Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dav86p, guytousuper, lionel83, porciprince, Ragnarsson, undertaker88 et 965 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Smookie Project] mis à jour le 24/08/18

Message » 16 Aoû 2017 2:18

Bon j'ai voulu insérer cette mise à jour mais j'ai effacer le premier message par inadvertance...
Bon on repart à jour du coup.

Mis à jour du 24/08/18

Bonjour,

De retour avec beaucoup d'avancé sur le projet avec les conseils de Subway (précédemment de minirama).
Pour les nouveaux je plante le décor:

Construction neuve d'une maison avec garage attenant qui servira de salle de cinéma du plus grand côté et de petit garage moto de l'autre.
Au dessus, ça sera les combles aménageables prévus en salle de jeux pour enfants.

Les dimensions brutes de la salle de cinéma sont: 5.76 M de long X 4,09->3,89 M pour 2,50m de haut.
La dalle est déjà isolé comme la maison.
Aucune fenêtre.
Porte donnant sur cellier.

PARTIE SON:

Après moults recherches sur quelles types d'enceintes choisir...
Je pense avoir trouvé mon bonheur avec un pack qui sera bientôt mien de 3 kcs s 2001 + 1 caisson C 118 A + 4 SR10A.
Il me restera à trouvé un deuxième caisson...
J'envisage pour l'avenir des enceintes atmos mais plus tard.

Mon anthem mrx 500 aura besoin d'aide cette fois ci et le choix a été fait pour:
- 3 amplis qsc 1450 (3 lcr)
- 1 filtre actif dcx 2496
- 1 ampli T amp 2400 (caisson.. S)
- anthem mrx 500 (4 surrounds)

Mon budget étant limité on a du faire des concessions, ceci dit cela reste je pense cohérent et de bonne qualitée.

PARTIE VIDÉO:

Le budget étant toujours restreint et ne pouvant pas avoir accès au monde de la 4k, j'ai fais le choix sage d'un bon 1080P pas cher pour le recycler par la suite dans la salle des enfants donc.

Vidéoprojecteur:
- Benq w1070
- création d'un caisson semi ouvert

Écran de projection:
- à définir mais à priori tissé et transonore
- taille de l'écran devrait être de 3,30m de base sur 1,85m de haut avec un videoprojecteur à 4,70m et une distance de visionnage comprise entre 3,50m et 3,70m.

Sources:
- ps4
- shield tv
- box internet
- lecteur bluray
- etc...

PARTIE ELECTRIQUE:

Création de ligne électrique:
- 1 de 2.5mm en 16 A pour amplis (8 prises)
- 1 de 2.5mm en 16 A pour sources + prise aspi
- 1 de 1.5mm en 10 A pour éclairage
- 1 ligne RJ45

PARTIE VMC:

Le moteur se trouvera dans les combles.

Entrée d'air:
- sous la porte donnant sur le cellier.

Extraction de l'air:
- une vmc coin arrière gauche du canapé
- une vmc au dessus du videoprojecteur

PARTIE ISOLATION:

Plafond:
- isolation (ldr ou laine de coton) entre le plancher des combles et le faux plafond du garage.
- faux plafond en placo standard BA 13
- structure et dalle acoustique Tonga noire

Mur côté écran:
- parpaing (15 ou 20)
- structure bois + laine de coton
- tissu geotextile
- tissu burlington noir
- création mur baffle pour encastrer les lcr (angle 15/20 degrés lcr G et lcr D) + caisson.

Il y aura environs 85 cm derrière l'écran.

Murs de côtés:
Absorbant jusqu'à la position d'écoute
- parpaing 20 brut
- structure bois
- laine de coton
- tissu geotextile
- tissu burlington noir

Réfléchissant à partir de la position d'écoute
- parpaing 20 brut
- tissu molleton léger (sur les conseil de jp) couleur bleu canard... J'espère avoir bien compris car j'ai du mal à trouver...

Mur du fond:
Jp me conseillait comme sur les côtés mais je me demande si c'est pas mieux absorbant également comme à l'avant donc pour l'instant:
- parpaing 20 brut
- structure bois + laine de coton
- tissu geotextile
- tissu burlington
- création d'angles de 45 degrés pour les bass traps

Sol:
- chape déjà isolé (même isolation que la maison)
- moquette bleu nuit
A voir si il faut une sous couche...

Porte:
- bloc-porte acoustique + joint

PARTIE ÉCLAIRAGE:

- 6 spots au plafond dont 2 au dessus de l'écran.

PARTIE CHAUFFAGE/CLIMATISATION:

- à définir (split, gainable, encastrable au plafond) avec le plombier qui m'installe ma pompe à chaleur

PARTIE DIVERSES:

- canapé d'angle convertible couleur bleu canard
- grand rack
- télécommande infrarouge ?
- etc....

Représentation 3d by Subway :D


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Qu'en pensez vous ? Des avis, conseils ou critiques constructives je suis à votre écoute :)
Dernière édition par Smookie le 24 Aoû 2018 18:46, édité 10 fois.
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 2:29

Voici les conseils de Subway:

Salut :)

Déjà, je tilte sur un élément 7m de long et seulement 3m de large, c'est pas top. Surtout avec l'isolation où tu seras réduit à 2,5m de largeur environ. Il faudrait que tu arrives à faire du 5-6m de long *4m de large. Sinon, ta scène frontale manquera cruellement de largeur et de spatialisation.

Je peux te conseiller en effet des enceintes logées derrière l'écran, qui lui-même sera une toile trans-sonore. Pour commencer, tu peux t'orienter sur des enceintes type Klipsch, avec par exemple les RP-280F. Ton ampli pourra être un Onkyo TX-RZ810, qui actuellement est un excellent rapport qualité/prix/puissance.

Pour la salle de cinéma, il te faudra amener un câble ethernet ( c'est toujours utile d'avoir un accès à internet ) ainsi que le courant électrique. Il te faudra, pour tout alimenter et être tranquille, une ligne 10A pour la lumière et une à deux lignes 16A pour les équipements. Deux lignes 16A te seront utiles si tu souhaites passer plus tard sur du gros matériel pro type ampli pros et grandes enceintes de cinéma tel que quelques membres du forum ( CDGG, Adrien13, etc ... ) ont fait. Personnellement pour avoir comparé chez moi un Yamaha pro P3500S à mon hi-fi Yamaha A-S500, j'ai trouvé que le P3500S était un peu cru, il manquait un peu de matière comparé au A-S500 que j'ai trouvé plus velouté et agréable. J'émets donc des réserves sur l'emploi d'un ampli pro, d'autant que des grosses enceintes sont parfois plus faciles à alimenter que des enceintes hi-fi qui, multipliant le nombre de haut-parleurs basse sensibilité sont parfois catastrophiques ...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Smookie
Salut Subway,

Comment tu vas depuis la dernière fois ? Je pensais pas que tu t'y connaissais aussi dans ce domaine :)

Concernant les dimensions de la salle, je suis tributaire de mon terrain et j'ai environ 13m de façade dont 10m pour la maison... J'attends encore les documents avec les mesures précises du terrain car le géomètre vise toujours moins.
De plus, j'ai un mur que je pourrais casser pour histoire de gagner 50/60cm mais je ne sais pas si il a été compté par le constructeur.
J'en saurais plus à son retour le 22 août.

Pour le moment, je pars sur du 6-8m de long à 3m de large.
Ça sera toujours mieux que rien :)

De plus la longueur est assez importante, je prévois aussi de faire un local technique à l'arrière, donc ça réduit un peu la pièce dans sa longueur.

Oui des enceintes logés derrière l'écran serait indispensable vue le peu de largeur que j'ai et si je vais avoir l'écran le plus grand possible.
J'ai vu tes klipsch mais ne serait ce pas mieux d'en avoir style encastré comme celle là
http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... 5-THX.html

Que penses tu d'un Primare comme ampli ?
Dans tous les cas je prendrais d'occasion et ça se fera petit à petit.

OK pour le câble ethernet ne vais je pas trop perdre si c'est trop long ? Je peux mettre une prise téléphone dans la salle aussi si c'est utile ?
1 ligne 10A pour la lumière ok
2 lignes 16A pour le matériel

Une ventilation vmc dans le local et dans la pièce ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Subway
Tout va bien, et toi ? ;)

Oui je suis assez polyvalent, c'est une grande passion pour moi haha !

Pour ta pièce, fais-là le plus large possible car 3m de large pour 6-8m de profondeur c'est déséquilibré. Le local technique pourra incorporer ampli, etc ... je peux te conseiller de tout ranger derrière, et pour pouvoir utiliser les télécommandes tu peux mettre un relais infrarouge consisté d'un récepteur placé au dessus de l'écran et d'un émetteur qui émet dans le local technique vers les appareils. Une VMC est plus que recommandée, surtout dans le local technique et à proximité du projecteur. Tu peux également créer un flux d'air d'avant en arrière dans ta salle avec une clim réversible dédiée par exemple ( admission d'air devant et sous l'écran et extraction à l'arrière de la salle ) afin de maintenir une température raisonnable ( ça chauffe ces salles ! ).

A quoi te servirait une prise téléphone ? :mdr: Ta box te fournit ta connexion et tu l'apporte avec un câble Ethernet cat. 5 ou 6. Un switch ( multiprise réseau, en gros ) te permettra par la suite de répartir vers plusieurs appareils la connexion ;) http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... 105ge.html

Je n'ai jamais testé ces enceintes Klipsch THX, mais je doute qu'elles soient forcément meilleures. Honnêtement je te conseille de rester sur une déclinaison Hi-Fi, plus récente et de meilleure qualité selon moi ;)
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 2:40

Salut Subway,

Comme je l'ai dit dans mon premier post, je vais peut-être avoir la chance de définir les dimensions de ma pièces ce qui serait au top, car je suis conscient que 3 mètres de largeur c'est peu.

Oui je prévois un petit local a l'arrière.

Ah je ne connaissais pas le relais infrarouge, ça ressemble à quoi exactement ?

Une VMC dans le local + une dans la salle ?

La prise téléphone euh à mettre la box directement dans la salle lol, mais c'est probablement la meilleur solution que de tirer un cable ethernet puis de le switcher.

De toute façon au début, je commencerais avec mon matériel qui n'est pas si mauvais que ça pour évoluer par la suite vers je ne sais quoi encore...
Le matériel n'est pas trop ma priorité pour le moment, même si j'aurais quand même besoin de le budgéter à l'avance.

Je veux vraiment me focaliser sur tous les matériaux d'isolations, revêtements et électrique dont j'aurais besoin.
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 9:06

Salut Smookie,

Franck a raison, c'est mieux que tu postes tout de suite car ça peut t'éviter des erreurs difficiles voire impossibles à corriger par la suite.
Pour les questions que je vois rapidos en survolant ton post:
- un relai IR te permets de viser l'écran avec ta télécommande tout en ayant tout le matos ailleurs. Le plus connu c'est hot-link pro
- pour les RJ45, demandes à ton électricien de ne passer que du câble de catégorie 6A (minimum) dans toute la maison... le cat5e ne devrait même plus exister. De là si tu tires un câble vers la salle et que tu utilises un switch, ça peut suffire. Mais comme tu es gamer, je dirais qu'il vaut mieux en tirer plusieurs, ça évitera les limitations de débit et puis la maison n'étant pas encore construite, c'est encore faisable!
- VMC : 1 aspiration au dessus du rack matériel et 1 dans la salle, en diamètre 80mm, ce sera très bien. Si tu peux le faire, raccordes les directement à la VMC de l'habitation ce sera encore mieux

Pour tout le reste (y a mastercard... :ko: ) je te conseille de lire ce post que j'ai rédigé il y a quelques mois!

Ah, et puis, postes nous des plans dès que possible... même des trucs faits à la main à l'arrache, mais juste qu'on voit un peu ce qui est prévu!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 14:55

Salut Josk1,

Merci pour ton message.

Je note le relais Hot-link pro !

Le câble de catégorie 6A n'a rien à voir avec une ligne 10 ou 16A ?
Oui pas de soucis pour en tirer plusieurs, tu as compris que j'allais également jouer dans cette salle :bravo:

Je note également pour la VMC.

Le truc c'est que pour les plans, rien n'est définitif et je dois budgétiser tout ça. c'est un véritable casse-tête déjà pour l'agencement intérieur de la maison et la salle de cinéma c'est encore pire.
Je pense avoir réussi à faire quelques choses de pas mal, reste à le faire valider légalement (PLU...), techniquement et financièrement.

Désolé c'est fait à l'arrache de chez arrache lol
A la base, je devais le faire dans le garage mais 3m de largeur ça fait peu, du coup un ami m'a donné cette idée la.

Image
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 15:54

Pour la VMC je mettrais plutôt un bloc autonome pour la salle dédiée, genre un modèle Silencio de chez Castorama avec une section de tuyaux la plus importante possible ( car plus un tuyau est petit, plus l'air va faire de bruit dedans pour un débit donné ). Cela te permettra de mettre plusieurs aération par-ci par-là dans la salle pour en renouveler l'air et limiter l'augmentation de la température de l'air.

Si tu raccordes une clim réversible pour ta salle, une VMC plus petite suffira et celle de ta maison ( si bien entretenue ... ) pourra faire office, comme le propose Josk1 ( avec des tuyaux diamètre 10-12cm tout de même ). Je connais un propriétaire d'appartements qui me dit qu'il ne nettoie jamais les blocs VMC présents dans les combles de ses logements et qu'il attend qu'ils claquent pour faire quelque-chose :ane: Et on ne peut pas dire que cela soit très efficace à part faire du bruit dans les salle de bain :ko: Chez un tonton, l'air de la clim réversible est distribué dans toute la maison par des bouches d'aération et l'air est pompé via des grilles murales munies de filtres anti-poussière. Tu peux faire pareil pour ta salle.

Dans une salle dédiée, souvent close, le renouvellement de l'air et le contrôle de la température ambiante est un enjeu important pour le confort et la pérennité de la salle.

Pour ta prise téléphone ( ou fibre optique ), si tu prévois de mettre ta box dans la salle dédiée ça change la donne ;)

Une pièce de 5*7 mètres c'est pas mal du tout :D 35m² y'a de quoi faire.

Vu ton matériel actuel, tu peux tout à fait travailler avec ;) Tu peux également prévoir d'encastrer les surronds !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 15:56

C'est une possibilité, mais j'ai peur que ta femme gueule un peu... le HC serait aussi grand que ton séjour!! Autant j'aime le cinéma autant s'il fallait choisir, je ne ferais pas de ciné et un séjour plus grand!

En sous-sol non ?? là tu peux avoir des m² pour pas cher!!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 16:00

josk1 a écrit:C'est une possibilité, mais j'ai peur que ta femme gueule un peu... le HC serait aussi grand que ton séjour!! Autant j'aime le cinéma autant s'il fallait choisir, je ne ferais pas de ciné et un séjour plus grand!

En sous-sol non ?? là tu peux avoir des m² pour pas cher!!

Bizarrement, elle a dit exactement la même chose !!! et je te le confirmes en gueulant.
J'avoue que je joue sur des oeufs car j'ai les réflexions du style: tu penses qu'à toi etc...
Oui c'est peut-être un peu beaucoup 5*7 lol et le prix aussi.
A la base ça devait remplacer le garage donc 6*3m de largeur grrrrr. si pas de finance ça sera ça au pire :hein:
Vous me conseillez combien comme taille raisonnable ?

J'ai pas le droit de faire un sous-sol total dans ma commune, j'y avais pensé :grr:
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 21:09

Fais du 5*4m à la rigueur ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 22:42

Diagramme de bolt et tu sauras :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 23:20

Oui Subway 5*4m m'a l'air pas mal.
Il faut compter combien de profondeur pour le local technique ? 1m ?

@fan j'ai pas trop réussi à décrypter le diagramme de Bolt, pourrais tu m'en dire plus sur une largeur de 4m l'idéal de longueur serait ?
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 0:36

pas de local technique dans "si peu" d'espace, c'est gâché! :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 0:38

Ah OK josk, du coup le mieux serait derrière l'écran ?
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 1:38

Tu peux faire une niche aux électroniques derrière toi avec une porte ( verre, etc ... ) devant. Gaffe aux voyants trop pêchus qui éclairent l'écran :ane: Et en haut de la niche, un conduit VMC qui aspire l'air.

En tout cas le projecteur, isole-le du reste de la pièce parce-que son souffle n'est pas compatible avec une immersion totale.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 9:04

A mon sens, le mieux serait de le mettre à l'arrière de la salle dans un meuble du commerce. Alors soit tu prends une sorte d'étagère et tu rajoute un rideau tout simple dessus, ou alors tu peux opter pour un meuble jalousie à condition de le placer au centre de la salle, sous le VP, histoire qu'il n'y ait pas de souci audio ou de reflet de lumière...

Y a plein de choses à faire en tout cas... Creuse déjà dans le forum et regarde ce qu'ont fait les autres :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées