Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, blam17, Poune, Schtroumfmovie et 154 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA ALLO "F1"

Message » 22 Aoû 2017 15:23

Fab > j'attends de voir le produit fini et de ce qu'on peut vraiment faire avec le sparki sur quoi on a la main etc.

Globulelg > Effectivement on est alors en 192 khz je pense qu'il faut mieux de l'actif ajustable in situ à 192 khz que du passif à 384 khz (et en €€ on y gagne aussi si on autorisait l'ampli à le faire). Cela demanderait à être vérifié.

Phile > c'est la solution de repli si on ne peut pas faire un ampli tout en un.
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 16:09

dekron a écrit:Fab > j'attends de voir le produit fini et de ce qu'on peut vraiment faire avec le sparki sur quoi on a la main etc.

Globulelg > Effectivement on est alors en 192 khz je pense qu'il faut mieux de l'actif ajustable in situ à 192 khz que du passif à 384 khz (et en €€ on y gagne aussi si on autorisait l'ampli à le faire). Cela demanderait à être vérifié.

Phile > c'est la solution de repli si on ne peut pas faire un ampli tout en un.


non tu sera pas en 192khz mais seulement en 96khz. Les performances seront moins bonne surtt si tu as de bon fichier.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 14:29

Une belle amélioration que je partage mm si j'ai pas fini car test en provisoire avec les composants que j'avais sous la main.

le filtre Snubber !!!!!
explication: http://www.ti.com/lit/an/sloa201/sloa201.pdf
mesure : http://www.ti.com/lit/an/slea025a/slea025a.pdf

Ce filtre améliore de façon majeur les performances tu tas5624 (ou tas5631b, tas5614 du v200 stock) et les class d de façon général. je n'en reviens pas encore du résultat aux mesures et à l'écoute. Ce petit montage rc à 50cts (resistance 10ohms + 330pf) n'est malheureusement pas comme d'autres astuces évoquées dans la doc d'application du tas5624a et donc pas mise en œuvre sur les produits actuels.

Ci-dessous des résultats provisoires à 10w.

Image

mesure 1 : v200tweak light http://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-integres-haute-fidelite/amplificateurs-fda-episode-ii-t30079872-255.html
mesure 2: v200tweak light + filtre snubber
mesure 3 : v200 d'origine

On voit bien l'égard énorme de performance entre le v200 d'orgine et la version tweaké light. Celle avec le filtre snubber se permet de presque divisé par 2 l'intermodulation en swept du tweaké!! Soit presque 10 fois moins que sur le v200 stock. Sachant que je n'ai pas optimisé ce filtre en valeur et en placement.....


Cette modif tte simple doit pouvoir être appliquées à d'autre fda comme le qa690 le d310 voir les fxd802. Mon v200 full tweak devrait aussi beaucoup aimer :D
Dernière édition par globulelg le 23 Aoû 2017 21:06, édité 5 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 15:30

Je doute qu'il n'y ait pas de Snubber sur le V200 et autres FDA.
Ce serait un gros risque de fumée avec une enceinte non branchée ou encore en cas de remontée d'impédance de l'enceinte dans les aigues.

Relis ce post :
post179278945.html#p179278945

C'est toujours la même chose, la PWM crée des tensions plus élevées qui peuvent être destructrices.
Sur une alim, on découple au plus proche tandis que sur un signal on place un Snubber.
Attention à ne pas exagérer avec les capas du Snubber, une charge capacitive n'est pas toujours bien tolérée par les transistors de puissance.

Pour ce qui est de tes mesures, je doute que le Snubber intervienne dans les performances audio. Sans doute juste une interaction avec l'ADC de ta carte son.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 16:17

thierryvalk a écrit:Je doute qu'il n'y ait pas de Snubber sur le V200 et autres FDA.
Ce serait un gros risque de fumée avec une enceinte non branchée ou encore en cas de remontée d'impédance de l'enceinte dans les aigues.

Relis ce post :
post179278945.html#p179278945

C'est toujours la même chose, la PWM crée des tensions plus élevées qui peuvent être destructrices.
Sur une alim, on découple au plus proche tandis que sur un signal on place un Snubber.
Attention à ne pas exagérer avec les capas du Snubber, une charge capacitive n'est pas toujours bien tolérée par les transistors de puissance.

Pour ce qui est de tes mesures, je doute que le Snubber intervienne dans les performances audio. Sans doute juste une interaction avec l'ADC de ta carte son.


je confirme qu'il n'est pas dans le v200. il n'est d'ailleurs pas non plus sur la doc du tas5624a ni sur la carte évaluation !!! je pense que tu confond avec le filtre zobel de sortie !!
Le filtre snubber n'est pas au mm endroit et n'est absolument pas obligatoire pour le bon fonctionnement . Relis la documentation. Celui ci est placé en sortie du tas pas en sortie du filtre comme le zobel qui sert lui bien à éviter de faire fumer les enseintes

je ne vois pas trop interaction entre le snubber et la carte son...surtt que j'ai un filtre rc en entrée de carte son.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 16:38

Oui, j'étais partis avec le Zobel.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 16:50

Image

shéma TI sur lequel j'ai rajouté le snubber en rouge sur l'une des voies
Dernière édition par globulelg le 23 Aoû 2017 20:47, édité 1 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 17:35

Oui, s'il y a surtension cela peut aider et faire diminuer la THD vu que le signal se rapprochera plus d'un signal carré parfait.

Faut vraiment faire des mesures, car je me demande dans quelle mesure les capas de bootstrap n'absorbent pas déjà cette petite pointe.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 17:45

les mesures c'est une chose mais quid du résultat à l'oreille ?
pourquoi les constructeurs n'utiliseraient-ils pas ce filtre à 2 cents si le résultat est si bon ?
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 18:28

thierryvalk a écrit:Oui, s'il y a surtension cela peut aider et faire diminuer la THD vu que le signal se rapprochera plus d'un signal carré parfait.

Faut vraiment faire des mesures, car je me demande dans quelle mesure les capas de bootstrap n'absorbent pas déjà cette petite pointe.


Je vais faire des mesures ce soir est parfaire le filtre.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 18:43

jeffou67 a écrit:les mesures c'est une chose mais quid du résultat à l'oreille ?
pourquoi les constructeurs n'utiliseraient-ils pas ce filtre à 2 cents si le résultat est si bon ?


Dans la mesure ou tu as un ensemble de mesures :siffle: qui permettent de caractériser un produit et que cette ensemble s'améliore je vois pas comment le son se dégraderais ou alors faut qu'on m'explique. Et si sa change rien de divisé une distorsion par 2, ils faut grader ces amplis des années 60 à base de 2n3055 (horrible :o ). En ce qui me conserve je fais régulièrement des écoutes en aveugle avant de valider mes modifs. Certaines ne le sont d'ailleurs pas (exemple: sa sert a rien de changer oscillateur du tas5548)

Pour la 2eme choses : c'est parce qu'ils ne cherchent pas à aller plus loin que la datasheet fournie par TI. Qui encore une fois (je l'ai dit maintes fois) sont des docs d'applications destinées aux intégrateurs pour que sa "marche" et que le produit coûte le moins cher possible à fabriquer. Nos amis les chinois ne se casse pas la tête parfois....

Qd tu utilise un tas5624 que tu route une carte avec 8 composants en moins, c'est le prix des composants en moins, leur implantation en moins (gain éventuel de place), les éventuelles défectuosités en moins (et la en occurrence ils sont soumis à rude épreuve électriquement et thermiquement) pannes éventuels en moins etc.... x par 10000.....sa commence a faire de la monnaie :D . C'est le nerf de la guerre mais aussi celui du son. :mdr: Et qd tu fait du bas de gamme c'est bien le dernier de tes soucis la qualité du son.
Dernière édition par globulelg le 23 Aoû 2017 21:04, édité 3 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 19:06

Cette surtension est dépendante de la valeur de self....J'imagine que sur le fx avec sa self de 22uh doit poser plus de pb que sur un v200 par exemple avec une 10uH
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 20:39

Il faut que tu testes ça AB-SO-LU-MENT sur le D310 :mdr:
Tayoroma
 
Messages: 343
Inscription Forum: 20 Mai 2015 22:15
Localisation: Drôme provençale
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 22:13

bravo globulelg! on en aura jamais fini avec ces FDA et c'est tant mieux!
heavyP
 
Messages: 61
Inscription Forum: 29 Sep 2011 2:04
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 22:42

Effet du filtre snubber sur 1 des branches de la sortie d'une des voies :o . OuT c32 sur le shéma par exemple.
En entrée du v200 un signal à 1khz (mais on s'en fou)

Image
zoom sur le signal pwm à 384khz sans le filtre snubber


Image
zoom sur le signal pwm à 384khz avec le filtre snubber. On voit une nette amélioration des fronts du pwm qui sont de plus, plus stable (les ondulations de la 1ere image varient en fait) Ce qui à pour effet direct une reduction de la distorsion.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message