Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, herveM, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1417 invités

Toutes les enceintes HiFi

Vers un downsize réussi

Message » 27 Aoû 2017 10:10

Intéressant ce Yamaha, son prix ringardise en effet pas mal d'amplis high end aux tarifs prohibitifs et parfois injustifiés.

En revanche, le transformateur de 500 VA me paraît un peu limité par rapport aux puissances annoncées. Il aura évidemment bien plus de muscle que le petit MCR-511 mais ne permet peut-être pas d'affronter toutes les colonnes, même d'entrée ou milieu de gamme, du marché.

Le DAC ESS n'est en général pas ma signature préférée, et le modèle 9006 se situe en entrée de gamme, je me demande si ce ne serait pas le maillon faible du Yamaha.

En revanche, connectivité maximale et intégration de toutes les fonctions dans un seul appareil, ça me plait.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 14:25

En effet, c'est un petit coup de pieds aux fesses d'amplis traditionnels qui à part se faire greffer des fonctions réseau sont les mêmes depuis des dizaines d'années :siffle:

500VA, crois-moi c'est largement suffisant :mdr: Le A-S500 va même plus loin ( si tu as lu le test du magazine ) en puissance que ce qui est noté sur sa fiche technique. Il n'y a pas de raison que le R-N803 ne fasse pas de même. Je te garantis, pour avoir testé mon A-S500 qui est un peu moins bien doté, qu'il marche très bien sur des colonnes. Testé sur des Monitor Audio Silver 8 face à un Atoll IN80SE. Différence en tenue dans les basses ? Aucune. C'est un peu ça que j'essaie de faire régulièrement comprendre, les Yamaha ne sont pas toujours très côtés ici ( contrairement aux USA par exemple ) mais marchent pourtant très bien.

Et puis entre-nous, la signature acoustique d'un DAC tu la gomme avec un coup de calibration ... chez moi tout est calibré et c'est le jour et la nuit avec ou sans ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 28 Aoû 2017 19:42

Je reviens d'une écoute des Focal Aria 948 avec le Yamaha 602, très décevant : brouillon, pas très bien détouré, des graves ronflants et traînants, pas beaucoup d'ouverture.

J'ai enchainé avec le Marantz MCR-611 avec les Q Acoustics 3050, pas mal du tout.
C'est fin, aéré, dynamique, l'extension dans le grave est bonne mais le rendu est plus sec que mes Square, moins charnu. On n'atteint pas des niveaux sonores de fou, ça ne sonorisera pas une soirée mais très suffisant pour un appartement. Les enceintes ne sont pas très compliquées à alimenter.

Demain, je ramène les Davis et je vais essayer de négocier un prêt des QA 3050 pour tester le rendu chez moi mais la perspective d'une association avec le MCR m'intéresse beaucoup.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 23:18

En même temps je t'ai dit que les R-N sont moins bons que les A-S, sauf le 803 qui reprend les A-S.

Tester un ampli " moyen " ( mais toujours supérieur au MCR ) sur des enceintes gourmandes et dont le placement est critique ( les Aria 948 doivent être éloignées des murs et dégagées autour ), le résultat ne m'étonne guère. Tu as fait où ce test ? Si j'avais voulu te dégoûter des deux produits, pourtant bons dans leur catégorie, je n'aurais pas fait pire association ... ah si, peut-être faire chauffer la MCR sur les 948 :mdr: Il faut un référentiel commun entre deux écoutes. Quand j'ai testé mon A-S500 contre le IN80SE, le test s'est fait sur les Monitor Audio Silver 8 à chaque fois, et j'ai dû alterner une 20aine de fois les amplis, sur pas mal de musiques.

Tu devrais tester un R-N sur les Q Acoustics, qui est une bonne marque en passant que je conseille de temps en temps ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 29 Aoû 2017 7:23

Écoutées chez Iacono à Nîmes.

Effectivement, les enceintes étaient très écartées des parois mais justement, cela aurait dû améliorer ce que je leur reprochais.

Je sais que ce Yamaha n'était pas adapté à de grosses 948 mais j'ai fait avec ce que j'avais.
L'idée était surtout de m'assurer du rendu en timbres, de la philosophie générale de l'association.
J'ai retrouvé (les aigus criards en moins) ce pour quoi je m'étais séparé des Chorus 726V : ce côté brouillon, mal détouré, une spatialisation peu précisé et des graves ronflants et traînants.

Tu penses du bien des Q Acoustics 3050 ?
Hier, avec le MCR, elles m'ont fait bonne impression.
Elles ont des qualités de détails, de spatialisation et de rythme rares à ce prix.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 8:41

Pour avoir eu la gamme aria on est loin de la description...va voir le test de Nico sur hdfever...sur des 926. En tous cas chez moi sur du gros Yam j avais un grave tendu...une douceur ds l aigu....ces enceintes sont rondes et douce...mais sincèrement les 948 sont d énormes enceintes et il leur faut du lourd pour s exprimer...il faut une cohérence de gamme entre l enceinte et l ampli...avoir une voiture de course avec un moteur de 2cv ça marche pas...si il avait d autres enceintes te de la gamme aria tu aurais du essayer...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5268
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 14:51

Quand j'ai écouté les 906 ça n'avait rien à voir avec les Chorus, d'ailleurs j'ai horreur des Chorus ( c'est des enceintes hi-fi ça ? ) mais les Aria c'est vraiment sympa :D

Les Q Acoustics 3050 marchent bien, avec une légère tendance à projeter les voix en avant. Essaye sur un Yamaha, ça tiendra encore mieux que la MCR qui se rapproche plus d'une petite mini-chaîne ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 29 Aoû 2017 15:27

Alors j'ai en prêt les Q3050 chez moi avec le NAD D7050.
Ça marche vraiment bien, lès voix ne sont pas projetées.
Le NAD semble plus puissant que le Marantz, il a aussi plus d'entrées numériques mais pas de tuner web radios, pas de lecture de clé USB ou disque dur, il ne se passe pas d'un smartphone.
La montée du volume est plus progressive.

A l'écoute, c'est aéré, vivant, neutre, ca me plait pas mal.

Je n'ai évidemment pas la beauté des médiums des Square mais les Q3050 semblent moins enjôleuses et profitent d'un beau grave que je ne pouvais décemment pas avoir avec des bibliothèques.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 23:21

C'est bien de tester ;)

Mais dis-moi, c'est une volonté réelle d'avoir des petits appareils plus petits qu'un ampli traditionnel ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 30 Aoû 2017 6:48

Je ne veux pas empiler de boîtes (lecteur réseau, DAC, ampli voire pré-ampli).
Donc oui, plutôt partisan d'un tout en un accessible à toute la famille.
Comme le Marantz MCR que j'ai eu, le Hegel H160 que j'ai encore et le NAD D7050 que je teste.

Avec ces amplificateurs FDA, le rapport qualité prix est très bon.
Ca n'egale pas les très bons éléments séparés traditionnels mais ca s'en approche.
Je songe à réduire la voilure car mon envie de colonnes risque de me faire repartir dans un cycle de dépenses frénétiques et pas vraiment justifiées.

Ma crainte, c'est de regretter un jour la qualité de cette association Hegel / Wilson Benesch, avec des timbres magnifiques et une scène sonore ultra précise et rapide.

Le Q Acoustics 3050 apportent plus d'impact et des graves qui me plaisent mais sont logiquement en retrait sur le reste. Elles sont déjà d'un très bon niveau, polyvalentes hifi et home cinéma 2.0, et très peu gourmandes ce qui facilite la question de l'alimentation.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 13:17

Très bien ;) Par curiosité, as-tu testé des Monitor Audio ?

Le tout en un accessible c'est aussi le R-N803 avec ses fonctions de calibration avancées qui permettent d'aller plus loin dans la précision que le " je pose ça là et je m'en vais ". Je te sens refroidi sur la piste par ton essai non concluant d'un R-N602 sur des enceintes trois fois trop grandes pour lui, je me trompe ? Tu peux toujours te le procurer et s'il ne te plaît pas ( peut-être même un essai gratuit ), le renvoyer ou ramener légalement ;) Je crains que tu ne passes à côté de quelque-chose.
Dernière édition par Subway2400 le 30 Aoû 2017 13:30, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 30 Aoû 2017 13:20

Subway2400 a écrit:En effet, c'est un petit coup de pieds aux fesses d'amplis traditionnels qui à part se faire greffer des fonctions réseau sont les mêmes depuis des dizaines d'années :siffle:

500VA, crois-moi c'est largement suffisant :mdr: Le A-S500 va même plus loin ( si tu as lu le test du magazine ) en puissance que ce qui est noté sur sa fiche technique. Il n'y a pas de raison que le R-N803 ne fasse pas de même. Je te garantis, pour avoir testé mon A-S500 qui est un peu moins bien doté, qu'il marche très bien sur des colonnes. Testé sur des Monitor Audio Silver 8 face à un Atoll IN80SE. Différence en tenue dans les basses ? Aucune. C'est un peu ça que j'essaie de faire régulièrement comprendre, les Yamaha ne sont pas toujours très côtés ici ( contrairement aux USA par exemple ) mais marchent pourtant très bien.

Et puis entre-nous, la signature acoustique d'un DAC tu la gomme avec un coup de calibration ... chez moi tout est calibré et c'est le jour et la nuit avec ou sans ;)


disons que l'on peux se contenter de 500 vA. de là à dire que c'est largement suffisant, c'est plutôt l'inverse surtout pour une colonne.

et meme une petite biblio comme les onkyo d-412ex que j'ai actuellement, tu peux leurs aligner le double ça leur fait pas peur, elle te le rendent aussi au double. C'est le jour et la nuit...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 15:24

Le Hegel a un transfo de 1000 VA et les Square apprécient.
500 VA pour une colonne, il n'y a rien de trop.
S'agissant des QA 3050, elles sont faciles à vivre et n'ont pas besoin de grosse puissance de ce que j'en entends.

Je n'ai pas écouté de Monitor Audio depuis des Silver 6 il y a 2 ans.
Alimentées par un Arcam A19 et un Cyrus dont je ne me rappelle plus la référence.
C'était bien mais pas ma signature préférée, un peu trop rond et charnu.
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 16:42

Bah comparé aux mini-amplis ça reste plus élevé quand même, que leur alimentation qui tient dans le creux de la main. Eh oui :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 30 Aoû 2017 16:48

Les amplis sont rarement trop puissants.
En ce qui concerne les FDA, j'en ai entendu (NuForce DDA-100, NAD D7050) qui affrontaient des colonnes tranquillement en rivalisant facilement avec des amplis transistors bien membrés sur la tenue des enceintes.
Beau souvenir d'ailleurs de ce NuForce DDA-100 !
jibe26
 
Messages: 98
Inscription Forum: 13 Mai 2014 9:50
  • offline


Retourner vers Enceintes