Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HADSIDI et 36 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Besoin de conseils pour faire un HC

Message » 09 Aoû 2017 13:45

Bonjour à toutes et à tous

Je viens vers vous pour vous demander des conseils car je souhaiterai réaliser un HC.

Pour commencer je me suis lancé dedans il y a quelques semaines par l'achat d'un ppx2340 (l'achat de ce VP était destiné principalement pour visionner des films pendants les vacances aux camping) donc petit, facilement portatif, de plus j'envisageai l'achat d'un fourgon , ce VP aurai trouvé sa place à l'intérieur de celui-ci avec un avantage de consommer peu (5v,2A et donc facilement alimenté par une batterie 12V Auxiliaire recharger par panneau solaire)

Prix du video projecteur sur c....ount en promo 129 euros

Actuellement je l'utilise à la maison, commençant à aimer l'immersion que procure la diagonale d'un VP, je décide d'acheter une toile de 206*156 (j'ai du diminuer la hauteur de l'écran car c'est un 4:3 et mon VP fait du 16:9) à elec...pot à 44 euros.

Branché sur ma petit enceinte JBL (29e)

Voici ma petite installation en photo:

Image

cette petite installation m'a vraiment donner envie de passer à une meilleur installation mes raisons sont:

La résolution du VP est de 640*360 j'aimerai améliorer la qualité en passant par une meilleur résolution soit 720p ou 1080p. (en 3lcd car je suis sensible aux dlp)
Je souhaiterai branché le VP derriere moi et pas au plafond
Difficile de ne pas bouger le VP car tout petit et sur un mini trépied je diffuse les sources en branchant une clé usb que je déplace souvent, donc toujours entrain de le recaler.
Le son: actuellement le son vient que de derrière, j'aimerai avoir un 5.1 avec un ampli.(pas de grosse colonne pour l'avant de souhaiterai accrocher des enceintes au mur).

J'ai trouvé un écran qui me plait beaucoup c'est le silver ticket 120 pouces ( 2.76m de large, 160 de haut et 3.04 de diagonale) j'adorerai cette diagonale, l'écran en lui même coute 299 dollars ( sinon je me le fabrique pour 50e comme j'ai vu sur certain HC ici mais comme j'ai des enfants j'ai peur que la toile en tissu se salisse vite) donc je suis prêt à investir dans cet écran car si il a une tache de projection de pomme pote à mon avis il est lessivable ( pas à la machine a laver bien sur^^) à vérifier.

Donc voila si vous pouviez me donner vos conseils et retour d'expériences ça m'aiderai beaucoup pour faire mes choix parmi tout ce matériel qui existe.

Mon budget serait entre 300-550e pour le VP, entre 300 et 500e pour l'ampli et les enceintes, et 300e supplémentaires si je prend l'écran dont je vous ai parlé.

Merci beaucoup de m'avoir lu, bonne après midi tout le monde

ps: j'ai 4,06m entre les deux murs
Reg31
 
Messages: 38
Inscription Forum: 06 Aoû 2017 1:08
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 14:54

Bonjour

J'ai trouvé un peu de matos qu'en pensez vous

https://www.boulanger.com/ref/1090653 ---> ampli + enceinte

ou

http://www.son-video.com/Rayons/Amplificateur-home-cinema/Harman-Kardon-AVR151S.html pour l'ampli

ou

http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-home-cinema/Sony-STR-DH550.html

et ca pour les enceinte https://www.boulanger.com/ref/1058749

Sinon comme l'indique le guide sur son-video je prend un meilleur ampli avec juste deux frontales mais avec une centrale car 60-80% lui sont alloué par le traitement dts et dolby.

Vous en pensez quoi?
Reg31
 
Messages: 38
Inscription Forum: 06 Aoû 2017 1:08
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 13:37

Bonjour

S'il vous plais si vous passez par là dite moi ce que vous en pensez,

Quel puissance me recommandez vous pour 20m carré à usage home cinéma et hi-fi?

Je nage un peu dans tout ça, hier j'ai du passer 5 heures de recherche mais bon le soucis est pas la, je vois beaucoup de lecture de post mais certainement que les gens soient n'osent pas répondre car ils savent pas, mais si vous avez un retour d'expérience dites le moi svp...

Donc hier j'ai retenu d'autre marque et j'ai vu des eltax sur le site son video

Que pensez vous des eltax monito 1 ou des eltax monitor 3.

ainsi que la centrale eltax concept centre ou eltax monitor centre

et le caisson de basse Eltax Experience SW8

A votre avis, vaut il mieux faire pour commencer dans mes 20m²

Quatre eltax monitor 1 + eltax concept centre + caisson de basse Eltax Experience SW8 (prix total 376 euros)

376 euros et j'ai un 5.1

ou

Deux eltax monitor 3 + eltax monitor centre + de basse Eltax Experience SW8 (prix total 407 euros )

407 euros pour un 3.1 il me manquera donc 2 enceintes pour faire les arrieres et les rajouter plus tard

Vous en pensez quoi? une idée d'ampli aussi?
Reg31
 
Messages: 38
Inscription Forum: 06 Aoû 2017 1:08
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 13:56

À mon avis, avec des Monitor I en frontal tu risques de vite trouver que ton système manque un peu de souffle.
Si le budget est serré (j'étais dans le même cas que toi), je te conseillerais plutôt de partir sur un 3.1 un peu meilleur, puis passer sur du 5.1 quand les finances le permettront, plutôt que de sacrifier sur la qualité et chercher à tout prix le 5.1.

Je crois que les caissons Eltax ne sont pas forcément au niveau de leurs enceintes, mais dans cet ordre de prix il ne sera sans doute pas facile de trouver mieux.
SeigneurAo
 
Messages: 32
Inscription Forum: 19 Juil 2017 16:55
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 15:42

Merci SeigneurAO de ton retour d'expérience,

Mon utilisation des enceintes sera 50% musiques et 50% films, je serait déjà plus que content avec un 3.1 pour avoir une bonne qualité de son autant en musique qu'en video, la priorité pour moi reste la "qualité" du son.

Je pense me diriger vers cette voie là, un 3.1 avec des enceintes de qualités tels que des eltax monitor 3.

Je continue mes recherches, si vous avez des avis je suis preneur.

Merci à toi Seigneur d'avoir eu la gentillesse de me répondre et de m'aider.

Bonne après midi à toi
Reg31
 
Messages: 38
Inscription Forum: 06 Aoû 2017 1:08
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 15:54

Reg31 a écrit:Merci SeigneurAO de ton retour d'expérience,

Mon utilisation des enceintes sera 50% musiques et 50% films, je serait déjà plus que content avec un 3.1 pour avoir une bonne qualité de son autant en musique qu'en video, la priorité pour moi reste la "qualité" du son.

Je pense me diriger vers cette voie là, un 3.1 avec des enceintes de qualités tels que des eltax monitor 3.

Je continue mes recherches, si vous avez des avis je suis preneur.

Merci à toi Seigneur d'avoir eu la gentillesse de me répondre et de m'aider.

Bonne après midi à toi

Avec grand plaisir.
Les Eltax ne sont pas du haut de gamme, loin de là, mais un excellent rapport qualité-prix (ce sont celles que j'ai ;) ).
Concernant l'ampli, j'ai pour ma part opté pour un Denon X2300W, mais la contrainte portait principalement sur le nombre d'entrées et sorties HDMI, c'était l'un des rares à en offrir un nombre suffisant pour un prix raisonnable. Je crois que chez eux, le X1300W pourrait te convenir, si ça rentre dans ton budget.
Yamaha et Onkyo sont de bonnes alternatives également. Pour des modèles précis avec ces marques je laisserai en revanche d'autres s'exprimer, histoire de ne pas te dire de bêtises.
SeigneurAo
 
Messages: 32
Inscription Forum: 19 Juil 2017 16:55
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 14:23

Je continu mes recherches sur les kits son je regarde beaucoup et lis beaucoup.

Samedi j'ai fait l'acquisition d'un VP d'occasion à easy ca.. un vidéoprojecteur Epson eh tw 480, c'est un 720p en 3LCD qui upscale en full hd, la qualité est très bien, je vois une belle différence par rapport à mon ppx2340
Reg31
 
Messages: 38
Inscription Forum: 06 Aoû 2017 1:08
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 20:16

J'ai ramené le VP eh tw 480 aujourd'hui pour prendre le th5300 neuf à boula.... là cette fois ci c'est la bonne je change plus :mdr:

Voici la bete

Je dois dire que la qualité est au rendez-vous, seul soucis, je crois que le port hdmi du pc portable est un peu limite pour la diffusion de full hd avec son intel graphique card mais ca passe pour l'instant en attendant.

Comme prévu un petit manque de contraste mais rien de méchant par rapport à la sensibilité visuelle que j'ai sur certain dlp, là pour moi l'image est posée et stable ça fait plaisir.

La fonction lenshift est très pratique en attendant la mise en place du VP derrière le canapé.

je vais fabriquer mon écran je pense car ma toile achetée à electro... est trop petite, avec pas loin de 4m de recul, la diagonale du vp est de 2.60m.

Je vais peindre le mur sur lequel je vais poser l'écran pour éviter un peu la réverbération de la lumière.

Ma question est: Puis je utiliser n'importe quelle couleur grise ? ou il y a une recommandation?

Merci

Image
Reg31
 
Messages: 38
Inscription Forum: 06 Aoû 2017 1:08
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 23:15

Salut,

La sortie HDMI est très bien gérée par un Intel HD Graphics, aucun soucis à avoir :)

C'est dommage que tu ne puisses pas avoir un DLP. Je ne supporte pas les Epson justement et la plupart des 3LCD pour leurs désavantages ( contraste inférieur, trame des pixels plus visible, etc ... ).

Pour les enceintes, essaye d'avoir des Eltax Monitor IX en frontales. La suite viendra après !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 21 Aoû 2017 10:38

Pour la couleur grise vaut mieux du gris foncé. Mais ce n'est pas la couleur du mur écran la plus importante. Surtout il faudrait que tu peignes aussi le mur à gauche en gris et une partie du plafond (au moins sur un mètre). Tu gagneras en contraste, surtout vu le faible de contraste natif de ton VP. La videoprojection en pièce de vie avec des murs et plafond clairs n'est pas idéale. :wink:
Vu le carrelage blanc tu devrais aussi mettre un tapis foncé sur la scène avant, aussi bien pour des raisons acoustiques que pour éviter les réflexions au sol.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 10:57

Ne pas hésiter à utiliser le projecteur en mode Eco, la lampe sera moins lumineuse ainsi et on a des meilleurs noirs.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 22 Aoû 2017 22:14

Salut, résultat après quelques jours d'essais: je suis déçu de ce VP
Je l'ai ramené pour les raisons suivantes:

- Réglage focale non adapté (trop peu de marge de manœuvre)
- La colorimétrie mauvaise par rapport à la source, pour avoir les couleurs fidèles au réalisateur j'ai du mettre les nuances à 100% pour avoir un bleu proche de l'original sinon les couleurs tirent au vert et jaune.
- Le contraste plus que mauvais.
- La fonction d'ajout de frame qui entraine des images saccadés.

Donc voila c'est le retour à l'envoyeur!

C'est le deuxième epson que j'essaie et franchement je suis un peu déçu pour l'instant, sans doute que la techno sony sxrd peu être une alternative, ou le DLP à condition que je puisse le voir en fonctionnement avant pour voir si le modèle me convient au niveau de la sensibilité de la roue chromatique (mon ppx philips est en dlp et je n'en suis pas sensible) cela dépend donc des modèles.

à bientôt pour les nouvelles

Merci à vous 3 pour vos réponses :wink:
Reg31
 
Messages: 38
Inscription Forum: 06 Aoû 2017 1:08
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 1:56

Rah la la, Epson. Ça ne m'étonne pas. Il y en a une floppée dans les établissements publics comme écoles, enseignement, etc ... mais niveau performances c'est catastrophique. Les couleurs dans les choux, les blancs qui sont verts, les noirs qui sont gris bleuâtre foncé, la netteté foireuse, la trame des pixels trop visible, l'optique tellement foirée que parfois il n'est pas possible d'avoir une image nette aux 4 coins de l'écran. Epson, sauf dans sa vraie gamme home-cinema qui coûte 1500-2000 euros minimum c'est souvent du graaaaand n'importe quoi !!

Essaie le BenQ W2000. J'ai vu son homologue chez Darty, il était installé n'importe comment : image trop grande qui déborde de l'écran, de la lumière dans l'espace de projection, un réglage dégueulasse ... rien pour le mettre à son avantage :x

Test ici

Pour info, j'ai un DLP et je vois parfaitement les effets arc-en-ciel. Mais devant le coût des sachets de vomi employés avec du Epson pas trop cher et similaires 3LCD, j'ai choisi d'ignorer les arcs-en-ciel et je m'en porte très bien :D Mais je préfère rassurer : le miens n'a coûté que 345 euros ( lancé à 700 ) et a quelques années. Les progrès dans la technologie DLP font que les derniers modèles sortis sont plus modérés. Je me souviens d'un Toshiba DLP sorti au début des années 2000 : arcs-en-ciel et de temps en temps une image de film. Aujourd'hui, on en est très loin et c'est tant mieux, tellement le DLP est en capacité d'offrir une super image à bas prix :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message