Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Psymon57 et 29 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 09 Aoû 2017 13:49

+1

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 18:14

Aprés des tests assez poussés, j'ai pu constater quelques avantages et inconvénients sans centrale:

Les plus:
- Un son bien plus riche, plus présent et plus ample dans la scène stéréophonique.
Les transitions panoramiques sont parfaites et beaucoup plus crédibles.
Dans le cas ou les enceintes sont à droit et à gauche d'un téléviseur, le champs est beaucoup plus large verticalement, les dialogues semblent sortir du centre de l'écran, soit parfaitement en phase avec les visages des acteurs.

Les moins: la formule ne fonctionne que si l'on est exactement au centre, donc a exclure si l'on est plus que... un :wink:
Les enceintes LR doivent être mises en oeuvre avec soin, le pincement vers le sweet spot précis sous peine de perdre tout de suite la position de la centrale fantôme.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

not centrale

Message » 13 Aoû 2017 16:24

Meep a écrit:Aprés des tests assez poussés, j'ai pu constater quelques avantages et inconvénients sans centrale:
....


+1 avec Meep :wink:

Sous réserve d'écoute à plusieurs l'enceinte centrale est non seulement inutile, mais elle est nuisible :idee:

Pour une fois que l'on peut sur un forum Hi Fi signaler la grande économie écologique qui consiste à préférer le rien à quelque chose qui coute
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 16:28

Merci Igor, un peu comme les silences qui me manquent tant sur les enregistrements musicaux...compresseurs et autres expandeurs ont eu raison de la nuance dans la musique.

Bref c'était un petit aparté :wink:

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 14:35

Je suis resté longtemps en pure hifi pour regarder mes bluray...
Et puis un jour, j'ai fait le pas...Pioneer SC-LX85 + enceintes Magnat Quantum Center 816 + Quantum 807 à l'arrière....Et à l'avant ? Mes infinity Kappa 100...Mon revendeur m'avait passé plusieurs centrales dont la Klipsch RC64 qui marche du feu de dieu, mais qui n'allait pas avec mes Infinity Kappa 100. La seule qui allait était la Magnat Quantum 816, allait dans le sens 'sonorité' ou 'esprit sonore'...

Depuis le LX85 m'a lâché et je suis passé sur un Marantz AV8802A...Et là, l'enceinte centrale prend une autre dimension. Je sens que pour l'AV 8802A, ce n'est pas cette centrale qui lui faut. Du coup, je vais m'en prendre une plus conséquente...
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 15:27

Salut à tous,

Je suis actuellement en configuration 2.1, depuis que j'ai démantelé mon ancienne installation 7.1.4.
( composé ainsi: Yamaha RX-A3050 + by-pass Teac Ai-2000, Focal Chorus 826V-W en frontal, Focal Chorus CC800W en centrale, Focal Chorus 826V + Focal Chorus SR 800V en surround, 4x Focal Dôme pour l'Atmos et un caisson Focal Chorus SW 800V )

Je m'explique:
Devant migrer dans mon salon, j'ai dû " downgrader " mon installation petit à petit.

1. J'ai d'abord pensé à reproduire ma salle dédiée dans mon salon mais très vite le facteur WAF a enterré cette possibilité. :D

2. Je me suis donc dit qu'un 7.1 serait envisageable. Mais là avec deux colonnes dans notre dos plus deux devant et ces 4 petites mains qui touchent à tout ... :roll:

3. Alors je renfile mes gants et go pour du 5.1 avec bi-polaire seules ( pas de risque de " mains " ici ). Pas trop mal, à vrai dire. Malheureusement, avec une belle collection de galettes ma tendre m'a demandé de les rendre plus accessible avec la condition que ce soit surtout " beau et harmonieux " ... Du coup, loin les bi-po et bienvenue au cinq magnifiques étagères murales de 2m chacune. Il faut lui l'accorder, c'est vraiment " beau et harmonieux " . :wink:

5. Bon ben 3.1 ... Avec un ampli HC n'utilisant qu'un seul de ses neuf canaux :wtf: ?! NON ! C'est ridicule.. ( à mon sens )

6. Un 2.1 s'impose ici. Alors j'ai fait des tests. D'abord avec le RX-3050 configuré avec deux frontales ( 826W ) et un sub ( 800V ). Et là...première claque ! :love:
Mais comment cette impression de centrale ( sans centrale :idee: ) et possible ?? Go sur le fofo, ok, des gens aiment, d'autres moins, d'autre adore, bref avis partagés. Alors j'approfondis mes essais et tente une configuration via l'Ai-2000 uniquement avec réglage sur lOppo 203 et ma foi.. Ça passe crème. J'ai même testé un 4.1 avec quatre colonnes et c'était vraiment bon à mes oreilles.

Depuis je suis repassé en 2.1 à cause des inconvénients évoqué plus haut. J'ai décidé depuis peu d'upgrader mon système 2.1 en m'offrant des Focal Electra 1028 Be2 et un SVS SB-13 Ultra.
HS: J'ai failli acheter des Sopra 2 mais la différence avec les Electra n'était pas audible.. Hormis sur le grave. ( avis perso ) :siffle:

Donc aujourd'hui je suis plus que ravis de mon installation ( sauf pour l'immersion, snif le surround snif snif :cry: ). Je viens de terminer le traitement de mon salon ( surtout des bass ) et j'avoue ne pas avoir encore trouvé le " son " idéal mais j'espère régler ça très vite grâce à un Anti-Mode par exemple .

Ce côté subjectif à part, je pense qu'il est possible de se passer d'une enceinte centrale :bravo: .
Mais, parce qu'il y à un mais, il faut absolument que tout soit bien positionné et dirigé comme il se doit. Dans mon cas, c'est ainsi: écran ( 65" ) au mur, enceintes à 100 cm de ce dernier et à 50 cm de chaque côté de l'écran et le point écoute à 280 cm des enceintes. Il y a en tout cas 300 cm derrière le point d'écoute.

Pour finir, il doit y avoir une demande ( 2.1 ) à en croire Arcam et son SR250 ! Je le testerai bien celui-ci d'ailleurs ...
very_bad_day
 
Messages: 244
Inscription Forum: 03 Fév 2017 11:09
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 18:37

Mais comment cette impression de centrale ( sans centrale :idee: )

C'est de la stéréo.
:wink:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 22 Aoû 2017 19:36

:mdr:

:bravo: :bravo: :bravo:

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 19:36

Un peu comme quand tu écoutes un cd sur deux enceintes et que la voix du chanteur est bien au centre :wink:

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 19:48

Meep a écrit:Un peu comme quand tu écoutes un cd sur deux enceintes et que la voix du chanteur est bien au centre :wink:

Un peu beaucoup même. :mdr:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 22 Aoû 2017 20:09

Je dirai même que c'est le résultat de la monophonie, une voix ou un instrument pile poil au centre est un signal mono !

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 8:55

Marrant :wink:

Mais tan dans ma tête de la musique c'est " stéréo " mais pour le HC :roll: .. Comment dire..

Disons que part cette exclamation " Mais comment cette impression de centrale ( sans centrale :idee: ) et possible ?? " je voulais exprimer le faite que jamais il me serai venu l'idée de ne pas avoir de centrale ( une vrai la :wink: ) en home cinéma pure. Et mon interrogation était; est-ce une pratique répandue le 2.1, 4.1, etc..
Le forum à répondu à ma question.

Il est rare ( ou du moins dans certaine gamme ) de trouver une enceinte centrale qui soit du même " niveau " que les stéréos.. Alors si on peut s'en passer, pourquoi s'en priver ?!

Au final pour moi, j'économise une central et un ampli HC. :D

Pour les utilisateurs qui sont dans mon cas, avez-vous trouvé une solution plus " qualitative " dans le downmix qu'une la platine blu ray ( ici un Oppo 203 ). Je m'interroge juste. Car malheureusement, je me suis séparé de mon RX-A3050 avant d'avoir pu comparer son downmix au Oppo.
Par contre, c'est mon avis personnel, je préfère la sortie Coaxiale ( LPCM 2ch via Teac UD503 ) de mon Oppo aux sorties analogiques de ce dernier.

Et aussi, l'Arcam SR250 est-il une vrai solution ??

Merci à vous ! :bravo:
very_bad_day
 
Messages: 244
Inscription Forum: 03 Fév 2017 11:09
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Oct 2017 17:21

Bonjour a tous !

Je viens dépoussiérer le sujet pour partager ma toute récente expérience.

Je me suis séparé il y a 3 mois de mon ensemble KLIPSCH (RF25, RC35, RB35) qui m'a procuré beaucoup de plaisir pendant 9 ans.
Mon utilisation était 85% home cinéma 15% hifi.

Depuis 3 mois, j'ai remplacé ce système par une paire de triangle quartet genèse qui me procure encore plus de plaisir.
Depuis, mon utilisation est 50% home ciénéma, 50% hifi.

J'ai toujours beaucoup aimé mes klipsch, mais là je me régale encore plus avec mes quartets !!!

Seulement depuis 3 mois je regarde des films en 2.1, tout en recherchant en priorité une centrale genèse vocé (les arrières aussi mais ce n'est pas ma priorité première).
Depuis 2 jours c'est chose faite. L'imposante triangle vocé trône entre mes quartets.

Et c'est la que ça se corse... Après calibration etc etc... Je suis déçu du rendu en 3.1 :(
Oui les voix sortent bien de la centrale mais avec beaucoup moins d’ampleur que lorsque elles étaient redirigés sur mes colonnes.
Vous me direz que c'est normal car la scène sonore est vachement plus large avec les colonnes.
Je ne sais pas si c'est que je me suis habitué à ne pas avoir de centrale pendant 3 mois mais je trouve le rendu bien plus sympa en 2.1 que en 3.1

Et c'est encore plus flagrant lorsque je regarde un concert.
Je préfère carrément le rendu en 2.1 à celui en 3.1, malgré le fait que la bande son soit du DTS ou du Dolby.

Alors on dit souvent que c'est important d'avoir une très bonne centrale car 80% de la bande son d'un film passe déçu, mais d'un autre coté justement... pourquoi ne pas filer le travail aux colonnes qui, à gamme équivalente sont encore meilleures.
Et lorsque l'on est bien en face est que l'on profite bien de l'effet stéréo, je met au défis les gens de dire si il y a une centrale ou pas. En effet si on est plus en face, l'effet stéréo se perd CQFD.


Alors j'ai prévu de tester cette config pendant plusieurs semaines pour me réhabituer, mais après je referai un point.
Et en fonction du résultat je supprimerai la centrale (pour le plus grand plaisir de mon épouse...)
sebaffr
 
Messages: 33
Inscription Forum: 03 Juil 2008 9:48
Localisation: 13
  • offline

Message » 05 Oct 2017 17:26

le principe du HC à la maison c'est quand meme de mater des films à plusieurs et dans ce cas le "bien en face" comme pour la stereo n'est pas applicable... Après il faut bien sur avoir une bonne centrale..............
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 05 Oct 2017 17:28

gil2b a écrit:J'ai utilisé pendant pas mal de temps mes B&W 802 "seules" faute de trouver la centrale Htm1n qui leur etait dediées et une fois trouvée et maintenant en place depuis longtemps je ne pense pas pouvoir m'en passer : coherence des timbres meme sur les concerts en Bd, un coffre enorme, une presence sur les voix qui donne le frisson. Clairement elle est grosse cette centrale mais elle est en totale coherence avec les 802 et l'ensemble est surtout tres correctement alimenté.

Gil



message que j'avais mis ici il y a qulques temps..
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message