de 22mm que j'éviderai par des coupes à la scie cloche par-ci par-là pour éviter les perturbations de cloisonnement, ça suffira ?

Reste à déterminer l'amortissement ? matière ? quantité ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 19:04

qmsqts
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 19:30

ftaupe a écrit:Pour l'évent je vais donc partir sur un seul évent en PVC 160mm trouvable assez facilement. Pour une caisse de 120L, accord 40Hz, évent diamètre net de 154mm je trouve une longueur de 17,75cm.

En fonction de la quantité d'absorbant et du volume réel la fréquence d'accord varie.
Faut pas s'embêter tu prend par exemple 20 cm: l'accord sera forcemment trop bas. Tu coupes un peu et l'accord remonte. Ect.
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 22:02

YvesM a écrit:Avec rew en gene bf fréquence glissante à l'œil on peut repérer le minimum d'amplitude de la membrane
Ce type de réglage me semble beaucoup plus à ma portée :bravo: J'ai bien compris pour la longueur plus longue puis recoupe.

Par contre, il y a un truc que j'aimerais comprendre : le minimum d'amplitude de la membrane doit exister à quelle fréquence ? à la fréquence d'accord ? Et pour cette dernière je me suis basé sur 40Hz mais peut-être n'est-ce pas l'optimal ? Comment savoir à part la théorie sur WinISD ?



4 ou 5 paquets par enceinte ou pour les 3 LCR ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 6:54

Autant pour moi, 3 enceintes, il en faut au moins 8, une couche sur toute les faces sauf face avant, voir même si il y en a assez 2 couches faces arrière, après la quantité d'amortissement peut jouer sur le résultat final, mais commence comme ça et comme pour le reste attendre quelques temps et voir par la suite à l'écoute ou à la mesure si modif ou pas
il y a aussi un truc qui est bien mais pas une obligation, c'est plus audio mais néanmoins efficace c'est de tapisser les coté et dessus dessous avec de la " thibaude " de 5 à 6 mm coller ou agrafer on trouve ça en grande surface sous forme de couverture pour déménagement très peu cher, c'est plus simple à poser avant assemblages des panneaux et après tu pose la laine synthétique par dessus

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/couverture-de-protection-1-5x2m-e1500642927

Pour les pavillons 2236 c'est bien aussi de leur donner plus de densité en tapissant tout l'arrière avec du "Amortson" autocollant très simple à faire, il faut au moins 2 couches pour réduire les résonances des pavillons pas très épais
tu regarde sur " l'excellent" reportage qu'a fait Kro chez moi y'a une photo de l'arrière du pavillon , tu peux aussi les" engougnier" de Blackson mais ça pu en en plus il y a des solvants corrosifs
il y a ça , c'est très bien le moins épais permet de bien épouser les formes, tu peux même le réchauffer légèrement plus facile à travailler

[url]:http://www.audiophonics.fr/fr/traitement-acoustique-amortissants/pinta-amortson-bi35a-phd-amortissant-bitume-auto-adhesif-400x500mm-p-5186.html[/url]

Bon avec tout ça tu vas bien arriver à nous faire un chouette système :bravo: :bravo:

Ps : pour l'inauguration par rapport aux autres je ne bois pas d'alcool mais j'aime bien les sucrerie raffinées :D :D :oldy:
Dernière édition par qmsqts le 11 Aoû 2017 7:24, édité 1 fois.
qmsqts
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 7:24

Pour l'amortissant tu peux aussi voir pour des plaques de laine de chanvre ou laine de coton que tu trouves en GSB. Tu connais la route :ane:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 7:27

Kro lui il boit de l'alcool mais aime aussi les sucreries :bravo: :D
qmsqts
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes