Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blasterspyk, cmika78, Did77, Jvfossard91220, ribellu, ro2v, Troubourt, vauclair83 et 49 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

DAC externe en plus du lecteur UHD Sony ?

Message » 09 Aoû 2017 11:58

Elsalsero87 a écrit:2 - Pour la lecture des CDs. Donc pour l'instant je lis les CDs via HDMI et en allumant la télé (ce qui en soit n'est pas mal pour sélectionner à l'écran les plages de lecture, puisque la platine n'a pas d'écran en façade). A l'avenir, j'aimerais me passer de la télé et je voulais utiliser le DAC de mon lecteur réseau. Problème : celui-ci n'a pas de liaison coaxiale (juste optique). Du coup, j'envisage un DAC externe. Est-ce justifié? Cela apportera-t-il un gain audio notable?
Merci d'avance ;-)


La lecture des CDs, sur le lecteur Sony UBP-X800 via l'HDMI est un moyen simple pour ne pas se poser des questions métaphysiques sur la qualité des sorties analogiques.
Un gros avantage de la lecture via l'écran TV c'est le logiciel Gracenote qui va chercher de précieuses informations sur le disque écouté.
L'autre avantage, que j'ai mis du temps à découvrir :oops: , c'est la possibilité de recherche sur une plage de CD, à mon avis bien plus rapide que celui d'un lecteur de CD classique.
Si tu veux te passer de la TV tu peux....l'éteindre :idee: , surtout en cas d'écoutes longues.

Zéro gain à attendre d'un DAC externe :roll:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 12:34

En parlant de gracenote, c'est d'ailleurs bien dommage que cela ne fonctionne pas sur la lecture de fichiers stockés sur un serveur.
Alfrederic
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Mar 2009 11:46
Localisation: Devant mon écran (parce que derrière, je ne vois rien)
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 10:16

La platine m'a proposé de faire une mise à jour hier soir (la M36.R.0175). Je n'ai pas vu de changement notoire. Quelqu'un sait ce qu'elle apporte?
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 11:00

Igor Kirkwood a écrit:
Elsalsero87 a écrit:2 - Pour la lecture des CDs. Donc pour l'instant je lis les CDs via HDMI et en allumant la télé (ce qui en soit n'est pas mal pour sélectionner à l'écran les plages de lecture, puisque la platine n'a pas d'écran en façade). A l'avenir, j'aimerais me passer de la télé et je voulais utiliser le DAC de mon lecteur réseau. Problème : celui-ci n'a pas de liaison coaxiale (juste optique). Du coup, j'envisage un DAC externe. Est-ce justifié? Cela apportera-t-il un gain audio notable?
Merci d'avance ;-)

La lecture des CDs, sur le lecteur Sony UBP-X800 via l'HDMI est un moyen simple pour ne pas se poser des questions métaphysiques sur la qualité des sorties analogiques.
Un gros avantage de la lecture via l'écran TV c'est le logiciel Gracenote qui va chercher de précieuses informations sur le disque écouté.
L'autre avantage, que j'ai mis du temps à découvrir :oops: , c'est la possibilité de recherche sur une plage de CD, à mon avis bien plus rapide que celui d'un lecteur de CD classique.
Si tu veux te passer de la TV tu peux....l'éteindre :idee: , surtout en cas d'écoutes longues.
Zéro gain à attendre d'un DAC externe :roll:

De toutes façons, le Sony X800 n'ayant pas de DAC, c'est toujours un DAC externe qui fait le boulot. Certains intégrés ou pré-ampli multicanaux entre 500 et 1000€ font très bien leur travail en sélectionnant le mode pure direct. Igor, ton Marantz AV7703 est peut-être un peu plus cher, en es-tu mécontant en lecture de CD ?

De toutes façons un meilleur DAC stéréo risque d'être ruineux et, pour un budget raisonnable, on trouve d'excellents intégrés multicanaux compatibles UHD/HDR . Ils fonctionnent très bien en stéréo bicanale en gardant tous les avantages d'affichage du lecteur BR de Sony et surtout permettent de décoder les différents formats audio proposés par les documents vidéos, films ou concerts musicaux.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 12:22

mouchli a écrit:La platine m'a proposé de faire une mise à jour hier soir (la M36.R.0175). Je n'ai pas vu de changement notoire. Quelqu'un sait ce qu'elle apporte?


https://www.sony.fr/electronics/support ... s/00014761

Avantages et améliorations apportés par la dernière mise à jour M36.R.0175
Résolution de possibles problèmes de lecture de disque
Amélioration de l'intensité des couleurs lors de la lecture de contenus HDR
Amélioration de la compatibilité avec les téléviseurs OLED d'autres marques

Avantages et améliorations précédentes M36.R.0173
Prise en charge de services réseau supplémentaires (YouTube, Spotify Connect)
Elargit la disponibilité des contenus 4K UHD sur certains téléviseurs
L'interface utilisateur (arrière-plan) est modifiée
Prise en charge de certains services réseau.
Amélioration de la compatibilité des Blu-ray Disc™ Ultra HD.

Restrictions
Uniquement destiné à une utilisation avec les lecteurs Blu-ray vendus en Europe. Certains modèles ne sont pas vendus dans tous les pays.
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 12:26

Merci à toi... ;)
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 12:39

:wink:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 13:05

Bonjour,

Merci pour l'info, un conseil:

Après mise à jour , faire un reset usine afin d'être sûr que la mise à jour s'applique, (notez vos réglages avant et remettez les après).

Souvent c'est plus bénéfique (confirmé par Nicolas de HDfever) avec Sony.

Sur mon écran 4K suite à cette méthode j'ai vu disparaître toute trace de clouding et retrouvé un noir bien meilleur via un reset usine.
fancsat
 
Messages: 917
Inscription Forum: 26 Mai 2010 11:11
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 14:13

fancsat a écrit:Bonjour,

Merci pour l'info, un conseil:

Après mise à jour , faire un reset usine afin d'être sûr que la mise à jour s'applique, (notez vos réglages avant et remettez les après).

Souvent c'est plus bénéfique (confirmé par Nicolas de HDfever) avec Sony.

Sur mon écran 4K suite à cette méthode j'ai vu disparaître toute trace de clouding et retrouvé un noir bien meilleur via un reset usine.


Je suis curieux de savoir comment tu as pu régler ce problème de clouding via une mise à jour?
Alfrederic
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Mar 2009 11:46
Localisation: Devant mon écran (parce que derrière, je ne vois rien)
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 15:32

+1 :mdr: Le clouding étant lié à la dalle, je suis "hachement" curieux :mdr:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 17:57

Mes échanges et réglages de l'époque (que le temps passe ;)

http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... start=1080
fancsat
 
Messages: 917
Inscription Forum: 26 Mai 2010 11:11
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 19:20

Je comprends mieux ..l' incompréhension :lol:
Alfrederic et moi-même avons compris la même chose ... à savoir que c' était l update de la X800 qui avait réglée le souci de clouding, mais que nenni :ko:

Tu as mis à jour ta TV et refais des réglages ... et ces nouveaux réglages ont fait "disparaître" le clouding.

A mon sens, le phénomène est atténué grâce aux réglages mais il ne peut disparaitre dans la mesure ou le clouding est matériel et non logiciel 8)
Il est lié, entre autre, à la planéité de la dalle et au montage . C' est d' ailleurs ce qui explique comment 2 TV identiques n' ont pas forcement le même clouding.

Mais dans le principe, pourquoi pas. L' idée est de faire un reset et re-paramétrage après mise à jour ... c' est ça ?
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 19:39

Oui en effet je me suis mal exprimé c'est bien en faisant la mise à jour du tv sans reprendre les réglages que j'ai obtenu une meilleure qualité, après reset usine.
Et comme le confirme Nicolas je garde ce principe à chaque mise à jour de n'importe quel équipement.
Pour revenir au x 800 la mise à jour via réseau ne marche pas je vais devoir passer par USB et vous ?
fancsat
 
Messages: 917
Inscription Forum: 26 Mai 2010 11:11
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 20:26

Elle est passé via Internet au bout de la 6eme fois... Ne me demandez pas comment/pourquoi.... :ko:
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 14:22

Chewee Levelu a écrit:+1 :mdr: Le clouding étant lié à la dalle, je suis "hachement" curieux :mdr:

Après la dernière mise à jour du Sony X8000, j'ai constaté une très nette différence en matière de dynamique lumineuse. Un vrai progrès qui me permet d'apprécier l'effet HDR, ce qui n'était pas forcément évident sur mon écran Philips.

Le gain est, bien sûr perceptible dans la pénombre de certaines scènes. La mise à jour permet une amélioration significative, la gène n'étant pas liée à un défaut matériel. Par contre, le clouding est toujours lié à une imprécision de montage de l'écran. La preuve ? Je n'ai pas eu de chance, le mien en ''souffre''. le technicien que j'ai fait déplacé pour le constater ne ''voyait rien''... avec ses mires bien colorées en verts, bleu ou rouge malgré l'absence de problème de colorimétrie.

N'ayant pu obtenir son remplacement au titre de la garantie (c'est généralement le cas, quelle que soit la marque si je comprends bien), je me suis ''attaqué'' directement au plexiglas de la façade pour l'ajuster par rapport aux structures sous-jacentes. J'ai mis au point une technique, maintenant très efficace (j'utilise une ''raclette'' de laveur de vitres), la ''glace'' a quelque peu ''craqué'' pour sa remise en place dans l'angle supérieur droit où la fuite lumineuse était importante (environ 1/6 de la surface de l'écran !)... elle est devenue insignifiante et les images sont maintenant neutres, les noirs sont plus profonds et la pénombre est plus précise... Je suis même capable de déplacer les fuites sans aucun inconvénient matériel pour l'écran.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message