Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: badfusion et 19 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Marantz AV8802 / 8802A processeur 13.2 XLR - HDMI 2.0 - Wifi

Message » 22 Juil 2017 19:15

Bonjour,

De TRES belles écoutes en perspective. :D

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Juil 2017 22:17

Voilà installé le Marantz AV8802A...sauf que sur le devant il y a toujours noté 8802 et non 8802A...Il y a juste un autocollant qui dit que c'est un 8802A...

Le système Audissey est plus précis que mon Pioneer SC-LC85 : plus de détails, meilleures voix....

D'aileurs, je vais encore me faire incendier à propos de câble HDMI...

Le NORDOST Blue Heaven a un meilleur son que l'AUDIOQUEST HDMI-X. Je pensais que je rêvais ou que c'était psychologique, mais non...

Le lecteur Bluray est un DENON DVD-A1UD et le processeur est le 8802A non mis à jour...
J'ai profité des 2 sorties HDMI pour faire la comparaison sur le lecteur bluray.

Les voix sont plus distinctes et il n'y a pas besoin de tendre l'oreille.
Les coups de feu pétent bien.

Le film est OPEN RANGE, la dernière scène où cela pète de tous les côtés.

Quand à l'image, à l'arrêt, aucune différence...par contre s'il n'y a pas d'arrêt, ben j'ai l'impression que le Blue Heaven est plus dynamique, plus net...

Bizarre comme impression...

Du coup prochain achat, un câble Blue Heaven HDMI.

Et je tiens à préciser que je ne suis qu'en 5.0....
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 13:25

Après plusieurs essais, j'ai finalement retiré l'Audissey et j'ai tout passé en réglages manuels...Réglages à l 'oreilles..oui, je sais, ce n'est pas bien...mais pour l'instant, je n'ai pas d'instruments de mesures...
Le seul regret, ne pas avoir plusieurs mémoires pour enregistrer différents paramètres et faire des comparatifs...

Sinon, au niveau son, rien à voir avec le Pioneer SC-LX85....on est sur une autre planète...
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 18:12

un simple smartphone ios ou android et une appli gratuite...c'est nettement moins precis qu'un sonomètre mais plus que fait à l'oreille :oldy:
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 22:21

Grumpt a écrit:un simple smartphone ios ou android et une appli gratuite...c'est nettement moins precis qu'un sonomètre mais plus que fait à l'oreille :oldy:


Je suis en train de faire des recherches pour régler le son ...
Merci pour l'info.
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 16:45

Finalement, j'ai fait un réglage rapide avec l'audissey. C'est pas mal...mais pas avec le micro d'origine...

J'ai utilisé le micro Shure SM58, micro qui vient du domaine pro.
Adaptateurs en conséquence...Jack stéréo, CINCH ou RCA, et XLR, donc pas le top...mais le réglage par Audissey est nettement mieux...
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 17:16

Bonjour T. ,

hongkongfoufou a écrit:Finalement, j'ai fait un réglage rapide avec l'audissey. C'est pas mal...mais pas avec le micro d'origine...

J'ai utilisé le micro Shure SM58, micro qui vient du domaine pro.
Adaptateurs en conséquence...Jack stéréo, CINCH ou RCA, et XLR, donc pas le top...mais le réglage par Audissey est nettement mieux...


En complément à nos divers échanges en off sur le sujet Audyssey et suite à ce que tu as indiqué ici, il faut rappeler que :

l'entrée du micro de calibration de chaque processeur équipée de l'Audyssey MultEQ XTxx est directement adaptée au micro "standard" fourni.

Ce qui veut ainsi dire que cette entrée micro est elle même corrigée (en inverse) par rapport à la déviation moyennée de la série des micro "standard" fournis par Audyssey.

Tout ce qui a vocation à minimiser les potentielles imperfections spécifiques à cette série micros. Mais des imperfections dont l'écart type moyen a été mesuré et pris en compte, ceci pour qu'avec ce petit micro standard par définition imparfait, on puisse après correction inverse interne, obtenir au final des perfs qui ont été jugées comme potentiellement adéquates par Audyssey.

Tout ce qui fait que lorsque l'on change de micro, il s'agit potentiellement d'une fausse bonne idée, puisque la correction inverse intégrée dans l'entrée du micro de mesures, est toujours présente et est appliquée au "super" micro que l'on cherche à utiliser, afin de pallier aux déficiences du micro "standard" fourni avec le processeur...

... avec à la clé un résultat juste inverse de ce que l'on cherche à faire.

Alors effectivement le résultat peut plaire, mais ceci n'a rien à voir avec une meilleure qualité ou linéarité du micro utilisé en lieu et place du micro "standard" Audyssey.

Sachant que tout cette idée de changer de micro pour les mesures MultEQ XTxx est un vieux sujet, un sujet HCFR dédié Audyssey que j'ai ouvert en il y a 11 ans en Sep 2006... :thks: ... et avec dans le post 1 une mine (historique) d'informations concernant les diverses productions Audyssey :

acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/audyssey-technos-multeq-xt-xt32-pro-dsx-synthese-page-1-t29831590.html

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 17:26

Et personne ne s'est amusé à prendre REW, un micro calibré (au moins un Umik) et à comparer calibration micro livré et calibration autre micro...

Surprenant... et sans doute intéressant à faire.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 17:46

Bonjour,

domin a écrit:Et personne ne s'est amusé à prendre REW, un micro calibré (au moins un Umik) et à comparer calibration micro livré et calibration autre micro...

Surprenant... et sans doute intéressant à faire.


Alors puisque tu le mentionnes, pourquoi ne pas essayer toi-même et nous en faire part ici ou sur le sujet dédié Audyssey?

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 8:56

hongkongfoufou a écrit:Finalement, j'ai fait un réglage rapide avec l'audissey. C'est pas mal...mais pas avec le micro d'origine...

J'ai utilisé le micro Shure SM58, micro qui vient du domaine pro.
Adaptateurs en conséquence...Jack stéréo, CINCH ou RCA, et XLR, donc pas le top...mais le réglage par Audissey est nettement mieux...


J'utilise ce micro pour le chant depuis pas mal d'années, il est tout sauf linéaire. Il est justement apprécié pour ça !
Très bien pour le chant, superbe pour repiquer un baffle guitare électrique mais totalement inadapté pour une mesure acoustique :
-10db à 50hz
-5db à 80hz
Une bosse de 5db entre 2khz et 8khz
etc...
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 9:50

lems00 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:Finalement, j'ai fait un réglage rapide avec l'audissey. C'est pas mal...mais pas avec le micro d'origine...

J'ai utilisé le micro Shure SM58, micro qui vient du domaine pro.
Adaptateurs en conséquence...Jack stéréo, CINCH ou RCA, et XLR, donc pas le top...mais le réglage par Audissey est nettement mieux...


J'utilise ce micro pour le chant depuis pas mal d'années, il est tout sauf linéaire. Il est justement apprécié pour ça !
Très bien pour le chant, superbe pour repiquer un baffle guitare électrique mais totalement inadapté pour une mesure acoustique :
-10db à 50hz
-5db à 80hz
Une bosse de 5db entre 2khz et 8khz
etc...


C'est drôle ce que tu dis car j'ai trop de grave sur mes enceintes depuis : j'ai carrément le sol qui tremble...J'avais jamais entendu mes enceintes comme ça avant avec un 'trop de grave'....

Mais je préfère écouter avec mes réglages qu'avec Audissey....

Tu connais la réponse en fréquence du micro fournit par Marantz pour une mesure acoustique ?
C'est une question et non une colle car je n'ai pas la réponse... :friend:
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 10:42

C'est tout à fait normal pour le grave, Audyssey compense la courbe du micro.
C'est un bon micro pour un musicien et pour une prise de son, bien qu'on fasse bien mieux de nos jours mais j'aime bien ses défauts.

Pour la réponse du micro d'origine elle est précise à 2db près, le micro Audyssey pro étant lui précis à 0.5db près.
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 10:54

Si je comprends bien, en utilisant le micro Shure au lieu de celui fourni d'origine, la calibration a sans doute été plus fine pour ce qui concerne les niveaux de chaque fréquence, mais faussé par l'inadéquation de la réponse en fréquence de ce dernier ?

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 10:56

lems00 a écrit:C'est tout à fait normal pour le grave, Audyssey compense la courbe du micro.
C'est un bon micro pour un musicien et pour une prise de son, bien qu'on fasse bien mieux de nos jours mais j'aime bien ses défauts.

Pour la réponse du micro d'origine elle est précise à 2db près, le micro Audyssey pro étant lui précis à 0.5db près.


Tu les mesures comment tes courbes ?
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 10:57

frg a écrit:Si je comprends bien, en utilisant le micro Shure au lieu de celui fourni d'origine, la calibration a sans doute été plus fine pour ce qui concerne les niveaux de chaque fréquence, mais faussé par l'inadéquation de la réponse en fréquence de ce dernier ?


Je ne suis pas un pro des mesures.
Je me suis rendu compte que le son Audissey était meilleur avec le Shure.
Par contre, je préfère quand même mes réglages à l'oreille... :mdr:
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message