Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, DeepSiderZ, Loc, mroboto, Pinkman69 et 79 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

premiere platine vinyle

Message » 14 Aoû 2017 15:43

Fidèle , je veux bien mais par rapport à quoi , tu vois pour moi c'est ça l'important, bon après comme je l'ai dit moi je n'ai aucunement l'intention de mettre une source plus en avant par rapport aux autres, mais moi qui pratique pas mal les concerts baroque ou de musique de chambre , je retrouve plus les timbres et l'émotion dans le vinyle par rapport au cd que je trouve pour ma part certes très juste, peut être même trop et qui lui fait perdre un peut se coté vie et emotion , pour infos j'ai les deux, ça c'est personnel bon peut être aussi que mes oreilles de sexagénaire :oldy: sont maintenant plus adaptées au vinyle par rapport au cd, mais je suis loin d'être le seul dans se cas
une chose de sur c'est que chaque type de source a sa signature sonore, analogique , numérique, fidèle où pas comme ça il y en a pour tout les goûts
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 16:39

Ben, fidèle par rapport au Master !
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 15 Aoû 2017 13:28

Salut,
On parle beaucoup de platines, mais c'est avant tout le couple diamant / cellule qui fait le son.

Une cellule Grado aura toujours le "son Grado", qu'elle soit montée sur une platine Rega, Pioneer, Pro-ject ou Nakamichi.

Le diamant s'use, et on dit qu'il faut le changer toutes les 300 à 1000 heures d'écoute... si on en prend soin. Le danger, avec l'occasion, c'est si le diamant est endommagé, il va à son tour endommanger tous les disques qu'on lit avec.

lenasky7 a écrit:D'après toi le format cd a une meilleur restitution que le vinyle?


Techniquement, le CD offre des performances incomparablement supérieures à celles du vynile. Le vinyle, en performances brutes, est quelque part entre le CD et la cassette audio.
Mais il arrive souvent qu'un album donné ait un meilleur son dans son édition vinyle que dans son édition CD. C'est assez courant pour les albums antérieurs aux années 1990, car le master préparé par le studio anticipait la perte dans l'aigu du support vinyle, en compressant l'aigu à un niveau un peu en avant. Il en résulte des éditions CD qui sonnent "métallique", alors que le vinyle a un son correct.

Pour quelqu'un qui n'a jamais écouté de vinyle, il y a deux choses à voir :

La fidélité du couple diamant / cellule : chaque cellule a une coloration propre. Moindre que celle d'une enceinte, mais plus grande que celle d'un ampli. Le diamant va introduire plus ou moins de distorsion en fonction de sa taille (sphérique, elliptique, tailles spéciales...). Par exemple, les quatre cellules Ortophon 2M Red, Blue, Bronze et Black sont identiques, c'est le diamant qui est de meilleure qualité à chaque fois qu'on monte en gamme.

Et il y a l'état de conservation des disques. Un vinyle, ça craque. Et plus il a été malmené, plus il y aura de craquements. Malheureusement, il est impossible de savoir si un vinyle craque sans l'écouter. La galette peut être brillante comme un miroir, il suffit que l'un des précédents propriétaires ait simplement mis les doigts dessus, puis que le revendeur l'ait nettoyé. La poussière reste tout de même collée dans le sillon à cet endroit, et ça craque.
Pour avoir un son sans craquement, un vinyle ne doit jamais être touché avec les doigts, toujours tenu par la tranche, et il ne doit jamais être exposé à la poussière. Un passage à la brosse en fibre de carbone avant chaque lecture est recommandé. Moins de 10 % des disques d'occasion on reçu de telles attentions.

Et j'ajouterais un détail dont on parle peu, et auquel je suis très sensible : si le trou central n'est pas situé très exactement au centre de la spirale, alors il y aura du pleurage : tous les instruments jouent faux ! Un vinyle sur deux est sujet à ce problème, qui devient audible vers la fin de chaque face. Je n'hésite pas à agrandir sauvagement le trou pour recentrer mes disques avant de les enregistrer sur PC.

Tant que j'y suis, un détail à connaître, les cellules Grado émettent un léger ronflement sur les platines à entraînement direct.

Personnellement, je viens d'acheter une Pioneer PLX-500, avec sortie ligne et sortie USB. Je n'ai pas écouté la cellule fournie d'origine.

Les + : la sortie ligne est débrayable, on peut sortir au niveau phono. A priori, cela permettrait d'utiliser des cellules haut de gamme à bobine mobile, ce qui est généralement impossible sur les platines à sortie ligne. Le moteur est piloté par Quartz. Pas besoin de régler la vitesse de défilement au stroboscope, c'est automatique. La platine est fournie avec un porte cellule et une masselote supplémentaire pour optimiser le réglage.

Les - : la sortie USB est très mauvaise. Le son grésille en permanence. La sortie ligne, quant à elle, est reliée à un processeur de type Noise gate qui tente de couper le son entre les plages sans y parvenir. Désagréable au casque : il y a des coupures frénétiques dans le bruit de fond entre chaque morceau. Ce genre de module USB / ligne étant probablement utilisé par de nombreux constructeurs, il se pourrait bien que d'autres platines aient le même problème !
Le bras est un peu trop haut par rapport au plateau. Il est réglable en hauteur, mais le règlage ne va que vers le haut, ce qui ne sert strictement à rien !

Mon conseil : prendre garde à l'association cellule / enceinte. Avec une paire d'enceintes au son tourné vers l'aigu, choisir une cellule tournée vers le grave, et réciproquement.
Exemples de cellules tournées vers l'aigu : Grado Gold (fortement), Denon DL-110, Ortophon 2M...
Exemples de cellules tournées vers le grave : la plupart des Stanton (680, Trackmaster...). Rega Byas. Audio Technica OC9...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 17:44

Je viens de rentrer de weekend et je lis vos postes, d'abord merci pour tous vos conseils! Et bien pas si simple de faire un choix, ma préférence l'audio technica AT-LP5 car pas besoin de pré-ampli je peux en acheter un plus tard pour faire évoluer le système, par contre est-ce que la cellule AT95EX est de bonne qualité ? Aprés la rega est vraiment jolie et bien équipe la cellule Rega Bias 2 est-elle mieux que AT95EX ?
lenasky7
 
Messages: 16
Inscription Forum: 04 Nov 2011 23:29
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 15:34

Une Rega neuve pour commencer c'est très bien, et une AudioTechnica 95, comme la cellule Rega marcheront bien avec; Il faut simplement veiller à avoir un support rigide et bien horizontal. L'avantage de cette platine est qu'elle est éprouvée, simple à régler et musicale et jolie. En outre, elle se revend très bien, si tu es pris du virus des platines...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 16:19

je viens de tomber sur une occasion thorens quelqu'un peut me dire si c'est une bonne référence ? les cellules sont elles de qualitées? pour vous elle vaut combien ?
https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/1176488642.htm?ca=6_s
lenasky7
 
Messages: 16
Inscription Forum: 04 Nov 2011 23:29
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 17:29

C'est donc une 318 mk2, bras Thorens genre TP 16 (mais je peut me tromper, en tout cas entrée de gamme). C'est la série qui a remplacé les 166, 160 et autres : 316,318,320. Elle a dans les 20 à 25 ans. Les cellules sont mortes depuis le temps (elastomère de suspension séché), les courroies de rechange sans doute aussi. Il te faudra prévoir une cellule et une courroie de rechange, et aussi une révision/réglage (l'huile du pivot est dans doute fatiguée ou sèche). Difficile de dire si l'électronique (circuit de contrôle du moteur) et le moteur sont en bon état de marche (les composants vieillissent et changent de valeur avec le temps, les moteurs qui ne tournent pas grippent et deviennent bruyant).
Bon, je vais faire hurler, mais pour moi, ne met pas plus de 100 euros si tu es capable de te débrouiller avec les tâches citées plus haut. Niveau son c'est du niveau d'une Rega 2 au plus.
Dans ton budget reste dans du neuf. En TD, l'occase faut connaitre et savoir réparer et avoir de la chance. Sinon il vaut mieux acheter en occase auprès d'une boutique qui prend sa marge mais qui te garanti le fonctionnement et te vend une platine révisée.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 18:17

bon je vais éviter les occasions trop de risques d'être déçu.
une autre question entre la planar 1 et la RP1 + pack performance laquelle des deux est mieux? y a-il beaucoup de différence ?
planar 1 https://www.boulanger.com/ref/1078148#xtor=CS3-2084&utm_source=idealo&utm_term=Platine+TD+REGA+PLANAR+1+BLANC&utm_medium=comparateurs&utm_campaign=CS3-2084
rega 1 + pack performance https://www.boulanger.com/ref/1086035#xtor=CS3-2084&utm_source=idealo&utm_term=Platine+TD+REGA+RP1+Pack+performance+Bla&utm_medium=comparateurs&utm_campaign=CS3-2084
lenasky7
 
Messages: 16
Inscription Forum: 04 Nov 2011 23:29
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 19:15

Il n'y a qu'une Planar 1, c'est la même . 375 euros c'est prix boutique , l'autre une affaire donc.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message