Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 06 Aoû 2017 20:27

Si c'est un NAS Synology télécharge et exécute Synology Assistant.
Si c'est un QNAP, QFinder.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 2:46

MLill a écrit:Si c'est un NAS Synology télécharge et exécute Synology Assistant.
Si c'est un QNAP, QFinder.

Michel


bin justement j'ai essayer avec synology assistant sa marche pas... sa me dis que le mdp est pas bon :(
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 9:15

Bonjour

sur un NAS Synology, il est possible de réinitialiser le mot de passe, sans affecter les données

Voir ici : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General/How_to_reset_your_Synology_NAS
Cela réinitialise également les paramètres réseau

Cdt,

H_D
Holy_Diver
 
Messages: 146
Inscription Forum: 22 Oct 2003 11:02
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 9:58

Arrivé trop tard , mais c'est exactement ce que j'allais te proposer Telu ;)

Regarde le lien c'est simple ensuite utilisé le Finder pour retrouver le NAS sur ton réseau ;)

Si tu veux on peux ce choper pour le faire ensemble ;) mp moi t'es dispo ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 16:34

c'est bon merci beaucoup a vous
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 17:49

:ohmg:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 14:22

Bonjour, :)

J'ai un souci avec mon DS216j. Il héberge 2 wd red 3 To en raid.
Le disque 1 est "dégradé" et Il n'y a pas d'option de réparation proposée dans le DSM. :cry:
On m'invite à le remplacer ; le disque 2 étant sain avec protection des données dessus. Un 13 août :mdr: :mdr:
Plusieurs questions :

> J'ai désactivé le bip d'alerte, est-il raisonnable de continuer à se servir du NAS pour un usage multimédia ?
> Si j'y envoie de nouveaux fichiers seront-ils copiés sur le nouveau disque ?
> Quel emplacement occupe le disque à changer dans le NAS ? Celui du dessus ?
> Mon achat remonte à mars dernier : je me pointe chez mon revendeur pour changer de disque ?

Merci pour le retour ! :thks:
CalouD
 
Messages: 1729
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 17:18

CalouD a écrit:Bonjour, :)

J'ai un souci avec mon DS216j. Il héberge 2 wd red 3 To en raid.
Le disque 1 est "dégradé" et Il n'y a pas d'option de réparation proposée dans le DSM. :cry:
On m'invite à le remplacer ; le disque 2 étant sain avec protection des données dessus. Un 13 août :mdr: :mdr:
Plusieurs questions :

> J'ai désactivé le bip d'alerte, est-il raisonnable de continuer à se servir du NAS pour un usage multimédia ?
> Si j'y envoie de nouveaux fichiers seront-ils copiés sur le nouveau disque ?
> Quel emplacement occupe le disque à changer dans le NAS ? Celui du dessus ?
> Mon achat remonte à mars dernier : je me pointe chez mon revendeur pour changer de disque ?

Merci pour le retour ! :thks:


Tu es bien en RAID 1 ou SHR ? Si oui, Les données sont copiées sur chacun de tes disques mais l'un d'entre eux apparaît HS. Tes données ne sont donc utilisables que depuis le disque 2. Tu te retrouves sans redondance donc exactement comme si tu avais toutes tes données sur un disque dur USB externe. Ce n'est pas la fin du monde mais si ton second disque est corrompu, la récupération des données sera compliquée et coûteuse, si elle est possible.
On ne peut que te conseiller de traiter rapidement le sujet:

1. Sauvegarde tes données

EDIT : le point 2 ci-dessous est à vérifier après avoir correctement éteint le NAS...
2. Ouvre ton NAS et vérifie la bonne connexion du disque défectueux (le 1, donc celui du dessus) à son port (tu l'as bien vissé lors de l'install?)

3. Si tout te semble OK, exécute les outils de diagnostic du disque (SMART)

4. Si rien ne change, il faut remplacer le DD défectueux
Ouvre un ticket chez Western Digital pour un RMA (retour produit car ton DD est garanti). Si cette procédure n'est pas possible pour un particulier, ton revendeur s'en chargera. C'est d’ailleurs probablement à lui de le faire mais, si les particuliers en ont la possibilité, autant gagner du temps (vérifie sur le site de WD).

En attendant, tu ne tourneras que sur une patte donc pense à sauvegarder quotidiennement tes données. Lorsque tu remplaceras ton disque défectueux, les données présentes sur le disque OK seront automatiquement recopiées sur le disque neuf. Pas de problème de ce côté là.

Bon courage.
yamqui
 
Messages: 24
Inscription Forum: 12 Mar 2008 0:31
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 19:21

Merci yamqui,

Pour la sauvegarde je n'ai que le disque 2... J'ai bien un WDMycloud 2 To mais Il est quasi plein.

Je pense être en raid 1 : 1 volume 2 disques.

J'ai envoyé un mail au vendeur, boutique Cybertek locale, pour demander un échange, les disques ont été achetés avec le NAS le même jour... Et oui, Je l'avais bien fixé comme indiqué dans le manuel... Je vérifierai cependant au démontage. Merci de la confirmation de son emplacement. :thks:
CalouD
 
Messages: 1729
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 19:28

Juste un truc...

yamqui a écrit:3. Si tout te semble OK, exécute les outils de diagnostic du disque (SMART)


et je fais comment ? :ane:
CalouD
 
Messages: 1729
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 19:38

CalouD a écrit:Pour la sauvegarde je n'ai que le disque 2... J'ai bien un WDMycloud 2 To mais Il est quasi plein.


Le disque 2, ce n'est pas une sauvegarde. C'est une redondance qui permet de te prémunir de la défaillance matérielle d'un des disques du RAID sans impact immédiat sur ton utilisation.
Ton disque 1 est HS ? Pas (trop) grave, tu peux continuer à accéder à tes données le temps de sa réparation (ce temps devant nécessairement être le plus court possible).

Une sauvegarde c'est une solution de retour en arrière.
Tu as effacé des fichiers ? Subi une attaque de virus informatique ? Perdu plusieurs disques de ton RAID ? La sauvegarde te permet de récupérer les données saines à leur dernier bon état connu, une fois que le problème (virus ou autre) a été résolu.

Pour illustrer le propos:
Si tu as la chance d'avoir deux voitures dans ton garage et que la première tombe en panne, tu peux utiliser la seconde le temps de réparer la 1ère. Ce sera probablement embêtant et moins souple que d'en avoir deux à dispo, mais ça se gère. C'est la redondance (le RAID).
La sauvegarde, c'est plutôt ton assurance auto dans cet exemple.

Les deux principes sont complémentaires, mais il n'est pas obligatoire d'avoir deux voitures. L'assurance, en revanche...

:wink: :wink:
yamqui
 
Messages: 24
Inscription Forum: 12 Mar 2008 0:31
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 19:43

CalouD a écrit:Juste un truc...

yamqui a écrit:3. Si tout te semble OK, exécute les outils de diagnostic du disque (SMART)


et je fais comment ? :ane:


Je n'ai pas de Synology sous la main mais je suppose qu'il existe un outil de diagnostic matériel des disques dans DSM. Voyons si les utilisateurs avertis des NAS Syno pourront mieux te répondre que moi, si ce n'est pas détaillé dans le manuel utilisateurs...
yamqui
 
Messages: 24
Inscription Forum: 12 Mar 2008 0:31
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 19:57

Merci bien. Je chercherai...
CalouD
 
Messages: 1729
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 22:00

Pour le rapport SMART,
- Menu principal (onglet en haut à gauche)
- Gestionnaire de stockage
- HDD/SDD
- Infos sur la santé
- Infos Smart :P

Tu peux poster le résultat ici ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 22:57

Merci Michel,

J'avais vu cette page....
CalouD
 
Messages: 1729
Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Localisation: 33320
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message