Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Future maison - Conseils installation

Message » 30 Aoû 2017 7:49

Bonjour

Premier message et déjà une demande, ça commence fort... J'ai bien parcouru le forum mais devant tant d'informations, j'avoue être un peu perdu... Je ne sais même pas si je poste dans la bonne section, j'ai eu beau chercher un coin débutant ou premiers pas mais sans succès.

Voici donc ce qui m'amène : Je vais m'installer dans un ancien cabanon que je suis en train de faire rénover à neuf, c'est tout petit mais pour moi seul ça ira parfaitement. A cette occasion, j'aimerai une installation multimédia cohérente et pratique.

Avantage : à part un PC, je n'ai aucun matériel donc peu de contraintes.
Inconvénient : je n'ai pas compris grand chose pour l'instant !

Pour vous donner une idée de la petitesse du salon, j'ai fait un shéma rapide :

Image

En lisant ce forum, il m'a semblé que l'acquisition d'un NAS était quasi indispensable. L'idée de regrouper (et ranger!) mes fichiers multimédias dans une machine dédiée qui pourra communiquer avec les appareils de sortie me séduit vraiment. Je n'ai ni musiques ni vidéos sur mon smartphone mais les amis qui passent, ça serait bien qu'ils puissent mettre leur musique chez moi sans trop de manip (bluetooth sur l'ampli ?). Je n'ai plus de CD mais j'aime bien les webradios. J'ai mes albums préférés en FLAC, le reste c'est du mp3 aléatoire, mes films et séries sont maxi en 1080.

J'ai dis à l'électricien de me mettre des prises courant / usb / RJ 45 à mon bureau et au niveau du coffrage placo (pour fixer la tv et planquer les fils) mais ensuite, c'est l'inconnu ! Par d'autres sources, j'ai cru comprendre qu'il me faudrait un ampli multimédia sur lequel je pourrai brancher ma tv et le nas + webradios + clés usb et smartphones de passage ?

Et niveau logiciel pour gérer tout ça... Plex, Kodi etc, je ne sais pas ou ça s'installe ni à quel moment ça se lance et puis y'en a tellement...

Voilà, je n'ai rien acheté encore, je pars de zéro, si vous avez des conseils pour quelque chose de simple et d'ergonomique, je suis preneur !

Si mon message n'est pas dans la bonne section ou contraire aux habitudes du forum : toutes mes excuses !
UltraHDebutant
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Aoû 2017 6:53
  • offline

Message » 01 Sep 2017 19:52

1 ampli pour regrouper les lecteur video/audio oui c'est bien les model d'aujourd'hui permette d'attaquer des web radio du spotify ou autre deeper.
Un lecteur multimédia type Nvidia Schield, ou autre te fera un lecteur video rapide et fonctionnel en lui installa Kodi tu aura un lecteur qui ira chercher sur ton NAS t'es propre fichier .
Le NAS a connecter a cote du PC est une très bonne idée Synology ou QNAP font des choses très très bien .
Conseil 4 prise électrique dans le coffrage ;) et 4 prise réseaux ;)
Idem du cote du PC ;)

Mettre le switch qui va regrouper les 8 prise réseaux a cote de l'arriver de ta Box Internet ;)

Acheter un Onduleur pour ton NAS et tu sera Prêt ;)

Tous cela peux ce faire de manière évolutive tu n'est pas obliger de tout acheter le jours J

Tu peux très bien commencer avec l'ampli et le lecteur multimédia en gardant t'es video et ta musique sur ton PC ( il servira de NAS en attendant d'acquérir le dis NAS ;)

Ps : les prises USB tu peux t'en passer ;)
Ps2 : pourquoi 4 prises de chaque ( RJ45 et 220V ) car il y aura la TV , l'ampli et le lecteur et cela te permetra d'évoluer avec un 4ieme appareil sans avoir a cacher une multiprise qui prend de la place pour rien surtout si tu fais faire en neuf ;) une consol par exemple ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 02 Sep 2017 10:31

Merci Gandalflux pour ta réponse.

Voila ce que me conseille la boutique qui m'a repris mon ancien matériel :

Ampli Nad C338
Lecteur BluRay UB300
Enceintes encastrables B&W CWM652

J'ai écouté cette config, le son est bon mais peut-être un peu juste sur les basses et un poil sec dans les aigus. Bon il m'a dit que sa salle d'écoute favorisait ce type de sensation. Rajouter un caisson encastrable ?

J'ignorais qu'un lecteur BluRay pouvait faire plus que lire des disques et aller chercher des vidéos sur un réseau. Il m'a vanté la qualité de sa carte vidéo et les nombreux codecs supportés devant mon air perplexe et ma réaction initiale "oui mais j'ai pas de bluray...".

Il me faudra donc en plus un Nas, des hub et une TV, ca commence a faire un joli budget...

Que pensez vous de cette config ?

En quoi c'est mieux de poser 8 prises réseaux plutôt que deux couplées à des hub ?
UltraHDebutant
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Aoû 2017 6:53
  • offline

Message » 02 Sep 2017 13:00

le matériel proposer est vraiment incohérent je trouve.

l'ampli tu pourrais partir sur un Denon AVR-X2300W on le trouve sous les 500Euro ,
le lecteur UHD si tu n'a aucun BRD 4K je partirais sur une platine multimédia dans un premier temps tarifs 250 Euro
pour les enceintes de l'encastrer pourquoi pas mais bon pour un Hc il faudrais placer quand même 5 enceinte historie d'avoir un minimum d'effet ;)

si vraiment pas de place regarde le Klipsch Quintet 5.1 et si tu peut intégrer regarde le pack Klipsch R-24F System on commence a rentrer dans du HomeCinema de qualité cette c'est pas du HDG mais on ce fait clairement plaisir même avec le Quintet ;)

pour 1200Euro tu as un ensemble cohérent qui cert une lira pas de support physique mais sera évolutif et procureras vraiment l'effet WoW du Cinema.

pourquoi 8 prise réseaux , justement pour éliminer les HUB et autre switch moins il y en as dans un réseau mieux c'est ça fonctionne beaucoup mieux ;) mais encore une fois pour le NAS tu peu ile prévoir dans un second temps et démarrer avec le PC ;)

tu n'auras juste que a démarrer le PC avant ta séances ciné afin de lire t'es fichier numerisé ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 02 Sep 2017 13:55

Alors vraiment, la priorité c'est l'audio et pas le home cinéma. Je veux pouvoir lire toutes les vidéos du pc sur la tv mais niveau qualité, mes fichiers sont en 1080p maxi et encore c'est très rare. Le plus important c'est que tout puisse sortir sur les enceintes et que mes fichiers FLAC sonnent bien.

Du coup, à la place d'un lecteur BR, tu me conseillerai quoi comme platine multimédia (pas de console, je ne suis pas gamer) ?

Pour les enceintes, c'est obligatoirement de l'encastrable mais je note pour les prises RJ45 plutôt que des hub.

Par contre, et c'est sans doute une question bête mais la connexion internet fournie par la box, je la balance en RJ45 dans une prise murale et du coup, toutes les autres prises murales RJ45 donneront un accès au net aux appareils branchés sur ces prises ?
UltraHDebutant
 
Messages: 4
Inscription Forum: 30 Aoû 2017 6:53
  • offline

Message » 02 Sep 2017 17:15

1 ampli Hc et non Hifi histoire de pouvoir upgrader sera un gros +

Une platine comme la Nvidia Schield lit tous ce qui est dematerialisé tarifs 220Euro amazon ;)


Pour les enceintes je suis persuader que ici avec de bon conseil on peux trouver un peux mieux quand même ;)

La boxe interne
t va envoyer le signal a un switch qui lui va renvoyer sur toutes les prises RJ45 ;)

Ou tu connecte chaque sortie de la boxe vers une prise RJ45 et donc le signal arrivera automatiquement a l'autre bout ;) pb ça utilise la boxe pour rien mais c'est une manière de débuter qui fonctionne plutôt bien ;) et évite l'investissement d'un SWITCH
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 05 Sep 2017 21:58

Hello UltraHD,
Si tu veux principalement que ton système sonne bien, je te conseille d'aller voir dans la partie hifi de ce forum.

Sinon :
- quel est ton budget ?
si petit budget (et RQP top du top) :
un ampli numérique AD18 : http://www.audiophonics.fr/fr/amplifica ... 11498.html
couplé à une paire de Magnat Edelstein : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... stein.html
Et ca suffit car le AD18 a suffisamment d'entrée pour y connecter la TV (pour que le son passe par l'ampli), il fait Bluetooth (mais je ne le conseillle pas car tous les trucs Bluetooth c'est nul question qualité). Le plus simple (pour tes invités) c'est d'installer une Chromecast Audio (CCA) (afin que tes invités streament directement leur zik depuis leurs smartphones). La CCA fonctionne via wifi, et est à relier à l'amli numérique avec un cable optique (toslink).
Ces enceintes Magnat sont très très bonnes (plusisuers foromueurs en ont, cf partie hifi) : pas besoin de caisson.

NAS :
il y en a pour tous les budgets. C'est surtout fonction de la taille des données à y placer. Quelle taille pour ta part ?
Rappel : un NAS n'est pas une solution de sauvegarde, il faut acheter un/des disques durs externes en plus, pour y faire une copie (car un NAS peut crasher)

Idée pour tes films :
pas de lecteur BluRay, mais utiliser ton PC.
Streamer vers la TV avec une Chromecast via wifi, ou placer un cable hdmi entre PC et TV (dans goulotte le long du mur par ex.)
Le truc étant d'envoyer le film sur la TV, et d'utiliser la sortie nuémrique audio de la TV pour envoiyer le son sur le coupla ampli-enceintes.

Solution logitielle pour lire tes fichiers de musique :
a) si tu as un NAS :
installer Minimserver dessus (server de fichier)
Tu peux ensuite directement streamer les fichiers vers une CCA, avec l'appli BubbleUPNP ou UPnPlay sur smartphone (Android)
b) si pas de NAS et uniquement PC :
installer Minimserver dessus
idem : streamer avec appli sur smartphone
c) solution "hybride" :
avec Minimserver installé sur PC ou NAS, utiliser MediaMonkey comme lecteur sur PC (si tu trouves car pratique car tu es souvent sur PC), MMonkey étant également pilotable via BubbleUPNP ou UPnPlay sur smartphone (fonctionne comme un lecteur DLNA)

Un onduleur est à mon avis utile que si le courant est vraiment nul chez toi avec yoyo de tension et coupure régulière...

Réseau :
ta box est dans le coffrage ?
Comme dit par Gandalflux, un petit switch côté PC pour y brancher le PC et le NAS, et ca suffit.
Pourquoi dire à l'électricien de mettre un cable USB entre coffrage et PC ? utilité particulière ?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message