Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Greg Lagarrigue et 101 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mise au point d'enceintes HR en actif

Message » 25 Aoû 2017 0:41

Je place l'enceinte plus haute que l'emplacement normal afin de m'éloigner du sol et retarder l'apparition de la première réflexion (sol), mais je ne m’embête pas non plus a la suspendre a plusieurs mètre de haut :mdr:

Ton HP a 1.50m du sol, si tu met ton micro a 1m ta première réflexion arrivera vers 6.3ms après le front d'onde direct, c'est 6 longueur d'onde a 1KHz et donc 1/6 d'octave en réso maxi a cette fréquence :wink:

Donc, faut trouver le bon compromis entre la bande passante que tu souhaite mesurer, la hauteur et distance micro, plus tu veux mesurer bas et plus faut mettre haut et rapprocher le micro a la limite du far-field.
La limite du near-field c'est 0.11x la dimension de la source a mesurer en distance, pour le Far-field c'est a partir de 3x le diamètre de la source :wink:

Pour la mesure du pavillon, et le pour la mise au point et filtrage oui dans l'axe mais aussi hors axe, après tout dépend de l'application, si c'est pour arroser une zone d'écoute large je prend en compte sur une plus vaste zone hors axe donc plus de mesures, si c'est pour une écoute solo ou sur une faible zone je prend en compte sur un angle plus faible, même si je vérifie tout de même toujours la réponse en puissance de l'enceinte.
Quand on fait de l'EQ de comp/pavillon il faut toujours vérifier comment ça se comporte hors axe et voir ce qui est égalisable ou pas.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 12:09

wakup2 a écrit:Ton HP a 1.50m du sol, si tu met ton micro a 1m ta première réflexion arrivera vers 6.3ms après le front d'onde direct, c'est 6 longueur d'onde a 1KHz et donc 1/6 d'octave en réso maxi a cette fréquence :wink:

Donc, faut trouver le bon compromis entre la bande passante que tu souhaite mesurer, la hauteur et distance micro, plus tu veux mesurer bas et plus faut mettre haut et rapprocher le micro a la limite du far-field.
La limite du near-field c'est 0.11x la dimension de la source a mesurer en distance, pour le Far-field c'est a partir de 3x le diamètre de la source :wink:


Bonjour wakup,

Tu peux expliciter un peu les calculs et les limites bandes passance // emplacement de l'enceinte stp ? Tes 6.3ms c'est le temps dû à la différence de marche (2.16m?) de l'onde réfléchie // l'onde directe ? Ok environs 6 longueurs d'onde, comment cela induit 1/6 d'octave de résolution max ? Ou tu parles du lissage que l'on choisit d'appliquer ?
Qu'appelles tu la dimension de la source ? Le diamètre on peut supposer celui du HP ?

En gros quelle est la formule ou principe pour estimer la fréquence en deçà de à laquelle les ondes réfléchies nuisent à l'analyse.

Que mesure t'on si l'on place le micro à proximité directe du hp (~ 10 cm) ?

Questions de base sans doute pour se rafraichir la mémoire
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 19:33

Un lien qui résume de façon simple les types de mesures que nous pouvons faire, leur contexte et leur utilité:

http://audiojudgement.com/measure-speak ... -response/
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message