Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AdventDante06, airprog, albundy, alcine, Arone, aumemax, badgero, Bedouille69-CX-Denon, BenMarvel, Bilbo31, boston, Brest29, BrunoCab23, bunios, Charly Brown, cherry2809, Cmonka, Cool-Spot, dave_rzh, davidsto, dedelynks, freeman08, Hakuu, Jake Sully, Jeyaan, Joe28, JordanB, kaminka, kilmore, KromaXamorK, la diode, lcdmen, MacMehdi, Manson79, Masterwarzombie, Mayckert, MISTERBING17, nOon29, Nthee, om0013, P0py, passager57, pegaz91, ppierre, rocky69, scramix, Skywan, stef44, Suits, Supernaz, System-Failed, vinvin03, Volker, wally09, wuger91, Zell555 et 390 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

clignotement et scintillement tv

Message » 08 Aoû 2017 18:10

Salut Amis cinéphiles,

Je possède actuellement un Plasma Panasonic 55ST60 que je souhaiterais remplacer avantageusement , je ne sais par quoi encore , je prospecte activement :mdr:

Ceux que j'aimerais savoir c'est si les écrans Oled ou Led sont sujet au clignotement , scintillement comme c'est le cas sur mon plasma surtout gênant pour moi sur les image claire , je suis assez sensibles des yeux :-?

Je vous remercie par avance :bravo:

Amitié Nico.

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Écran Blanc Elite Screen 244 . Sony 77a80j.
HTPC madVR , Canal uhd 4K , Darbee+Sagemcom UP200.
Marantz SR-8015 + Rotel RB-1552 MKII/Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Aria 906 ,SR700, SVS SB2000Pro (X2) .
cromis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 513
Inscription Forum: 29 Jan 2007 15:06
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 15:11

Slt
J'ai moi même un plasma pana vt30 (génération plus vielle que la tienne.
Je n'ai aucun scintillement.
Je ne pense pas que les Oled ou Led y soient sujés.
Es tu allé en magasin pour voir?
olivier_am
 
Messages: 269
Inscription Forum: 29 Mar 2006 17:12
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 19:07

salut olivier_am,

sur les Oled le BFI peu provoquer des clignotements gênant pour les personnes sensible comme moi .

oui j'y suis aller vite fait pour un premier contact,mais sans trop faire attention :mdr: , mais je compte y retourner avec ma clef usb avec mes mires et films que je connais bien pour en avoir le cœur net . :bravo:

A priori je me dirigerais vers le Panasonic 65EZ950 a suivre ......

Nico.

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Écran Blanc Elite Screen 244 . Sony 77a80j.
HTPC madVR , Canal uhd 4K , Darbee+Sagemcom UP200.
Marantz SR-8015 + Rotel RB-1552 MKII/Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Aria 906 ,SR700, SVS SB2000Pro (X2) .
cromis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 513
Inscription Forum: 29 Jan 2007 15:06
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 2:29

Salut Cromis.

Je suis sensible comme toi au scintillement (flikering) que présentait les plasma Panasonics. J'en ai vu plusieurs en magasin à l’époque et j'ai constaté le mème problème sur chaque un d'eux. Tout le monde n'y est pas sensible (heureusement pour Panasonic).
J'ai vu plusieurs OLED en magasin (Sony, LG) et je n'ai pas constaté ce phénomène.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 8:42

Hello,
Le scintillement dont vous parler est une sorte d'effet "arc en ciel" comme sur les projos DLP ?
Perso j'y suis sensible et ne me suis pas rendu compte de cela sur les écrans cités.
Est ce que les modes qui impliquent cela étaient enclenchés ? je ne sais pas.

++
:)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 11:01

Comme je t'ai déjà répondu sur HDfever tu peux y aller ... moi aussi je suis sensible au flickering, sur les OLED à part le BFI des Sony j'en ai pas vu un seul instant.

Et non koumebrown ce n'est pas pareil que les AEC des DLP, mais les personnes sensible à l'un sont sensible à l'autre généralement.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 11:31

okidoki ;)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 12:24

AlexScan a écrit:Comme je t'ai déjà répondu sur HDfever tu peux y aller ... moi aussi je suis sensible au flickering, sur les OLED à part le BFI des Sony j'en ai pas vu un seul instant.

Et non koumebrown ce n'est pas pareil que les AEC des DLP, mais les personnes sensible à l'un sont sensible à l'autre généralement.


Oui toute a fait , c'est vrai que sa fait un peu doublon :siffle:

est c'est aussi vrai que mon précédent VP Benq W1070 me gêner avec ses effet AEC , c'est pour cela entre autre que je me suis diriger vers le HW40 est ses matrices SXRD , mais bon ça c'est une autre histoire lol.

Nico.

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Écran Blanc Elite Screen 244 . Sony 77a80j.
HTPC madVR , Canal uhd 4K , Darbee+Sagemcom UP200.
Marantz SR-8015 + Rotel RB-1552 MKII/Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Aria 906 ,SR700, SVS SB2000Pro (X2) .
cromis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 513
Inscription Forum: 29 Jan 2007 15:06
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 13:04

AlexScan a écrit:mais les personnes sensible à l'un sont sensible à l'autre généralement.


Ah bein moi je suis sensible au flikering mais pas du tout aux AEC.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 19:13

dufy a écrit:
AlexScan a écrit:mais les personnes sensible à l'un sont sensible à l'autre généralement.


Ah bein moi je suis sensible au flikering mais pas du tout aux AEC.


C'est que tu n'est pas très sensible au phénomène, normalement si tu vois l'écran scintiller tu doit voir les AEC sur les VP , sauf si ceux que tu as vu avait une très haute fréquence avec une roue rapide.

Moi dès que la roue n'est pas très rapide je les voient , surtout dans les génériques.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 21:17

AlexScan a écrit:
dufy a écrit:
Ah bein moi je suis sensible au flikering mais pas du tout aux AEC.


C'est que tu n'est pas très sensible au phénomène, normalement si tu vois l'écran scintiller tu doit voir les AEC sur les VP , sauf si ceux que tu as vu avait une très haute fréquence avec une roue rapide.

Moi dès que la roue n'est pas très rapide je les voient , surtout dans les génériques.


Il faut aussi être sure de quoi on parle. Moi ce qui me saute au yeux c'est une variation de luminosité à l'image. Si c'est bien cela le flikering alors j'y suis sensible. Pour les AEC j'ai eu quatre DLP différents et j'en ai jamais vu.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 22:05

dufy a écrit:
AlexScan a écrit:
C'est que tu n'est pas très sensible au phénomène, normalement si tu vois l'écran scintiller tu doit voir les AEC sur les VP , sauf si ceux que tu as vu avait une très haute fréquence avec une roue rapide.

Moi dès que la roue n'est pas très rapide je les voient , surtout dans les génériques.


Il faut aussi être sure de quoi on parle. Moi ce qui me saute au yeux c'est une variation de luminosité à l'image. Si c'est bien cela le flikering alors j'y suis sensible. Pour les AEC j'ai eu quatre DLP différents et j'en ai jamais vu.


Le flickering est due au faible nombre d'image par secondes, ce qui crée un scintillement +ou- visible suivant les personnes, je me rappel à l'époque dès cathodique je le voyait constamment mais je m'y était fait jusqu'au jour ou j'ai eu une TV 100Hz ... aucun retour en arrière possible après ...

Ma belle mère a un plasma Pana P42V10 de 2009, je vois le flickering dans les scènes sur fond clair, les AEC je les vois vraiment pas souvent et que sur certain VP DLP assez vieux, les récents avec une roue rapide je ne les vois pas.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 2:05

Ah, je crois effectivement que l'on ne parle pas de la même chose. Moi je parle de cette variation de luminosité quasi constante même lors de plan fixe à l'image (que j'ai constaté sur les plasma Panasonics et pas sur ceux de Samsung).
Concernant le rafraîchissement de l'image, moi aussi il me faut au moins du 100hz et un système d'interpolation d'image. Mais là, c'est par ce que je suis sensible au judder et au micro-saccades de l'image en mouvement sur les télés et projecteurs numériques.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 11:28

dufy a écrit:Ah, je crois effectivement que l'on ne parle pas de la même chose. Moi je parle de cette variation de luminosité quasi constante même lors de plan fixe à l'image (que j'ai constaté sur les plasma Panasonics et pas sur ceux de Samsung).
Concernant le rafraîchissement de l'image, moi aussi il me faut au moins du 100hz et un système d'interpolation d'image. Mais là, c'est par ce que je suis sensible au judder et au micro-saccades de l'image en mouvement sur les télés et projecteurs numériques.


C'est quoi la variation de luminosité des plasma Pana, une sorte d'AutoBrightnessLimiter comme les OLED ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 21:26

Je ne saurais le dire. J'ai constaté ce phénomène dans les boutiques sur tous les plasmas Panasonics. Ça fusait l'actualité sur le forum à l’époque. Certains voyait ce phénomène d'autres ne le voyaient pas. J'étais allé avec un camarade et lui ne voyait pas ce phénomène.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message