Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, elric2077, Emmanuel Piat, Ericmo, FLASHMINO, indyhelp, juancobollo, LeBob, ludel, lyksyr, matrox445, SKL et 161 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle entre deux saintes

Message » 16 Aoû 2017 1:52

bonsoir à tous,

après une journée de labeur dans la salle, celle-ci commence à prendre forme à savoir :

- pose de de l'isolant murs et plafond
- cadres destinés à recevoir le tissus burlington ok (sauf les cadres côté future estrade arrière)
- supports béton lcr et subs mis en place. Ces supports sont composés dans l'ordre d'ecoruber + dalle béton de 30kgs + agglos + dalle béton. Ceux ci ne sont pas complétement terminés, la liaison dalles + agglos sera mastiquée dans les prochaines semaines
Afin d’ôter du milieu de la salle les lcr et subs ceux ci ont été posés sur les supports. Cela m'a permis de vérifier qu'elles passaient en largeur :mdr: .

Les prochaines avancées seront :

- la mise en œuvre de la structure bois autour des lcr pour accueillir la laine de roche
- la mise en œuvre de l'estrade arrière. Celle ci sera d'une hauteur de 35cms.

Voilà pour les dernières avancées

Au plaisir de lire vos conseils

Pascal
Fichiers joints
IMG_20170815_173922.jpg
scene frontale
IMG_20170815_173944.jpg
mur gauche
IMG_20170815_173936.jpg
mur droit
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 8:10

la structure bois autour des lcr pour accueillir la laine de roche

:mdr:
mort de rire.... AUTOUR des LCR ??? ha ha ha !!! y a plus de place sur les côtés :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 14:47

josk1 a écrit:
la structure bois autour des lcr pour accueillir la laine de roche

:mdr:
mort de rire.... AUTOUR des LCR ??? ha ha ha !!! y a plus de place sur les côtés :grad:


Salut josk

Tu ne crois pas si bien dire, une ldr rigide de 40mm enveloppée dans le voile hivernage est prévue entre chaque HP.

Après ceci, plus rien ne passera


Pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 21:56

Bonsoir a tous,

Je vais bientôt me lancer dans la réalisation de l'estrade arrière.

J'ai cependant un doute quant à la nécessité ou non de désolidariser l'estrade de la dalle flottante et de la structure bois qui est aujourd'hui désolidarisée de la dalle flottante.
Voici le détail de la réalisation :

- bastaings de dimensions 175/65 espaces de 40 cms et ce sur deux niveaux
- remplissage de l'estrade avec de la ldr (rigide ou souple à voir selon vos commentaires)
- une couche de plaque de placo
- deux couches de panneaux osb de 16mm

L'estrade occupera toute la largeur de la salle soit 3,45m sur environ 2m en profondeur avec un escalier sur un côté
La hauteur sera de 40cm, ceci devrait permettre une bonne vision pour la deuxième rangée

La réalisation est prévue pour ce week end si mon planning me le permet

Merci d'avance aux experts pour vos conseils sur la partie désolidarisation ou non de l'estrade :wink:

Pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 23:26

Je ne vois pas trop l'intérêt de la désolidariser de la dalle, puisque celle ci l'est déjà du reste de la maison. A mon sens il est plus logique de la coller sur ta dalle flottante justement pour éviter qu'elle vibre!

La remplir avec de le LDV c'est une bonne idée. Après vu que l'intérêt de la chose est d'éviter des résonances, peu importe ce que tu fous dedans :mdr: ça pourrait même être des rouleaux de PQ ... :siffle:

Par contre je ne saisi pas trop l'intérêt du BA13... si ce n'est de rehausser de 13mm supplémentaires!? :hein:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 23:26

ah et puis... n'oublie pas les photos!! On aime les photos nous !! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 0:07

josk1 a écrit:Je ne vois pas trop l'intérêt de la désolidariser de la dalle, puisque celle ci l'est déjà du reste de la maison. A mon sens il est plus logique de la coller sur ta dalle flottante justement pour éviter qu'elle vibre!

La remplir avec de le LDV c'est une bonne idée. Après vu que l'intérêt de la chose est d'éviter des résonances, peu importe ce que tu fous dedans :mdr: ça pourrait même être des rouleaux de PQ ... :siffle:

Par contre je ne saisi pas trop l'intérêt du BA13... si ce n'est de rehausser de 13mm supplémentaires!? :hein:



Salut josk,

Merci pour ton retour :bravo: , j'avais justement un doute sur le bienfondé de désolidariser l'estrade, tu m'as convaincu :mdr:

Pour la couche de ba13, je me suis simplement "inspiré" de l'estrade de Jim, je ne me souviens plus de l'utilité de cette couche supplémentaire (à vérifier sur son post).

Encore merci pour ton retour

Pascal

Pour les photos, elles seront bien évidement mises sur le post.
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 8:22

Chez JIM c'est un peu particulier. Déjà il a beaucoup de fauteuils installés dessus et puis surtout JIM est un fou, il a du vider les stocks de placo de sa région quand il a fait sa salle :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 10:58

Je reviens sur la création de la dalle flottante, tu as des photos de sa réalisation ? Je m'intéresse notamment au "coffrage" périphérique.

Il me semble que JIM a utilisé de la laine de roche assez rigide, mais j'ai vu d'autres réalisation avec laine rigide + planche sur toute la périphérie, la planche étant retirée après coups.

Peux-tu détailler cette étape ? :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 18:12

josk1 a écrit:Chez JIM c'est un peu particulier. Déjà il a beaucoup de fauteuils installés dessus et puis surtout JIM est un fou, il a du vider les stocks de placo de sa région quand il a fait sa salle :mdr:


En effet, je ne qualifierai pas Jim de fou mais plutôt de jusqueboutiste :mdr:

Je suis allé chercher le matos cet apres midi, et j'ai oublié (c'est un signe) les plaques de placo. Je ferai donc sans.

Comme indique, je ne fait que m'inspirer des autres salles sans être aussi bon dans les détails, mon objectif est d'éviter de grosses erreurs de conception pour qu'au final je puisse prendre simplement du plaisir à regarder des films.

Il est clair que sans le forum je ne me serai pas lancer dans une telle aventure.

Pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 18:27

agassi a écrit:Je reviens sur la création de la dalle flottante, tu as des photos de sa réalisation ? Je m'intéresse notamment au "coffrage" périphérique.

Il me semble que JIM a utilisé de la laine de roche assez rigide, mais j'ai vu d'autres réalisation avec laine rigide + planche sur toute la périphérie, la planche étant retirée après coups.

Peux-tu détailler cette étape ? :wink:



Salut agassi

La réalisation de la dalle flottante à suivi les étapes suivantes

- réalisations des fondations
- réalisation d'une semelle béton avec ferraillage avec un coffrage classique
- pose de deux rangées d'agglos
- remplissage de la partie hc avec sable et ballast
- pose d'un film plastique
- mise en place de la ldr rigide de 10cm (idem que celle de Jim) avec des remontées périphériques de 4cm
- pose du deuxième film plastique
- mise en place du ferraillage
- coulage de la dalle béton de 12cms

Cela semble être le même déroule que Jim, je n'ai par contre pas mis en place les ecorubbers

Voilà pour les étapes de la dalle flottante

À côté de la salle hc à été également réalisée un pièce attenante pour madame et le local technique, c'est cette pièce qui est collée à la maison principale, je souhaitais éloigner au maximum la salle hc de la maison principale.

Je vais essayer de faire un plan général de la disposition des pièces afin de donner une image plus parlante du projet.

Pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 16:17

paco13120 a écrit:J'allais oublier, les dimensions de la salle :
3.7m * 6.9m brute
3.3m * 6.2m isolation + panneaux + écran posés
un local technique d’environ 1m² et prévu pour accueillir l'ensemble des "électroniques.

Et la hauteur? c'est la dimension la plus importante dans les petites salles.
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 17:42

undertaker88 a écrit:
paco13120 a écrit:J'allais oublier, les dimensions de la salle :
3.7m * 6.9m brute
3.3m * 6.2m isolation + panneaux + écran posés
un local technique d’environ 1m² et prévu pour accueillir l'ensemble des "électroniques.

Et la hauteur? c'est la dimension la plus importante dans les petites salles.



Salut undertaker

En effet pas de hauteur, la salle fait 2,5m de haut finie

Celle ci faisait 2,69 de haut brute, j'ai laissé 5cm de vide + 10cm de laine + 4cm de cadre. J'avais pour projet de mettre une hauteur d'agglos supplémentaire lors de la construction mais le courage m'a manqué :( . J'ai effectué la construction de l'agrandissement avec un ami, cela commençait à faire long tous ses agglos....

La réalisation de l'estrade est désormais terminée, je posterai des photos dans la soirée.

Prochaines étapes

Réalisation des derniers cadres autour de l'estrade
Mise en place de la ldv au dessus des hp

Pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 19:37

Je reviens encore sur la conception de la "boite" : de quelle manière est réalisée l'isolation acoustique de la boite interne vers la boite externe ?

Par exemple, chez JIM et RABOU, les cloisons de murs et de plafond sont réalisées avec 2 ou 3 épaisseurs de BA13 + green glue afin de bloquer les sons qui sortent ( toutes fréquences, à part les graves qui passeront toujours un peu...). Ensuite vient le traitement acoustique latéraux et le faux plafond.

Dans ta salle, je n'arrive pas à identifier cette isolation acoustique...S'il n'y en a pas, ce n'est plus une boite dans la boite....
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 19:40

2,50m de HSP c'est déjà très bien... et 50cm de plus que chez moi :siffle:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message