Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Marantz AV7703 11.2, évol MultEQ XT32 (Test HCFR, post 1)

Message » 12 Aoû 2017 11:34

Igor Kirkwood a écrit:
hongkongfoufou a écrit:
Tu écoutes de la musique avec un sonomètre ? :mdr:

J'ai réglé le volume comme j'avais envie avec les 2 systèmes...bien fort :bravo:
Et y a pas photo pour le lecteur CD...

Mais je donne juste mon avis...


J'espère que tu plaisantes hongkongfoufou :lol:

Pas besoin d'un sonomètre pour égaliser des niveaux d'écoutes, un simple Vu mètre suffit ( tu en trouves sur le net gratuit).

Certes tu ajoutes que tu donnes "juste ton avis".....OK :zen:

Je vais alors te donner mon avis aussi: L'inconvénient essentiel de ne pas régler les niveaux d'écoutes de 2 appareils à comparer, c'est que celui que l'on écoute un peu plus fort à l'air de sonner mieux....et donc on peut se tromper :(

En ce qui concerne le Marantz 7703 si tu as bien lu le test de juillet par Hugo qui ne lui trouve (ainsi que les membres de l'équipe de test) aucun défaut auditif.

Mais je sais que les légendes urbaines sur le supposé "son mou" du Marantz ont hélas la vue dure. :roll:

En tant que professionnel, Ingénieur du Son, sur un post aussi sérieux que celui du Marantz 7703, je me devais de ne pas laisser passer cette erreur.



1) Je n'ai jamais parlé de sonomètre...où as-tu vu cela ? C'est Rugbystick qui en parle... :hehe:

2) Je n'ai jamais dit que j'en ai réglé 1 plus fort que l'autre...où as-tu vu cela ? :siffle: J'ai dit : J'ai réglé le volume comme j'avais envie avec les 2 systèmes...bien fort...Donc j'ai réglé le volume ni pour avantager l'un ou l'autre...Et sur ta remarque, sonner plus fort peut être le mieux...c'est faux et archi-faux...je peux mettre à très fort volume jusq'uà avoir des distorsions...et là c'est mauvais... :oldy:

3) Tu dis 'en ce qui concerne le Marantz 7703'....Tu devrais relire mes posts, j'ai fait les tests à partir du 8802A....

4) Je me moque des légendes, je crois ce que j'écoute... :ane:

5) En tant qu'ingénieur du son, tu as commis 3 erreurs de lectures en lisant mon post : point 1, 2 et 3 !!! :charte:
je me devais de ne pas laisser passer ces 3 erreurs....LOL

Désolé, j'aime l'humour...

Tu devrais savoir qu'en tant qu'ingénieur du son, qu'il faut régler les niveaux des appareils au niveau des sources et que sur le AV7703 et 8802A, c'est impossible. On ne peut régler que le volume.
Par contre, sur mon préampli hifi, il est possible de paramétrer les polarités, le niveau des entrées symétriques et asymétriques....
De plus, certains réglages de niveau permettent d'exploiter au mieux les appareils.
Certains réglés à - 3db ont une plus grande passante que d'autres à 0 db...d'où les conditions de mesures sur les appareils à prendre à la pincette...

Et la comparaison lecteur CD + preampli hifi // lecteur bluray + processeur n'apportent rien...
La hifi est pour écouter de la hifi.
Le HC est fait pour écouter de la HC.
Je n'ai pas beaucoup de place chez moi, j'essaie de concilier les 2 dans la même pièce...
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 14:30

gil2b a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Mais je sais que les légendes urbaines sur le supposé "son mou" du Marantz ont hélas la vue dure. :roll:

En tant que professionnel, Ingénieur du Son, sur un post aussi sérieux que celui du Marantz 7703, je me devais de ne pas laisser passer cette erreur.



Qui a dit que Marantz est mou ? (tu reviens dessus sur tes post ) :lol: j'utilise aussi un excellent Marantz 8801 et il est fabuleux en HC, trés dynamique même, hélas il n'apporte pas les memes timbres qu'un bon pre hifi, mais je n'ai qu'un 8801 :wink:

Gil

S'il est juste d'affirmer que les préamplificateurs Marantz font mieux que certains préamplificateurs Hi-Fi du marché, il est totalement utopique de laisser croire qu'un préamp. HC fasse aussi bien voire mieux qu'un préamp. Hi-Fi de qualité. Pour avoir possédé un Musical Fidelity Primo, il y a une question de timbres mais également de scène sonore, c'est incomparable. Oui ça fonctionne très bien et le rapport Q/P est exceptionnel, mais non ça ne remplace pas un équipement Hi-Fi.

Ps : en tant que professionnel du métier, je peux vous affirmer que vous ne trouverez aucune baguette comestible chez Boulanger ! :P
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 15:46

Boujour,

Rugbystick a écrit:...

Ps : en tant que professionnel du métier, je peux vous affirmer que vous ne trouverez aucune baguette comestible chez Boulanger ! :P


Comment? Paul ne fait plus de baguettes?

Hugo :hehe:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13627
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 17:43

Bonjour à tous,

Je viens participer au débat qui fait rage à propos de la qualité d'un pre amp HC par rapport à un pre amp hi-fi. Je pense que c'est le même débat qu'écouter de la musique sur un système hi-fi au son chaleureux, beau, qui rend toute musique magnifique, avec une impression de présence, par rapport à un système hi-fi fidèle à l'enregistrement d'origine, clinique, quasi studio de prod, qui ne pardonne pas les mauvaises post prod : on ne peut pas tout avoir en même temps.
Un pre amp HC peut faire de la bonne voire excellente hi-fi, mais il est surtout étudié, réglé et fabriqué pour du HC. Ça ne peut pas égaler un pre amp fait avant tout pour la Hi-fi car ce n'est pas le but initial. Mais ça n'empêche pas de représenter un excellent compromis pour celui qui souhaite avoir tout en un.
À titre de comparaison, une Porsche 991 GTS n'est pas une voiture de piste, plutot de balades qui peuvent être très sportives. Néanmoins, elle permet de sacrément assurer sur circuit avec beaucoup de facilités. Mais la palme revient aux 991 GT3 RS ou GT2 RS sur piste. Et on peut très bien se balader sur route en 991 GT3 RS ou GT2 RS, même si moins confortable. Même modèle, mêmes possibilités, mais plus pointues dans un domaine où l'autre suivant l'utilisation de première intention.

Quand on regarde un film, je suis sur mon système raccordé mon Marantz. Quand j'écoute de la musique en lisant ou pour me détendre, je suis sur mon cambridge pas très haut de gamme. Et si je veux entendre tout comme il se doit, j'écoute sur mon systeme Neumann. Si je veux me promener sportivement, ou faire des courses sur route de campagne fermées, j'utilise la GTS, si je veux rouler sur piste, j'utilise la GT2 :mdr:

Good

La configuration dans mon profil


Home Cinéma ici

Hifi RME Babyface Pro - 2x Neumann KH 310 A - Neumann KH 805
Good
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 218
Inscription Forum: 15 Fév 2015 14:03
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 18:27

Good a écrit:Bonjour à tous,

Je viens participer au débat qui fait rage à propos de la qualité d'un pre amp HC par rapport à un pre amp hi-fi. Je pense que c'est le même débat qu'écouter de la musique sur un système hi-fi au son chaleureux, beau, qui rend toute musique magnifique, avec une impression de présence, par rapport à un système hi-fi fidèle à l'enregistrement d'origine, clinique, quasi studio de prod, qui ne pardonne pas les mauvaises post prod : on ne peut pas tout avoir en même temps.
Un pre amp HC peut faire de la bonne voire excellente hi-fi, mais il est surtout étudié, réglé et fabriqué pour du HC. Ça ne peut pas égaler un pre amp fait avant tout pour la Hi-fi car ce n'est pas le but initial. Mais ça n'empêche pas de représenter un excellent compromis pour celui qui souhaite avoir tout en un.
À titre de comparaison, une Porsche 991 GTS n'est pas une voiture de piste, plutot de balades qui peuvent être très sportives. Néanmoins, elle permet de sacrément assurer sur circuit avec beaucoup de facilités. Mais la palme revient aux 991 GT3 RS ou GT2 RS sur piste. Et on peut très bien se balader sur route en 991 GT3 RS ou GT2 RS, même si moins confortable. Même modèle, mêmes possibilités, mais plus pointues dans un domaine où l'autre suivant l'utilisation de première intention.

Quand on regarde un film, je suis sur mon système raccordé mon Marantz. Quand j'écoute de la musique en lisant ou pour me détendre, je suis sur mon cambridge pas très haut de gamme. Et si je veux entendre tout comme il se doit, j'écoute sur mon systeme Neumann. Si je veux me promener sportivement, ou faire des courses sur route de campagne fermées, j'utilise la GTS, si je veux rouler sur piste, j'utilise la GT2 :mdr:

Good


Si si on peut tout concilier, mais cela coûte plus cher qu'un appartement...
http://www.whatsbestforum.com/showthrea ... m-underway
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 18:40

hongkongfoufou a écrit:
Good a écrit:Bonjour à tous,

Je viens participer au débat qui fait rage à propos de la qualité d'un pre amp HC par rapport à un pre amp hi-fi. Je pense que c'est le même débat qu'écouter de la musique sur un système hi-fi au son chaleureux, beau, qui rend toute musique magnifique, avec une impression de présence, par rapport à un système hi-fi fidèle à l'enregistrement d'origine, clinique, quasi studio de prod, qui ne pardonne pas les mauvaises post prod : on ne peut pas tout avoir en même temps.
Un pre amp HC peut faire de la bonne voire excellente hi-fi, mais il est surtout étudié, réglé et fabriqué pour du HC. Ça ne peut pas égaler un pre amp fait avant tout pour la Hi-fi car ce n'est pas le but initial. Mais ça n'empêche pas de représenter un excellent compromis pour celui qui souhaite avoir tout en un.
À titre de comparaison, une Porsche 991 GTS n'est pas une voiture de piste, plutot de balades qui peuvent être très sportives. Néanmoins, elle permet de sacrément assurer sur circuit avec beaucoup de facilités. Mais la palme revient aux 991 GT3 RS ou GT2 RS sur piste. Et on peut très bien se balader sur route en 991 GT3 RS ou GT2 RS, même si moins confortable. Même modèle, mêmes possibilités, mais plus pointues dans un domaine où l'autre suivant l'utilisation de première intention.

Quand on regarde un film, je suis sur mon système raccordé mon Marantz. Quand j'écoute de la musique en lisant ou pour me détendre, je suis sur mon cambridge pas très haut de gamme. Et si je veux entendre tout comme il se doit, j'écoute sur mon systeme Neumann. Si je veux me promener sportivement, ou faire des courses sur route de campagne fermées, j'utilise la GTS, si je veux rouler sur piste, j'utilise la GT2 :mdr:

Good


Si si on peut tout concilier, mais cela coûte plus cher qu'un appartement...
http://www.whatsbestforum.com/showthrea ... m-underway


Why not quand on en a les moyens :wink:
La piece a l'air jolie en plus, même si je me doute que certains trouveront que la baie vitrée est une aberration derrière un tel matériel.

Mais à mon niveau, je préfère avec différents salons/pièces avec chacun son ambiance sonore appropriée au bon moment que je/nous souhaite/souhaitons passer.

Good

La configuration dans mon profil


Home Cinéma ici

Hifi RME Babyface Pro - 2x Neumann KH 310 A - Neumann KH 805
Good
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 218
Inscription Forum: 15 Fév 2015 14:03
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 19:19

Ces enceintes sonnent vraiment bien... Mais mon Dieu qu'elles sont moches!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80045
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Préampli Hi Fi meilleur que préampli HC ?

Message » 14 Aoû 2017 19:19

Rugbystick a écrit: il est totalement utopique de laisser croire qu'un préamp. HC fasse aussi bien voire mieux qu'un préamp. Hi-Fi de qualité.


L'idée qu'un préampli Hi Fi TTHG sonnera mieux qu'un excellent ampli HC tel le Marantz 7703, semble être l'idée dominante de ce post....soit :(

Par contre je n'ai jamais écrit qu'un préampli HC X ou Y pouvait être meilleur qu'un préampli Hi Fi de qualité :idee: .
Ils seront, au mieux, auditivement identiques et transparents, comme....."un fil droit avec du gain"

Pourquoi donc répondre me direz vous ?

Et bien si un seul autre forumeur pouvait remettre en cause cette idée dominante de la supériorité auditive du préampli HiFi....cela en vaudrait la peine. :D

Ce forumeur pourra, s'il existe, si il le désire, consulter ce post HCFR à propos entre autre de mon article à la Revue Diapason (ou j'ai été Rédacteur Technique pendant 5 ans) "Les différences auditives entre amplificateurs mythe ou réalité? "

cables-haute-fidelite/diapason-32-cables-de-modulation-t29910187-180.html
Dernière édition par Igor Kirkwood le 14 Aoû 2017 19:41, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 19:37

Igor Kirkwood a écrit:
Rugbystick a écrit: il est totalement utopique de laisser croire qu'un préamp. HC fasse aussi bien voire mieux qu'un préamp. Hi-Fi de qualité.


L'idée qu'un préampli Hi Fi TTHG sonnera mieux qu'un excellent ampli HC tel le Marantz 7703, semble être l'idée dominante de ce post....soit :(

Par contre je n'ai jamais écrit qu'un préampli HC X ou Y pouvait être meilleur qu'un préampli Hi Fi de qualité :idee: .
Ils seront, au mieux, auditivement identiques et transparents, comme....."un fil droit avec du gain"

Pourquoi donc répondre me direz vous ?

Et bien si un seul autre forumeur pouvait remettre en cause cette idée dominante de la supériorité auditive du préampli HiFi....cela en vaudrait la peine. :D

Ce forumeur pourra, s'il existe, si il le désire, consulter ce post HCFR à propos entre autre de mon article à la Revue Diapason "Les différences auditives entre amplificateurs mythe ou réalité? "


cables-haute-fidelite/diapason-32-cables-de-modulation-t29910187-180.html



Cela dépendra du mariage entre éléments. De mon point de vu, dire que A est meilleur que B ne veut rien dire.
Tout est une question d'harmonie.
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 20:19

J'ai un ensemble hi-fi à tubes composés d'un préampli et de deux blocs mono, alimenté par un DAC AQVox.

Et j'ai testé mon préampli HC Yamaha 5100 comparativement à cela.

En usage DAC, je retrouve bien les qualités propres du DAC Yamaha (très analythique), par rapport à l'AQVox, plus délié et avec plus de matière.
Bon, rien de surprenant. J'ai justement choisi ce DAC et mon Yamaha pour leurs qualités intrinsèques.

En usage préampli, le Yamaha 5100 s'est effondré par rapport à mon préampli à tubes.
Même avec le volume à -10dB (ce qui est extrêmement fort, normalement), là, le son n'était pas très fort. Et surtout, le rendu était vraiment plat. Pas trop d'aigus, pas trop de graves. Un gros manque de profondeur. Ca donnait l'impression d'écouter un poste radio...

Cela dit, le Yam n'est peut-être pas foncièrement en cause.
Je me demande s'il n'y aurait pas un problème d'incompatibilité d'impédance entre le préampli Yamaha et mes blocs de puissance à tubes.
A confirmer, je ne suis pas du tout expert en électronique.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80045
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 10:26

Igor Kirkwood a écrit:
L'idée qu'un préampli Hi Fi TTHG sonnera mieux qu'un excellent ampli HC tel le Marantz 7703, semble être l'idée dominante de ce post....soit :(

Par contre je n'ai jamais écrit qu'un préampli HC X ou Y pouvait être meilleur qu'un préampli Hi Fi de qualité :idee: .
Ils seront, au mieux, auditivement identiques et transparents, comme....."un fil droit avec du gain"

Pourquoi donc répondre me direz vous ?

Et bien si un seul autre forumeur pouvait remettre en cause cette idée dominante de la supériorité auditive du préampli HiFi....cela en vaudrait la peine. :D


Pour te rassurer, je suis totalement d'accord avec toi et je pense ne pas être le seul. Mais je ne m'exprime pas/plus sur ce sujet car je sais que cela donne toujours des débats totalement stériles avec chaque "camp" qui rentre ensuite chez lui frustré. Du coup, je garde mon avis (que j'espère pragmatique) pour moi et je reste observateur lorsque ce sujet de discussion récurent fleurit à divers endroits du forum.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 10:33

C'est bien pour ça que je ne réponds plus, chacun se fera son opinion en faisant les comparatifs.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 16:59

C'est de toute façon TOUJOURS ce qu'il faut faire.

Y'a un peu ce clivage également sur le sujet du Dolby Atmos.
A lire le sujet, j'aurais pas envie de passer à l'Atmos.
Après l'avoir mis en oeuvre chez moi, il est hors de question de revenir en arrière! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80045
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 22:23

Fafa a écrit:J'ai un ensemble hi-fi à tubes composés d'un préampli et de deux blocs mono, alimenté par un DAC AQVox.

Et j'ai testé mon préampli HC Yamaha 5100 comparativement à cela.

En usage DAC, je retrouve bien les qualités propres du DAC Yamaha (très analythique), par rapport à l'AQVox, plus délié et avec plus de matière.
Bon, rien de surprenant. J'ai justement choisi ce DAC et mon Yamaha pour leurs qualités intrinsèques.

En usage préampli, le Yamaha 5100 s'est effondré par rapport à mon préampli à tubes.
Même avec le volume à -10dB (ce qui est extrêmement fort, normalement), là, le son n'était pas très fort. Et surtout, le rendu était vraiment plat. Pas trop d'aigus, pas trop de graves. Un gros manque de profondeur. Ca donnait l'impression d'écouter un poste radio...

Cela dit, le Yam n'est peut-être pas foncièrement en cause.
Je me demande s'il n'y aurait pas un problème d'incompatibilité d'impédance entre le préampli Yamaha et mes blocs de puissance à tubes.
A confirmer, je ne suis pas du tout expert en électronique.


Tu compliques les choses-là...Déjà dur de comparer des transistors, mais si on entre transistors et tubes.... :zen:
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 22:31

PingouMasqué a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
L'idée qu'un préampli Hi Fi TTHG sonnera mieux qu'un excellent ampli HC tel le Marantz 7703, semble être l'idée dominante de ce post....soit :(

Par contre je n'ai jamais écrit qu'un préampli HC X ou Y pouvait être meilleur qu'un préampli Hi Fi de qualité :idee: .
Ils seront, au mieux, auditivement identiques et transparents, comme....."un fil droit avec du gain"

Pourquoi donc répondre me direz vous ?

Et bien si un seul autre forumeur pouvait remettre en cause cette idée dominante de la supériorité auditive du préampli HiFi....cela en vaudrait la peine. :D


Pour te rassurer, je suis totalement d'accord avec toi et je pense ne pas être le seul. Mais je ne m'exprime pas/plus sur ce sujet car je sais que cela donne toujours des débats totalement stériles avec chaque "camp" qui rentre ensuite chez lui frustré. Du coup, je garde mon avis (que j'espère pragmatique) pour moi et je reste observateur lorsque ce sujet de discussion récurent fleurit à divers endroits du forum.


Nous sommes ici pour partager nos expériences.
Après chacun pense ce qu'il veut...et fait ce qu'il veut.

Exemple :
Je peux vous dire que les Cabasse FUN que je possèdais sont nulles ( et j'ai raison) ...
Et je Je peux vous dire que les Cabasse FUN que je possèdais sont superbes ( et j'ai raison) ...

:grad:

Ampli Luxman + Cabasse Fun = Super son
Ampli ROTEL + Cabasse Fun = Son nul !!!
Ampli ROTEL + TDL = Son sympa
Ampli Luxman + TDL = Son nul....

Tout est une question de mariage et de goût...

Les meilleurs produits ( lecteur CD , ampli, préampli , câbles) les plus chers au monde réunis ensemble ne donneront peut-être pas le meilleur son...
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message