Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexins, antoi68, Apachiroquoisioux, Berlinois, cee1970, christian.vuil, CTmoi, danydan77, guillaumodore, Kevin26, Kristo13, MacMehdi, passoa68, Patbon21500, Pilou57, Roberto69005, shenos, symus35, Tommyknockerz99, Tsuki, warrior1300, wilroad et 147 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Raspberry Pi 3

Message » 06 Aoû 2017 18:34

Bonjour,

Mon rpi3 est en version LibreELEC v7.xx, quel est la procédure pour passer à la version v8 (Krypton), i lfaut faire comme pour les maj mineures ?
je n'ai pas trouvé de tuto et je ne voudrais pas faire un connerie et perdre toutes mes vidéos tagguées en vus.

Sur le site de librelec il y a :
Manual Update from LibreELEC 7.0 or OpenELEC (.tar)
- LibreELEC-Generic.x86_64-8.0.2.tar (info)
- LibreELEC-RPi2.arm-8.0.2.tar (info)
Je ne sais pas lequel prendre.
MisterYacko
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Nov 2009 10:32
Localisation: 44
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 21:00

MisterYacko a écrit:Bonjour,

Mon rpi3 est en version LibreELEC v7.xx, quel est la procédure pour passer à la version v8 (Krypton), i lfaut faire comme pour les maj mineures ?
je n'ai pas trouvé de tuto et je ne voudrais pas faire un connerie et perdre toutes mes vidéos tagguées en vus.

Sur le site de librelec il y a :
Manual Update from LibreELEC 7.0 or OpenELEC (.tar)
- LibreELEC-Generic.x86_64-8.0.2.tar (info)
- LibreELEC-RPi2.arm-8.0.2.tar (info)
Je ne sais pas lequel prendre.

Logiquement, tu prends la dernière, LibreELEC-RPI2.arm-8.0.2.tar que tu copies dans le dossier update de ton Rpi3.
Au prochain redémarrage, la mise à jour s'effectue.
roromimi
 
Messages: 530
Inscription Forum: 06 Juin 2008 19:23
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 15:03

Lyrian a écrit:Bonsoir,

j'ai testé les deux configurations suivantes reliées à mon DAC Cambridge DacMagic 100.

- Raspberry Pi 2
- Volumio (dernière version, tout par défaut sauf la playback device sur le DAC évidement)
- BubbleUPnp Server (dernière version)
liaison en USB 1 Async à mon DAC

- Sonos Connect
- Liaison S/PDIF coaxiale au DAC

La configuration avec le Sonos sonne mieux, le son est plus ouvert, on entend plus de détails.

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'égaler voire de dépasser le Sonos (configuration, ajout d'une sortie Coaxiale via I2S ou GPIO).

Le test a été effectué en streamant depuis Qobuz en FLAC.

Le DAC est relié à un Atoll IN SE 80, lui même relié ) une paire de Monitor Audio Silver 6.

Merci pour votre aide


Je me pose à peu près la même question, est ce que ça vaut le coup d'utiliser une carte DAC pour le raspberry avec Volumio comme ALLO the boss player par ex
https://volumio.org/product/allo-boss-player/
mercury_rev
 
Messages: 333
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:12
Localisation: Cannes
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 19:51

Bonjour tout le monde,

Ce post me semble approprié pour poser ma question, donc je me lance.

D'ici peu, je vais me lancer dans le monde du home cinéma (c'est pas encore défini, mais je partirai à priori sur un pack d'enceinte + ampli, à cout modeste).

Et bien sûr, j’utilise donc un Raspberry 3 avec kodi pour mon multimédia (principalement du mkv 1080p donc, à priori, avec le son surround).

Ma question porte sur la qualité audio du son du RPI3 via l'HDMI.
Je vois beaucoup de termes un peu marketings en faisant des recherches (true HD audio blabla ), et je n'y comprend pas grand chose.

Donc pour faire bref, la qualité de son sera elle au rendez-vous, ou faudrait il que je trouve un autre lecteur media ?
Sachant que je ne compte pas mettre un budget énorme, donc je ne cherche pas la perfection pour le moment.

Merci d'avance !
supervever
 
Messages: 13
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 19:41
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 9:27

supervever a écrit:Bonjour tout le monde,

Ce post me semble approprié pour poser ma question, donc je me lance.

D'ici peu, je vais me lancer dans le monde du home cinéma (c'est pas encore défini, mais je partirai à priori sur un pack d'enceinte + ampli, à cout modeste).

Et bien sûr, j’utilise donc un Raspberry 3 avec kodi pour mon multimédia (principalement du mkv 1080p donc, à priori, avec le son surround).

Ma question porte sur la qualité audio du son du RPI3 via l'HDMI.
Je vois beaucoup de termes un peu marketings en faisant des recherches (true HD audio blabla ), et je n'y comprend pas grand chose.

Donc pour faire bref, la qualité de son sera elle au rendez-vous, ou faudrait il que je trouve un autre lecteur media ?
Sachant que je ne compte pas mettre un budget énorme, donc je ne cherche pas la perfection pour le moment.

Merci d'avance !

Bonjour ,
Autant , le rendu , la qualité vidéo dépendent du boitier multimédia (processeurs....) , par contre la qualité du son dépendra uniquement de ton ampli et des enceintes .
Dans le paramétrage de ton RPI3 (Systeme/Audio..) , tu choisiras l'Audio Passthrough et tu cocheras les options compatibles avec ton ampli.
roromimi
 
Messages: 530
Inscription Forum: 06 Juin 2008 19:23
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 10:32

roromimi a écrit:
supervever a écrit:Bonjour tout le monde,

Ce post me semble approprié pour poser ma question, donc je me lance.

D'ici peu, je vais me lancer dans le monde du home cinéma (c'est pas encore défini, mais je partirai à priori sur un pack d'enceinte + ampli, à cout modeste).

Et bien sûr, j’utilise donc un Raspberry 3 avec kodi pour mon multimédia (principalement du mkv 1080p donc, à priori, avec le son surround).

Ma question porte sur la qualité audio du son du RPI3 via l'HDMI.
Je vois beaucoup de termes un peu marketings en faisant des recherches (true HD audio blabla ), et je n'y comprend pas grand chose.

Donc pour faire bref, la qualité de son sera elle au rendez-vous, ou faudrait il que je trouve un autre lecteur media ?
Sachant que je ne compte pas mettre un budget énorme, donc je ne cherche pas la perfection pour le moment.

Merci d'avance !

Bonjour ,
Autant , le rendu , la qualité vidéo dépendent du boitier multimédia (processeurs....) , par contre la qualité du son dépendra uniquement de ton ampli et des enceintes .
Dans le paramétrage de ton RPI3 (Systeme/Audio..) , tu choisiras l'Audio Passthrough et tu cocheras les options compatibles avec ton ampli.


Je n'ai pas testé en HDMI certes, mais pour avoir fait l'essai en Optique, Coaxial et USB-B, il y a une différence de qualité audio sur mon système, tous éléments égaux par ailleurs, j'obtiens
RPI USB << RPI optique et coaxial (via I2S Hifiberry digi+) < Sonos Connect

Encore une fois je n'ai pas testé en HDMI, qui est le sujet de la question. Il semblerait que l'USB du raspberry soit atrocement bruité, et bien que le signal soit digital, ça a un impact fortement audible sur la qualité audio in fine.

Lyrian
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 15:44

A Supervever
J'oubliais concernant la config du RPI3 , de choisir dans Systeme/Audio de choisir le dispositif de sortie audio HDMI puis , l'Audio Passthrough et tu cocheras les options compatibles avec ton ampli dans la mesure ou tu possède(ras) un ampli home cinéma (entrées et sortie HDMI)

A Lyrian , si tu possèdes un ampli home cinéma (entrées et sorties HDMI) , honnêtement , en choisissant la config cité ci-dessus ,tu auras la meilleure reproduction audio , sachant que dans ce cas-la , l'HDMI étant transparent pour l'audio et c'est l’ampli qui fait le travail.
roromimi
 
Messages: 530
Inscription Forum: 06 Juin 2008 19:23
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 16:00

roromimi a écrit:A Supervever
J'oubliais concernant la config du RPI3 , de choisir dans Systeme/Audio de choisir le dispositif de sortie audio HDMI puis , l'Audio Passthrough et tu cocheras les options compatibles avec ton ampli dans la mesure ou tu possède(ras) un ampli home cinéma (entrées et sortie HDMI)

A Lyrian , si tu possèdes un ampli home cinéma (entrées et sorties HDMI) , honnêtement , en choisissant la config cité ci-dessus ,tu auras la meilleure reproduction audio , sachant que dans ce cas-la , l'HDMI étant transparent pour l'audio et c'est l’ampli qui fait le travail.


J'ai un DAC et un ampli Hi-Fi (tout en stéréo), et la qualité du transport a un impact, ce qui justifie d'ailleurs le prix de lecteurs réseaux haut de gamme.
Le mauvais point dans mon setup est que je dois tout convertir à la source en PCM, et du coup, avec comme source mon téléviseur (LG OLED 65B6V) le rendu est plutôt médiocre...

Ca aurait probablement été plus simple avec un ampli HC en effet, mais je ne voulais pas d'enceintes arrières ni de caisson.

Lyrian
Lyrian
 
Messages: 148
Inscription Forum: 01 Juin 2017 18:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 17:38

Ok, donc pas la peine que je m’inquiète de devoir changer mon support media pour le moment, et je me contentera du HDMI vers l'entrée de l'ampli.
Et pour les options kodi, j'avais même pas vu ce qu'il y en avait pour le son, je saurai quoi faire au moins.

Merci pour vos réponses rapides en tout cas !
supervever
 
Messages: 13
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 19:41
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 8:57

Bonjour

Mon ampli D310 est actuellement alimenté en SPDIF par un PC dédié sous linux. Il est très sous exploité pour la tâche que je lui demande.
Ayant besoin d'un nouvel ordi pour les tâches courantes, j'ai l'intention de récupérer celui dédié à la hifi; reste à le remplacer en source de mon FDA.

J'ai pensé à un raspberry mais les possibilités sont multiples alors que je voudrais un système extrêmement simple mais de qualité élevée: alim + logiciel + sortie numérique, chaque étape devant être de bon niveau. La framboise sur le gâteau serait un pilotage par smartphone.

Je serais bien tenté par une PI3 + Digione; mais quels "logiciels" sont le plus adaptés à la hifi?

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, voire proposer une alternative, j'en serais ravi.

Merci d'avance.

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • online

Message » 31 Aoû 2017 22:23

gouet a écrit:Bonjour

Mon ampli D310 est actuellement alimenté en SPDIF par un PC dédié sous linux. Il est très sous exploité pour la tâche que je lui demande.
Ayant besoin d'un nouvel ordi pour les tâches courantes, j'ai l'intention de récupérer celui dédié à la hifi; reste à le remplacer en source de mon FDA.

J'ai pensé à un raspberry mais les possibilités sont multiples alors que je voudrais un système extrêmement simple mais de qualité élevée: alim + logiciel + sortie numérique, chaque étape devant être de bon niveau. La framboise sur le gâteau serait un pilotage par smartphone.

Je serais bien tenté par une PI3 + Digione; mais quels "logiciels" sont le plus adaptés à la hifi?

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, voire proposer une alternative, j'en serais ravi.

Merci d'avance.

Gouet

La carte Digione d'Allo est un bon choix, elle a la réputation d'être la meilleure sur le marché.

Les solutions logicielles sont nombreuses, mais je ne sais pas si elles sont toutes compatibles avec la carte Digione. Audiophonics propose sur la page du produit le téléchargement de piCore player ou de Volumio, assurés de faire fonctionner la carte. Ces 2 logiciels sont performants, Volumio a l'avantage de l'ergonomie car son interface de commande est nettement plus agréable. Ils sont tous les deux pilotables par smartphone via une interface web.

Pour ce qui est de l'alimentation, celle d iFi Audio, la iPower, est unanimement recommandée. Audiophonics (encore!) propose dss alimentations linéaires qui doivent certainement avoir leur intérêt, mais les prix sont en conséquence.
The_Howler
 
Messages: 186
Inscription Forum: 20 Nov 2015 12:37
  • offline

Message » 01 Sep 2017 8:55

merci pour ces réponses.

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • online

Message » 04 Sep 2017 11:12

Bonjour à toutes et tous,
après avoir renoncé (pour le moment) à faire de mon RPI2 une android box, à cause des DRM Widevine liés à molotov Tv, j'ai pour ma part opté pour une autre solution. Je me suis pris une petite Android box made in China, à savoir la Scishion V88, sur laquelle je fais tout tourner, Molotov Tv, Netflix, My Canal, kodi (Krypton) ... Tout cela pour la modique somme de 20€ sur Wish.
Une Rom modifiée (Android 6.0.1) incluant les DRM afin de pouvoir utiliser Molotov Tv a été mise en ligne par Manu :ohmg: ,disponible ICI.
Voila si ça peut servir à quelqu'un.
Si vous avez besoin d'info concernant la procédure de flashage, n'hésitez pas.

@+
gadje
 
Messages: 2
Inscription Forum: 04 Sep 2017 10:47
  • offline

Message » 04 Sep 2017 20:02

gadje a écrit:Bonjour à toutes et tous,
après avoir renoncé (pour le moment) à faire de mon RPI2 une android box, à cause des DRM Widevine liés à molotov Tv, j'ai pour ma part opté pour une autre solution. Je me suis pris une petite Android box made in China, à savoir la Scishion V88, sur laquelle je fais tout tourner, Molotov Tv, Netflix, My Canal, kodi (Krypton) ... Tout cela pour la modique somme de 20€ sur Wish.
Une Rom modifiée (Android 6.0.1) incluant les DRM afin de pouvoir utiliser Molotov Tv a été mise en ligne par Manu :ohmg: ,disponible ICI.
Voila si ça peut servir à quelqu'un.
Si vous avez besoin d'info concernant la procédure de flashage, n'hésitez pas.

@+


Très intéressant merci, par contre peut-être pas adapté pour une utilisation hifi coté logiciel.
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • online

Message » 10 Sep 2017 9:53

C'est fait: j'ai commandé un RPI et une carte Digione :D
J'utilise actuellement Quod Libet sous Mint; et je me demandais si je pouvais installer QL sur Raspian, je n'ai vu nulle part si on pouvait y ajouter un Ppa???
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • online


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message