Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, lspirit21, MickeyCam, Pienau, Sub113 et 57 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

premiere platine vinyle

Message » 13 Aoû 2017 15:06

Bonjour à tous

J'aurais besoin de conseil, j'ai actuellement un homecinema avec un ampli onkyo nr-609 et des enceintes davis acoustic gamme signature ( colonnes vinci signature, biblio dufy signature et centrale signature).
Je voudrais acheté un platine vinyle mais garder mon ampli ( pas d’entrée phono), je regarde en neuf et en occasion mais il y a tellement de modèles !!!!
voilà ce que j'ai repéré en neuf:
- la plus facile Audio-Tech­nica AT-LP120-USBHC tout est automatique pour débuter elle est peu être plus adaptée entre 259 et 300€
- une REGA RP1 pack performance https://www.boulanger.com/ref/1086035?xtor=SEC-1299-GOO&xts=171153&origin=pla&kwd=&gclid=EAIaIQobChMIvYyRsKHU1QIVorztCh2s6gt4EAYYASABEgKiDPD_BwE&gclsrc=aw.ds 309€
avec la REGA il faudra un préampli

En occasion je suis un peu perdu il y a des marques comme thorens, dual , pioneer... mais quels références sont intéressantes ?

mon budget est pour la platine + preampli 400€ max

j'espère que vous pourrez m'aider pour mon choix
lenasky7
 
Messages: 16
Inscription Forum: 04 Nov 2011 23:29
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 15:44

Voir aussi platine Pioneer PLX1000 qui s'avère aux essais aussi bonne que les Technics SL1200..
Regarder les performances de rumble/scintillation avec entrainement direct,souvent meilleures que celles des platines à courroie.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 15:51

j'ai regardé la PLX1000 neuve elle est hors budget 700€ d'occasion par chez moi ( bretagne) il n'y a aucune offre.
merci pour ton conseil.
lenasky7
 
Messages: 16
Inscription Forum: 04 Nov 2011 23:29
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 16:09

Si tu n'as jamais eu de platine et dans un budget de 400 € il ya aussi les" Pro-ject", tu vas trouver des platines neuves ( pas de soucis !!) d'entrée de gamme qui sont aussi pas mal pour débuter et sur le même site des préamplis phono

https://www.maplatine.com/fr/25-platines-vinyles-manuelles#/fabricant-pro_ject

un petit pack sympa

https://www.maplatine.com/fr/platines-vinyles-manuelles/880-starter-pack-essential-ii.html
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 16:14

Bonjour lenasky7, sur le dernier Whathifi de juillet, il y a un "spécial vinyle " = "12 platines passées à la loupe". Project/planar1 et 3/sony/audiotechnica/clearaudio... Tu decrais le lire...Plusieurs sont dans ton budget.Cordialement..
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 16:46

je vais regarder l'edition de juillet de Whathifi.

au niveau entretien et fiabilité pro-ject et rega sont equivalents ? sur la rega rp1 il y a une Cellule Rega Bias 2 avec le kit performance sur la pro-ject la cellule est de même qualité?
lenasky7
 
Messages: 16
Inscription Forum: 04 Nov 2011 23:29
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 19:23

en regardant l'article du whathifi la audio technica AT-LP5 à l'air vraiment pas mal, certain d'entre vous l'utilise ou on des retours ?
lenasky7
 
Messages: 16
Inscription Forum: 04 Nov 2011 23:29
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 19:35

lenasky7 a écrit:Bonjour à tous

J'aurais besoin de conseil, j'ai actuellement un homecinema avec un ampli onkyo nr-609 et des enceintes davis acoustic gamme signature ( colonnes vinci signature, biblio dufy signature et centrale signature).
Je voudrais acheté un platine vinyle mais garder mon ampli ( pas d’entrée phono), je regarde en neuf et en occasion mais il y a tellement de modèles !!!!
voilà ce que j'ai repéré en neuf:
- la plus facile Audio-Tech­nica AT-LP120-USBHC tout est automatique pour débuter elle est peu être plus adaptée entre 259 et 300€
- une REGA RP1 pack performance https://www.boulanger.com/ref/1086035?xtor=SEC-1299-GOO&xts=171153&origin=pla&kwd=&gclid=EAIaIQobChMIvYyRsKHU1QIVorztCh2s6gt4EAYYASABEgKiDPD_BwE&gclsrc=aw.ds 309€
avec la REGA il faudra un préampli

En occasion je suis un peu perdu il y a des marques comme thorens, dual , pioneer... mais quels références sont intéressantes ?

mon budget est pour la platine + preampli 400€ max

j'espère que vous pourrez m'aider pour mon choix


Hello,

Si tu n'y connais rien en tourne disque, je te conseille fortement d'acheter du neuf et non pas de l'occasion. En effet, en neuf le couple bras + cellule sera correctement réglé en usine. En occasion en revanche, on ne sait pas ce sur quoi on peut tomber. Rien d'insurmontable pour celui qui sait régler un platine, mais le néophyte risque d'être bien perdu.

Je crois avoir remarqué qu'il existe dorénavant une offre de platine disque qui intègrent un pré-ampli phot en leur sein, ce qui permet de les brancher sur une entrée CD ou AUX d'un ampli qui serait dépourvu d'une entrée PHONO. De même, on trouve des platine disque qui possèdent une sortie USB. Cela me semble bien pratique à défaut d'avoir pu les essayer.

J'attire ton attention sur le fait que la lecture des 33T n'est pas vraiment une écoute fidèle. Elle est colorée et distordue, mais il semble que le charme de la galette qui tourne, des grandes pochettes bien belles et de tout le petit cérémonial délicieusement désuet qui prévaut à leur écoute, occulte leur piètres performances sonores.

:wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Aoû 2017 21:15

merci pour tes conseils, je préfère partir sur du neuf aussi ,par contre tu me fais peur en disant que le son n'est pas bon !
Je penssais qu'avec un budget de 400€ avec une bonne cellule j'aurais un joli son, de plus je voudrais profiter pleinement de mes colonnes !
j'écoute essentiellement du rock, je voudrais commencer l'écoute de galettes car il y a de magnifique edition !
D'après toi le format cd a une meilleur restitution que le vinyle?
lenasky7
 
Messages: 16
Inscription Forum: 04 Nov 2011 23:29
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 21:32

Je n'ai pas dit que le son du 33T n'est pas bon. J'ai dit qu'il n'est pas fidèle. Il y a des gens qui ne sont pas gênés par ce manque de fidélité et qui au contraire trouvent ce type de son bon. Tu saisis la différence ? "Bon" c'est subjectif car chacun se fait sa propre idée de ce qui est bon ou pas bon pour lui. En revanche, "fidèle", c'est objectif, c'est quantifiable, c'est mesurable.

La musique Rock est plutôt bien adaptée au 33T car bien malin est celui qui peut dire que tel son rock reproduit à partir d'un 33T est plus ou moins coloré ou plus ou moins distordu. Cette musique l'est déjà bien souvent par nature, alors un peu plus ou un peu moins ...

En revanche, pour de la musique purement acoustique comme le classique ou bien les musiques ethniques ou folkloriques, le 33T pose de réels problèmes de fidélité qui s'entendent aisément.

Le CD est-il plus fidèle que le 33T : assurément. Cela est lié à des contraintes physiques du 33T. De mémoire :

- le burin de gravure se déplace en ligne droite et le diamant de lecture suit un arc de cercle, donc le diamant pivote par rapport à l'axe du burin.
- le signal enregistré est limité en dynamique. Il faut donc le compresser. Ce défaut est moins gênant pour le Rock qui est souvent compressé, même sur les CD. Là encore ce défaut est surtout gênant pour la musique classique. Si la compression est mal faite, le diamant peut sauter du sillon.
- en fin de sillon (diamant près de l'étiquette centrale), la distorsion augmente.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Aoû 2017 21:55

ok je comprend mieux la difference entre bon et fidèle. En ce qui concerne le materiel tu conseil quoi comme marque et référence dans mon ordre de prix?
lenasky7
 
Messages: 16
Inscription Forum: 04 Nov 2011 23:29
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 22:15

Une Thorens TD 170 avec arrêt automatique en fin de sillon aurait mes faveurs. Ou mieux, bien mieux, une 190 si tu es prêt à casser ta tirelire. Un pré-ampli sur Le Bon coin, comme un Pro-ject ou un NAD.

Mais bon, tout ceci est très générationnel. Si tu es plus jeune que moi tu vas peut-être préférer les platines Pro-ject qui ont un design plus moderne (même si je les trouve un peu chère pour ce que c'est). A moins que tu ne sois attiré par le look vintage et dans ce cas les Thorens, les Dual, les Onkyo, etc... auront ta préférence.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 14 Aoû 2017 8:25

cd, vinyle , téléchargement quel le meilleur :wtf: :wtf: , certes mais par rapport à quoi, en tout cas mesurer avec mes oreilles , niveau timbres et émotionnellement, pour ceux qui écoute la musique et non pas leur système, le vinyle se défend mieux que bien, après libre à chacun d'aimer plus un type de soft qu'un autre, par contre je ne permettrai pas de dire que "X" est meilleur que" Y" qui ne peut être qu'un avis personnel et pas une généralité
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 9:06

Je n'ai pas dit bon, je n'ai pas dit meilleur, j'ai dit fidèle :wink:

Lorsque tu vas chez Alain Ducasse, que tu commandes un Parfait au Chocolat (ce que je fais régulièrement, tu t'en doute bien) et qu'une fois servi tu ajoutes dessus cinq cuillères à café de sucre et une olive verte, tu peux (c'est ton droit) trouver cela bon, tu peux (c'est ton droit) trouver cela meilleur que la recette originale du cuisinier mais en aucun cas ta dégustation sera fidèle aux intentions de celui-ci.

Ta dégustation sera gustativement colorée et distordue. Il en est de même pour le 33T. Le son du 33T est moins fidèle que celui du CD.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 14 Aoû 2017 13:05

Super prix pour la Rega RP1... :ohmg: Je l'ai achetée pour 100€ de plus l'année dernière! Le son est très bon, pour débuter ou pour écouter quelques vinyles c'est un excellent choix. Tu peux y associer un petit préampli phono pour 100€ avec bonheur!
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message