Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Charge pour un McCauley 6174

Message » 02 Déc 2015 9:09

Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 06 Déc 2015 14:56

Difficile de trouver un moyen de calcul des dimensions d'un sub manifold de 2HP.
Si on le conçoit comme deux Bass reflex mis cote a cote (face à face plutôt) "facile" à calculer mais là où je pense que ça va coincer c'est du coté du calcul de la distance qui sépare les deux faces des HP. Je suis certain que ça a son importance... m'en vais demander à THXRollandD :-)
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 29 Jan 2016 15:31

Des news :siffle:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 29 Jan 2016 15:39

THXRD est très... "discret" sur le sujet. Mais tout de même une info capitale : FAIS SIMPLE plutôt que COMPLIQUÉ. Donc pas de manifold dans mon futur HC.
La reflexion sur le sujet se poursuivra tout de même ...
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 30 Jan 2016 0:10

:mdr: déja vu la caisse a faire :o ,concentre toi sur la qualité du produit,la construction tip top et sa sera déja bien :ane:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 02 Fév 2016 13:35

Gregouille a écrit:THXRD est très... "discret" sur le sujet. Mais tout de même une info capitale : FAIS SIMPLE plutôt que COMPLIQUÉ. Donc pas de manifold dans mon futur HC.
La reflexion sur le sujet se poursuivra tout de même ...

étonnant, il me semble que c'est ce qu'il a dans sa salle mais qu'il planifie pour la future de faire une ligne de 11 métre de sub.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 02 Fév 2016 22:30

Salut,

Pour les charges exotiques tu peux chercher des tutos hornresp pour simuler par exemple un manifold.

@+
Nico1383
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Fév 2016 11:06

Le Manifold a aussi été utilisé par EV il y a un vingtaine d'années. MTL-2 et MTL-4.
Un dérivé de la charge "slot-loaded".

Du fait de la cavité entre les 2 HPs (au centre), il y a ce pic de 6-8dB vers 150Hz.

On peut aussi s'étonner du sens de montage des HPs, en inversant le sens de l'un des deux on aurait eu un fonctionnement symétrique (push-pull) des 2 HPs donc une diminution importante des harmoniques paires.
Là, tel quel, on a "juste" un bon couplage des 2 membranes, ce qui est un très bon point pour coupler ces caissons en usage PA, mais pas de réduction de distorsion harmonique par effet push-pull; seulement un peu d'atténuation du fait de la réponse passe-bas de cette charge (qui est donc un passe-bande: passe-haut + passe-bas), Et moins de distorsion Doppler du fait de la direction du mouvement des membranes.

Reste qu'à l'écoute, ça fait un grave "qui cogne", plus qu'avec un bass-reflex, sur ceux (dont les EV MTL-4) que j'ai pu écouter.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 19 Fév 2016 11:26

+1 :bravo:

Le but du manifold à la base c'est le rapprochement des HP afin de coupler, mais comme le dit bruno, la cavité avant charge les HP et créé une surtension et fait qu'au final on se retrouve plutôt avec un basse bande :wink:
l’intérêt du manifold et donc de coupler et c'est surtout intéressant quand on a grand nombre de HP ensuite on peut jouer sur la cavité pour la surtension, tu peut faire un repliement en U ou en V ect....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Fév 2016 14:58

J'oubliais aussi le sub T21 Adamson, avec deux 21" en Manifold, plus récent que les MTL-4. Utilisé en couplage de 3U ou plus, ça descend bas en étant (amha) très clean, et ça remue les tripes!
Mais là encore les 2 HPs ne sont pas en push-pull. Mais a priori pas besoin puisque le circuit magnétique serait déjà de type push-pull (symmetrical drive) donc réduction des harmoniques paires au niveau de chaque HP plutôt que par couplage push-pull: encore mieux.

https://www.adamsonsystems.com/index.php/component/sobipro/?pid=92&sid=94:t21&Itemid=0#specifications

J'imagine que si les constructeurs s'embêtent à faire ce type d'enceinte plutôt qu'un bien plus simple bass-reflex (étude et construction), il doit quand même y avoir une bonne raison... :roll:
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 21 Mai 2016 18:29

Bruno_du_13 a écrit:J'imagine que si les constructeurs s'embêtent à faire ce type d'enceinte plutôt qu'un bien plus simple bass-reflex (étude et construction), il doit quand même y avoir une bonne raison...


La principale raison est le gain spl, avec une charge bassreflex on peut dans le meilleur des cas arriver à une sensibilité de 100 ou 101dB/1w/1m. Avec des charges hybrides pavillonaire/reflex on arrive à 105dB/1w/1m voir un peu plus pour certains monstres. Quand on sait que pour gagner 3dB il faut doubler la puissance électrique ça prend tout son sens dans le monde de la sono.
rime
 
Messages: 27
Inscription Forum: 21 Mai 2016 18:05
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 7:36

Bonjour Gregouille,
Avez-vous avancé dans votre projet de caissons McCauley ? Quel est votre solution retenue (simple ou manifold) ? Charge ? Résultats ? Au plaisir de vous lire. Stéphane
stefun17000
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 7:25
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 9:51

Bonjour Stefun.
Les MC sont en carton. L'ampli est en carton. J'attends le bon espace/temps pour mettre en route la construction. Je ne pense pas avant une bonne année encore.
D'ici là je veille...
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 13:32

Les liens donnés par Gregouille fin 2015 (système Manifold et note d'appli 18Sound) sont très intéressants à (re)lire.

La note d'appli 18Sound est un modèle du genre, ne manque que la mesure de THD. Leur charge pourrait vous donner envie pour vos 6174? :)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 23:17

J'arrive à un volume d'enceinte de 404.37 litres (hors évents) et 3 évents Diam 125 longueur 56.8cm. Les évents représentent 20.91 litres ce qui fait un volume total des caissons de 425,28 litres. En théorie 122db à 1m....ce qui est plus qu'honorable (sur le papier). Il ne reste plus qu'a passer à la réalisation ==> en Octobre probablement. Quel ampli préconiseriez vous parmi ces 3 prétendants : Crown 5000VZ, Crest 9001 ou Rotel 1590 ? J'ai peur que le Rotel soit léger avec son Damping factor de seulement 300.... Quelqu'un a-til déjà drivé des SUB 38cm ou 46cm avec un Rotel 1590 ?
Les caissons seront placés au plafond au dessus de la scène sonore avant. L'ensemble des amplis sont reliés à un Trinnov magnitude chargé du filtrage et de synchroniser l'ensemble (délai, phase, niveaux, amplitude....)
stefun17000
 
Messages: 4
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 7:25
  • offline


Retourner vers Caissons