Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ( TWEAK ) - Aide blindage

Message » 16 Juil 2017 13:22

Il semblerait que cette gamme d'amplis ne soit plus vendue par Yamaha... Je ne sais pas s'ils proposent des nouveaux produits en remplacement.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Juil 2017 18:22

Il y a la gamme PX en class D. Y a des retours d'ailleurs sur cette gamme ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Juil 2017 22:14

Classe D ? Je passe mon tour alors...
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Juil 2017 22:23

https://fr.yamaha.com/fr/products/proau ... oduct-tabs
Les spécs sont largement en dessous et les DSP malgré le côté pratique (traitement en 48kHz) limitent totalement sont usage à de la sonomobile.

Après, il faut écouter mais pour ma part, je passe mon tour.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juil 2017 18:54

Hello !

Petit retour rapide sur un comparatif fait il y a peu entre quatre versions différentes du P5000S :

- stock (tout en bas)
- tweaké (limiteur et boucle de contre-réaction) : deuxième à partir du haut
- tous les à côtés (secteur, hp, fusible) sauf le tweak et le remplacement de la carte d'entrée : celui tout en haut sans les poignées
- le Twix : deuxième à partir du bas, potars cachés

Image

Je précise tout de suite, ça a été fait volume réglé à l'oreille, pas le matos sous la main pour égaliser les niveaux...vu les emplois du temps j'ai pô eu le temps...

Le P5000S avec les cartes tweakées et rien d'autre s'éloigne déjà bien du stock : plus précis et ouvert, recul du bruit de fond. On profite mieux de la musique, c'est plus intelligible et détaillé. Le rendu reste cependant un peu maigre...

Celui qui est à l'opposé (tout en haut) dans l'ordre des modifications faisables apporte des choses différentes : de l'ouverture aussi, mais surtout du poids, de la matière, et de la pêche. Mais il reste un peu imprécis, grossier quelque part en comparaison du précédent. Comme si quelque chose le retenait...

Le Twix cumule les avantages des deux types de modifications : là, il y a tout. Moralité : le tweak permet aux autres modifs de passer plein pot...
C'est là que ça explose... :love:

On a comparé aussi vite fait les SR Red et Black : victoire sensible du Black, mais bon...je ne vais pas m'étendre.

Voiloù, quatre heures d'écoutes par 32°C (quatre amplis en chauffe, plus les autres électroniques et trois mecs en plus, dans 20m²... :ko: ), toutes fenêtres fermées car environnement relativement bruyant... On a contribué... :o :ane:

Y'en a même un qui a du prendre l'air... :mdr:
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juil 2017 22:10

Aurais tu testé sans le limiteur + carte d'entrée modifiée mais sans touché à la boucle de contre réaction. j'ai un peu peur que cette modif, oui permette de gagné en bruit mais n'affecte trop l'amortissement. non ?
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 27 Juil 2017 21:21

Salut !

Non, je n'ai pas eu cette configuration entre les mains...

Pour toute question d'électronique il faut se tourner vers Jim, pour ma part je suis une quiche dans le domaine ! :ko:
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juil 2017 21:58

Yo !

Suite des opérations sur un des quatre P5000S pré-cités : mise en place de borniers. Ces derniers (Eizz EZ-301, cuivre) passant dans l'ouverture laissée par le retrait de la carte de sortie, une platine en mdf a pu être mise à l'intérieur.

Image

Image

Et bien ça marche mieux !

Détail de la jonction des Zef Max pour le retour sur la carte d'alimentation :

Image

Image

Soudés sur les borniers pour l'oscillation :

Image
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 22:27

Et un autre P5000S en cours d'évolution : ne manquent plus que les transfos...

Image

Image

Image
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 14:27

Bonjour à tous
Je possède un p5000s, j'aimerais le tweaké, en électronique je ne connais rien du tout aurait il un professionnel d'entre vous qui serait capable de le faire à ma place?
Si oui j'aimerais connaître les tarifs.
Contactez moi par mp svp.
Merci
ludodo57
 
Messages: 110
Inscription Forum: 23 Sep 2013 13:06
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 18:57

Petites retouches sur le P5000S de mon pote Jérémy...

Image

Image

Les câbles évitent soigneusement la section alim et le câble secteur, les borniers ont été mieux placés, les boucles RC déplacées et le retour de masse de la carte d'entrée mieux fait...

C'est plus propre !

Encore une fois, c'est facile à faire avec un peu de patience et deux trois outils...
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 9:37

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et me permets de vous donner mon retour d'expérience sur le Yamaha p5000s (cela fait presque 4 ans que j'ai cet appareil à la maison).
Originaire de Toulouse j'ai eu la chance de pouvoir participer à plusieurs tests sur ce bloc en compagnie d'amis audiophiles (notamment Alex : Bartmator, Cédric: Bartgign, Arnaud: Nyaman et Jim précepteur du tweak).

Comme expliqué précédemment, j'ai pu écouter les différents step du p5000s :

- Stock vs tweak de jim
- Le stock vs le mien avec le full bidouillage ==> (changement par mes soins des câbles des cartes de puissances et neutre par du gros câble 5mm², Fusible ==>premier un Padis changé par la suite pour un sr black mon avis sur celui-ci https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1263246290454485&id=501399506639171 et changement du câble secteur par un furutech 3ts20 et shuko neotech occ ccryo cuivre.
- Le mien vs celui d’Alex avec toutes les options + transfos.

Il faut savoir que j'aime écouter et comparer avant de me lancer dans une modification. C'est primordial à mes yeux si on veux gagner du temps et économiser son portefeuille (d'ou les nombreux tests et écoutes effectués) 8).
Pas besoin de revenir sur les différences notables de chaque modification, cela à déjà été fait.
Suite à tous cela je me suis décidé à passer le cap du tweak des cartes de puissances sans les transfos. Après avoir récupéré mon ampli auprès de Jim, que je tiens à remercier super pro et sympa (ça salle vaut le détour d’ailleurs :love: ), je me cale chez moi pour écouter mes morceaux préférés...
2 h d'écoute, et de plaisir, j'ai enfin de la spatialisation dans mon salon ça vient d'en face, droite , gauche tous est plus précis et audible :o . J'ai aussi un silence de malade je n'entend plus que la musique et que la musique (plus ce putin de "pshuiiiit" quand on monte le son). Je suis ravis de ce tweak, juste à m'habituer à la baisse de gain que j'ai pallié par mon pré-ampli réglé sur Hight maintenant avant j'étais en Low donc pas trop de soucis pour retrouver mes repères. Il reste plus qu'a le faire tourner je suis sure que ça va s'améliorer encore.

Prochain étape, comparer celui de bartmator qui à des transfos vs le mien qui à la carte d'origine (je vais pouvoir écouter si il y a un apport concret des transfos, si je ne suis pas convaincu mon ampli restera comme tel, ça marche déjà très fort !)
Merci encore à Jim et Alexandre qui mon permis de pouvoir écouter et surtout faire progresser mon système avec mon humble budget.

La belle écoute à tous ! :bravo:
Dernière édition par jEr3m31 le 06 Sep 2017 10:08, édité 1 fois.
jEr3m31
 
Messages: 6
Inscription Forum: 18 Aoû 2017 15:19
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Sep 2017 10:03

Bonjour à tous,

Comme promis un retour sur le test du Yamaha modifié avec transfos et un autre modifié sans transfos pour voir si il y a un vrai apport vis à vis de la carte d'entrée d'origine.
Le test s'est fait sur une chanson de Ray Lamontagne avec de bonnes basses et des instruments bien enregistrés notamment de la guitare (désolé je ne me rappelle plus du morceau exacte).
Première passe sur l'ampli sans transfos, on écoute juste après celui équipé de transfos l'opération a été répété 2 x pour vraiment avoir un bon feeling.

Au final l'ampli avec les transfos est devant, l'écoute est plus prenante, les basses sont mieux tenus, une impression de micros détails supplémentaires un son détouré ( plus classe dans un certain sens :wink: ).

Résultat des courses j'ai commandé moi aussi des transfos pour les installer dans mon ampli :mdr:
Dernière édition par jEr3m31 le 10 Oct 2017 13:04, édité 1 fois.
jEr3m31
 
Messages: 6
Inscription Forum: 18 Aoû 2017 15:19
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Sep 2017 21:59

Bonjour à tous ! Je suis plus ou moins nouveau sur le forum (enfin, inscrit depuis pas mal de temps, mais avec un nombre de post qui doit tenir sur les doigts d'une main ;)).

Quoi qu'il en soit, je voulais en fait vous faire partager mon point de vue sur le Yamaha P5000S que j'ai pu écouter chez Bartmator (Alex).
Alors déjà, la première fois qu'Alex m'en a parlé, en me disant que c'était un ampli de sono, et en plus un Yamaha, je me suis tout d'abord dit qu'il y avait de quoi saigner des oreilles !
Mais bon, lorsqu'il m'a proposé de faire une écoute, le bon sens qui aurait dû me pousser à refuser poliment m'a fait défaut... et c'était parti pour l'aventure !

D'autant plus que grâce à Alex, ce n'est pas un mais deux amplis que j'ai pu écouter : un P5000S stock et un tweaké.
Et ceci non seulement sur ses enceintes, mais également les miennes (Focal Micro Utopia Be).
Au total, j'ai donc eu droit à 4 configurations :
- Yamaha P5000S stock + Athom Eurus
- Yamaha P5000S tweaké + Athom Eurus
- Yamaha P5000S tweaké + Focal Micro Utopia Be
- Yamaha P5000S stock + Focal Micro Utopia Be

Alors déjà, stock, l'installation d'Alex marche rudement bien : vivante, mais pas agressive, une belle image stéréo en largeur, ce qui m'a d'autant plus étonné que ses enceintes étaient très "pincées" vers l'intérieur.
Les graves sont vraiment profondes, impressionnant pour des bibliothèques et clairement bien adapté à la pièce. On sent que c'est une installation soignée et bien optimisée...
Et surtout, je me fais une idée vraiment différente de Yamaha : alors que je connaissais Yamaha surtout avec un son très sec et agressif sur les amplis HC il y a 5-10 ans (mais ça pouvait être très bien en HC), là, je retrouve de belles attaques, mais pas d'agressivité. A la place, une belle maitrise des enceintes, et une aération remarquable :)
L'image stéréo est très belle et large, ça me rappelle mes Mission 732 d'il y a lontemps !

Donc là, les bases sont posées, et on passe au P5000S tweaké par Jim et Alex lui-même... Alors désolé, j'ai pas tout compris ce qu'il m'a dit et encore moins tout retenu sur les modifs de l'ampli, mais plein de trucs sont modifiés, en particulier l'étage d'entrée supprimé et remplacé par des transfos, et plein de trucs sur la câblage.
Je pense que le contenu de ce topic doit présenter ça plus précisément... et si je rentre plus dans les détails, je vais dire des bêtises.
En tout cas, dès les premières notes, on change de registre par rapport au P5000S stock : les attaques sont plus bien précises... et surtout, l'aération et la profondeur sont vraiment bien meilleures :)
La perception de l'acoustique est bien plus précise, et les notes durent à l'infini alors qu'elles avaient tendance à s'éteindre plus tôt sur la version stock.
Et en plus, tout ceci sans que le son ne devienne agressif ! Franchement, je n'ai pas l'impression d'écouter du Yamaha, ou du moins ce que j'avais en tête du son Yamaha.

Après, on raccorde mes Focal Micro Utopia sur le P5000S tweaké. D'expérience, ces enceintes sont une véritable M**DE à driver. Avec un filtre d'origine à 24dB/octave si j'ai bonne mémoire, elles ont une fâcheuse tendance à mettre à genoux les amplis qui n'auraient pas assez de courant... En plus, leur rendement pas très élevé n'aide pas non plus.
Ben là, à nouveau surprise : le P5000S accepte sans broncher ! Ca reste dynamique, autant que sur les Atohm ! Le son n'est pas agressif, bien que plus sec dans le medium, mais c'est comme ça chez Focal.
Les Focal sont beaucoup plus courtes dans le grave que les Atohm, mais c'est très bien tenu. Lorsque la musique se charge de graves, on commence à voir les boomers bouger, mais pas de distorsion perceptible.

Truc intéressant : Alex avait des plaques de granit bien lourdes posées sur ses enceintes, on a essayé sur les miennes. Là, le grave se tend et devient bien plus lisible... mais même les aigus, qui étaient quand même plutôt directifs (c'est typique de ces enceintes), deviennent plus larges et aériens.
Pourquoi ? Autant je comprends ce qui peut se passer pour les graves, autant sur les aigus j'ai vraiment aucune idée...

Enfin pour finir, on repasse sur le P5000S stock avec mes Focal. Verdict très rapide : certes ça fonctionne, mais... il manque vraiment un ou deux trucs. Ben oui, la profondeur est moins importante, les attaques sont moins nettes et l'aération en prend un coup.
Verdict : ce tweak fonctionne vraiment bien, et peu importe l'enceinte derrière.

Au final, ce fut pour moi une journée très enrichissante. Des écoutes très sympa, et surtout j'ai pu découvrir le P5000S, que je n'aurais jamais même imaginé qu'il pouvait être utilisé en Hifi ; c'est en fait une très bonne électronique analogique, qui a de plus la possibilité d'être modifiée et améliorée par les bidouilleurs avertis qui trainent sur Hcfr.
Donc vraiment merci à Alex pour ces écoutes et m'avoir permis d'essayer avec mes enceintes :)

Alors, évidemment, il y a bien un côté négatif à tout ça : maintenant, JE VEUX UN P5000S !!!
ludo.p31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 58
Inscription Forum: 22 Fév 2006 10:02
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Oct 2017 20:59

Salut !


Quelques photos de deux "full Twix" finalisés...

Image

Image

Celui de Jérem... Il viendra sans doute en dire un peu plus !

Image

Image

Image

Image


Reste le mien à finir... :hehe:
Bartmator
 
Messages: 373
Inscription Forum: 08 Juil 2008 7:53
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message