Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: roonie, titithx91 et 42 invités

Sony VPL-VW5000ES projecteur laser_4K (voir post 1)

Message » 18 Aoû 2017 21:02

ektor a écrit:J'aimerais quand même bien voir ce que ce projecteur donne en HDR, ça doit être quelque chose!


Oui, c'est superbe !

La configuration dans mon profil


Ciné Chez Soi / Hervé Thiollier Consulting, une enseigne spécialisée dans la salle de cinéma privée et le home cinéma
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3182
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 1:08

J'ai pas eu la chance de le voir mais vu le prix exorbitant faut espéré qu'effectivement c'est superbe :siffle:
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 6:30

Nouvel article sur Home Cinéma Tendances qui pourrait intéresser ceux qui suivent le topic du Sony VPL-VW5000ES : http://homecinema-tendances.eu/lespace- ... que-chose/
Dernière édition par vévé le 21 Aoû 2017 8:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ciné Chez Soi / Hervé Thiollier Consulting, une enseigne spécialisée dans la salle de cinéma privée et le home cinéma
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3182
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 19:06

le lien ne permet pas de voir l'article problème d’autorisation :hein:
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 8:09

Grumpt a écrit:le lien ne permet pas de voir l'article problème d’autorisation :hein:


C'est rectifié.

La configuration dans mon profil


Ciné Chez Soi / Hervé Thiollier Consulting, une enseigne spécialisée dans la salle de cinéma privée et le home cinéma
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3182
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 9:40

vévé a écrit:Nouvel article sur Home Cinéma Tendances qui pourrait intéresser ceux qui suivent le topic du Sony VPL-VW5000ES : http://homecinema-tendances.eu/lespace- ... que-chose/
Bonjour,
Merci pour le lien. A ce sujet, pour avoir déjà testé le Rec709 et le DCI-P3 (les deux modes calibrés correctement) à partir d'un UHD bluray, on perçoit très bien la différence de saturation entre les deux espaces de couleur (surtout en rouge et en vert). En mode Rec709, même en essayant de sur-saturer les couleurs, on arrive pas à égaler un affichage d'UHD bluray en DCI-P3 : c'est assez flagrant à l'oeil. Testé sur un TV UHD Samsung UE49KS7500.
Faudrait voir ce que ce genre de manip. donne sur un 5000ES pour confirmer ...
John
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 11:35

JohnHWman a écrit:
vévé a écrit:Nouvel article sur Home Cinéma Tendances qui pourrait intéresser ceux qui suivent le topic du Sony VPL-VW5000ES : http://homecinema-tendances.eu/lespace- ... que-chose/
Bonjour,
Merci pour le lien. A ce sujet, pour avoir déjà testé le Rec709 et le DCI-P3 (les deux modes calibrés correctement) à partir d'un UHD bluray, on perçoit très bien la différence de saturation entre les deux espaces de couleur (surtout en rouge et en vert). En mode Rec709, même en essayant de sur-saturer les couleurs, on arrive pas à égaler un affichage d'UHD bluray en DCI-P3 : c'est assez flagrant à l'oeil. Testé sur un TV UHD Samsung UE49KS7500.
Faudrait voir ce que ce genre de manip. donne sur un 5000ES pour confirmer ...
John


Intéressant !

J'ai testé le Sony VPL-VW5000ES, mais j'ai eu très peu de temps pour le faire, je n'ai donc pas eu le temps de faire ce genre de test. Dommage !

La configuration dans mon profil


Ciné Chez Soi / Hervé Thiollier Consulting, une enseigne spécialisée dans la salle de cinéma privée et le home cinéma
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3182
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 12:01

JohnHWman a écrit:
vévé a écrit:Nouvel article sur Home Cinéma Tendances qui pourrait intéresser ceux qui suivent le topic du Sony VPL-VW5000ES : http://homecinema-tendances.eu/lespace- ... que-chose/
Bonjour,
Merci pour le lien. A ce sujet, pour avoir déjà testé le Rec709 et le DCI-P3 (les deux modes calibrés correctement) à partir d'un UHD bluray, on perçoit très bien la différence de saturation entre les deux espaces de couleur (surtout en rouge et en vert). En mode Rec709, même en essayant de sur-saturer les couleurs, on arrive pas à égaler un affichage d'UHD bluray en DCI-P3 : c'est assez flagrant à l'oeil. Testé sur un TV UHD Samsung UE49KS7500.
Faudrait voir ce que ce genre de manip. donne sur un 5000ES pour confirmer ...
John


Et pourtant... les expériences faites en salles (public à l'appui) d'une projection DCP REC 709 et DCI (machines et master en adéquation) ont montré que les différences sont peu perceptibles pour une grande majorité des gens. Comme le suggère vévé, le résultat est donc à nuancer.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 12:04

JohnHWman a écrit:
vévé a écrit:Nouvel article sur Home Cinéma Tendances qui pourrait intéresser ceux qui suivent le topic du Sony VPL-VW5000ES : http://homecinema-tendances.eu/lespace- ... que-chose/
Bonjour,
Merci pour le lien. A ce sujet, pour avoir déjà testé le Rec709 et le DCI-P3 (les deux modes calibrés correctement) à partir d'un UHD bluray, on perçoit très bien la différence de saturation entre les deux espaces de couleur (surtout en rouge et en vert). En mode Rec709, même en essayant de sur-saturer les couleurs, on arrive pas à égaler un affichage d'UHD bluray en DCI-P3 : c'est assez flagrant à l'oeil. Testé sur un TV UHD Samsung UE49KS7500.
Faudrait voir ce que ce genre de manip. donne sur un 5000ES pour confirmer ...
John


La comparaison est en partie caduque si le remapping n'est pas fait correctement (peu de certitude là dessus) par le lecteur ou diffuseur DCi > REC709 à partir un disque UHD. Il vaut mieux faire une comparaison UHD / Blu ray avec des machines capables de restituer correctement les triangles respectifs des masters dispo.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 12:05

Coxwell a écrit:Et pourtant... les expériences faites en salles (public à l'appui) d'une projection DCP REC 709 et DCI (machines et master en adéquation) ont montré que les différences sont peu perceptibles pour une grande majorité des gens. Comme le suggère vévé, le résultat est donc à nuancer.
Est-ce que la source contenait bien des couleurs de saturation supérieures au Rec709 ? Beaucoup de pellicules de cinéma ne sont capable que de capturer des saturations dans l'espace de couleur historique Rec709 ...
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 12:12

JohnHWman a écrit:
Coxwell a écrit:Et pourtant... les expériences faites en salles (public à l'appui) d'une projection DCP REC 709 et DCI (machines et master en adéquation) ont montré que les différences sont peu perceptibles pour une grande majorité des gens. Comme le suggère vévé, le résultat est donc à nuancer.
Est-ce que la source contenait bien des couleurs de saturation supérieures au Rec709 ? Beaucoup de pellicules de cinéma ne sont capable que de capturer des saturations dans l'espace de couleur historique Rec709 ...


Bien sur, masters DCP absolument calés sur les références (entrée / sortie).
Quant aux pellicules, tout dépend de quel film stock on parle, et de surface utilisée. un 35 correctement travaillé depuis l'inter négatif, et avec les outils modernes permet d'aller loin à la restitution numérique. Un 70mm 15 perforations bien scanné permet d'exploiter très correctement l'espace colorimétrique accessible sur un Laser 6P par ex, on est loin du REC 709 "étriqué". Et je ne parle même pas en résolution et sensation de définition perçue...
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 9:29

Dernier chapitre "White paper" sur le 5000ES de Sony : http://www.avsforum.com/wordpress/wp-co ... -27-43.pdf

John
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 13:07

Tiens une discussion intéressante.. ça fait un moment ;)
Est ce qu'il existe encore un site qui donne les gamuts de chaque galette ? Il fut un temps ou ça existait pour les blu-ray si j'ai bonne mémoire..
Après, je rejoins John (Coxwell.. j'avais pas fait gaffe au fait qu'il y a 2 John :mdr: ) sur ses propos dans le sens ou la différence est peut être moins sensible sur une grande base de projection que sur un écran plat ?

La configuration dans mon profil


Cinémotion, enseigne spécialisée en Hifi, Home-Cinéma & salles de cinéma privé

Découvrez ce que les membres de HCFR pensent de nous
Avatar de l’utilisateur
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 9141
Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 14:23

JohnHWman a écrit:Dernier chapitre "White paper" sur le 5000ES de Sony : http://www.avsforum.com/wordpress/wp-co ... -27-43.pdf

A propos de ce dernier chapitre, page 27, il traite de la luminosité effective retournée par le VPL-VW5000ES en fonction de la largeur de l'écran et du gain de la toile (1.0 par défaut). Les valeurs de luminance crête annoncées me semblent surévaluées ...

En effet, quand je fais le calcul en utilisant le calculateur connu (http://www.projectorcentral.com/Sony-VP ... or-pro.htm), pour mon cas d'installation (écran 16/9 de 3,37m de large placé à 4,9m de l'optique (lentille standard)), ce calculateur m'annonce 110nits (32,1fL) pour les 5000 lumens ANSI annoncés...

Dans son article page 27, Sony annonce (pour 5000 lumens de source) 325nits pour 3,05m de large et 208nits pour 3,81m de large --> cela donnerait 280nits pour 3,37m de large (pas cohérent avec le calculateur de "ProjectorCentral" : j'ai un rapport 2,54 entre les deux valeurs. Qui a raison ? Ou est l'erreur ?

Merci

John

P.S. Par rapport à mon 1000ES actuel avec 43nits pour 2000lm (lampe neuve, projo pas calibré), le 5000ES 'serait' 2,56X plus lumineux (sur le papier). Dans mon cas ("petit" écran), ce 5000ES laisse potentiellement de la marge pour la 3D active et peut-être pouvoir utiliser l'espace de couleur DCI-P3 et ses 1770 lumens...
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 20:52

vévé a écrit:
Grumpt a écrit:le lien ne permet pas de voir l'article problème d’autorisation :hein:


C'est rectifié.


Merci :wink:
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message