Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Colorimètre HCFR: "la calibration pour les nuls"

Message » 23 Juil 2017 14:30

Hello,

Image

https://www.amazon.fr/EODIS3-Display-Ca ... B0055MBQOW

170€ qui seront très bien investit !

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 23 Juil 2017 14:36

Bah c'est un billet de 200 et quelques...
Et comme le dit AUFR une calibration pour une entrée (c'est après tout bien suffisant, car ce que l'on souhaite avant tout, c'est profiter de contenu au mini 1080p en Bluray, la TNT il faudra attendre quelques dizaines d'années avant de trouver du HD digne de ce nom...) c'est dans les 300 et quelques..

Alors est ce que ça vaut sincèrement le coup de se lancer dans l'achat d'une sonde ?
J'en sais sincèrement pas grand chose..

Et l'outil, tout "simplifié" et tutorialisé qu'il puisse être, afin qu'un maximum de gens puisse s'en servir... Ca reste un truc assez balaise quand même..

Je ne sais sincèrement pas quoi faire.
tonton D.
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 23 Juil 2017 15:05

@ totonD. : J'ai commencé comme toi avec très peu de connaissances précises sur la calibration.

J'ai investi dans une spyder 4 à l'époque (un peu moins de 100 euros) et grâce aux très bon tutos du forum ( la calibration pour les nuls https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.homecinema-fr.com/forum/files/colorimetre_pour_les_nuls_v2_204.pdf&ved=0ahUKEwjh1_GDuJ_VAhXrCsAKHX3ID54QFggrMAE&usg=AFQjCNENcLe1oCISdczwvC_yu5UrabZ9xA),l'aide des membres du forum et un bon paquet d'heures :) , je suis arrivé à des résultats bien plus que satisfaisants.
Sachant que je partais sur un panasonic 50vt50 dont la calibration d'origine était déjà très bonne donc c'était plus du fignolage qu'autre chose.Si tu pars sur un ecran dont les réglages de base ne sont pas top, tu verras déjà une grosse différence sans avoir besoin de trop te prendre la tête pour arriver au niveau d'une calibration pro.

L'intérêt étant, comme certains l'ont relevé, de pouvoir refaire ta calibration de temps à autre car tes composants en vieillissant vont faire dériver tes résultats avec le temps.
Sans parler de la satisfaction lorsque tu réussi à réaliser une calibration presque parfaite :D .

Et lorsque tu connais bien ton matos et l'interaction des différents réglages ce n'est pas très compliqué à calibrer par rapport au début.

Pour ce qui est du matériel, si c'était à refaire, j'investirais plus dans une i1 display pro dont le reticule est en verre comparé à une spyder qui est en plastique et présente plus de dérive de mesure au fil du temps.
james6686
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Mar 2013 20:09
  • offline

Message » 23 Juil 2017 16:27

Quand vous refaites la calib', vous remettez tout à 0 ? Ou vous repartez de la base que vous avez déjà calibrée ?
tonton D.
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 24 Juil 2017 11:14

tonton D. a écrit:Quand vous refaites la calib', vous remettez tout à 0 ? Ou vous repartez de la base que vous avez déjà calibrée ?

Oui tu repars avec les paramètres modifiés et tu ne corrige que les dérives qui sont apparues avec le temps.
Ca fait quand même beaucoup moins de boulot.
james6686
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Mar 2013 20:09
  • offline

Message » 24 Juil 2017 16:58

james6686 a écrit:
tonton D. a écrit:Quand vous refaites la calib', vous remettez tout à 0 ? Ou vous repartez de la base que vous avez déjà calibrée ?

Oui tu repars avec les paramètres modifiés et tu ne corrige que les dérives qui sont apparues avec le temps.
Ca fait quand même beaucoup moins de boulot.

Sauf quand tu changes la lampe de ton projecteur, je te conseille de repartir à 0.
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 16:59

Oyé, oyé.
Chers amis forumeurs,
Mon Sanyo PLV-Z3000 m donne toujours entière satisfaction : je l'ai acheté d'occasion en 2013 via le forum et il avait été étalonné par le vendeur - il avait du bon matos et le colorimètre.

Aujourd'hui, je me prépare à étalonner car la lampe ne va pas durer éternellement.... et reprendre le tutoriel et ses 147 pages depuis 2007... comment dire, cela me rebute un peu.
Aujourd'hui en 2017, pour étalonner un "vieux" Sanyo, que faut-il lire? quel matériel faut-il avoir?

Je lance ce message comme une bouteille à la mer sur ce forum qui fut jadis si vivant.
Bon dimanche.

Michel
Michel92
 
Messages: 49
Inscription Forum: 23 Fév 2004 13:02
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 20:08

IL te faut une sonde (soit une hcfr s'il y a l'étalon de ton projo ou une autre ), le logiciel hcfr 3.xx et pour un Sanyo, le manuel "étalonnage pour les nuls" dispo sur la page hcfr du site est très largement suffisant, surtout qu'il est basé sur un sanyo... Et il ne fait que 30 pages à suivre dans l'ordre
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Re:

Message » 13 Aoû 2017 22:22

domin a écrit:IL te faut une sonde (soit une hcfr s'il y a l'étalon de ton projo ou une autre ), le logiciel hcfr 3.xx et pour un Sanyo, le manuel "étalonnage pour les nuls" dispo sur la page hcfr du site est très largement suffisant, surtout qu'il est basé sur un sanyo... Et il ne fait que 30 pages à suivre dans l'ordre

Et tu as de la chance, il existe des étalons pour ton projo, lien disponible sur cette page http://www.homecinema-fr.com/forum/post173336963.html?hilit=sanyo#p173336963
Tu dois juste trouver une sonde HCFR et ça tombe bien (c'est vraiment ton jour de chance), j'en ai une au fond d'un tiroir qui ne me sert plus.
La suite en MP si ça t'intéresse (achat ou échange)
Cordialement
Francis
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 19:34

Bonjour,

J'ai une question concernant le fait de changer un élément de la chaîne de calibration.

Je m'explique :
J'aimerais passer à l'UHD pour la partie lecteur. Je souhaite donc remplacer ma platine Blu-ray BD-500 par une platine UHD UB-400. (Afin de commencer à acheter des BD UHD maintenant (pour les VO en HD) tout en conservant mon plasma ST50 et tant que la 3D ne revient pas sur les OLED)

Mon écran étant calibré 2D/3D avec la BD-500, vais je pouvoir conserver mes réglages en changeant de platine ?
Ou bien vais je devoir tout recommencer ?

Merci. :thks:
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 14:52

Normalement quand tu changes un élément de ta chaîne et notamment ta source, dont les réglages et le rendu sont forcément différents de l'ancienne, il faut refaire une calibration.
Tu peux déjà commencer par repasser tes mires et voir où tu en es, si ça nécessite une recalibration ou pas.
Mais à mon avis tu va pas y louper...
james6686
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Mar 2013 20:09
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 15:31

james6686 a écrit:Normalement quand tu changes un élément de ta chaîne et notamment ta source, dont les réglages et le rendu sont forcément différents de l'ancienne, il faut refaire une calibration.
Tu peux déjà commencer par repasser tes mires et voir où tu en es, si ça nécessite une recalibration ou pas.
Mais à mon avis tu va pas y louper...

C'est bien ce que je pensais hélas.
Merci.
mlg33
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 16:05

Ca dépend aussi de la manière dont tu calibres; si tu envoies les mires à partir du lecteur BR/DVD ok mais si tu calibres avec ton PC qui envoies les mires de HCFR via la sortie HDMI du dit PC, ça ne sert à rien de recalibrer quand tu change de source. Non ?
Et je ne suis pas certain que la source à une influence si tu sors en HDMI; ce n'est en principe que du direct de la source vers le diffuseur; mais je me trompe peut-être ?
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 23:21

AUFR a écrit:Ca dépend aussi de la manière dont tu calibres; si tu envoies les mires à partir du lecteur BR/DVD ok mais si tu calibres avec ton PC qui envoies les mires de HCFR via la sortie HDMI du dit PC, ça ne sert à rien de recalibrer quand tu change de source. Non ?



Si tu veut calibrer une chaine numérique tu dois diffuser les mires a partir de la source de cette chaine.
Si tu diffuse les mires a partir du PC et que tu lis tes films a partir de la platine BR ta calibration n'a servi a rien.
Au mieux tu as un peu amélioré ton rendu mais tu n'auras pas une calibration parfaite.

AUFR a écrit:Et je ne suis pas certain que la source à une influence si tu sors en HDMI; ce n'est en principe que du direct de la source vers le diffuseur; mais je me trompe peut-être ?


La source a évidemment une importance primordiale car chaque source possède ses propres réglages et rendu.
Par exemple tu peux avoir deux modèles strictement identiques de platine BR avec les mêmes réglages mais le résultat sur tes courbes (gamma, RVB.....) peut être légèrement différent.Chaque source est unique.

Pour ce qui est du cable hdmi je pense que le fait d'en changer impacte peu le résultat, mais je n'ai pas vu de test a ce sujet.
james6686
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Mar 2013 20:09
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 13:16

Bonjour,

Comment mesurer les nits de mon projecteur DLP 1080p, pour rentrer la bonne valeur " this display's peak nits" dans madVR. J'ai une sonde et colorHCFR.

Merci d'avance
d-boy
 
Messages: 313
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 17:26
Localisation: Nyon-Suisse
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message