Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Un casque Beyerdynamics pour remplacer des Intras

Message » 11 Aoû 2017 17:16

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un casque qui remplacerait mes actuels Yamaha EPH-100, des intra d'une centaine d'euros suffisamment complimentés sur le net (LesNumériques, etc.) L'avantage des intra c'était le format compact et leurs isolations, mais je dois avouer qu'après 1-2 ans d'utilisation hebdomadaire, voir quotidienne, je les trouve difficiles à supporter. En effet, il faut beaucoup les enfoncer pour avoir une bonne isolation et deviennent par conséquent vite désagréable à porter. Aussi, il m'arrive de devoir les manipuler pendant 15min avant de trouver la bonne position, le câble fait beaucoup de bruit quand on le touche... Bref, pas mal de petits détails qui m'ont fait, petit à petit, considérer l'achat d'un "vrai" casque audio.

C'est après pas mal d'errance sur internet et en particulier sur Youtube que Beyerdynamics s'est progressivement fait une place dans mon esprit, notamment le DT 770 pro 80oms. Leurs autres casques étant quasiment tous des modèles Ouvert ou Semi-ouvert, je cherche un modèle fermé. En fait, à mon bureau j'utilise le plus souvent un système hi-fi traditionnel (DAC, Ampli, enceinte) mais il me faut une solution un minimum nomade à utiliser à l'école, dans le train ou de retour à la Domus familia. L'idée serait aussi d'y ajouter éventuellement un ModMic 5.0 permettant de le transformer facilement pour le gaming et les skype. Car pour l'instant je jongle entre-les intra pour l'école/train, les enceintes hi-fi pour les films et la musique et un casque gaming (son bien dégueu) pour discord, etc.

En prenant en compte les tests/retours le DT770 me semblait être une bonne solution car:
1) Bon rapport/Qualité prix, il semble robuste avec une restitution riche en détail
2) Il semble confortable et bien designé, idéal pour des utilisations prolongées
3) Casque fermé, permettant de l'utiliser dans le train ou à l'école sans risque de déranger l'entourage

J'ai néanmoins plusieurs interrogations:
1) Quelle impédance prendre? Je pensais au 80ohms, relié à un DAC compacte adapté, dans ce cas-là, quel DAC? (J'ai actuellement un Audiophonics Usabre TCXO, vous pensez qu'il suffit?)
2) Creusera-t-il une différence qualitative réelle avec mes actuels EPH-100? Après tout, en termes de tarif, ils sont assez proches.
3) Il n'y a que la version 32oms qui a un câble réduit à 1,6m, les autres sont à 3m. Ce n’est pas gênant au bureau, ça peut l'être un peu plus dans un train, qu'en penser?
4) En plus des déclinaisons d'impédance, j'ai noté qu'il y avait plusieurs versions du DT770, notamment une "Édition limitée" avec des Earcups noires, c'est purement esthétique?

On peut trouver sur LesNumérique.com la courbe de réponse en fréquence du DT770 comme de mes actuels Yamaha EPH-100:
Image
Que faut-il en penser? Selon moi, le Beyerdynamics me semble plus sage, notamment dans les graves, un peu plus plat dans les médiums et un peu plus relevé dans les aigus. C'est vrai qu'à l'écoute les EPH-100 sont tempérés dans le haut du spectre, en revanche j'ai toujours trouvé les graves brouillons et envahissants.

Merci d'avance pour les conseils et les retours!

Bonne journée!
Deathcrusher
 
Messages: 42
Inscription Forum: 09 Oct 2016 23:21
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 18:18

Bonsoir,

Tout le monde ne sera probablement pas d'accord, mais comme je termine toujours l'essai d'intras par une comparaison avec mon Focal Spirit Professional, j'ai toujours trouvé que les IEM ne pouvaient pas vraiment rivaliser avec lui, y compris mes excellents AKG K3003i ( http://reference-audio-analyzer.pro/en/ ... k-3003.php ) et les Earsonics S-EM9 A/3 voies) j'ai pu tester deux fois pendant plusieurs jours.

Dans le cas des Earsonics, je considère qu'ils pourraient améliorer leur performance si les embouts s'adaptaient parfaitement à mes conduits auditifs même si je les ai essayés avec différents tips en mousse Comply et d'autres en silicone tels les réputés SpinFit. Ceux qui fonctionnaient le mieux dans mon cas avec les S-EM9 étaient les tips tri-flange de mes Kennerton Jimo.
Quant aux K3003i, comme je parviens à un assez bon résultat avec les embouts d'origine en silicone, s'ils peuvent s'exprimer dans de meilleures conditions et qu'ils sont ce que j'ai entendu de mieux dans ce registre, je ne trouve pas cependant qu'il parviennent au niveau du Focal à arceau dont le son paraît bien plus plein et riche que le leur (toutefois assez extraordinaire pour des intras quelque soit le filtre acoustique utilisé).

En conséquence, autant dire que je ne vais pas m'attarder à évoquer les comparaisons entre les autres intras que j'ai eus (Earsonics Velvet 1, Focal Sphear, Beyer DTX-101, Sony 650EX, Sennheiser etc ) dont certains assez chers, et un bon casque à arceau circum-auriculaire.

Aussi, vu qu'un autre forumeur effectue à peu près la même recherche à partir du sujet en post-it, je pense que les réponses qui lui ont été apportées et les modèles conseillés pourraient beaucoup t'intéresser. :idee:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 9:42

Bonjour,

Sur ce point bien précis, il faut savoir que Beyer a toujours proposé plusieurs versions de certains de ses casques dont le câble et l'impédance peuvent donc être différents ainsi que le maintien sur la tête qui sera plus ferme afin de favoriser l'isolation acoustique si on choisit par exemple le modèle Pro.

Puis, revenant sur le rapport qualité musicale/prix entre casques à arceau et intras, il sera toujours en faveur des premiers même si quelques IEM très chers peuvent proposer des prestations de haut-vol.

Ce qui fut le cas ce matin avec mes AKG K3003i qui ont reproduit avec énormément de talent un quatuor de Beethoven avant de m'offrir un subtil - Shine on you crazy diamond - des Pink Floyd tout en détail et scène sonore en trois dimensions marquée d'une très belle profondeur*.

C'était ciselé, très juste, mais quand même pas du niveau du Focal Spirit Pro ou de mon petit Stax SR-207 qui permettent à la musique de bien plus remplir tout cet espace.


Bon week-end.


* la scène sonore délivrée par les K3003 a souvent été comparée à celle du Sennheiser HD800. Ce qui est quand même un exploit pour un casque de 11 grammes. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 16:53

Bonjour,

Merci pour ces quelques retours. L'achat du DT770 PRO me semble par conséquent de plus en plus probable. J'hésite donc entre deux déclinaisons: le 80oms et le 32oms. La différence de qualité (signal/bruit) est-elle réelle? 80oms ça peut se driver avec des DAC type Audiophonics USABRE, ou de petits SMSL? Quel est le DAC portable idéal pour cette déclinaison?

J'ai fait quelques recherches et voici la puissance nécessaire pour faire fonctionner la version 80oms.

Image

S'il s'avère pas trop compliqué à driver avec un DAC (relié à mon Macbook) le seul truc un peu rédhibitoire, c'est la longueur du câble (3 mètres) de cette version. Après, je me dis que je peux le plier en utilisation nomade (Train, école) quitte à le changer plus tard (j'ai vu sur internet qu'il est possible de le remplacer avec un peu de bricolage).

Des conseils d'actuels ou anciens utilisateurs du DT 770 PRO pourrait m'être pertinent ;)
Deathcrusher
 
Messages: 42
Inscription Forum: 09 Oct 2016 23:21
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 17:49

Salut,
Beyer c'est du bon matos. Le DT770 pro est assez volumineux.. exclusivement réservé à un usage sédentaire. Dans le train tu oublies.. de plus il est typé monitoring pour du mixage, ce qui te donnera une écoute très analytique avec un bas-medium et des aigus en avant ce qui rend l'écoute sur de longues périodes fatiguante.. tes IEM ont une réponse frequentielle beaucoup plus descendante typé clairement pour un usage nomade en milieu bruyant. (il faut toujours regarder une réponse frequentielle dans son ensemble et mettre en rapport les registres entre eux).
Donc si tu veux un outil pour travailler le mix OK pour le beyer.
Si tu veux un casque nomade qui se rapproche de la signature de tes IEM c'est clairement pas le beyer qu'il te faut. Regarde du côté des Fidelio chee philips.
Si tu veux un casque sédentaire avec l'ampli DAC qui va bien alors ton budget sera un poil juste.. mais un focal spirit classic me semble une bonne option. Car il est assez polyvalent (nomade/sédentaire) et fonctionne plutôt bien. Le professionnel est trop analytique et droit pour ce que tu recherches (d'après tes IEM). Le one est envisageable mais marche beaucoup moins bien.. pour une centaine d'euros... difficile de faire des miracles.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 18:23

Je ne recherche pas une signature nécessairement similaire à mes actuels intra, c'était juste à titre de comparaison que j'ai mis les courbes en jpeg. Ça ne me dérange pas de bousculer mes habitudes pour un son plus analytique, enfin, j'imagine. Mais merci pour les conseils à propos de Focal!
Deathcrusher
 
Messages: 42
Inscription Forum: 09 Oct 2016 23:21
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 19:21

Bonsoir,

Au Focal Spirit Classic dont la notoriété n'est plus à faire et la finition très séduisante, il faudrait peut-être ajouter le Listen, moins chic, mais, comme cette marque améliore régulièrement ces casques et qu'elle produit un des meilleurs casques du monde, une écoute pourrait donc être intéressante. :idee:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 12:53

Bonjour,

Vu le titre de ce sujet et comme il pourrait intéresser d'autres forumeurs, voici ce que Beyer va montrer à l'IFA de Berlin qui s'ouvre dans deux jours : https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -Mag.fr%29


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message