Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, LaBlatte, lspirit21 et 69 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Dilemme - changer de platine ou de cellule

Message » 06 Aoû 2017 13:10

Bien le bonjour à toutes et tous pour mon premier post !

Je sollicite vos lumières pour un "gros" problème.

I y a 2/3 ans, et sachant que je voulais acquérir une platine pour lire des vinyles, ma chère et tendre a souhaité me faire la surprise de m'en offrir une.
Elle a choisi une platine Akai ATTO1U qui ma foi fonctionne très bien pour les 4/5 lectures mensuelles (manque de temps). Elle est couplée à un HK AVR 3500 et une paire de JM LABS qui je pense vont être remplacées prochainement (cela fera l'objet d'un prochain post !).

En commençant à me pencher sur le monde des platines, j'ai cru comprendre que les caractéristiques de cette platine endommagent les vinyles (le contre poids est automatique).

Aussi, je ne souhaite pas changer de platine qui fonctionne car je n'ai pas envie de "blesser" ma compagne. N'y connaissant rien, je me demandais si je pouvais changer la cellule et si cette modification aller garantir une meilleure protection de mes vinyles ?

La platine a une cellule AT 3600l. Que puis je monter à la place, et que conseillez vous sachant que j'écoute un peu de tous les styles dessus ?

Avec tous mes remerciements ! :bravo:
Bordelais33000
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Aoû 2017 11:24
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 13:20

S'il n'y a pas de réglage manuel de la force d'appui, alors tu ne peux pas changer la cellule par une autre. Le poids de cette cellule a été pris en compte lors de la fabrication du bras et de son équilibrage. Mais ne t'en fais pas, il serait quand même singulier que cette platine abime particulièrement les LP qu'elle lit... Tant que le diamant n'est pas usé, il n'y a pas de risques.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 13:43

Bonjour Haskil et merci de ta réponse si rapide.
Donc si je comprends bien je ne peux que changer le diamant lorsque ce dernier sera usé. Et je ne peux le faire qu'en le remplaçant par un At3600l, peut importe la marque du fabriquant ?
Bordelais33000
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Aoû 2017 11:24
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 16:21

Bordelais33000 a écrit:Bonjour Haskil et merci de ta réponse si rapide.
Donc si je comprends bien je ne peux que changer le diamant lorsque ce dernier sera usé. Et je ne peux le faire qu'en le remplaçant par un At3600l, peut importe la marque du fabriquant ?


Tu dois juste et seulement changer le diamant : pas la cellule. Et par un diamant de la marque Audiotechnica. Regarde dans le manuel de la platine tous est expliqué.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 10:28

Merci énormément du temps passé !
Je viens de le commander. Il me tarde qu'il arrive pour voir la différence
Bordelais33000
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Aoû 2017 11:24
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message