Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, dr rotule, Fred31, Herve71, SKL, SYLEX, tex61 et 165 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Smookie Project] mis à jour le 24/08/18

Message » 22 Aoû 2017 20:41

Grosso-modo pour te donner des idées :

http://dtsman.fr.free.fr/salleHC/phase2/salleHC23-8.jpg
http://www.annees-laser.com/forum/viewtopic.php?p=1045416&sid=5c1eb712652f9493066b989920f91abb

http://www.le-homecinema.com/installati ... 13003.html

https://blog.hocinema.com/salle-home-cinema-combles-3/

Il va surtout falloir jouer sur la largeur de la pièce, pour que l'écran ne soit pas gêné par les pentes de la charpente. Il est peut-être possible de faire démarrer la base du toit 30cm plus haut que d’accoutumée, par exemple.

Bien travailler le sol et ne pas hésiter à le doubler ( isolation phonique ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 20:52

Merci sub je vais lire tout ça.
Je me demande si ça ne serait pas LA solution d'un point vue coût, esthétisme et tranquillité ?
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 21:04

Ça peut l'être, il faudra juste éviter les séances tardives ;) Et bien travailler l'isolation sol ( transmission directe ) et murs ( transmission indirecte ).

Par contre il n'y a qu'une chambre dans ta maison ? :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 21:10

Subway2400 a écrit:Ça peut l'être, il faudra juste éviter les séances tardives ;) Et bien travailler l'isolation sol ( transmission directe ) et murs ( transmission indirecte ).

Par contre il n'y a qu'une chambre dans ta maison ? :mdr:
Oui on dort à 5 dans la chambre du bas lol
Non il y a 3 chambres en haut + salle de bain mais je ne voyais pas l'intérêt de vous les montrer.

Maintenant, je préfère envisager le maximum de solutions car j'entends déjà ma femme me dire demain "ah tu vois, ton extension nous plombe le budget !!!" donc autant anticiper cette gueulante et lui apporter une solution.
Les combles m'intéressent pas mal il faut juste savoir combien il faudrait pour qu'on voit avec le constructeur si on change le type de maison de R + combles à R + 1 par exemple.

Pour le bruit, j'ai vu que Rif préconisait les acoustipads + vide d'air + ldr + plancher il me semble.
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 21:24

Ha d'accord donc 2 étages + grenier ;) Prévois de rehausser le toit tout simplement, au liei d'avoir des combles u fais faire genre un demi-étage + combles si tu vois ce que je veux dire.

Avec charpente apparente, spots LED blanc chaud et eclairage LED décoratif bleu ou autres ça pourrait être pas mal :P Et la forme du toit qui participe au traitement acoustique ( faces non parallèles ) ça peut être cool.

Vu que ça sera sois les combles il ne faudra pas oublier les questions de climatisation/chauffage ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 0:49

Subway2400 a écrit:Ha d'accord donc 2 étages + grenier ;) Prévois de rehausser le toit tout simplement, au liei d'avoir des combles u fais faire genre un demi-étage + combles si tu vois ce que je veux dire.

Avec charpente apparente, spots LED blanc chaud et eclairage LED décoratif bleu ou autres ça pourrait être pas mal Et la forme du toit qui participe au traitement acoustique ( faces non parallèles ) ça peut être cool.

Vu que ça sera sois les combles il ne faudra pas oublier les questions de climatisation/chauffage ;)
J'ai envoyé un message à un de mes constructeurs pour lui dire que peut-être la solution des combles aménageables pouvaient être intéressantes.
Il avait l'air plutôt emballé et va m'apporter un plan d'une maison R1 + combles.
Je suis pas trop fan des hautes maisons cubiques mais à voir, il y a l'air d'avoir des beaux volumes
J'en serais plus demain après la visite des 2 constructeurs

Oui le problème de chauffage, climatisation et ventilation ne changera pas et Rif ne sera pas loin pour me rappeler ce qu'il faut mettre

Un exemple de R+1+comble
Image

Image
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 2:01

Excellent tout ça :D Et bien, on verra comment ça avance :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 11:20

Evite à tout prix un plafond en sous-pente. Avec la chaleur de l'été, il y fait très chaud.

Pour ta maison, la meilleure isolation de la toiture c'est d'avoir des combles avec un bon vide d'air (au moins 1m50 au centre). Car c'est l'air qui est le meilleur isolant. Donc dans ta pièce tu vois un plafond plat, et dans les combles tu mets au sol de la laine de verre de bonne épaisseur (30 cm) sur le sol des combles. Et tu as un vide d'air et au dessus ta toiture avec les deux pentes. Il faut ventiler ta toiture en créant des orifices de ventilation de part et d'autre pour créer une circulation d'air naturelle (soit avec tuiles chatiere, soit avec grilles de ventilation). Dans les combles, tu fait installer au niveau central une planche sur toute la longueur des combles, ce qui permet aux ouvriers de pouvoir circuler à plat ventre sous ta toiture.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 11:23

Smookie a écrit:Pour le bruit, j'ai vu que Rif préconisait les acoustipads + vide d'air + ldr + plancher il me semble.

Au sol, il faut d'abord mettre des acoustpad sur lesquels tu fais reposer les montants supportant le plancher. Puis entre ces montants tu remplis de laine de roche (il n'y a donc plus de vide d'air), et tu poses ton plancher.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 11:28

Ce site répondra à beaucoup de tes questions concernant le taille de ta pièce par rapport à celle de ton écran : http://www.distance-taille-ecran.fr/
Je pense qu'il vaut mieux réserver ton budget à la conception du bati (il faut voir grand) car après tu risques de le regretter. Et tu reserves l'achat de ton materiel HC pour bien plus tard quand ton budget le permettra.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 12:12

Merci Rif, je vais étudier tout çà.
Bilan du constructeur de ce matin.
Avec lui, on partirait sur un garage accolé mais au lieu des 3m d'avant on passerait sur 4m de large et 8.20m de long
Et le tout rentre dans le budget.
Le seul hic, c'est qu'il faut laisser la porte de garage, donc je me demande si je peux poser isolant, placo directement sur celui ci et mettre l'écran de ce côté ?

Je vais faire des plans pour que vous y voyez plus claire dans la journée.

Cet après midi rendez vous avec l'autre constructeur
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 12:23

Image
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 13:33

Smookie a écrit:Et le tout rentre dans le budget.
Le seul hic, c'est qu'il faut laisser la porte de garage, donc je me demande si je peux poser isolant, placo directement sur celui ci et mettre l'écran de ce côté ?


Ca c'est ce qu'on aime entendre lorsqu'on demande des modifications/adaptations de plans.
Ensuite tu pourras toujours négocier entre les différents constructeurs pour gratter encore quelques euros ;)


Lors de la dépose de ma demande de permis de construire, on ne dépose que les façades.
L’agencement de la maison n'est pas indiqué. Rien ne t’empêche de faire un mur derrière la porte du garage.
Dunli
 
Messages: 78
Inscription Forum: 21 Aoû 2014 23:34
Localisation: Morlaix - 29
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 14:29

Exactement :D

C'est une très bonne nouvelle ça. Un mur en parpaings ou double cloison placo épaisse devant la porte de garage et le tour est joué. Une double porte pleine avec joints sur tout le pourtour de l'encadrement de porte, pour accéder au home-cinema sera de mise ;) Les joints sur le pourtour, j'ai testé avec et sans ... c'est le jour et la nuit niveau isolation acoustique :o
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 14:55

Subway2400 a écrit:Exactement :D

C'est une très bonne nouvelle ça. Un mur en parpaings ou double cloison placo épaisse devant la porte de garage et le tour est joué. Une double porte pleine avec joints sur tout le pourtour de l'encadrement de porte, pour accéder au home-cinema sera de mise ;) Les joints sur le pourtour, j'ai testé avec et sans ... c'est le jour et la nuit niveau isolation acoustique :o
Oui très bonne nouvelle, enfin la je suis avec le second constructeur j'attends de voir ce qu'il me propose.
Concernant la porte de garage je me tâte pour la laisser et faire un mur après le rail (environs 2.50m) comme ça je pourrais y stocker ma moto et les vélos sur cette petite surface.
Resterait 5.70m de long pour la salle cinéma

Je vous tiens au courant.
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées