Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ballone et 196 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Smookie Project] mis à jour le 24/08/18

Message » 20 Aoû 2017 19:05

Smookie a écrit:
Honnêtement entre la vmc, le chauffage et la climatisation je suis perdu !!

Il n'y a rien de compliqué.
Le double flux thermodynamique dont je t'ai parlé est un tout en un : ventilation + chauffage + climatisation, le tout dans une même gaine. Tout l'appareillage est centralisé (dans une pièce technique) et dessert toute la maison (dont le homecinema). Et permet un reglage pièce par pièce (thermostat).
La doc technique avec tous les détails : https://pro.aldes.fr/media/7957/vc10083 ... zen-mi.pdf
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 20:30

Voilà, moi je proposais une VMC centrale dans la maison puis une climatisation réversible séparée pour assurer le chauffage ou refroidissement autonome de la pièce HC.

Le système Aldes proposé par Rif Hi-Fi est plus complexe à mettre en œuvre que plusieurs éléments séparés, mais il semble efficace et économe en énergie. Il regroupe plusieurs fonctions : il renouvelle l'air de la maison, peut le chauffer ou le refroidir, et également réchauffer l'eau sanitaire ( par pompe à chaleur et/ou résistance électrique ). Toute la maison pourra bénéficier d'un tel système. Cela semble intéressant et je pense que si ta maison se construit, l'entrepreneur doit connaitre et c'est compatible dans le cadre d'un bâtiment basse consommation.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 20:36

Rif hi-fi a écrit:
Smookie a écrit:
Honnêtement entre la vmc, le chauffage et la climatisation je suis perdu !!

Il n'y a rien de compliqué.
Le double flux thermodynamique dont je t'ai parlé est un tout en un : ventilation + chauffage + climatisation, le tout dans une même gaine. Tout l'appareillage est centralisé (dans une pièce technique) et dessert toute la maison (dont le homecinema). Et permet un reglage pièce par pièce (thermostat).
La doc technique avec tous les détails : https://pro.aldes.fr/media/7957/vc10083 ... zen-mi.pdf
Rif et Subway je pense également que ça peut être LA solution
Mercredi je vois mes 2 constructeurs je vais leurs soumettre cette idée de Vmc double flux thermodynamique, il faut que je vois le coût, le gain potentiel au niveau du confort et de l'économie d'énergie et surtout convaincre ma femme
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 21:10

:thks:

Pour madame c'est surtout l'argument du confort dans les pièces et des économies d'énergie ( et d'argent sur le long terme ) qu'il faudra mettre en avant je pense, toute la maison pouvant profiter du système ;)

Regarde la page 15 pour les explications vis-à-vis des bouches d'aération dans la maison. Dans la salle HC, une grande grille de recyclage et trois petites d'insufflation devraient aller, ainsi la température sera uniforme.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 21:42

Les constructeurs que j'ai vu étaient très frileux à l'idée de mettre une double flux.
Elle est mal prise en compte dans les règles de calcul déterminant si la maison est Rt2012 ou pas (Les labels sont attribués sur du déclaratif et des calculs avant construction)
Ensuite elle coûte beaucoup plus cher qu'une simple flux et est plus complexe à mettre en oeuvre (des gaines à mettre dans toutes les pièces )

Le confort est réel, mais le retour sur investissement est très long voir inexistant d'après 4 constructeurs à qui j'ai pu poser la question. (Pour une région au climat doux l'hivers)
Dunli
 
Messages: 78
Inscription Forum: 21 Aoû 2014 23:34
Localisation: Morlaix - 29
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 22:26

Ma foi ... je veux bien te croire quand on voit les différents schémas proposés par les fabricants.

Sinon on a toujours le choix d'une grosse VMC pour toute la maison + une unité de climatisation autonome pour la salle de cinéma ( et une autre pour le salon, why not ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 0:52

Subway2400 a écrit::thks:

Pour madame c'est surtout l'argument du confort dans les pièces et des économies d'énergie ( et d'argent sur le long terme ) qu'il faudra mettre en avant je pense, toute la maison pouvant profiter du système ;)

Regarde la page 15 pour les explications vis-à-vis des bouches d'aération dans la maison. Dans la salle HC, une grande grille de recyclage et trois petites d'insufflation devraient aller, ainsi la température sera uniforme.
Oui il y a des arguments mais faut voir la différence de prix aussi.

La page 15 de quel endroit ?
Dernière édition par Smookie le 21 Aoû 2017 0:54, édité 1 fois.
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 0:54

Dunli a écrit:Les constructeurs que j'ai vu étaient très frileux à l'idée de mettre une double flux.
Elle est mal prise en compte dans les règles de calcul déterminant si la maison est Rt2012 ou pas (Les labels sont attribués sur du déclaratif et des calculs avant construction)
Ensuite elle coûte beaucoup plus cher qu'une simple flux et est plus complexe à mettre en oeuvre (des gaines à mettre dans toutes les pièces )

Le confort est réel, mais le retour sur investissement est très long voir inexistant d'après 4 constructeurs à qui j'ai pu poser la question. (Pour une région au climat doux l'hivers)
C'est bon à savoir.
Je demanderais quand même, histoire d'avoir toutes les informations.
Si pas possible je mettrais probablement un Split... A voir si ils sont silencieux.
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 1:20

La page 15 de la brochure de Rif Hi-Fi ;)

Je peux te conseiller, s'il n'est pas possible de mettre en place un tel système, d'installer une climatisation plus uniforme qu'un simple split ( qui fait du bruit et qui projette de l'air glacé sur un champ étroit ... de quoi bien se geler en face et avoir presque chaud à côté :mdr: ) qui serait comme je te l'ai expliqué, composée de plusieurs insuffleurs d'air répartis dans la salle : température uniforme et silence de fonctionnement. L'aspiration de l'air à réchauffer/refroidir se ferait au fond de la salle.

Et toujours nos petits extracteurs VMC branchés sur le bloc VMC de la maison pour renouveler l'air de la salle :)

C'est tout simple ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 1:26

Je veux pas faire le boulet lol mais ou est cette brochure ? Le lien qu'il a mit sur la vmc aldes ?
Peux tu me donner un lien pour que je puisse voir à quoi ressemble la clim dont tu me parles ?
Comment je fais pour chauffer l'hiver ?

Oui pour la vmc soit simple flux hygro ou en double à voir.
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 10:55

Ici : https://pro.aldes.fr/media/7957/vc10083 ... zen-mi.pdf

Voilà à quoi ça ressemble :
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... e-zone.jpg

C'est un boitier encastré au plafond qui aspire l'air quelque-part, le refroidit, et par le moyen de quelques tuyaux l'envoie dans le/les lieux à refroidir ;) C'est un élément réversible : il refroidit l'été et chauffe l'hiver ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 11:09

Subway2400 a écrit:Ici : https://pro.aldes.fr/media/7957/vc10083 ... zen-mi.pdf

Voilà à quoi ça ressemble :
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... e-zone.jpg

C'est un boitier encastré au plafond qui aspire l'air quelque-part, le refroidit, et par le moyen de quelques tuyaux l'envoie dans le/les lieux à refroidir ;) C'est un élément réversible : il refroidit l'été et chauffe l'hiver ;)

Si je comprend bien, c'est une VMC thermodynamique en fait.
Donc, si je choisis cela pour la maison ça pourrait faire l'affaire (à voir le coût) car acheter ça juste pour une pièce je trouve ça dommage.
Le principe de la pompe à chaleur m'a l'air identique et je me demande si je met un split au fond de la salle derrière l'écran ne pourrait pas faire l'affaire ? niveau bruit il sera loin donc on ne devrait pas l'entendre et il soufflera dans le sens avant-arrière.
Peut-être que l'écran généra sa bonne diffusion ? dans ce cas peut-être le placer en bas a gauche entre l'écran et la première rangée ?

Dans tous les cas, il faudra une bonne ventilation car il n'y aura pas de fenêtre et la seule porte sera celle de l'entrée !! faut pas que cela sente le fauve lol :lol:
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 11:12

Je viens de tomber sur cela
https://www.airsoft-enr.com/la-vente-en ... axia-hr25/
Apparement il existe ce type de solution spécialement pour les extensions.
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 12:22

Mieux vaut une solution centralisée pour toute la maison (ventilation, clim, chauffage).
La solution airsoft que tu propose est très limitée, et aspire/insuffle au même endroit (en sortie de conduit), ce qui m'a l'air étrange.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 12:46

Rif hi-fi a écrit:Mieux vaut une solution centralisée pour toute la maison (ventilation, clim, chauffage).
La solution airsoft que tu propose est très limitée, et aspire/insuffle au même endroit (en sortie de conduit), ce qui m'a l'air étrange.
Oui je pense aussi donc il n'y a pas 36 000 solutions pour centraliser tout:
- pac air air ou air eau avec Split dans toutes les pièces + vmc hygro pour ventiler
- pac air air ou air eau Split sauf dans la salle + vmc double flux thermodynamique dans toutes les pièces
-pac air air ou air eau Split sauf dans la salle + vmc hygro + radiateur électrique dans la salle + clim

Je vais voir avec le constructeur aujourd'hui si possible sinon vendredi.

Édit: peut-être un plancher chauffant rafraîchissant comme dans la maison...
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées