Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Dynaudio (Test HCFR Xeo 20, post 1)

Message » 18 Aoû 2017 11:21

Salut Dagda,
Je comprends ton point de vue sur les prix pratiqués et te rejoint sur le coût astronomique des produits hifi dont les câbles.
Par contre, il est indéniable que certaines choses ne s'expliquent pas, mais se constatent et en la matière, la reproduction sonore, en hifi, encore plus.
Malgré des mesures de distorsion, voire de bande passante, pas au top, certains amplis à tubes ou des hp large bande, sonnent très bien et procurent plus d'émotions que le dernier ampli à transistor ou enceintes hdg, aux mesures impeccables.
Seul le plaisir d'écouter prime, peu importe le moyen d'y arriver.
Après, on peut toujours affiner, comme un fromage, un vin, une sauce, grâce à l'expérience et quelques recettes de bon sens. :oldy:
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 11:23

Dagda a écrit:C'est bien ce que je dis oui ;)
Mais non, ce n'est pas ce que tu dis !
Admettons, je te cite, qu'un « vendeur de câbles "haut de gamme" soit prêt à faire passer une batterie de tests et mesures à ses câbles et de fournir des documentations scientifique précises des mesures effectuées avec une comparaison d'un câble lambda », les résultats chiffrés des mesures changeront-ils quoi que ce soit au schmilbick ? Non, ça ne changera rien du tout. Est-ce que les mesures entre amplificateurs ont jamais fait changer d'avis ceux qui entendent des différences à l'écoute entre les amplificateurs ?
Pour des raisons qui te sont personnelles, tu ne peux admettre qu'on puisse entendre des différences à l'écoute entre deux câbles. D'accord, mais ce n'est pas la plus sophistiquée des mesures électroniques qui pourrait contredire le fait que l'écrasante majorité des audiophiles entend des différences (pas toujours évidemment). Tu peux empiler tant et plus des mesures, la solution du problème si problème il y a ne se trouve pas (depuis le temps ça se saurait, non ?) dans un protocole de mesures électroniques. C'est ainsi...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 11:55

Non, une "écrasante majorité d'audiophiles" n'entend pas des différences...
Sinon le sujet serait clos depuis des lustres.

Mais on va en rester là.
Ce sujet a déjà été débattu en long et en large et en profondeur.
Merci donc d'en revenir aux Dynaudio.
Et pas de soucis pour discuter des câbles que les forumeurs utilisent si ça peut faire leur bonheur.
Pour autant qu'on n'entame pas une enième discussion pour/contre.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 12:49

Ouaip, tout à fait d'accord, recentrons sur Dynaudio.

J'ai joué mon troll en lançant ça ... mais c'était tellement tentant :ane:
Par contre, et là ça n'a rien à voir avec la technique, il est bon de faire une citation dans son ensemble avant de contre-argumenter ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 14:24

Dagda a écrit:Ce que je "critique" c'est toute la mythologie qu'il existe autour des câbles "HiFi"
Les règles de la physique sont les mêmes pour tout le monde.
De plus, l'oreille est, de loin, un des instruments de mesure les moins fiable, et quand en plus il est couplé au cerveau, alors là !

D.

Tu dis que l'oreille est de loin l'instrument le moins fiable... Mais pour mesurer quoi ? Je prétend au contraire que c'est le meilleur "instrument" pour apprécier la musicalité d'une installation. Certes on peut montrer par des mesures physiques que certaines solutions sont inadaptées. Mais la qualité audiophile ne se laisse pas enfermer dans des mesures physiques. Le timbre par exemple échappe presque complètement à l'analyse. Or ce que l'on aime dans des enceintes c'est avant tout leur "timbre" : la façon dont elles sonnent.
D'autres part les lois de la physique sont universelles certes mais cela concerne des objets d'où on retire toute complexité pour simplifier les expériences. Dans la réalité les objets sont infiniment plus complexes et engendrent des effets qui sont parfois bien loin de la physique théorique. Les règles pour produire du son ne peuvent être réduite à des mesure physiques et nous sommes loin des lois avec les appareils de mesure utilisés.
La vraie règle c'est l'écoute... Maintenant même si cela a un aspect subjectif cela dépend de l'expérience d'écoute que l'on a et tout n'est pas égal par ailleurs sinon pourquoi s'emmerder à acheter des Dynaudio et essayer de partager son expérience...
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 14:40

:friend:

T'as vu Roland, j'ai rien dit, je me contiens :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 14:45

En fait je suggère l'expérience suivante pour apprécier la différence de deux câbles :
Deux enceintes absolument identiques (sur le même ampli) avec branché sur chacune les câbles à comparer. On écoute les deux alternativement (plutôt en blind test). Ne pas oublier aussi de switcher les câbles la sonorité spécifique du local pourrait fausser le résultat. Inutile de comparer du très haut de gamme et de l'entré de gamme mais plutôt du milieu et du haut de gamme cela pourrait être intéressant... Il faudrait peut-être renouveler l'expérience sur quelques amplis pour vraiment avoir une idée générale..
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 14:54

Dagda a écrit::friend:

T'as vu Roland, j'ai rien dit, je me contiens :ane:

Ce n'est pas parce que tu es hors sujet qu'on doit laisser passer... :oldy:
Mais pour revenir aux Dynaudio j'aimerai bien avoir le retour d'un possesseur sur le test que je viens de suggérer. Cela nous donnerait une idée de la valeur de l'investissement câble avec ces enceintes... :siffle:
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 14:59

mxrco a écrit:Ce n'est pas parce que tu es hors sujet qu'on doit laisser passer... :oldy:

Et même là, je prends sur moi :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 15:18

Pour ce qui est de mon expérience avec mes enceintes.
Pour rappel, j'ai un kit Dynaudio Gemini, donc deux boomer 15W75 + tweeter D260.

Plusieurs montages ont été fait avec ce kit.
Initialement, avec le filtre fourni dans le kit (venant de la MHP) dans une caisse "maison" en montage TMM et évents sur le devant (donc pas MTM avec évents arrières).
Sur cette config, le filtre passif était intégré, amplifier avec un ROTEL ... je ne me souviens plus de la référence, bref 2x80Wrms bien construit avec pléthore de transo et alim raisonnable.
Ensuite, est venu un ampli sono Inter-M CM7.5 ... alim nettement plus couillue que le ROTEL !
Dans les deux cas, le câble était un bête 4mm² argenté je crois (j'avais fait luxe) en gaine transparente ... un câble quoi !

Clairement le passage du ROTEL à l'Inter-M a apporté un gain non négligeable sur le grave et le bas du spectre en général, ben oui, Dynaudio, faut du jus ! ... RAS sur le reste

Ensuite c'est passé en colonne avec filtre externe et charge close.
Là j'ai fait superluxe avec fil réseau sur le tweeter (faut tester des fois) et du 2.5mm² sur les grave, toujours avec l'Inter-M en amplification et un bout du 4mm² entre l'ampli et le filtre.
Ben ... pas de différence avec avant.

Ensuite, l'amplification est passé en UCD400 + alimentation linéaire ... bon, ben, pareil qu'avec l'Inter-M l'encombrement réduit cependant.

Puis, passage en alimentation SMPS ... pareil, RAS, c'est pareil.

Gros changement avec intégration des amplis dans les enceintes, filtrage passif intégré également dans la colonne avec nouveaux composants "de meilleur qualité". Amplification en UCD400 toujours avec la SMPS et du coup un bout de 4mm² entre l'ampli et le filtre (grossomerdo 40cm) et du 2.5mm² standard entre le filtre et les HP (aller ... 30cm !) ... toujours rien ...

Enfin, si, un changement s'est fait ressentir, mais ça c'est parce que j'étais un jeune padawan question filtrage à ce moment, et le fait d'avoir changer les composants par des trucs plus "haut de gamme" que les originaux m'ont fait changer les réglages de filtrage et donc, maintenant c'est pas terrible parce que le filtrage doit être décalé quelque-part.

J'avoue n'avoir pas pris le temps de faire les mesures sur les Dynaudio, j'y suis aller à la louche et ce n'est pas une franche réussite sur la dernière modif !
Mais je pense les passer en 2.5 voies avec filtrage actif histoire de tout caler comme il faut ... mais toujours avec du câble classique, puisque de mes expériences (et pas qu'avec les Dynaudio) je n'ai jamais entendu de différence, et je suis loin d'être sourd.

Voilà pour ce petit pavé très subjectif :mdr:

Aller, bisous ! :thks:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 15:23

Et pour être tout à fait honnête, je prends 20 fois plus de plaisir à écouter mes petites monitor sur base de coaxial SEAS L12RE/XFC que les colonnes Dynaudio ... peut être parce que les coaxiale sonnent 20 fois mieux puisque filtrées au poil de fion !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 16:35

Il me semble que l'expérience propre aux kits dépasse le cadre de ce sujet. Un peu comme les tweaks (pour l'Oppo par exemple) qui font l'objet de sujets séparés. Certes on peut même en étant néophyte, dans ce domaine, retenir certaines idées mais pour le reste et cela est normal : c'est du chinois pour de simples utilisateurs.
Ne vaudrait-il pas mieux en faire un sujet à part afin de ne pas faire fuir les utilisateurs qui cherche à discuter et à avoir des retours d'expérience sur l’utilisation des produits standard.
mxrco
 
Messages: 586
Inscription Forum: 10 Juil 2017 10:44
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 20:20

bonjour
ben moi je recois des alertes mail lorsqu'un nouveau message est ecrit sur les sujets DYNAUDIO et PROAC
ce qui m'interesse par exemple, c'est de savoir comment PATHOS38 percoit ses nouvelles enceintes, quelles sont les emotions, les surprises et les regrets que ces enceintes lui procurent. Si les discours sur les cables m'interessaient, j'aurais cherché le sujet "cables"; du coup, PATHOS38 ne dit plus rien
A VOIR........
herve31
 
Messages: 112
Inscription Forum: 11 Oct 2015 14:27
Localisation: pres de Toulouse
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 20:24

:wtf:
Comprend pas là ...
Je donne une expérience complète sur une paire d'enceinte Dynaudio de manière très subjective (comme le reste du topic) incluant des changements d'amplification et de câbles sur des enceintes identiques (même si il y a eu plusieurs versions) et ça ne convient toujours pas ?

Faut être constant les gars quand même :zen:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 21:37

Il est vrai que lire les résultats sonores de pastilles autocollantes sur des pieds d'enceintes donne tout son sel a ce sujet
Regular
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Jan 2017 11:19
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message