Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 57 invités

Amplis_dérivés d'ACT

Message » 18 Aoû 2017 11:56

Il te faut séparer les volumes afin d'éviter le couplage interne difficile à contrôler. Ce qui te permet aussi de raidir les parois de l'enceinte
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 12:04

ok.
en fait, pour un asservissement dont le "capteur" est le courant, il faut choisir un HP qui à la meilleure linéarité possible sur le BLxI, puisque les non linéarités sur cms & cmb seront compensée. me tromp je ? donc avec des "ring"
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 12:38

il faut choisir un HP qui à la meilleure linéarité possible sur le BLxI
Ça ne peut pas nuire.

puisque les non linéarités sur cms & cmb seront compensée
Partiellement, mais c'est très audible.

donc avec des "ring"
la je ne vois pas. Si tu parles de la spire de Frager sur le noyau, elle agit principalement aux fréquences hautes.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 19:29

oui je parlais de l'anneau de démodulation, ma compréhension c'est qu'il apporte une linéarité sur le BL(x) en générant un champ magnétique induit complémentaire...

bon sinon je suis disons embêté avec mon projet 2 x 12 pouces car la forme de caisse cible me donne des volumes pour chacuns qui seraient de l'ordre de 30L... ca fait trés juste, je devrais peut être commencer par viser un seul 12" dans 65L clos (le 12LW1400) et eventuellement rajouter un ou 2 sub (asservis et à base des bms12s305) queqlue part dans la piece...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 8:50

ma compréhension c'est qu'il apporte une linéarité sur le BL(x) en générant un champ magnétique induit complémentaire...

Je n'ai jamais été convaincu par sa pleine efficacité dans ce sens. La raison est que la spire de Frager est perpendiculaire au champ magnétique généré par l'aimant, autrement dit dans le champ de la bobine bobile, ce qui par couplage l'amortit.
Ce procédé est supposé calqué sur, entre autre les électroaimants, dans lequel la spire de Frager intercepte le champ magnétique. Mon interprétation est peut être erronnée, car je n'ai jamais approfondi le sujet.

ajouter un ou 2 sub (asservis et à base des bms12s305) queqlue part dans la piece...
Mouais !! Pour ma part, en écoute musicale, je préfère nettement que les sources soient ponctualisées. Il ne t'es pas possible d'accentuer la profondeur de tes enceintes ? (A priori < 10cm)
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 9:38

J-C.B a écrit:
ajouter un ou 2 sub (asservis et à base des bms12s305) queqlue part dans la piece...
Mouais !! Pour ma part, en écoute musicale, je préfère nettement que les sources soient ponctualisées. Il ne t'es pas possible d'accentuer la profondeur de tes enceintes ? (A priori < 10cm)

tu mets le doigt sur le problème : la forme arrière...
si je pars sur des face carrés de 36x36 pour chaque HP, le volume dépend de la profondeur. en faisant un parallélépipède de 47cm de prof on à 44L utile. Par contre mon idée c'était de faire 40 de profondeur avec une demi ellipse décalée de 4cm ce qui me fait un volume utile par HP de 30L
en mettant les 2 HP dans un meme volume et en récupérant le volume arrière de l'emplacement pavillon, soit une hauteur utile d'environ 1m04 ca ferait 90L...
d ou la question des 2 HP dans le même volume...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 11:14

Hello,

Les bagues de "démodulation" sont de simples spires en court-circuit (tel un secondaire de transfo).
Le champ magnétique permanent est modulé par la bobine HP,qui superpose un faible champ/flux variable.

Lorsque les supports de bobine sont métalliques,ils ne sont pas fermés,pour ne pas faire de court circuit (secondaire de transfo).

Les spires de Frager servent à déphaser une partie du champ,pour que le relais ne "batte" pas à 50Hz.
Pour qu'il puisse coller.
thewho
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Juil 2017 19:57
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 11:39

Dans 30dm3 les variations de volume représentent pour un Xmax +/-1,8% du volume utile de la boite. A mon avis, sans rien changer au look de ton projet, c'est tout à fait jouable.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 12:12

Ok. Reste a verifier la puissance des ampli pour arriver au xmax
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 11 Sep 2017 13:17

Bonjour maxidcx
Si tu as le temps , envoie moi la BOM
Merci :wink:
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 12 Sep 2017 14:06

Salut!
voila la bom avec la config de base, l'option alimentation 15V embarquée, et l'option entrée diff & servo:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

voici aussi les projets mouser complet:
la bom de base avec alim 15V embarquée (ccs+tl431)
http://www.mouser.com/ProjectManager/Pr ... f882cfdef5

la bom option diff:
http://www.mouser.com/ProjectManager/Pr ... f457eb0c3c

je posterai le schéma et la sérigraphie en echelle 2 ou 3 asap, mais ca doit déjà être dans post précédent :hehe:

au fait, il faudra souder les TL431 sur le dos en leur recourbant les pattes dans l'autre sens :ko:
ben oui bien que ce soit leur position normale, elles n'aiment pas etre sur le ventre avec cette version de PCB :oops:

edit : salle coup pour ta commande, on dirait que les melfs ont presque tous disparues des stock mouser... soit il faudra les prendre ailleurs, ou remplacer par des 1206 susumu RG par exemple, pas de problème pour le PCB... bon courage
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 13 Sep 2017 8:21

Merci
Je vais regarder de près
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 18 Sep 2017 13:05

Bonjour maxidcx
J'ai trouvé le schéma en page sur le post du 5mai
Aurais tu les schémas d'implantation des composants
Merci
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 18 Sep 2017 22:28

et voila désolé pour le petit delais
Fichiers joints
schema actimos.jpg
pcbactimos comp.png
pcbactimos soudure.png
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 19 Sep 2017 13:44

si tu utilises une alim exterieur +/-15V il faut monter R54,R55,C18,C19 et ne pas monter tout ce qui est autour des TL431.
et inversement

je n'ai pas encore testé la section avec l'OPA qui apporte un buffer sur in- et le dc servo.
a toi de voir...

dans le cas d'une utilisation en différentiel avec l'OPA, les valeurs dans la bom pour R1,R3,R4,R5,R15,C1,C2 sont calculées pour maintenir le max de cmrr, sur la base d'un feedback in- 10k/499. de mémoire, n'hésites pas à vérifier avec une simulation de base

aussi pour les reseau en bas à droite dans le schéma pour outerfeedback pas besoin de tout le bazar qui est prévu aussi pour un feedback sur mesure de courant dans R16

pour R8 R9 R18 et R19, a toi de trouver prend de belle melf0708 ou sinon des 0.1% 1W 25ppm max, avec mise en paralle. (si c'etait à refaire je ferais un PCB pour une mise en série...)

les valeurs de R42,R43,R44,R48 dépendent de l'alimentation (25 à 63V) il me semble que la bom est prévue pour 45/55/63V sinon tu les recalcule

pour la séquence de montage, j'ai fait:
mise en place des alim (ccs, tl431 et DZX DZT)
verif que tout va bien, ccs, 15V en faisant monter progressivement l'entrée V+ (V-) entre 10 et 20V
cablage des miroir (dmmt)
mise en place d'un R 2kohm à la place de l'AD pour simuler sa conso de 7,5ma et verif en sortie de miroir sur un R identique qu'on retrouve bien 7,5 ma (ne pas monter le pot de bias).
seulement à partir de là j'ai soudé l'AD844 et tout le reste.
j'ai démaré l'ampli avec une alim +/-20V
après je suis monté avec une alim 45V et une ampoule de 12V 12W en série avec chaque rail.
c'est la que j'ai remarqué l'oscillation qui engendrai une conso bias de 400ma (toujours pas compris pourquoi) que tu annule avec le RC de sortie.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis