Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE, mouchli, Rookie57, themouloud, viazac et 411 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Interférence Ampli / Frigo

Message » 03 Jan 2009 17:19

J'ai un ampli Onkyo 606.
A chaque fois que mon réfrigérateur se met en route ou s'éteint, l'image "saute" pendant une fraction de seconde.
Les 2 éléments (ampli et frigo) sont branchés sur le même "réseau" électrique de part et d'autre du mur où se trouvent les prises électriques.

J'ai branché l'ampli sur une autre prise avec une rallonge et le problème disparait.
Pour des questions d'esthétique et d'agencement, je ne peux pas me brancher sur cette prise saine.

J'ai essayé ceci mais ça ne change rien :
http://www.darty.com/nav/achat/image_so ... s_tel.html
(Filtres antiparasites Jusqu'à 58 dB du bruit EMI/FRI)

Savez-vous comment résoudre ce problème ?
Mitou
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 24 Sep 2005 22:25
Localisation: 95
  • offline

Message » 03 Jan 2009 23:01

oui,coupe ton frigo!!!! :mdr:
désolée ,pas taper :wink:
ramucho69
 
Messages: 233
Inscription Forum: 05 Déc 2007 15:58
Localisation: rhone
  • offline

Message » 04 Jan 2009 16:27

Y a pas un vrai technicien électricien qui rode sur ce forum ?
Mitou
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 24 Sep 2005 22:25
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Jan 2009 16:59

Ton problème n'est pas un problème de bruit, mais un problème de réseau électrique ne tenant pas la charge, de courant réactif trop important (mauvais cos phi). Lorsque le frigo s'allume, il tire d'un coup beaucoup de jus, la tension s'écroule probablement le temps que le moteur ait démarré, et ton écran n'aime pas. Je pense encore que l'ampli n'y est pour rien, il a de gros condos qui lui permettent de lisser la tension et de ne pas subir la chute de tension si celle-ci ne dure pas trop longtemps.

Quant à une solution... Rénover l'installation électrique après avoir trouvé le point (ou la ligne) qui pose problème, ou installer un bloc UPS pour alimenter ton système (ou seulement la télé). Ou tirer une nouvelle ligne dédiée (ou pas), séparée du frigo. Ou changer de frigo pour un frigo plus moderne, tirant moins de jus sur le réseau. Ou installer un compensateur passif pour le frigo (batterie de gros condensateurs, à faire poser par un électricien, et à ranger hors d'atteinte dans une gaine technique car c'est un dispositif dangereux). Bref, les solutions existent, mais ne sont pas bon marché ni simples.

La rallonge c'est pas mal finalement.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 04 Jan 2009 22:13

Merci pour cette réponse.
Avant de posséder l'ampli audio video, il n'y avait pas de problème perceptible sur la TV.
C'est bien l'ampli qui est sensible à ces problèmes de réseau électrique.
Mitou
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 24 Sep 2005 22:25
Localisation: 95
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 15:40

UP! J'ai exactement le meme probleme et ca vient bien du frigo et de l'ampli (pas de la TV). L'image et le son sautent a chaque fois aue le frigo s'allume.

Est-ce dangereux pour l'ampli (qui coute 1500 euros..) ?

Il y a t-il une solution ?
alexkoch89
 
Messages: 48
Inscription Forum: 30 Sep 2011 11:22
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 8:57

si l'ampli ne possède pas de fil de masse (terre), je suggérerai de déconnecter le fil vert/jaune à l'intérieur de la prise ... peut-être y a-t-il un courant induit dessus : tester avec un tournevis électricien.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 11:42

A part tirer une nouvelle ligne dédiée, je vois que ça pour résoudre ton problème ! ( a moindre frais )
cl
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • online

Message » 14 Aoû 2017 8:18

perso, je conseille vivement de tester cette ligne qui peut être défectueuse, on ne laisse pas ça en l'état :
- si en coupant la connexion 'terre' le pb s'arrête, il faut probablement virer le frigo, un objet sur lequel toute la famille met les mains.
- si le pb persiste après déconnection de la terre sur la prise, en fait c'est pareil, le frigo est fautif, et c'est facile à voir en le débranchant et en passant un tournevis testeur sur le fil vert/jaune. Si il s'allume toujours, voir un électricien, mais ne pas laisser ça sans rien faire, il y a une fuite de courant vers la masse, et sans doute pas de disjoncteur sensible sur un circuit quelconque : pour savoir lequel, ça se passe au tableau électrique, on coupe les fusibles ou les disjoncteurs individuels jusqu'à trouver le fautif.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message