Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HoberM et 217 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

DALI, les enceintes

Message » 19 Aoû 2017 9:32

ps : je n'arrive pas à voir ta première image, il faut un compte je pense.
atn59
 
Messages: 95
Inscription Forum: 30 Juil 2009 18:28
  • online

Message » 19 Aoû 2017 12:12

Voici une image équivalente : http://www.areadvd.de/images/2013/Dali_ ... eiche1.jpg

Les deux cylindres noirs avec le dessus métallique sont à proscrire sur une enceinte audio pour filtrer le tweeter. C'est une des raisons de la moins bonne qualité des Zensor.

Les Bronze 5 ont des basses tendues et précises, c'est de bonne qualité, et vu que tu vas mettre un ou deux caissons de basses, la pratique veut qu'on choisisse des enceintes principales surtout pour leurs qualités acoustiques au niveau des mediums et aigus.

J'ai comparé, dans la même pièce, les Zensor 7 et Bronze 6, je partage une expérience qui me fut révélatrice sur les vraies qualités ou tout du moins non-qualités des Zensor 7 vis à vis de la concurrence et ce sans objectif commercial.

Quant aux caissons, il te faudra les placer devant toi, sur la scène frontale, sinon les basses seront totalement déséquilibrées. Le but est qu'elles se fondent avec le reste, pas qu'on ait l'impression qu'elles viennent d'à côté de toi ;) Sur le choix du matériel, il te faut choisir un caisson avec un boomer 25cm minimum, tel que celui-ci actuellement en belle promotion : http://www.son-video.com/Rayons/Caisson ... 0-Sub.html - et il t'explose à lui seul deux SW012 :ane:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 19 Aoû 2017 18:17

Bonjour,
Maintenant qu'Atn59 a fait son choix, je pense qu'il faut le laisser decouvrir et apprecier son nouvel ensemble.
J'ai eu les memes conseils de Son&Video qui m'avaient conseillé les Prestige 4i et les Zensor7. Le son des Bronze 5 ou 7 aurait pu me plaire mais elles n'ont pas eu l'agreement WAF. Les Zensor 7 ont leurs fans. Pour le prix du package, je ne regrette en tout cas pas mon choix. En plus je les trouve magnifiques.
Ce n'est que mon avis bien-sur.
Loc

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 19:11

Par curiosité j'ai démonté la face arrière de mes Jamo 750 et voici le filtre que je n'ai pas pu avoir mieux, il est situé au milieu de la colonne : http://antoineca.free.fr/jamo/IMG_1569.JPG

Étant en congés jeudi, je vais d'ici là laisser tourner les zensor 7 toute la journée pour qu'elles se rodent (même si j'ai un doute sur l'efficacité du rodage ?)
Si jeudi je constate encore ce manque de punch dans le médium je pense les ramener (plus de 400km aller retour grrrr) et prendre les bronze 5 qui étaient mon hésitation avec les zensor 7.
atn59
 
Messages: 95
Inscription Forum: 30 Juil 2009 18:28
  • online

Message » 19 Aoû 2017 20:21

On peut considérer que, du fait qu'il intervient dans le cadre d'un élément "mécanique (équipage membrane + bobine), le rôdage des HP, principalement ceux de grave, est effectivement d'une certaine utilité.
Après, non seulement cela ne transformera pas radicalement la sonorité d'une enceinte, mais de plus l'effet placebo dudit rôdage n'est pas à négliger.

Avant tout, il est aussi extrêmement important de peaufiner le placement des enceintes : par rapport aux murs, aux angles, le pincement, déterminer au mieux le sweet spot, prendre en compte le sol et les influences qu'il peut avoir, etc...
Un placement réussi ou au contraire bâclé peut changer radicalement une écoute, et certaines enceintes y sont tout particulièrement sensibles. Je l'ai vécu de temps non seulement dans mon salon, mais aussi même lors d'écoutes chez des revendeurs .
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 19 Aoû 2017 22:06

Le filtre des Jamo 750 est un chouïa plus haut de gamme, le condensateur jaune au fond à droite marqué 100V est de type polyester et est en série avec le tweeter. Je suis sûr qu'écouter des musiques doit être équivalent aux Jamo avec ces DALI, voire moins détaillé dans l'aigu !

Les Zensor 7 face aux Bronze 6 ont été comme tu les décris, elles manquaient de punch dans les mediums, elles étaient parfois un peu rugueuse alors que les Bronze étaient fluides, ça coulait tout seul. Le mieux aurait été que tu demandes à faire une écoute comparative, moi j'avais pu en faire une d'une heure en fin de journée chez Vaudaine Hi-Fi à Grenoble, que je remercie pour leur accueil.

Je suis bien désolé de ne pas être positif sur le coup, mais par conception même du matériel je ne peux l'être :-?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 21 Aoû 2017 19:02

A titre comparatif j'aimerais savoir ce que valent mes Jamo E750 ? mais je trouve très peu d'info sur le net.
Ce sont des 3 voies, elles ont un bon médium/aigus avec des basses étonnantes pour des hp de 14cm.
En tout cas elles sont supérieures aux zensor 7 selon moi.
atn59
 
Messages: 95
Inscription Forum: 30 Juil 2009 18:28
  • online

Message » 21 Aoû 2017 23:54

Mais ça ne m'étonnerait pas que tes Jamo soient supérieures aux Zensor, elles ont tout pour l'être : meilleurs matériaux, meilleur filtre passif, et haut-parleurs au moins de qualité équivalente.

DALI c'est bien gentil mais il faut arrêter de se moquer du client :siffle:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 22 Aoû 2017 7:54

Ok et je me pose la question des Jamo par rapport aux Bronze 5 ? Malheureusement je ne peux pas les écouter pour comparer mais techniquement ?
atn59
 
Messages: 95
Inscription Forum: 30 Juil 2009 18:28
  • online

Message » 22 Aoû 2017 12:51

Techniquement, les deux se valent, peut-être léger avantage à la Bronze dont le tweeter a fait l'objet d'un grand soin et est maintenant dérivé en grande partie de la série Silver.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 22 Aoû 2017 13:13

Ok merci pour tous tes éclaircissements.
Jeudi je vais ramener les zensor 7 et prendre les bronze 5 auxquelles j'ajouterai un caisson.
Et je mettrai mes Jamo E750 en vente ainsi que mon ampli Yamaha rx v475.
atn59
 
Messages: 95
Inscription Forum: 30 Juil 2009 18:28
  • online

Message » 22 Aoû 2017 13:36

Pas de soucis ;)

Demande à comparer, pour voir un peu, les Zensor 7 aux Bronze 5 ça pourrait être amusant. Moi je sais que les 6 contre les Zensor 7 j'ai vite plié mon choix ... l'une limite inécoutable l'autre musicale.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 22 Aoû 2017 21:37

Subway2400 a écrit:Mais ça ne m'étonnerait pas que tes Jamo soient supérieures aux Zensor, elles ont tout pour l'être : meilleurs matériaux, meilleur filtre passif, et haut-parleurs au moins de qualité équivalente.

DALI c'est bien gentil mais il faut arrêter de se moquer du client :siffle:


Je réagis à ta dernière phrase...

Une fois encore tu généralises à une marque, et non pas une gamme dans la marque (c'était déjà limite avec Focal....parce que tu n'aimes pas les Chorus :hehe: ), . Généralisation d'autant plus appuyée dans le mauvais sens qu'en face tu leur oppose ta "marque fétiche", Monitor Audio.

J'ai écouté des Monitor Audio qui m'ont laissé de marbre (Silver 6, relativement quelconques) tandis que d'autres m'ont enthousiasmé (Gold 300). Oui je sais elles ne jouent pas dans la même cour, mais c'est bien la même marque :wink: et pourtant je n'en tire pas pour autant de conclusion dans un sens ou un autre.

En ce qui concerne Dali, tes affirmations sont peut-être vraies pour les Zensor (une fois encore, je ne contredis en aucun cas tes affirmations car je sais que tu as poussé les investigations assez loin :wink: ), elles ne le sont certainement pas pour des Epicon ou des Rubicon, voire même des Opticon. C'est en ce sens que la généralisation à une marque est "dangereuse" lorsqu'un néophyte demande un avis car si on lui dit tout de go : "Telle marque, c'est du gros caca", ou "telle autre marque, c'est ce qu'il y a de mieux" , il va lui aussi généraliser à une marque et passera peut-être à côté de réelles bonnes affaires.

Après, il y a un syndrome bien présent sur ce forum (et d'autres) qui fait que forcément, par "fierté" ou autre, on a tendance à se convaincre et donc à essayer de convaincre les autres que l'achat que l'on a fait est le meilleur : c'est humain :mdr: mais ce n'est pas forcément objectif (pour ce qui est de cette dernière constatation, je n'y échappe sans doute pas :zen: )
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 22 Aoû 2017 22:13

+10 000 :bravo: :bravo: :bravo:
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 22:45

Il y a ceux qui, de la sorte, croient que je généralise et ceux qui comprennent que depuis le début je parle des Zensor qui sont vraiment construites à la radin. C'est un état des lieux et non une critique sortie de la poche du pantalon. Les Zensor sont bien construites par DALI et sur le coup ils se moquent du client, oui.

Les Monitor Audio qu'elles plaisent ou non, sont fabriquées avec des composants de qualité en accord avec le prix, comme Focal d'ailleurs sur leurs enceintes domestiques (en effet seul la sonorité Chorus est assez atypique), et ce pour chaque gamme de Bronze à Platinum. On achète un produit abouti et dans lequel on sait où est passé l'argent. D'ailleurs, la nouvelle gamme Silver mettrait l'accent sur la musicalité après quelques séries peut-être plus portées sur le détail à tout prix. A confirmer ( ou non ).

Il n'y a qu'à comparer l'intérieur des Zensor et Bronze, et même comparer les gammes supérieures pourquoi pas. Alors si certains aiment nourrir les marges abondantes des marques, bien à eux mais n'empêchez pas les états des lieux d'être dressés.

Ce n'est pas de la pub pour Monitor Audio, d'autres marques telles que Q Acoustics, Eltax, Focal, Dynaudio, fabriquent bien leur matériel.

Alors les leçons, clap clap de fin. Merci :bravo:
Dernière édition par Subway2400 le 22 Aoû 2017 23:33, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message