Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 20 Aoû 2017 15:09

Oui speed , il y a peu de "candidats " meme si il y en a qqs autres que ceux cités ( et c'est bien la raison pour laquelle je "reflechis " encore .. )

Marc , bonjour ,
Oui je connais 2 modeles / entendu longuement .
Excellent produit / en dessous d'une Rey audio de mon humble avis , mais c'est du tres bon .( mais tres cher )

Par contre les surround meyer : concept farfelu ! ( ampli integré et alim à distance !! ) taille / poids et prix fou ( dans les' surround le monde du cine pro participe au concours de "la plus grosse " / c'est a celui qui fera l'enceinte la plus lourde et la plus enorme !
Passer le grave avec des 15" dans'les surround est totalement idiot .. meme en Atmos ( Dolby n'a jamais recommendé cela , mais un sub manangement surround partagé entre avant et rear .. ( JBL allant jusqu'à employer le terme " d'array " avec 2 moteurs !! sur la 9330 )

Surround farfelus / gros / lourd et totalement inabordable en prix .. le pure est qu'ils ne sont pas tres bon auditivement en'plus
l'argumention de Meyer reste aussi un peu "esoterique " sur certains points .. ( mais bon .. on avait deja l'habitude en sono )
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 16:48

Tu confond avec ASP68 Roland ^^.

Moi ça c'était arrêté là :
speedbad a écrit:
JIM a écrit:
L'alignement de caissons en lignes dans de petites salle, ça permet de lisser les modes mais toujours dans une seule dimension, la largeur.
Tout est la pour la compréhension des modes, et il y a même des exemples pratiques, dont le fameux positionnement à 25%.
https://www.harman.com/sites/default/fi ... sPt3_0.pdf


OK, ce que je comprend de ce doc c'est que chaque groupe de deux doit avoir son centre émissif de groupe à 25% ce qui fait que si on prend les dimensions de ta salle un HP de chacun des groupe est derrière les frontal L et R ^^
Ce qui fait que l'on est obligé de commencer la ligne à 25% avec le centre du 1er hp de chaque groupe, du^-coup sur 5m de large net les deux groupes se rejoigne dés 6 HP au total pour former une ligne central avec 25% de libre à chaque bout, mais je ne sais pas trop si c'est souhaitable car un HP au centre exciterait certain mode ^^ (en gros trop de sub tue le sub ?).
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 16:59

Speedbad, si tu fais ça, ajouter des hps, tu t'éloignes des noeuds et donc, de l'approche. 1m de large pour une pièce de 5m de large, ce n'est pas négligeable.
En faisant un pseudo SBA, tu peux monter à 4 Hps et prolonger l'approche en vertical. A vrai dire, ça ne change pas la face du monde entre 2 Hps à 25% et le SBA mais ça permet de rajouter 2 Hps sans pour ma part exciter le premier mode en vertical.

Avec cette technique, seul les modes à partir du rang 3 sont excités. Pour moi, c'est tout l'inverse de chercher à lisser.

Pour lisser, il faut plutôt multiplier les Hps en évitant si possible les nœuds et les ventes. Donc, un peu d’asymétrie, pas au centre, etc .....
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7061
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 17:12

Ok merci Jim, du-coup le double 21" custom vs 2*2 18" est intéressant pour le coup, j'en prends deux si tu le fait Roland ^^
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 17:15

On'y vient doucement .. ( joke )
J'aime t'entendre dire que ca ne change pas grand chose .pour les modes . Jim ...
apres j'aimerais t'entendre dire que ca crée quand meme plein d'autres ... nouveaux petits problemes .. et que tu perd de la reponse en bas de spectre et du SPL ( tu y viendra .. dans la prochaine mouture de ta salle ou ta prochaine salle ..
Tu est un "jeune" , c'est ta " premiere ".. on en reparle apres qqs années d'ecoutes / d'ecoutes d'autres configs et de de comparaisons ..
Tu ne parle que des modes ... / tu ne parle jamais de reflexions / cancellations .. et sur ce point la position des sources graves joue autant , voir plus que pour les modes ( et dans le cas present evidemment pas mal )
C'est ineluctable ... perso je me garde bien de conseiller tel ou tel montage ( et surtout celui ci ) ..
Tu as deja vu beaucoup de regie / de studio ou de cinema avec du SBA ?? Moi non .. ( juste sur AVS forum'avec des affirmations plus ou moins delirantes ..)
attention de ne pas prendre un cas specifique pour une regle de placement .. encore une fois , les modes oui oui ..mais de toutes manieres ils existeront quand meme malgré le "bon placement ".. alors attention donc de ne pas créer des'problemes differents peut etre plus graves
Dernière édition par thxrd le 20 Aoû 2017 17:44, édité 2 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 17:20

thxrd a écrit:On'y vient doucement .. ( joke )

En partant de celui qui a le plus de X et qui est le plus rescent aussi : http://www.18sound.it/Products/Articles ... 21ntlw5000
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 17:43

Oui c'est celui que je designe sous le nom de 21" tetracoil ( au debut des posts sur ma reflexion de choix )

Mais ses TS ne vont toujours pas meme si ca commence à devenir correct / progressivement on constate que de nouveaux 21" avec Ts plus adaptés aux Br sortent
Celui ci avec une suspension et des spiders different ( Fs plus basse et QTS un peu plus haut pourrait devenir un'bon candidat .." )

La plupart des autres ( 2 RCF sont excellent aussi ) sont destinés à des petits volumes accordés haut ou à du tapped ou surtout à du BR band pass ( ce " machin" ou on met 2 x18 ou 2x21" face à face ou en angle dans un volume avant et où l'arriere est chargé par un "petit " BR ( genre M21 Adamson et similaire )?
Ca donne une reponse totalement montante avec pour 2x21" pas loin de 108/109 dB/w/m à 100 hz ( avec bien sur aucun gain en dessous de 40/45 hz ..h au dela de 80/ 90 hz c'est inutilisable ./
Auditivement c'est carremment une horreur ./ ( testés ) ce que j'appelle le son "d'enclume " ( avec beaucoup beaucoup d'EQ on arrive ã le rendre "audible " ( Dg tres mauvais / raccord et phase vers la haut tres mauvais ..)
Regarder par exemple le nouveaux 21" Ds 115 B&C .. QTS : 0.192 .. parfait pour un pavillon "pur " ( 45/50 hz à 120/150 hz ) ou une charge " exotîque"..
impossible pour de l'infra ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 17:46

oui on est d'accord, il faut une version custom :)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 17:53

On'y vient doucement .. ( joke )
J'aime t'entendre dire que ca ne change pas grand chose .pour les modes . Jim ...


J'ai gagné à chaque modification Roland et je ne suis pas du genre à me réjouir facilement. Si ça ne va pas, je recommence :ko:
Pas de baisse de niveau, un caisson supplémentaire, je prend 6dB très précisément.

Avec la config 2 (2hp à mi hauteur), le premier mode vertical n'est déjà pas excité et vu que c'était le seul à être gênant dans cette dimension, passé à la config SBA n'apporte rien sur ce point. Forcément !
Le problème, c'est que j'ai fais aussi pas mal de modifs entre ces 2 versions avec baffle en partie fermé, masse de désolidarisation de 150kg, etc ...
Avec 4 46cm, c'est no limit, ça dépend juste des réglages alors qu'avec les 2 18lx60, c'était parfois poussif :ko:

Ce que je conseille lorsque 2 caissons DIY, c'est de positionner le Hp a une extrémité du caisson, on peut ainsi les retourner pour positionner les Hps plus haut si besoin.
C'est un peu le problème dans nos Hc, c'est vite figé du fait des fortes contraintes (écran, fauteuils, estrades, ..) alors qu'il faudrait prendre le temps d'essayer diverses positions, configs ...

Tes pavillons de grave >50Hz vont représenter quelle hauteur (tu doubles par rapport à la précédente instal) ? Ils seront juste au dessus de la ligne ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7061
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 19:10

Oui juste au dessus ã 60 cm du sol .. ( en fait 40 cm grace à une astuce ..donc pas vraiment de grosse perte de couplage ( c'est un pavillon donc c'est tres different sur ce point ) mais quand meme .. ..donc :
Il seront superposés .. Allongés et agrandis ( en fait avec un'"extenseur " comme funktion one / je l'avais fait sur une install usant aussi de FH2 il y a longtemps dans une maison avant ma precedente. / ca fonctionne parfaitement
Ceci afin de descendre leur cut off legerement... vu la surélévation qui diminue legerement le couplage ( le cut off réel -3/4 dB une fois en place devrait passer à 48/50 hz pour les centraux et beaucoup plus bas pour les G/D qui eux benefient des murs lateraux en prolongation ( comme par le passé, mais cette fois "l'extenseur " fait un couplage parfait avec le mur acoustique et le mur lateral ( pas de reflexion , la propag est orthogonale ã la paroi .c'est une astuce standard avec les pavillons )

les Hp sont changės pour une tenue thermique plus haute et un peu plus de xmax ( 7mm réel ) les HP sont specifiques avec comme par le passé ( QTs tres bas 0.225 / fs 32 hz / BL 29.5 et mms 95 g .. efficacité 98.2,dB/w ) et un systeme de "radiateur " extracteur est ajouté pour "refroidir " ã tres haute puissance ( c'est juste pour se faire plaisir et dire que le "couple " de pavillon tient reellement 4 kw .. )
Le canal ampli les alimentant sort 5900 w .. sur l'impedance resultante / donc fois 3 ( LCR )
Dernière édition par thxrd le 20 Aoû 2017 19:34, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 19:13

Roland, ce serait bien d'avoir un plan autocad de la façade d'enceintes (au format jpg bien sur).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 19:32

J'ai deja repondu sur ce point .. il y a qqs temps ( concernant les plans )
Vous aurez des photos du montage en cour et fini (où on ne verra pas certaines " astuces " que je souhaite garder ..)
D'autant que ..comme Jim et comme j'ai dit .. les resultats seront mesuré tout au long de la realisation et il est possible qu'il y ait qqs modifs en cours de route .
En particulier sur la facade qui est un " enorme morceau " ( 61 m2 et 90 m3 ..)
Des mesures determineront par exemple certains points concernant l'arriere de la facade ( ce que justement je ne montre pas sur un plan ...joke )
Et donc des plans d'aujourd'hui risquenr d'evoluer lors des mesures ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 19:35

ben, tu peux nous faire un plan provisoire, en masquant les astuces que tu ne veux pas montrer :hehe:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 1:07

thxrd a écrit:Marc , bonjour ,
Oui je connais 2 modeles / entendu longuement .
Excellent produit / en dessous d'une Rey audio de mon humble avis , mais c'est du tres bon .( mais tres cher )

Par contre les surround meyer : concept farfelu ! ( ampli integré et alim à distance !! ) taille / poids et prix fou ( dans les' surround le monde du cine pro participe au concours de "la plus grosse " / c'est a celui qui fera l'enceinte la plus lourde et la plus enorme !
Passer le grave avec des 15" dans'les surround est totalement idiot .. meme en Atmos ( Dolby n'a jamais recommendé cela , mais un sub manangement surround partagé entre avant et rear .. ( JBL allant jusqu'à employer le terme " d'array " avec 2 moteurs !! sur la 9330 )

Surround farfelus / gros / lourd et totalement inabordable en prix .. le pure est qu'ils ne sont pas tres bon auditivement en'plus
l'argumention de Meyer reste aussi un peu "esoterique " sur certains points .. ( mais bon .. on avait deja l'habitude en sono )

Merci pour ton retour Roland. Si tu penses que c'est juste un peu moins bon que du Rey, c'est un compliment :wink:
Mais Rey c'est comme du TAD Kinoshita, on touche à l'excellence. J'ai débuté ma carrière en studio musique là dessus en 1988 (avec acoustique de Tom Hidley). Ça aurait pu être pire... :mdr:

Plus je vais dans des audis equipés de Meyer et plus j'aime ça. Le son de la facade est vraiment très bon.
Pour ce qui est du prix, Meyer n'a jamais fait dans le cheap, on le sait, mais pour le budget d'un audi de cinema c'est d'une part loin d'être le poste le plus couteux, d'autre part un élément essentiel qui mérite l'investissement sur le long terme.
Pour ce qui est des surrounds, je n'ai jamais entendu le modèle 15" mais les modèles 10" qui ne m'ont pas semblé beaucoup plus encombrantes que les classiques JBL 8320. Ils font même un modèle encore plus petit en 2x5".

Je n'ai pas non plus l'impression que le concept d'alimentation externe soit si farfelu que ça (mais je ne suis ni acousticien, ni intégrateur :wink: ), l'interêt étant de ne passer qu'un seul cable par enceinte intégrant l'audio symétrique et une alimentation en 48Vdc supervisée. Le tout relié à une unité en rack 1U qui peut contrôler 8 enceintes. Ça a pas l'air si mauvais que ca.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • online

Message » 21 Aoû 2017 1:58

Si , c'est techniquement heretique de transporter l'alim Dc + modul d'un ampli de puissance sur 20 ou 40 m ou plus , avec les appels de courant de l'ampli .!! Et par un petit cable specifique et des prises qui coutent bien plus chers que du cables HP !!
Tu fais l'addition de 8 x 8350 ( 9310 aujourd'hui ) + un Ram 8 canaux ou un Lab 20.8 et tu compare avec la meyer equivalente
( les 8350 c'est 350w AES ..et un moteur BMS fluidé avec un trompe à couverture exceptionnelle / qui monte au dela de 20 khz / et 98 dB /w /m contre la paroi .. ) + les alims + les cables .. pour la meyer et tu compare le SPL et les angles de couvertures et .. le cout final

Autant en " facade" c'est un produit bien pensé et bon , autant faut etre fou pour les surrounds .. ( le prix est dans un rapport qui fait que aucune comparaison n'est possible .. ) /
Dernière édition par thxrd le 25 Aoû 2017 13:38, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes