Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Ampli XI audio Formula S

Message » 09 Aoû 2017 7:01

Bonjour à tous,

Le XI Audio (prononcez 11 audio) est un excellent ampli tout transistor que j'écoute depuis une dizaine de jours maintenant et que je trouve personnellement formidable.
Je garde d'ailleurs l'exemplaire qui m'a été prêté pour test, par l'importateur Européen.

Le Formula S a été conçu par Monsieur Joe Skubinsky (concepteur du casque JPS Labs Abyss) en collaboration avec un excellent ingénieur chinois, ayant par le passé travaillé à la conception de produits d'une marge suisse réputée, fabricant de produits de très haut niveau.
L'objectif étant de proposer un ampli transistorisé à la hauteur de l'Abyss, capable de l'optimiser, mais également et bien entendu, d'alimenter tout casque de haut rang, y compris ce qui se fait de plus difficile à driver aujourd'hui, le Hifiman Susvara. Et de surcroît, avec brio, musicalement parlant.

Cet ampli de conception double mono et fonctionnant en pure classe A (A vérifier) développe 2 watts sur 46 Ohms (impédance de l'Abyss).

Le gain est variable et l'on peut choisir entre 10 db ou 16 db. 6db de gain supplémentaire c'est énorme, lorsque l'on sait qu'il faut doubler la puissance pour obtenir 3 db de plus.

Un gros transformateur double corps alimente l'ampli en sachant qu'une alimentation externe sur batterie est à l'étude. Un connecteur multi-broches est prévu à cet effet sur le panneau arrière.

Ce qui caractérise le Formula S à l'écoute, c est sa "droiture" unique. Je n'ai pas d'ampli dans mon showroom qui soit aussi neutre. Ce qui est intéressant ici, c'est que la neutralité exemplaire du Formula S est accompagnée à l'écoute par une subtile douceur et une richesse harmonique que seul de Viva 845 distille.

Il faut l'écouter avec un casque qui ne fait aucun cadeau dans l'aigu comme l'Utopia, pour mesurer le rapport exemplaire entre neutralité / douceur et richesse que nous propose le Formula S.

L'association avec des casques plutôt mats comme l'Abyss, le Susvara et l'Odin est magnifique.
L'Elear est métamorphosé. Le Formula S est tellement rapide et précis, qu'il donne à l'Elear l'entrain et le rythme qui lui manquent un peu avec la grande majorité des amplis.

La neutralité du Formula S met en exergue des colorations difficilement identifiables sur d'autres amplis sans comparaison directe et nous montre que plus "les voiles" sautent, mieux la musique nous est livrée dans son écrin de saveur et de couleurs tonales

A suivre....

Image

Image



Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 10:35

Bonjour Pierre,

Superbe produit que je ne dois pas être le seul à avoir hâte de l'entendre même s'il n'a pas ce - je ne sais quoi - qui rend les Viva Audio assez uniques visuellement.

Mais, le prix commence-t-il également par 11 ? :idee:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 10:37

11€ ? :mdr:

Blague à part, je me permets de linker la page du produit sur le site casques-headphones pour le tarif :
http://casques-headphones.com/xi-audio/293-xi-audio-formula-s.html

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 11:37

ha! pour 11€, enfin un produit a la porté de ma bourse ! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 14:49

Je l'ai écouté chez Pierre.
C'est un ampli très impressionnant et j'ai ressenti ce que Pierre décrit à l'écoute. Extrêmement précis, détaillé, détouré, droit, riche et punchy.
Au prix où il est c'est un produit vraiment impressionnant (enfin, impressionnant, il le resterait quel que soit son prix, mais là ça bouscule à mon sens pas mal de choses).
Sonorité très différente des Viva Audio et Auris qui sont plus romantiques, un peu plus lisses dans le haut et épais dans le bas.
Pour ma part je ne suis pas sûr que j'y mettrais un Utopia à moins de ne pas avoir peur de la brillance, mais avec l'Odin c'était splendide et je pense que ça doit le faire pas mal avec l'Abyss aussi même si je pense que ce dernier a besoin qu'on lui donne un peu de douceur pour ne pas être trop brutal, et mon intuition me dit que je le préférerais aussi sur un ampli Viva.

Pour une écoute plutôt typée monitoring/neutre je pense que c'est le top. En plus il me semble facile à déplacer car plutôt compact, et il y a le confort du transistor. Bon je le trouve encore plus vilain en noir qu'en silver mais bon... C'est une affaire de goût... Côté esthétique on reconnaît le style de Joe Skubinski... :P
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 22:08

Pierre , Sylvanor ,
Un petit retour avec l'Odin ...
Merci beaucoup.
BJH59-2008
 
Messages: 606
Inscription Forum: 24 Nov 2008 19:16
Localisation: 92-Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 9:00

C'est quand même con qu'il n'ait pas d'entrées symétriques... pour un ampli typé monitoring... il m'intéresserait bien sinon.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 10:49

Bonjour à tous.
Bonjour Julien,

Regarde la photo de la face arrière du Formula S.
Les entrées RCA peuvent facilement êtres remplacées par des Neutrik XLR.. Les embases sont les mêmes.

Après,. l'ampli est double mono et non quad mono. Il ne sera pas symétrique pour autant et ne véhiculera que le signal en phase.
Mais il sera alors possible de le connecter avec des cordons XLR

Bertrand,

Demain je ferai un petit retour sur mes perceptions de l'ensemble Formula S / Odin

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 16:15

Il coûte 4000 euros c'est ça ?.. argh.. c'est salé.. dans un futur plus ou moins proche il pourrait m'intéresser pour le label.. à suivre, notamment l'alimentation sur batterie. Oui le côté symétrique de A à Z ne m'intéresse pas forcément, c'est juste le côté pratique des connectiques pro qui sont toujours XLR ( comme mon lehmann BCL pro ). Niveau signature on doit être proche du lehmann mais en beaucoup mieux partout c'est ça ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 9:48

Bonjour Julien,

Le Formula S coûte 4450€

Le Formula S est plus proche d'un Viva 845 MKII que d'un BCL pro Julien !

Un peu moins de "magie" dans le haut médium /aigu que le 845, mais un peu plus de "fouillé" et de précision.
Impact en bas, rapidité, transparence, le tout de niveau équivalent au 845 MKII.

La transparence est légèrement supérieure à celle du Viva 845 MKI

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 23:05

non mais je parle de la signature fréquencielle ! qui est quand même très droite chez le Lehmann.. je me doute bien que pour le reste c'est mieux.. enfin j'espère vu le prix du bestiau.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 18:30

Bonjour à tous,

Un petit retour d'une après midi chez Pierre avec en priorité l'écoute de ce Formula S. Le but étant de voir si je pouvais remplacer mon Viva 2A3 (pour plusieurs raisons) par cet ampli transistor en duo avec mon Odin.
Trois heures d'écoute et je suis reparti avec le Formula S (+ câble modulation Vectura M et câble casque Nordost Heimdall2 )

Un ampli formidable , qui a encore plus de transparence , de linéarité , de percussion et d'impact dans le grave que le 2A3. Une dynamique impressionnante.
Il ouvre et éclaire vraiment l'Odin par rapport à sa fameuse "matité" (entre autre).
Une comparaison avec le Luxman P700 et l'Auris HA2 est difficile pour ces deux références. Une autre avec le 845 MK2 le rehausse dans ses qualités.
Une très très belle surprise ..... Pierre vous en parlerai tellement mieux que moi , mais j'ai été vraiment surpris et conquis.

Alors, un grand merci à Pierre pour son offre de reprise qui m'a permis de repartir avec un ampli qui me convient mieux et qui m'a véritablement bluffé , un câble de modulation Top et un câble casque Super-Top.
Bertrand
BJH59-2008
 
Messages: 606
Inscription Forum: 24 Nov 2008 19:16
Localisation: 92-Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 19:40

Merci pour ce retour Bertrand :thks:

Cet ampli Formula S semble tenir ses promesses.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 22:08

BJH59-2008 a écrit:Bonjour à tous,

Un petit retour d'une après midi chez Pierre avec en priorité l'écoute de ce Formula S. Le but étant de voir si je pouvais remplacer mon Viva 2A3 (pour plusieurs raisons) par cet ampli transistor en duo avec mon Odin.

Bertrand


D'abord félicitations pour ton achat !!!

J'ai bien aimé le viva 2a3 ...... c'est quoi les "raisons" qui t'ont poussé à remplacer ton viva ??? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 9:26

Bonjour à tous,

Merci Bertrand pour ton retour !

Les casques plutôt "mats" comme l'Odin, gagnent à être alimentés par un ampli très transparent, mais surtout bénéficiant d'une réponse en fréquence "droite" et étendue dans les fréquences élevées.

Un ampli comme le Formula S "éclaire" l'Odin, oui Bertrand.

Le Formula S nous permet d'entendre l'Odin comme seulement de très rares amplis nous permettent de l'entendre.

Et puis il est très puissant subjectivement et très rapide. La conjugaison de ces deux qualités nous donnent un Odin "nerveux" et donc particulièrement rythmé.

L'aigu prend de la hauteur, de l'ouverture et gagne en richesse harmonique et en "fouillé" mais reste toujours très doux.

Les voix gardent leur magnifique présentation "humaine", mais bénéficient en plus d'une présence accrue, résultante de la transparence quasi unique de cet l'ampli et encore une fois, de sa grande richesse harmonique.
L'absence totale de coloration du Formula S, induit de fait la suppression de "filtres" venant se superposer au message musical. La musique reprend sa vraie couleur et nous est distillée avec toute sa palette de contrastes et de tonalités.
Contrastes et tonalités non "aplatis", non "nivelés" comme c'est souvent le cas, avec des amplis moins neutres. Bien au contraire, ils sont avec le XI Audio magnifiquement mis en exergue.

La grande membrane de L'Odin gagne en vélocité. Les basses fréquences sont hyper dégraissées, impactées, tendues et timbrées comme rarement.

Enfin, L'Odin nous montre ses capacités réelles d'aération sur les grandes formations.

Ceci-dit, il faut écouter l'Utopia, l'Abyss, le HE1000 ou le Susvara ( :love: ) alimentés par le Formula S, pour réaliser à quel point cet ampli est polyvalent.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message