Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damounet74, maiky76, PETOIN Dominique et 74 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PROJET 12" + comp 2" - full 18s

Message » 12 Aoû 2017 9:07

Avec de l'empilé comme ça, j'irais directement sur du massif !
J'ai beaucoup utilisé le MDF, mais maintenant, moins je m'en sert, mieux c'est !
Surtout que le vrai bois, tu ponces, tu huiles (ou vernis) et hop c'est fini ! (pas d'enduit, pas de tranches qui fait chier ... )

Moi je dis, quand on voit ça, faut pas se priver de prendre du massif !
Image

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 12 Aoû 2017 9:49

Le cintrable me paraît une piste plus intéressante non ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 10:13

j'ai fait une enceinte comme ça.
A refaire, je mettrai du CP et pas du mdf.

Image
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 11:16

Clairement, je partirais directement sur du massif !
Pour les enceintes que je prévois (coax 12" + 12") ça sera en massif directement !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 12 Aoû 2017 17:31

Massif collé sur mdf sinon ça fini par craquer :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 18:25

Sagem a écrit:Massif collé sur mdf sinon ça fini par craquer :wink:

Ça, c'est parce que tu prends de bois merdique ou du bois pas sec !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 12 Aoû 2017 21:47

merci pour ces retours

depuis le début je réfléchis au contreplaqué cintrable (bois africain), existe en 7 et 9mm et j'ai trouvé un fournisseur pas loin. Mais je vois quelques difficultés (suis pas très manuel en pratique) notamment pour raccorder les chans sur l'arrière de la facade et avoir étanchéité et fixations satisfaisante. il faut que je creuse et surtout que je me lance pour voir peut être. ne serait ce qu'un proto

sinon pour pouvoir mettre les enceintes prototype 12"+2" dans le salon tout en tenant compte du WAF, on vient de se les repeindre en noir (pas mal en fait), et j'ai préparé des cubes de 27x27 pour loger les pavillons proprement et cacher les compressions :hein: photos demain, mais weekend en famille alors pas d'essais avant mercredi :zen:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 13:15

Dagda a écrit:
Sagem a écrit:Massif collé sur mdf sinon ça fini par craquer :wink:

Ça, c'est parce que tu prends de bois merdique ou du bois pas sec !

Du massif en 22 sur de telle longueurs et largeurs ca fini toujours pas craquersurtout aux joints entre 2 plaques quand tu fais des coupes à 45
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 15:25

Noir cest noir
Fichiers joints
IMG_0534.JPG
Dernière édition par maxidcx le 13 Aoû 2017 19:08, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 15:31

Tu aurais fait le pavillon dans une caisse superposable à celle du woofer , ca aurait pu ressembler à une petite M2 ...
Dernière édition par CDGG le 13 Aoû 2017 15:56, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 15:41

Pour être tranquille pour des caisses en massif il faut prendre du lamellé ou de l'abouté, certes plus cher que le mdf mais demande juste une finition à la cire ou au vernis, les essences comme le hêtre, le bouleau , l'aulne sont abordables
pour maxidcx le cp de peuplier en faible épaisseur va bien pour le cintrage, mais bon sans expérience et sans outillages adaptés des caisse cintrées c'est pas évident, plus simple en assemblages par tranches assemblées sur 4 tiges filetées
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 16:11

Sagem a écrit:
Dagda a écrit:Ça, c'est parce que tu prends de bois merdique ou du bois pas sec !

Du massif en 22 sur de telle longueurs et largeurs ca fini toujours pas craquersurtout aux joints entre 2 plaques quand tu fais des coupes à 45

Ben ... c'est que ton joint est mal foutu ou que ta colle est morte !

C'est marrant, on fait des meubles, tout un tas de choses avec du massif et ça ne pose pas de souci, mais dés qu'on fait des enceintes ça devient problématique ... ça m'intrigue :roll:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Aoû 2017 16:28

le problème avec certains bois massif c'est quelque fois le bois est encore "vert" avec encore pas mal d'humidité et si on le travaille de suite effectivement il va se déformer, les pros ont des techniques pour minimiser ses phénomènes, en plus c'est dur de trouver des planches qui ont plusieurs dizaines d'années de séchage d'où l'intérêt des bois aboutés, du moins en assemblages pour des caisses
pendants des années j'ai monté des caisses de toutes tailles en abouté , jamais eu de soucis, après comme le reste là aussi il y a des différences de qualité, on trouve pas le même bois en GSB que chez les pros

https://www.laboutiquedubois.com/

Dogda : très belle réalisation :bravo: c'est quand que tu va faire des pavillons , perso je verrais bien chez moi une paire de 2236 en "loupe d'érable" fastoche hein :wtf: :D
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 16:44

Ah ben si on utilise du bois vert, c'est certain que ça va bouger :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 13 Aoû 2017 19:06

CDGG a écrit:Tu aurais fait le pavillon dans une caisse superposable à celle du woofer , ca aurait pu ressembler à une petite M2 ...

Ben la c est une caisse dediee pour le pav qui est juste posee au dessus de la caisse principale mais c est moins large.
Comme ca je peux le refiler a kro s il veut bidouiller avec ces peerless par exemple :ane:

Mais c est pas une m2 :ko:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message