Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tiny et 51 invités

Impact environnemental et immersion en videoprojection

Message » 08 Aoû 2017 10:07

Salut, ton témoignage m'intéresse, c'est très astucieux. Peux-tu me dire comment tu as fait pour remplacer la toile par du tissu ? N'as tu pas des soucis d'enroulement par moment ? Quelle largeur tes écrans pas cher ? Un lien ?
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 20:48

McGayver a écrit:Ouais , ce type d'écran faut juste vendre un rein pour se le payer !

Là , j'ai acheter des écrans pas cher (120€ pièce de mémoire) que j'ai fixé le long des murs où j'ai remplacer la toile pourrie par du tissu noir mat . Ensuite , je les ai synchronisé pour qu'avec une seule téléco je les monte et les descende ensemble : mes murs deviennent noirs en quelques secondes et sans efforts 8)

Je pense reprendre un autre de ces écrans pour le mettre au dessus du Lumene de façon à faire le cache "automatique" supérieur 2.35 . C'est plus délicat à mettre en œuvre mais rien de démoniaque non plus .

Et je garderais mes 2 reins :mdr:


Tu portes bien ton pseudo ! :love:

Comme Dafunky, je serais intérrésé par plus de détails/liens et photos !
:bravo:
TriniTa
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mar 2004 18:59
Localisation: 37
  • offline

Message » 09 Nov 2017 1:00

J'ai une question concernant l'utilisation d'un VP a focale courte type w1080st en pièce de vie plutôt claire.

Y a t il une variation positive ou négative de ces problèmes de pollution lumineuse ?

Merci
Sebcorre
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:32
  • offline

Message » 09 Nov 2017 1:28

Oui, négative, car l'angle entre le projecteur et l'écran est plus important qu'un projecteur classique, ce qui veut dire qu'un écran blanc classique va réfléchir une grande partie de la puissance lumineuse du projecteur vers le sol ou vers le plafond selon l'emplacement du projo. Donc sensiblement plus de pollution.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 09 Nov 2017 12:06

Ah..... ça n'arrange pas mes affaires !
A la lecture des 49 pages de ce sujet, je me demande bien si l'achat d'un VP pour mon salon est une bonne idée :wtf:
Sebcorre
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:32
  • offline

Message » 09 Nov 2017 12:34

Voila mon salon, j'avais déja imaginé de remplacer l"adhésif blanc des colones par du gris anthracite mat. De mettre un rideau bien noir sur le mur gauche avec des aimants au néodyme.... Et surement un bout de tissus noir sur le meuble haut à droite ainsi que sur le meuble TV (chène huilé, un peu brillant)
Le sol est foncé en chène gris
Pour mon écran, je n'ai pas de budget donc MDF peint de facon méthodique en blanc (ou gris clair) mat, bordure velours, rétro-éclairage led. Il sera à 1 mètre du plafond.

VP posé sur une table à 1.3 metre

Image

Que pouvez vous en dire ? Q'auriez vous fait de plus dans cette situation ?

Merci pour vos avis éclairés
Sebcorre
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:32
  • offline

Message » 09 Nov 2017 12:50

Tu fais tellement de compromis que c'est dur de t'encourager à te lancer.
A la rigueur avec un rideau noir à gauche et un sol sombre, si tu as un projecteur classique en position haute et un bon écran tu peux avoir une image acceptable. Mais si le mur face à l'écran est proche (<6m) et blanc il fera lui aussi réflecteur.
Vu la taille de ta pièce et le budget que tu sembles avoir, l'option d'une bonne télé 65" est clairement à envisager.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 09 Nov 2017 12:54

Le mur d'en face est blanc et à 8 mètres... mais le VP au plafond y a pas moyen.
Sebcorre
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:32
  • offline

Message » 10 Nov 2017 15:48

Bonjour,

Puisque je vois bouger le sujet, j'en profite pour partager une optimisation de mon plafond réalisée pendant le printemps 2017, pour résoudre 2 problèmes :
    - le plafond en lambris est trop réfléchissant sur le plan sonore,
    - ce lambris lasuré blanc conduit dans la salle la lumière du projecteur et nuit à son obscurité.

Image


J'ai décidé de dégager le lambris et de le remplacer par un ensemble de cadres sur lesquels j'ai tendu un coton noir mat, pour masquer des panneaux isolants en laine de roche. J'ai prévu une fixation amovible de ces cadres, pour intervenir facilement le jour où je ferai évoluer mon installation vers l'ATMOS.

Image


Le calepinage du plafond se fait en alterné, pour éviter d'avoir un damier au plafond :

Image


Les cadres sont réalisés en tasseau de section rectangulaire, avec un renfort au milieu pour leur garder leur rigidité :

Image


Un premier montage est effectué pour m'assurer du bon ajustement entre les cadres :

Image


La laine de roche est posée, maintenue par des tasseaux et un voile d'hivernage. Le tissu noir est tendu sur les cadres, puis ceux-ci sont clipsés sur les points de fixation prévus :

Image


Ca a pris de nombreuses semaines pour tout terminer, mais voilà le résultat final :

Image


Et je finis en plaçant une plaque noire entre le projecteur et les fauteuils, pour absorber son bruit et la lumière parasite :

Image


4 mois au total pour arriver au bout du chantier, mais je ne regrette pas du tout d'avoir effectué cette transformation :-)
Dernière édition par Bugbuster le 02 Jan 2018 22:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 10 Nov 2017 15:59

tu as remarqué l'utilité ou l'efficacité de ta plaque noire (bruit ? , quelle lumière parasite ?)
et elle est en quoi ?
petitcho
 
Messages: 468
Inscription Forum: 04 Avr 2006 21:36
  • offline

Message » 10 Nov 2017 16:24

petitcho a écrit:tu as remarqué l'utilité ou l'efficacité de ta plaque noire (bruit ? , quelle lumière parasite ?)
et elle est en quoi ?


Oui, ça évite l'émission directe sur les spectateurs placés juste dessous des bruits de ventilateur et d’électronique (un sifflement à a haute fréquence qui varie en niveau et en fréquence selon les modes d'optimisation de l'image activés). La lumière parasite est celle de la lampe qui passe par les grilles d'aération.

La plaque est en CTP de 10 mm d'épaisseur, renforcée sur les bords (pour la rigidité) par un tasseau de 17x10. Il y a donc un rebord de 7 mm vers le haut, qui masque un matériau amortissant en mousse de 5mm d'épaisseur que j'ai collé sur la surface coté projecteur (mousse prévue pour insonoriser les portes et murs et trouvée chez Casto en rouleau).

Et comme j'aime bien avoir un oeil sur les voyants (des fois que ça chauffe ou que le projecteur ait un souci ...), j'ai découpé une ouverture et placé une plaque de verre qui peut glisser si besoin vers l'arrière pour accéder aux boutons.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 10 Nov 2017 16:25

ok :D
petitcho
 
Messages: 468
Inscription Forum: 04 Avr 2006 21:36
  • offline

Message » 13 Nov 2017 8:20

:bravo:
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • online

Message » 22 Déc 2017 10:50

bonjour
petite question si on met notre videoprojecteur près de l'écran est ce que on aura de pollution de lumiere ?
ou ça ne change rien
merci a tous
tisbba91
 
Messages: 327
Inscription Forum: 01 Fév 2008 17:34
  • offline

Message » 22 Déc 2017 10:55

la majeure partie de la polution lumineuse est créée par l'écran qui renvoit une partie de la lumière. L'emplacement du projo à peu d'importance/influence.
Han Solo
 
Messages: 8036
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • online


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message