Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dudug, jppaulus, Keron, Loug, Oppia, velozerien48 et 11 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

mes petites monitors TD2001/TL1102

Message » 06 Aoû 2017 2:12

wakup2 a écrit:Sinon, je pense remplacer les MTX par des Dayton RSS 390Ho prochainement, la charge ne sera pas modifié, la réponse sera quasi identique, juste encore un peu plus amortie :wink:

Salut Julien :D
Que veut dire "amortie" ici ?
Je maitrise bien le concept en mécanique ondulatoire, mais là je ne vois pas. :oops:
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 2:19

wakup2 a écrit:je suis entrain de tester un 12" en ce moment, le 12LW1400 de chez 18sound, un bon HP qui tape très fort ! le TL-1102 reste meilleur dans le haut, mais c'est l'inverse dans le bas :mdr: je vais faire un essai avec le 12LW1400 dans le bas + TL-1102 dans le haut, donc 4 voies, ca sera un essai en mono pour voir ce que cela donne :wink: le 12LW1400 est capable d'un gros SPL pour un 12" mieux que certain 15" et il tiens dans un faible volume, 37L actuellement, avec le TL1102 en clos au dessus ça fait un système qui reste compact, enfin on verra :mdr:

Si je comprends bien : Un 12" en bas et un 11" (plutôt 10" :wink: ) en haut. N'y aurait-il pas beaucoup mieux adapté pour le haut (genre 6 ou 8") ? Ou est-ce juste car tu as tes 1102 sous la main ?
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 9:40

Amortie veux dire que la réponse impulsionnelle est plus amortie, soit la réponse et la phase associés, en basse fréquence cela dépend du HP (les T&S) et la charge associé :wink: dans mon cas précis, le RSS 390H0 dans ma charge donne une réponse un peu plus amortie que le MTX, délai de groupe un peu plus faible :wink:


Et pour le 11" (10" réel en terme de SD), non ce n'est pas juste que j'ai ça sous la main :mdr: si s'était si simple je les revendrais avec plaisir :mdr:
En 6 ou 8", non ça ne fera pas mieux bien au contraire, en fait le TAD a une dimension parfaite pour raccorder le Arai vers 900Hz, la réponse en puissance et équivalente entre les 2 composants, un 8" ou pire 6" ne sera pas assez directif a cette fréquence, le raccord sera moins bon :wink: de plus en terme de disto je ne connait rien de mieux que le TL-1102 entre 500 et 1000Hz pour cette application ! il explose tout ce que j'ai pu essayé, j'ai encore des PHL 1070 qui sont de très bon HP de medium, mais ils sont HS :mdr: mais j'avais essayé pour voir.... vite rangé :mdr:
Pour en revenir a la réponse en puissance et directivité, ne pas oublier que lorsque l'on se rapproche de la fréquence de coupure d'un pavillon, la directivité n'est plus vraiment "guidé", la directivité est plutôt équivalente a un HP en radiation directe de même dimension, donc la directivité crois en fonction du rapport qu'il y'a entre la longueur d'onde et les dimension de la source.

Mon test avec le 12" 18 sound + 11" TAD, ce qui peu être intéressant avec ces HP, c'est qu'au final on obtiens le meilleur des 2, possibilité de monter a 900Hz et possibilité de fort SPL, tout cela dans un volume restreins, 36L pour le 18 sound et petite charge close pour le TAD.
Le 18 sound est capable de fort niveau SPL au dessus de 45Hz grâce a son Xmax généreux et sa très bonne tenue thermique ! il arrive a faire mieux que des 15"...... enfin certains 15" :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 13:18

Merci Wakup pour ces précisions.
Un 11" sous ta compression 1" semble être une excellente idée. 8)

Pourquoi tu t'embêtes avec un 12" pour le grave. Mets direct un 15 ou un 18. :siffle: :mdr:
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 13:30

Le choix du HP dépend surtout du pavillon et de sa taille plutôt que de la taille de la comp :wink: après une 1" a diaph 2" a une disto plus élevé qu'une comp a diaph 4", c'est une question de choix en terme de SPL, en domestique la disto d'une 1" ne pose pas vraiment de problème a part si grande salle et pas mal de recul, on descendra aussi moins bas en général.


Pour le choix de mettre un 15"

Ba justement je ne voie pas pourquoi je m’embêterai a mettre un 15" si un 12" fait aussi bien dans un volume beaucoup plus réduit :mdr: le 12" en question a une excellente tenue thermique et ne bronche pas avec 1000W au fesses ! il est capable d'envoyer facilement plus de 120dB avec une disto très raisonnable ! après j'ai mis des 15" a fortes élongation en dessous de 50Hz pour avoir un SPL suffisant :wink: j'aurai préféré des 18", mais j'ai quand même une contrainte de volume a tenir, les enceinte sont devant la cheminée et décalées de environ 1.10/1.20m de mur arrière.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 1:06

Mon fort intérieur me dit qu'un petit HP qui se déplace beaucoup sonne différemment qu'un plus grand HP qui se déplace peu.
En même temps, mon fort intérieur s'y connait peu ...
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 12:24

La surface émissive seule ne donne pas les info nécessaires, a SPL égal, la petite surface émissive aura un déplacement plus important, le volume d'air déplacé devra être équivalent.
Il faut donc s’intéresser au Xmax et plus précisément au comportement a l'élongation du HP, et aussi a la tenue thermique et compression thermique.
Pour le Xmax, il est donné dans la doc ou on peu simplement la calculer en fonction de la hauteur de l'entrefer et de la bobine, mais pour aller plus loin il existe des méthodes de mesure par interférométrie laser comme les bancs Klippel et qui donne toute les infos nécessaire, comme la tenue du Bl avec l'élongation, ect.... et la tenue thermique dépendant de la taille de la bobine, conception général du HP/ventilation, ect...

Si tu fait fonctionner les hauts parleurs dans leur zone de confort il n'y a aucune raison pour qu'ils "sonnent" de manière différente, même si l'un d'eux a une excursion plus importante :wink: et la dessus le 12LW1400 a un excellent comportement a l'élongation, il a une grosse tenue thermique ce qui permet des SPL élevé et comme il n'est pas fait pour descendre en dessous de 45Hz et qu'il sera coupé en dessous, le Xmax est préservé :wink: ce HP tape a plus de 120dB si on a de quoi l'alimenter en Watt au dessus de 50Hz, et cela dans un faible volume :wink: de quoi être au delà du besoin en domestique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 12:44

1000 wtts pour un 12 :o sans cramer :ko: incroyable :ane: ...sa doit pousser ton "set" :mdr:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 14:08

Le 12LW1400 je l'ai seulement en test, il tiens 900W AES, en pratique tu peu pousser a 1000W sans problème, il a une bobine de 4" identique au 15 et 18" de la même gamme :wink:

Mon "set" c'est a base de TL-1102 avec 15" dédié infra, le TL-1102 ne tiens pas la comparaison en terme de SPL, même coupé a 55Hz.
Mais la norme SPL en mode ciné est tenue :wink: c'est déjà pas si mal, en écoute stéréo 2 canaux, j'écoute rarement au taquet :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Superbe Installation.

Message » 18 Aoû 2017 19:33

Salut Wakup :D

Ton post m'avais hélas ! échappé .

Quel travail et quelle compétence. :thks:

J'ai vu aussi que GG14 n'était pas loin...

J'ai deux questions à te poser.

1/le traitement acoustique (en prévision si j'ai bien compris) quand serait il réalisé ?

2/Pas de courbe de réponse publiée ? :wtf:

Certes sur le post des "Installations Hi Fi" les courbes de réponse ne sont pas légions :(
Mais au vu de tes orientations théoriques,, je ne penses pas que tu "t'alignes" sur une majorité plutôt audiophile pour qui une courbe cela fait concupiscent :oops:

Peut être tu attends que ton traitement acoustique soit terminé avant de publier une courbe de réponse de ton installation ? :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 17:56

Salut igor :wink:

Actuellement j'ai seulement un petit panneaux absorbant situé juste derrière le point d'écoute, je veux tester quelques petit bass trap aussi si j'ai le temps :wink:

Je compte faire un vrai traitement si possible dans une salle dédié, il faut juste que je déménage :wink:


Je veux bien publier des mesures, juste que l’interprétation de mesures en salle n'est pas très aisé et ne servira pas beaucoup, ça dépend déjà entièrement de la méthode de mesure.

Mais je vais le faire :wink: ainsi que quelques mesures des enceintes en free-field.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 17:40

Salut julien, :D

Très bon choix que ces 18Sound... chez ce fabricant, ça ne rigole pas !! :wink:

Après, à voir avec l'adaptabilité sur ton système... mais pour ça, je te fais confiance. :zen:

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

déménagement

Message » 20 Aoû 2017 18:42

wakup2 a écrit:Je compte faire un vrai traitement si possible dans une salle dédié, il faut juste que je déménage :wink:

Re wakup :D

Après déménagement et traitement acoustique tu ne va pas reconnaître ton système TAD :o

Les murs troglodytes s'ils ont un charme certain, sont bien trop réverbérants pour une chaine Haute Fidélité .

Bon courage donc pour les taches lourdes, mais exaltantes, qui t'attendent.

Je paraphrase :wink: . La vérité d'une bonne reproduction Hi Fi est.....ailleurs (dans la qualité du local découte)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 21:16

Avec mon ami acousticien on a bossé un peu dans l'acoustique il y'a quelques années, étude, traitement de salles diverses et quelques contrôle room de studio :wink: les TAD, dans leur anciennes version je les aient trimbalés pas mal de fois en contrôle room de studio, donc pour l'acoustique des salles je suis bien le premier a revendiquer son importance..... le retour dans mon ancien salon a toujours été fait avec douleurs :mdr: lors de mon dernier déménagement j'avais même tout laissé en stand by en me disant que je m'y remettrai quand j'aurai de quoi vraiment exploiter des enceintes :ko:

Pour l'acoustique du Troglo, en fait tout n'est pas aussi horrible qu'on pourrais le penser par rapport a un salon standard d'habitation moderne.
Le plus gros inconvénient est dans le grave, en dessous de 4/500Hz ca se gâte, le rocher a une impédance acoustique très élevé :mdr: pas d’échappatoire :mdr: a côté de cela pas de mode pariétale du a une parois qui résonne.
Par contre au dessus de 500Hz, l'acoustique est plutôt assez diffuse, aucun flutter, les parois sont naturellement pleines d'aspérités, et malgré un Tr un peu élevé, de l'aigue jusqu’à 300Hz, la décroissance énergétique en mesurant autour du point d'écoute a partir des enceintes comme source, je suis a environ 0.42s, une lige droite :wink: en dessous ça remonte petit a petit entre 0.6 et 0.65s, le volume est d'environ 125m3, la hauteur sous plafond avec la encore une surface pleine d'aspérité et "diffusante" et entre 3 et 3.20m.

Je pourrais traiter, mais cette maison est provisoire.

Donc finalement, ce n'est pas si degueu en rapport a un salon, juste dans le grave ou c'est un peu "sportif" :mdr: mais dans le medium aigue c'est plutôt pas mal, j'ai aussi écarté les enceintes des parois ce qui aide :mdr: en terme intelligibilité ça se détériore en dessous de 400/500Hz ce qui n'est pas si mal, j'ai vu bien pire :ko:

Pour les tâches lourdes, ce n'est vraiment pas un problème :mdr: j'adore ça, donc ça se fera avec un grand plaisir et pour une fois que je ferai de l'acoustique pour moi :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

L'acoustique du local....aussi

Message » 23 Aoû 2017 13:29

Wakup, suis agréablement surpris par le fait que concepteur d'enceintes...et comment ! :thks: Tu n'ai pas eu une tendance à surestimer l'importance du local vis à vis des enceintes. Encore qu'un HP médium à pavillon n'est pas aussi impacté par l'acoustique du local qu'un HP non pavilloné.

Je trouve généralement que sur HCFR les forumeurs sous estiment le problème du local, du moins en section Haute Fidélité (mais pas en HC).

Intéressant ton compte rendu de l'acoustique de ta maison troglodyte . Mais avec un RT 60 de 0,4/0,6 cela me semble un peu trop haut.

Vivement ton déménagement et tes travaux de traitement acoustique que l'on suivra tous avec intérêt. :P :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message