Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Piece atypique (schema). Ampli, Barre de son ?

Message » 16 Aoû 2017 16:22

Bonjour,

J'ai bien conscience que ce genre de question revient souvent, malheureusement vivant en appartement en centre ville, on ne peut pas toujours avoir une piece dediée pour installer sa configuration révée :)

voici mon probleme, ayant fait l'acquisition d'un ecran 4k recemment et m'en prenant pleins les yeux, j'aimerais profiter de l'immersion sonore qu'offre nos sympathiques galettes estampillées (dts-ma, true hd, atmos, x......).

Malheureusement, au vu de mon salon, je crains que cela ne soit possible que via un casque audio. J'aimerais néanmoins profiter de vos lumieres (ou oreille).

Voici mon espace :

Image

Donc un ecran 55 pouces fixé sur un mur de 140 cm. Canapé collé au mur, dans un angle.

Je me demandais si (on ne se moque pas) ces petites enceintes :
Image

en les plaçant sous l’écran, puis pour les enceintes arrieres, les positionner aux extremités du canapé. Est ce que cela aurait un interet ? L'ampli arriverait il à calibrer correctement les enceintes sachant que les avant et arrieres ne sont pas alignées, qu'elles sont tres proches sur le canapé et sous l'ecran ?

Faut il laisser tomber et partir sur une barre de son ?

Merci d'avance pour vos conseils et reponses.
ROD33
 
Messages: 35
Inscription Forum: 18 Mai 2017 12:15
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 17:41

Perso je pense qu'une barre de son de bonne qualité te donnera un meilleur résultat que 5 enceintes moins bonnes que tu auras du mal à placer.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 17:55

Barre de son ou mieux, à voir comment est mise ta télé, deux petits satellites + un caisson (genre Focal Sib ou Cabasse Eole) + ampli (home cinéma si tes sources sont en hdmi).

Eventuellement,
Clairement le 5.1 on oublie, de même que l'atmos.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Aoû 2017 2:17

Salut,

Tout à fait d'accord avec ce qui est dit au dessus : oublie les installations complexes. Cependant, ce serait dommage de te priver de surronds pour regarder des films. Vraiment. Je te conseille de partir sur du 4.1 : un système quasi complet où on a juste enlevé la centrale.

Voici :

Image

Cela nécessite de placer ta TV sur la droite du mur, au lieu de la centrer avec le mur. Ainsi, tu places ton enceinte frontale gauche sur un pied et à gauche de la TV, la frontale droite sur un pied à droite de la TV. Le subwoofer à gauche et devant l'enceinte gauche. Les surronds au mur arrière.

Comme enceintes, je te conseille celles-ci :

http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... nze-1.html

Elles sont petites, à peine plus grandes que des satellites ( seulement quelques mm de plus en largeur face à des Focal Sib ) mais à la qualité audio bien supérieure et gèreront bien la scène frontale. Elles serraient disposées sur ces supports d'enceintes :

http://www.son-video.com/Rayons/Pieds-e ... lerod.html

http://www.son-video.com/Rayons/Accesso ... lum_2.html

http://www.son-video.com/Rayons/Accesso ... Stand.html

Au choix ;)

Les enceintes surrond :

http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... ze-FX.html

Leur conception permet de mieux étaler le son surrond, rendant les enceintes un peu moins localisables dans ta situation.

En caisson de basses : http://www.son-video.com/Rayons/Caisson ... MRW10.html

Enfin, pour l'ampli home-cinema, on a ceci :

http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... 2300W.html
ou
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... NR656.html

En clair, cet ensemble te permettra d'encombrer un peu moins ton salon, tout en ayant une excellente qualité sonore et des effets surrond crédibles. La centrale n'est pas utile dans ton cas et prendrait beaucoup de place.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 4:50

Si je puis me permettre un avis très personnel, le placement du TV paraît quand même assez moyen, en coin avec un angle de visibilité significatif depuis le canapé. Pourquoi ne pas l'installer sur le mur à gauche et le canapé coté droit? Le canapé "Poussé" au plus près de la fenêtre en haut? Du coup, un 5.1 trouverait davantage sa place, non?
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 10:16

Bonjour,

Un grand merci pour vos conseils.

Concernant l'installation, je suis bien d'accord que cela n'est pas du tout optimisé. Malheureusement, je ne pourrais pas modifier l'agencement, mon pouvoir de vote est restreint à ce niveau :)

La gamme de prix des enceintes est dessus de ce que je compte mettre. (700-800 euros max l'ensemble). Je suppose que je peux commencer par l'ampli + enceinte avant dans un premier temps.

Question : faut il absolument les mettre de part et d'autre de la TV ? Est il possible des les mettre horizontalement fixé sous l’écran (ça éviterai d'avoir une enceinte sur pied à coté du mur) ?

En second temps d'achat (en fin d'année) vaut il mieux ensuite prendre les surround ou le caisson ?

Je vais essayer de voir ce que donne ce type d'enceinte dans un showroom.

Que valent les Klipsch references face aux monitors bronzes ?
http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... -R15M.html

Voici une photo de ma piece. Pour l'instant, l'ecran est posé. Mais j'envisage de le fixer au mur. Peut etre que si je me met de biais cela pourrait me permettre de gagner des centimetres (voir schema suivant)

Image
Image

Image
ROD33
 
Messages: 35
Inscription Forum: 18 Mai 2017 12:15
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 12:02

L'ouverture large sur le coté droit de l'écran et l'angle fermé à gauche du TV vont rendre singulièrement complexe l'équilibre du son. Pire encore les surrounds. Si pas possible de faire mieux comme emplacement, je pense possible d'examiner deux modèles de barres de son ; la Focal Dimension jolie mais réputée un peu juste sur les aigus. D'autre part la B&W Panorama. Ce sont des produits assez chers mais efficaces. Et on en trouve pas mal d'occasion. A mon sens, ce serait plus simple.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 14:28

Je suis passé dans deux magasins (grande chaines electromenager), ils m'ont tous orienté vers les barres de son multiroom.
En l'occurence, la SoundTouch 300 de bose (799 euros, sans le caisson indispensabble qui vaut le meme prix d'ailleurs) et la sonos playbarre.

Pas les autres modèles, ni les ampli HC. Ca m'a paru étrange d'ailleurs mais bon, cela m'aura permis d'entendre ces 2 modèles. Pas très convaincu sans l'ajout du caisson.
ROD33
 
Messages: 35
Inscription Forum: 18 Mai 2017 12:15
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 14:55

Bose est très cher pour ce que c'est
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 15:15

Le principe de la barre de son est d'exploiter les reflections sur les murs pour creer des enceintes virtuelles.
Quid du resultat dans une piece aussi dissymetrique ? J'ai peur que ca se prete assez peu a ce type de piece.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 15:34

800 euros la barre bose c'est n'importe quoi, c'est bien cher. Sonos est très supérieur coté écoute de ce que j'ai entendu.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 16:17

@shacard c'est justement l'objet de mon post... Je suis assez dubitatif sur les différentes possibilités...

@le percheron : oui, je trouve ca cher, surtout que le caisson est indispensable et il coute 799 euros, +300 euros si on veut les 2 petites enceintes arrières..
J'aimerai bien tester la yahama 2700 (999 euros chez iacono) pour voir le rendu dans ma configuration.
ROD33
 
Messages: 35
Inscription Forum: 18 Mai 2017 12:15
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 16:31

ROD33 a écrit:@shacard c'est justement l'objet de mon post... Je suis assez dubitatif sur les différentes possibilités...


Dans ton cas, j'ecarterais la barre de son et, en mettant la TV en biais comme sur ton dernier schema, je partirai sur 4 biblios (sans enceinte centrale; elle sera re-cree virtuellement par ton ampli) accompagnees d'un caisson.
Et je metttrais un corner trap dans l'angle vide derriere la TV pour reduire une partie (le canape colle au mur restera le gros soucis...) des problemes acoustiques. (tu peux le faire toi-meme et le recouvrir d'un tissus qui plaise a Madame).
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 17:28

La partie fermée d'un coté et grande ouverte de l'autre va très certainement compliquer la pose (équilibre sonore) d'un HC en 5.1 autant qu'une barre de son. Il me semble nécessaire de revoir l'organisation de la pièce. Si possible. La solution barre de son me semble un compromis acceptable si waf moyen à faible.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 17:44

Ben déj 1000 euros pour des systèmes barre de son/vidéos je trouve cela délirant. Un ampli hifi correct et une petite paire d'enceinte couerons bien moins cher et feront un meilleur son.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message