Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, violon76, Wladok et 102 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

lecteur réseau

Message » 20 Aoû 2017 11:42

Bonjour,

Je souhaiterais des conseils sur l'acquisition d'un futur lecteur réseau

- j'ai un pc , windows XP ( et oui, il tourne encore et dédié a la lecture musique ) , pas de musique stockée dessus
- lecteur Foobar2000
- un ampli entrée AUX RCA ( pas de numérique)
- un disque dur sur lequel est stockée la musique

je souhaite:
- lire mes fichiers FLAC/MP3 ( certains 24/192) pilotés a partir d'une application IOS ==> application intuitive avec accès aux dossiers source sur disque dur
- idéalement un lecteur réseau sur lequel je branche directement mon disque dur directement
- un lecteur qualitatif
- un bon rapport qualité prix, éventuellement une marque chinoise (smsl?) si elle se prouve être correcte

grand merci a vos suggestions
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 11:49

Si tu donnes le budget ce sera plus facile de t aider.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 13:04

Tu tiens vraiment à la HD ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 13:18

- j'ai pas de budget définis, ni de marque fétiche. seulement, j'ai conscience que plus c'est cher n'est pas forcément mieux ... alors un premier prix a 100 balle qui ferait le job avec une apli digne ce nom, je suis preneur. si certains on un lecteur réseau "pas cher" et qui sort du bon son, alors pourquoi s'en priver?

- je ne tiens pas forcément importance a la lecture 24/192, mais si ce dernier la supporte, alors pourquoi s'en priver? ==> mais je veux pas du Bluetooth car j'ai déjà un récepteur Bluetooth 4.2 et mon PC qui envois du Bluetooth 4.1 // je souhaite lire les fichiers tels qu'ils sont

merci
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 23:33

Si tu peux connecter le pc en usb filaire, un dac usb peut rentrer dans le budget et le pc fera office de drive reseau. Il y a peu de lecteurs reseau à moins de 100€, ceux que je conseillerais sont nettement plus chers; il y a bien le chromecast audio mais il faut le brancher à un dac spdif optique avec un bon cable ad hoc.

Un lecteur reseau c est un drive reseau (un ordi minimaliste dédié à l audio) plus un dac, donc tu dois payer pour du matos informatique et des soft en plus, ce qui fait que ca chiffre assez vite....

Je ne sais pas quel est le meilleur choix en dac usb à moins de 100€.

La solution luxueuse consistera alors à installer Jriver sur le pc et son appli de contrôle iOS (il y a une licence de 70 €) mais il y a des logiciels gratuits comme LMS ou Foobar. Si tu peux dédier le pc, daphile est une tres bonne solution gratuite.

Un dac avec entrées usb et entrées spdif est un bon investissement cela dit, la TV peut se brancher en optique dessus et ca améliorera beaucoup le son meme si ce ne sera pas parfait, à terme un drive cd ou reseau pourra se brancher sur l entree coax.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 23:51

Je suis tout à fait de l'avis de Candide, quand on a un PC, pourquoi aller acheter un lecteur réseau...?
J'attire seulement l'attention sur la nécessité de débarrasser USB de ses parasites divers grace à une séparation galvanique très efficace, avant entrée dans le dac ou dans l'interface USB-SPDIF ou AES qui précède le dac.
Certains dacs ou interfaces se disent disposer d'une telle séparation en entrée, mais ça reste a vérifier...Cette séparation doit concerner: la masse, le +5V, et aussi les data (2fils).
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 10:01

Bonjour,

merci pour vos réponses

je me suis mal exprimé, je ne recherche pas "Le lecteur réseau a 100 euro" , mais "SI" il y en avait un, pourquoi pas ...

actuellement, j'ai le PC ==> DAC ==> ampli
lecture des fichier sur foobar2000 et apli foobar remote ==> mais je ne suis pas du tout satisfait avec l'application foobar remote qui ne permet pas d'accéder a mes dossiers comme ils sont stockés sur dd ... c'est un peu le bordel sur foobar remote, il y a bien une page dédié aux fichiers musicaux mais cette dernière est un peu le bordel puisque tous les fichiers sont en liste mais également les sous dossier - sous sous dossiers etc ... et c'est la le hic

ce que je recherche c'est avant tout une bonne apli qui me permet de naviguer dans mes dossiers et sous dossiers du disque dur en respectant la même arborescence que sur le DD

par exemple mon dd est :
3 dossiers musique principaux " Flac - MP3 - spécial "
dans chaque dossiers les groupes ou interprètes respectif (certains des sous dossiers contiennent plusieurs albums )

foobar remote me propose une liste et une navigation bien différente, et je m'y retrouve pas toujours . par exemple, je ne peux pas naviguer dans mes dossiers MP3, ne pouvant pas les distinguer dans la liste

mon PC est sur windows XP, donc ne supporte pas Jriver, seulement foobar2000

Ou bien, y a t-il une autre appli qui pilote foobar2000 du PC?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 10:04

Pour 500€ tu as le Auralic Aries Mini...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 21 Aoû 2017 10:47

tonylb a écrit:Bonjour,

merci pour vos réponses

je me suis mal exprimé, je ne recherche pas "Le lecteur réseau a 100 euro" , mais "SI" il y en avait un, pourquoi pas ...

actuellement, j'ai le PC ==> DAC ==> ampli
lecture des fichier sur foobar2000 et apli foobar remote ==> mais je ne suis pas du tout satisfait avec l'application foobar remote qui ne permet pas d'accéder a mes dossiers comme ils sont stockés sur dd ... c'est un peu le bordel sur foobar remote, il y a bien une page dédié aux fichiers musicaux mais cette dernière est un peu le bordel puisque tous les fichiers sont en liste mais également les sous dossier - sous sous dossiers etc ... et c'est la le hic

ce que je recherche c'est avant tout une bonne apli qui me permet de naviguer dans mes dossiers et sous dossiers du disque dur en respectant la même arborescence que sur le DD

par exemple mon dd est :
3 dossiers musique principaux " Flac - MP3 - spécial "
dans chaque dossiers les groupes ou interprètes respectif (certains des sous dossiers contiennent plusieurs albums )

foobar remote me propose une liste et une navigation bien différente, et je m'y retrouve pas toujours . par exemple, je ne peux pas naviguer dans mes dossiers MP3, ne pouvant pas les distinguer dans la liste

mon PC est sur windows XP, donc ne supporte pas Jriver, seulement foobar2000

Ou bien, y a t-il une autre appli qui pilote foobar2000 du PC?

pratiquement aucun lecteur réseau ne permet une approche par dossier/fichier (l'ensemble LMS/Squeezebox le permet mais avec l'expérience on s'aperçoit que c'est vite fastidieux) .... dans ton cas il faut surtout que tu rectifies les tags des fichiers qui te posent problème .
Toutes les architectures logicielles réseau sont basées sur une mise en base de données des tags .... tu n'as donc rien à espérer sur ce point d'un autre lecteur réseau et foobar fonctionnera très bien quand tu auras mis tes tags au propre .... ce qui est loin d'etre une mince affaire pour peu que ta discothèque soit un peu importante...
une bonne gestion des tags c'est 90% de la réussite d'une dématérialisation
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 11:48

Un bon lecteur réseau marche, de fait beaucoup mieux qu'un PC. C'est hélas assez cher dans les 350/400 euros pour commencer qualitativement avec des lecteurs directement compatibles Tidal ou Qobuz.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 12:06

Merci pour cette info

- la lecture de mes fichiers et l'architecture dossier est très bien organisé sur foobar2000 sur le PC, elle est identique aux dossiers sur le dd. sur foobar2000, j'ai ma fenêtre avec mes trois dossiers principaux (flac-mp3-special). j'ouvre flac, et j'ai ma liste des groupes de musiques ou artistes .... j'ouvre un sous-dossier groupe et j'ai mes albums .. j'ouvre l'album et j'ai les pistes ... ca me conviens . a priori mes tags sont bien renseignés.

mon insatisfaction viens de l'application " foobar remote" .. effectivement, je souhaite profiter d'un télécommande IOS (tablette) assis sur mon canap ... le PC étant relié a l'ampli via un dac usb . cette application fonctionne comme une télécommande, seulement, l'architecture dossier ni est pas la même que sur foobar2000 PC ... j'ai donc une liste globale avec les albums, artiste, ou "nom de sous dossier" le tout mélangé ... par exemple groupe "scorpions" , j'ai plusieurs albums qui seront repartis dans cette liste, du coup si je veux écouter du Scorpions, faudra que je me remémore tous les titres d'albums et que je les cherches dans cette liste (qui deviens du coup interminable) ... c'est pas très intuitif puisque parfois je ne sais plus mes titres ... si mon envi me guide sur "scorpions" ... je veux pouvoir ouvrir un dossier "scorpions" et choisir parmis la sélection d'album de ce groupe.

mon problème principal viens de l'application "foobar remote" dont je ne suis pas très satisfait d'un point de vue display de la liste d'albums ... et je pense que d'autre lecteurs sont dans le même cas de figure que moi?

ce pourquoi je me dis qu'un lecteur réseau avec une bonne appli serait peut être ma solution?


je vais quand même jeter un œil sur mes tags :lol: ...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 12:40

Je ne sais pas si un lecteur réseau marche mieux qu'un pc+dac, j'ai pas essayé de lecteur réseau...(faudrait d'ailleurs préciser, c'est comme dire qu'un cd sonne mieux qu'un vinyl, trop général sans doute).
mais si c'est un problème ergonomique, je pense que jriver au lieu de foobar est une très bonne solution bien moins chère qu'un lecteur réseau !
l'appli de contrôle est gratuite sur pc+android, et elle est bien pratique. Pour les ipad/iphone je crois qu'elle est payante.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 21 Aoû 2017 13:11

tonylb a écrit:Merci pour cette info

- la lecture de mes fichiers et l'architecture dossier est très bien organisé sur foobar2000 sur le PC, elle est identique aux dossiers sur le dd. sur foobar2000, j'ai ma fenêtre avec mes trois dossiers principaux (flac-mp3-special). j'ouvre flac, et j'ai ma liste des groupes de musiques ou artistes .... j'ouvre un sous-dossier groupe et j'ai mes albums .. j'ouvre l'album et j'ai les pistes ... ca me conviens . a priori mes tags sont bien renseignés.

mon insatisfaction viens de l'application " foobar remote" .. effectivement, je souhaite profiter d'un télécommande IOS (tablette) assis sur mon canap ... le PC étant relié a l'ampli via un dac usb . cette application fonctionne comme une télécommande, seulement, l'architecture dossier ni est pas la même que sur foobar2000 PC ... j'ai donc une liste globale avec les albums, artiste, ou "nom de sous dossier" le tout mélangé ... par exemple groupe "scorpions" , j'ai plusieurs albums qui seront repartis dans cette liste, du coup si je veux écouter du Scorpions, faudra que je me remémore tous les titres d'albums et que je les cherches dans cette liste (qui deviens du coup interminable) ... c'est pas très intuitif puisque parfois je ne sais plus mes titres ... si mon envi me guide sur "scorpions" ... je veux pouvoir ouvrir un dossier "scorpions" et choisir parmis la sélection d'album de ce groupe.

mon problème principal viens de l'application "foobar remote" dont je ne suis pas très satisfait d'un point de vue display de la liste d'albums ... et je pense que d'autre lecteurs sont dans le même cas de figure que moi?

ce pourquoi je me dis qu'un lecteur réseau avec une bonne appli serait peut être ma solution?


je vais quand même jeter un œil sur mes tags :lol: ...

Non le probleme ne vient pas de foobar remote .... tu as juste une bonne organisation physique de tes fichiers sur le DD et des tags merdiques .... et cette approche par classement physique des fichiers est complètement obsolète.
Je te le répète ce sera exactement pareil avec quasiment tous les lecteurs réseau, aucun n'accède aux fichiers directement par l'arborescence du disque dur mais seulement par la base de données des tags qui est gérée par le serveur
si tu tiens vraiment à continuer à accéder directement aux fichiers, tu peux toutefois essayer Daphile sur ton PC (tu peux booter sur une clé USB sans toucher à XP) avec l'appli squeezer comme télécommande
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 14:52

oki oki ... alors mon install serait opérationnelle mais il faudrait que je m'oriente sur un travail sur les tags? si c'est le cas, donc, je peux me mettre a l'oeuvre et en plus ca serait gratuit

existe t-il un software de management de tags?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 15:39

tonylb a écrit:oki oki ... alors mon install serait opérationnelle mais il faudrait que je m'oriente sur un travail sur les tags? si c'est le cas, donc, je peux me mettre a l'oeuvre et en plus ca serait gratuit

existe t-il un software de management de tags?

MP3tags
http://www.mp3tag.de/en/
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message